samedi 14 décembre 2013

Portrait de campagne

A Moissy-Cramayel, la Droite, avec 2 listes risque bien de se prendre les pieds dans le tapis une fois de plus et personne ne s’en plaindra.

L’UMP a finalement misé sur Didier Vantemsche, un vieux cheval de retour de la politique moisséenne, battu en 1983 à Moissy, il n’avait pas tardé à se replier sur Cabourg ou il possédait un haras de chevaux de courses. Il réussira à s’y faire élire Maire en 1989…il n’y fera qu’un seul mandat, la gestion des « affaires » ayant pris le pas sur la gestion de la ville, il sera entrainé vers la faillite aussi bien politique que personnelle…Il avait totalement disparu de la scène moisséenne depuis 30 ans.

Il est attelé à un certain Deleyrolle,  conseiller municipal élu sur la liste de Dorothée Moureaux, candidate UMP à la mairie de Moissy en 2008. Il a très vite rompu avec elle en créant un second groupe politique de Droite (extrême) au sein du Conseil municipal. Il n’habite plus Moissy. Il se cache aujourd’hui sous l’étiquette UDI…

Sébastien Deleyrolle est vite apparu comme le digne fils spirituel de Christian le Scornec, lui aussi  colistier de Dorothée Moureaux en 2008 et ancien conseiller régional du Front National. Les propos délirants  de ces deux élus municipaux, aussi bien en séance du Conseil municipal que dans les colonnes du journal communal, les placent à la droite extrême de l’échiquier politique de Moissy.

Dès lors on se demande ce qu’est venu faire dans cette galère,  Emmanuel Ferrien, troisième de ce tiercé, issu d’une vieille famille d’agriculteur de Moissy, exploitant agricole lui-même et habitant Réau, 1er adjoint sans étiquette au Maire de ce village…Il risque bien de s’y griller les ailes.

La seconde liste est pilotée par Dorothée Moureaux (UMP ou ex UMP ?), conseillère municipale sortante, sympathique directrice d’école mais totalement dépourvue du moindre sens politique, Comment a-t-elle pu ignorer en 2008, l’appartenance au FN de son colistier de l’époque Christian Le Scornec, quelques clics sur internet l’aurait alors parfaitement édifié sur le pedigree du personnage…

Sa liste se veut une fois encore « apolitique »…son seul programme : l’insécurité. Et elle entend surfer sur cette ligne, qui à elle seule ne saurait constituer un projet municipal. Gérer une ville, et un budget de 22 millions d’euros ne peut s’apparenter à la gestion de celui de la coopérative scolaire de son école. Son premier  mandat dans l’opposition et les interventions qu’elle a pu y faire pendant 6 ans ne l’ont, à priori, pas vraiment préparée à cette tâche. On attendra son projet municipal pour porter un jugement définitif…

La haine politique entre ces 2 listes de Droite augure bien mal de leur possible fusion au lendemain d’un second tour éventuel, et sans fusion : aucune victoire possible de la Droite à Moissy-Cramayel…

Feuilleton à suivre dans ces colonnes

21 commentaires:

  1. quelle leçon de morale ....vous n'avez rien fait pendant des années et maintenant vous avez peur de l'opposition ??? mais votre copain Mr durual s'oppose t il également à Mme Magne , vous oubliez comme par hasard de le citer ....on verra qui va gagner et je peux vous dire que ça parle à moissy et que même des anciens du PS se posent vraiment des questions sur leurs prochains votes..

    RépondreSupprimer
  2. De quoi aurai-je peur ? je ne suis pas candidat et je ne donnerai aucune consigne de vote. Les électeurs sont des gens responsables. Il est du devoir de tout républicain qui se réspecte de les éclairer. Quand à ce que j'ai fait pendant les 36 ans des mandats municipaux auxquels j'ai participé et mes 15 ans de mandats départementaux, j'en suis tout à fait heureux et fier. Faites en autant et on jugera sur pièce ;-)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour votre réponse Mr TURBA . au moins vous ne boycotté pas les questions contrairement à mme magne ...vous auriez du faire une liste sans étiquette également , à moins que vous soyez sur celle de mr durual ....;-)

    RépondreSupprimer
  4. Impossible de faire une liste sans étiquette quand, comme moi, on est de Gauche depuis toujours !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir M.Turba, non notre programme n'est pas seulement axé sur l'insécurtié! Et comme c'est étonnant de lire un article de vous sur les listes des municipales de 2014. Et serait-ce parce que votre collègue Line Magne n'est pas en si bonne position que vous le faites? Ou bien parce que votre co-listier M.Valerii l'a rejointe? Ou bien pace que vous savez aussi que sur la liste de Line Magne figure aussi un co-listier qui n'a pas vraiment des idées de gauche? Il vous suffira de taper son nom sur internet! Comme vous y aller, bien sympathique mais dépourvu de sens politique! Sachez que j'ai bien appris pendant ces 6 ans, appris que l'étalage de ce que l'on fait n'est pas gage de réussite, appris que l'on se fait vite descendre par des personnes que l'on croyait nos amis, appris qu'en politique seule compte la vérité de nos mots, et comme vous dites je me suis bien vite séparée de ces énergumènes dont je ne cite plus les noms! Mais par contre vous avez appris qu'il est préférable de sourire devant sa collègue que pourtant on déteste, moi je préfère même en séance du conseil montrer que je ne m'entends pas! Oui M.Turba, rassurez-vous j'ai bien appris et je sais comment faire pour la gestion d'une commune qui a plus de 18M€ de dettes et que c'est nullement comme la coopérative d'une école! Mais au moins sur la coopérative je n'ai pas de dettes! Bonnne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. La commune de Moissy rembourse chaque année plus de dette en capital qu'elle n'emprunte pour investir et entretenir son patrimoine. Le niveau de dette ne vaux que par la capacité de l'emprunteur à pouvoir la rembourser, et c'est tout à fait le cas de notre commune. Les investissements communaux participent à l'activité économique du département et plus largement du pays. Heureusement que les collectivité locales, font tourner la machine économique. Je tiens à vous rappeler que 75 % de l'investissement public est réalisé par les collectivités locales (communes, départements et région). J'assumerai sans aucun état d'âme et jusqu'au bout mon mandat municipal en étant solidaire de la liste sur laquelle j'ai été élu, conduite par Jean-Jacques Fournier. L'attitude de certains de nos co-listiers qui à quelques semaines de la fin de leur mandat n'assument plus cette solidarité de gestion est irresponsable ou ils auraient du démissionner des fonctions qui sont les leurs, notamment quand ils sont membres de l'exécutif.

    RépondreSupprimer
  7. Et mr TURBA , que pensez vous du retournement de veste de Mr VALERII....soyez honnêtes et sincères....

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois chacun est responsable de ses actes. Je n'ai demandé à personne de mes soutiens de faire comme moi.

    RépondreSupprimer
  9. bravo et merci pour votre honnêteté.

    RépondreSupprimer
  10. C'est sur que mme moureaux, sortie de sa cour d'école sert pas a grand chose a moissy !
    Encore spectateur hier soir du conseil, j'ai été affligé par son comportement a piaffer dans son coin comme une gamine de primaire... Elle qui se vante du CLJ qui a pourtant et mis en place par la gauche, elle donne un bel exemple pour la jeunesse...
    Vous êtes un exemple de courage politique M. Turba, preferant céder la place a Mme Magne plutôt que de vous accrocher et faire perdre la Gauche. Vous vous battez pour l'intérêt général plutôt que l'intérêt personnel, madame moureaux fait bien de ne pas vous prendre pour exemple car grâce a elle, nous resterons encore 6 ans !
    En espérant vous revoir,

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, tiens M.Rolland Legris, comme on vous retrouve après avoir bavé sur le blog de Mme Moureaux! Spectateur d'hier, j'y étais aussi et je n'ai pas eu l'impression justement que Mme Mourreaux piaffait comme vous le dites,mais a posé des questions intéressantes sur le budget. Je pense plutôt que Mme Magne est mal barré, et qu'ils ont bien peur si d'autres passaient que l'on trouve leurs magouilles dans les placards! Alors M.Lenoir/Legris grâce à vous d'autres passeront car les gens en ont assez!

    RépondreSupprimer
  12. Ne vous trompez pas les uns et les autres, je suis loyal à l'égard de l'équipe à laquelle j'appartiens jusqu'à fin mars et ou depuis 36 ans je crois avoir fais, avec d'autres, du bon travail.. Mais j'ai aussi retrouvé ma libre parole à l'égard des autres. Ma famille est et reste la Gauche, la Gauche de la générosité, la gauche de la liberté, la gauche de la solidarité. Mes valeurs ne sont pas celles de la compromission ou de l'opportunisme.

    RépondreSupprimer
  13. j'ai fais le ménage des commentaire qui ne faisaient pas avancer la réflexion, lo polémique ne m'interresse pas. Ce blog se veut une tribune d'expression publique sur des sujets qui concernent les moisséeens et pour lesquels je peux apporter mon points de vue. Les dialogues entre Mr Legris et Anonyme n'apportaient rien à cette réflexion. Merci d'y penser lorsque vous mettez un commentaire en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tous vos internautes l'accepteront (n'est ce pas M.Legris!) et ne vous le reprocheront pas! Car le peu de commentaire que j'ai supprimé en 6 ans sur mon blog, me le fut reprochée!

      Supprimer
  14. gardez vos propos pour votre propre blog, merci. Dites aussi à Monsieur Kaouane qu'il peut continuer de dire n'impore quoi sur mon compte, je n'ai pas l'intention de lui répondre. Au fait la plus part des réunions de commissions ont lieu de 20 h 30 à 22 h 30, il pouvait donc y participer même en arrivant en retard, il ne l'a jamais fait.

    RépondreSupprimer
  15. sans doute un cousin de Mr Le Noir, à moins que ce ne soit de Mr Le Rouge, voir un frère de Monsieur Le Blanc ? Quand à moi je fais de la politique depuis 40 ans sans me cacher !

    RépondreSupprimer
  16. marre de cette insécurité20 décembre 2013 à 07:43

    Bonjour, Que s'est il passé au franprix ???? votre collègue chargée de la sécurité a t elle des réponses a nous donner suite aux agressions et la violence qui règne dns notre cité ???? Et vous quand pensez vous ? Cordialement

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai pas de détails sur cette affaire, je vous répondrai dès que j'en aurais. Concernant la sécurité vous pouvez lire avec intéret la rubrique qui y est consacrée dans ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me signale, une simple altercation qui a eu lieu entre le vigile et deux jeunes dans le magasin. La Police municipale est intervenue, mais rien d'exceptionnel, aucun dépôt de plainte de la part du Franprix...difficile dans ces conditions d'en dire plus.

      Supprimer
  18. Bonsoir Monsieur Turba
    Quelle est votre position concernant les rythmes scolaires et leur organisation sur Moissy-Cramayel?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba