Il est temps de donner aux intercommunalités le rôle qu'elles étaient destinées à jouer, en mutualisant les services, en partageant les ressources, en harmonisant les politiques d'un même bassin de vie, en élisant leurs élus au suffrage universel direct.
A Sénart, je suis pour cette simplification, je défends depuis longtemps le principe de la fusion des communes dans un statut de type PLM. Ce type de proposition devrait être au cœur du débat électoral municipal. Il serait source d'économies et d'égalité de traitement entre les citoyens d'une même agglomération. Il permettrait un meilleur usage de l'espace urbain. Le citoyen saurait enfin qui fait quoi.
Je suis très attaché à ce qui fut mon village de naissance, j’en suis pour quelques semaines encore et depuis 36 années l’un des élus. Ma famille y réside depuis plus d'un siècle. Le cimetière de Moissy-Cramayel accueille une de mes arrière grand-mères, mes grands parents paternels et maternels, certains de mes oncles et tantes, mon père et mon beau-père...
Pour autant, je crois en la nécessité de cette réforme institutionnelle. L'utilisation de l'espace en serait facilitée, la mise en commun des équipements sportifs et culturels permettrait une bien meilleure utilisation, la rationalisation des moyens techniques et humains, permettrait une plus grande efficacité, des économies et une meilleure utilisation de l'argent public. Les implantations d’entreprises en seraient facilitées par une fiscalité foncière unique et le produit de cette fiscalité profiterait à tous.
Le prochain mandat municipal devrait permettre d'aller vers cette harmonisation et cette simplification, c'est ce que j'attends du prochain projet d'agglomération.
Nous verrons bien si les nouveaux élus municipaux auront le courage politique de s'emparer de cet objectif pour le transformer en réalité.
A Sénart, nous serions ainsi une véritable ville de plus de 100 000 habitants, la plus importante de Seine et Marne, nous serions mieux écoutés à Paris et enfin pris au sérieux.
Les candidats aux élections municipales ont intérêt à relire et à comprendre le sens de la loi MAPAM (Modernisation de l'Action publique et Affirmation des Métropoles) adopté en 2ème lecture fin décembre 2013. Le paysage institutionel dans les territoires de grande couronne va changer d'ici 2015 (autant dire demain). Les EPCI à fiscalité propre (le SAN de Sénart en est un) vont voir modifier leur périmetre et leur compétence. C'est ainsi que les EPCI situés dans l'unité urbaine de Paris, au sens de l'INSEE, regroupant des communes d'un seul tenant et sans enclave devront former des ensemble d'au moins 200 000 habitants. Ce qui signifie pour notre territoire, en gros la fusion de Melun Val de Seine et de Sénart. Un projet de schéma régional de coopération intercommunal (pour les départements du 91, 95 et du 77) sera élaboré par le Préfet de région sur proposition des Préfets de ces départements et présenté avant le 1er sptembre 2014. Le schéma devant être arrêté avant le 28/02/2015. Le nouvelle EPCI qui remplacera les structures SAN de Sénart et CC de Melun val de Seine devra être créé avant le 31/12/2015. Un pas de plus vers l'intégration des communes, alors autant aller plus vite et plus loin, qu'en pensent nos 4 têtes de listes candidates à Moissy-Cramayel. Il ne s'agit plus de gérer les bordures de trottoirs, mais bien d'avoir une vision de l'avenir à décrire à nos concitoyens. Pas sur que certains aient l'étoffe nécessaire, l'habit risque d'être un peu grand pour eux.
RépondreSupprimerMerci Didier d'élever le débat au niveau ou il devra se situer dans les 2 années à venir.
RépondreSupprimerUne petite correction cependant, afin de respecter la parité chère à certaine tête de liste tu aurais du écrire " Pas sur que certaines (galanterie oblige) et certains aient ......)
tu as raison Marc, cela s'applique au masculin comme au féminin. J'aimerais bien en tous cas que les candidat(e)s s'expriment sur ce sujet, afin de ne pas découvrir leur manière de concevoir l'avenir après l'élection. Mais ont-ils ou elles seulement une idée sur le sujet ? j'ai des doutes...
SupprimerBienvenue à cette réforme qui logiquement fera baisser les factures annuelles des Moisséens, "TAXES". Elles sont trop élevées. Et n'oubliez pas, en s'attaquant à ce millefeuille, certains pourraient perdre leur double voire triple fauteuils aux sein des des différentes structures. Moi je dis que c'est une bonne nouvelle si on peut associer les atouts et compétences du SAN avec CC Melun val de seine et bénéficier des moyens financiers que cette future structure pourra dégager. Mais n'oublions pas, cela aura pour effet aussi la destruction de certains services publics de proximité, c'est voulu par soucis d'économie.
RépondreSupprimerNon, il n'y aucune raison que cette nouvelle étape de la réorganisation de notre paysage institutionel entraine la disparition de services publics locaux. Le principe de subsidiarité devra s'appliquer, des mairies de quartiers dotés de moyens adaptés doivent pouvoir répondre aux besoins de proximité, mais les décisions d'urbanisme, d'organisation de l'espace, de développement économique, d'organisation des services techniques, mais aussi de ressources humaines, des services informatiques, doivent être centralisées.
RépondreSupprimerMr TURBA je ne comprends pas, toujours pas que vous ne soyez pas le candidat à cette élection. Vous avez un savoir que votre collègue mme MAGNE n' a pas . Vous êtes un enfant de notre commune qui avez élevé Moissy au rang ou elle se trouve . Vous etes fédérateur et lorsque je lis vos articles , je ne comprends toujours pas que vous ayez abandonné . Pour ma part en votre absence je voterai blanc
RépondreSupprimerMonique TOUR
Et croyez moi, vous n'êtes pas la seule à vous poser ces questions.Mais les primaires sont les primaires...
SupprimerBonjour , Il aurait été l'homme qui aurait boosté SENART au 21 ième siècle , car je lis souvent ses interventions BLOG et au CG et il aurait eu un avantage sa proximité avec les moisséens. Ce qui n'est pas la force de madame MAGNE fin d'épilogue pour ma part hormis votre réponse pour les primaires qui n'ont pas été à mon sens normale
SupprimerMonique TOUR
Tout à fait d'accord Monique, quand je disais "les primaires sont les primaires" je parlais des règles du parti. Quand à la méthode c'est un autre sujet...
SupprimerM TURBA vous qui mettez toujours en avant les compétences nécessaires devant permettre de gérer la commune de Moissy, que pensez-vous de la liste des colistiers que Mme magne a publié sur son blog?
RépondreSupprimerA mes yeux, pour être un candidat de base crédible et c'est vrai pour toutes les listes, il faut être un républicain aux valeurs affirmées (en particulier solidarité et laïcité), avoir du bon sens, un peu de culture politique, un peu de culture tout court. Quelques compétences dans des domaines techniques est utile (juridiques, finances, urbanisme), S'être investi dans les associations (parent d'élèves, clubs sportifs ou culturels) est plus qu'utile. Un peu de simplicité et d'humilité est aussi indispensable. Savoir écouter, s'engager sur la durée, être disponible, ne pas craindre la critique. A vous de faire le tri.
RépondreSupprimerBonsoir Didier, "Savoir écouter, s'engager sur la durée, être disponible et ne pas craindre la critique" c'est en ces termes que je retrouve tes valeurs citoyennes et républicaines.
SupprimerJe trouve incroyable le nombre d'"Anonyme" ou de soit disant "Observateur de Blog" ou pire : "Comparateur de Blog politique de Moissy" (auquel je rappelle que nous ne sommes pas dans le domaine du e-commerce)
A tous ces "Anonymous" je dirais, commencez par poser les bonnes questions aux bonnes personnes (ceux pour lesquelles vous allez voter en mars prochain)
Mais oui Mr gillis , pendant des années vous n'avez eu aucune opposition , vous faisiez ce que vous vouliez sans jamais être inquiété..oui mais voilà les temps sont dure pour la majorité actuelle et vous avez vraiment du mal à l'accepter ...je suis en effet un anonyme ex-ps qui ne se fera plus avoir par vos magouilles.
SupprimerBonjour Anonymex-ps, je m'appelle bien Marc, mais je ne suis pas Mr Gillis. Désolé, mais peut être lira-t-il votre retour.
Supprimeralors désolé , mais c'est le discours qu'il aurait pu tenir .
SupprimerInternet et les réseaux sociaux sont infestés de ces anonymes qui faute de courage se cachent derrière un masque pour déverser leur bile. Marc Gillis comme moi même allons à visage découvert, fier de nos actes et de nos actions. Marc Gillis connais ses dossiers à fond et il les défends avec conviction, espérons que son successeur aura la même compétence...
Supprimer"la même compétence"....MMe Anne Marie Demoulin sera la prochaine personne chargée de l'urbanisme si elle passe ...soyez honnête dîtes nous ce que vous en pensez ???!!
SupprimerMarc tout a fait d'accord avec vous sur ce point mais faut il encore que les questions aient des réponses meme celles dérangeantes ou que celles ci restent comme gravés dans le marbre et pas effacées ( MAGNE ) pour l'UMP et le dissident du PS pas de blog .....Il n 'y a que deux blogs ou les personnes peuvent s'exprimer celui ci et celui de madame MOUREAUX . Comme d'autre moisséens je trouve dommage de ne pas avoir mr TURBA en lice car avec Mme MAGNE nous sommes dans l'esprit d'un clan de famille et c'est pour cela que je ne voterai pas PS et encore moins pour l UMP mais plutot pour une liste SE Vraiment dommage que mr TURBA ne soit pas la
SupprimerJoseph CELOCHA
Bonjour Monsieur Anonyme
SupprimerJe me permets de reprendre votre argumentaire et je m'autorise l'outrecuidance d'y répondre.
"pendant des années vous n'avez eu aucune opposition , vous faisiez ce que vous vouliez sans jamais être inquiété..oui mais voilà les temps sont dure pour la majorité actuelle et vous avez vraiment du mal à l'accepter"
Nous n'avons eu aucune opposition ou quasiment aucune pendant quelque année (2 mandats seulement pour ce qui me concerne) je vous accorde volontiers ce constat mais je vous pose la question: la faute à qui?
Personne n'a jamais empéché personne de se présenter contre Jean Jacques Fournier et vous qui semblez disposer d'idées novatrices vous auriez pu soit les proposer dans le cadre de notre majorité puisque vous affirmer être un ex PS soit dans le cadre d'une opposition qu'il aurait fallu construire et là, bien evidemment la contrainte et l'engagement relève d'un autre art que celui de poliméquer sur un réseau social ou un blog.
L'oppostion je l'ai vécu sur le terrain,au contact de nos concitoyens auquels je devais parfois dire non, n'étant pas un adepte du clientélisme. Croyez moi, ce ne sont pas des instants où nous avons la sensation de faire ce que nous voulons selon le fait du prince.
Je ne vous autorise donc pas a m'attribuer un discours que j'aurais pu tenir, contentez vous d' apprécier ou non ceux que je tiens et sachez une bonne fois pour toute que j'ai toujours agi à visage découvert. Je précise la fonction que j'ai excercé pendant 6 ans et sachez que je tire une certaine fierté d'avoir été au service de mes concitoyens.
Mr Gillis , merci pour ce beau discour.
Supprimerje suis un peu comme l'autre anonyme de cette conversation , je regrète une chose : que Mr TURAB ne se soit pas présenté car j'y aurai réfléchis 2 fois avnt de voter alors que là , la liste PS de MMe MAGNE ne me plait pas du tout tant au niveau de ses compétences que de sa situation familliale.
Bertrand Godon habitant du CV.
Bonjour Bertrand
SupprimerJe comprends votre choix dans la mesure ou je m'étais engagé au coté de Didier Turba et Angélo Valérii avant la primaire interne du PS pour choisir la tête de liste aux municipales.
Un nchoix a été fait, dont acte.
Pour ce qui est de vos questionnement, il serait souhaitable que ce ne soit pas Didier Turba qui en fasse les frais. Vous avez des légitimes questions à poser, je pense qu'il serait judicieux de les poser sur le blog de Madame Magne.J'ai compris que le moment venu Didier Turba posera des questions aux différentes listes en concurence, le connaissant je sais qu'il ne fera pas l'impasse sur aucune des quatre listes.
Cordialement
Merci Marc Gillis,pour cette mise au point, comme toi je m'étais engagé au coté de Didier Turba et je regrette cette ambiguïté sur nos prénoms qui à eu pour retour un commentaire du genre "mais c'est le discours qu'il aurait pu tenir" et tu bien fait de le dénoncer, pour ma part mon premier post reste entier " commencez par poser les bonnes questions aux bonnes personnes" Sans censures, nous commencerons peut être à avancer.
SupprimerComme le disait "Senart Citoyens", "le PS 2.0, c'est pour maintenant ! en tout cas à Moissy"
Marc Contini
Bonsoir, à quand la publication des chiffres de la délinquance pour l annee 2013 pour moissy?
RépondreSupprimerLes chiffres globaux de la délinquance à Moissy sont en amélioration importante, j'en ai eu connaissance hier. Il ne m'appartient pas de les communiquer, et à quoi cela servirait-il , vous les contesteriez de toute manière en prétextant leur utilisation à des fins électorales. Il me suffit quand à moi de savoir que le travail entamé depuis plusieurs années en collaboration avec la police nationale et la justice, paye. Ceux qui utilisent la démagogie pour traiter de cette question trompent la population. Il appartient, à mon sens, d'abord au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Sénart d' analyser ces chiffres et d'en tirer les enseignements.
Supprimermais évidemment qu'ils seront bon ces chiffres comment en pourraient ils être autrement !!!!! arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et tout le monde s'en sortira vainqueur! Le trafic de drogue est en constante augmentation , mais cela vous ne le citez pas , vous n'en parlez même pas ...
RépondreSupprimerLa Police et la justice vont donc continuer leur travail en coordination avec les services et les élus, et vous aller continuer de vociférer sans apporter aucune solution crédible, La preuve est faite qu'il était bien inutile de vous citer des chiffres que de toute manière vous auriez contesté. A bon entendeur salut !
RépondreSupprimerdans le quartier où je réside , je ne vois pas les faits de délinquance baissés (habitant du CV)
RépondreSupprimerJe vous rassure Anonyme il n y a pas que le CV d'autres quartiers sont touchés do,nt le plus récent au niveau du rond point ave de l'europe . Mais nous sommes dans un monde ou la délinquance fait partie du paysage ou les politiques tout bord confondus ont peur de prendre les vrais mesures pour éradiquer ce fléau
Supprimersi vous connaissez ces mesures radicales.., n'hésitez pas à nous les faire connaitre...mais les Y A KA et FOKON, merci, ça ne fait rien avancer. Quand à la réalité de la baisse sur Moissy comme sur Sénart c'est une réalité.
RépondreSupprimerMême si cette réalité vous est accordée, cette pseudo bassine globale qui ne dit pas que les cambriolages trafic de Ts genres et violences sont en net progression est en réalité comparée avec les fortes augmentations des dernières années et donc ces chiffres se rapprochent de ceux de 2011 qui sont déjà catastrophiques.
RépondreSupprimerPierre BERNIER
ce que vous dites est faux, en 2013 les cambiolages sont en baisse de 35.6% à Moissy par rapport à 2012, je n'ai pas eu de chance, car j'ai été cambriolé en mars 2013... (source: Etats 4001- direction départementale de la sécurité publique de seine et marne)
SupprimerJe souhaiterai, au moins , que les élus de terrain que nous sommes ne soient pas systématiquement suspectés de travestir la réalité. Ce ne sont pas nous qui collectons les plaintes au commissariat et en gendarmerie et ce ne sont pas nous qui collectons ces plaintes pour en faire des statistiques. Nous prenons ces statistiques comme on nous les donne et nous ne faisons dans un premier temps que constater les resultats. Notre responsabilité ensuite est de les analyser au moins pour notre ville et des choix qui auront pour objectif d'influer sur les résultats. Malheureusement, les resultats ne sont pas garantis, les objectifs ne sont pas atteints mais notre engagement est incontestable pour ceux qui prennent la peine de le constater. En tant qu'elu j'ai comme beaucoup de mes collègues attendu des propostions de la part de ceux qui contestaient notre action et j'ai eu le regret de constater que ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui sont les plus prolixes en propostions.
RépondreSupprimerUne ou deux retouches
RépondreSupprimerlire " ....pour notre ville et de faire des choix...."
"... les objectifs ne sont pas toujours atteints...."
Et maintenant que vous avez donné les chiffres des cambriolages pouvez vous en dire autant du reste de l activité délictuelle 2013. Autre choses, pour monsieur GILLIS, si vous ne comptez que sur les plaintes portées à la connaissance des autorités alors votre vision de la délinquance est fausse car bon nombre de victimes ne se signale pas d une et la délinquance lié au trafic de drogue ne nécessite pas de plainte.
RépondreSupprimerD'accord avec vous mais permettez moi deux questions:
RépondreSupprimer- Comment quantifier vous ces plaintes non déposées
- Comment évaluer vous le trafic de drogues qui est évidemment incontestable.
Un élu quel qu'il soit ne peut statuer que sur des chiffres et des faits. En aucun cas, du moins pour ce qui me concerne, un élu ne peut statuer sur le ressenti des gens,aussi sincères soient ils.
inutile d'aller plus loin en la matière, de toute manière, je l'ai déjà dit, Monseur le courageux anonyme, vous contesterez tous les chiffres que l'on vous donnera, Seules vos impressions au doigt mouillé sont bonnes. Restons en là !
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe vous parlerai des vrais chiffres de la délinquance le moment venu, vous serez surpris. En attendant, je vous souhaite un bon week end.