mercredi 20 mars 2013

Me battre pour l’emploi aux côtés des entreprises !


Ma priorité: me battre pour l’emploi aux côtés des entreprises !

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner connaissance d'un communiqué que vient de me faire parvenir une belle entreprise moisséenne qui malgré la crise se développe et réussie. Félicitations à ces dirigeants et à ses cadres, employés et ouvriers.

" Moissy-Cramayel, le 19 mars 2013. ATF Gaia, société de services intervenant dans la gestion du cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, annonce un chiffre d’affaires en hausse de 7% pour l’année 2012."

ATF GAIA est une entreprise citoyenne qui emploie 71 collaborateurs dont une majorité de travailleurs handicapés. Je connais bien cette entreprise qui a bénéficié à plusieurs reprises du soutien de Seine et Marne Développement (l’agence de développement économique du Département).

La bataille de l'emploi se gagnera aux côtés des entreprises qui innovent, qui investissent dans les matériels comme dans les hommes... je suis également mobilisé sur ce terrain essentiel. Je rencontrerais prochainement des chefs d'entreprises de notre secteur.

Vendredi, j'irais visiter l'entreprise JPB, un sous-traitant de l'industrie aéronautique en plein essor et qui va s'installer sur le pôle de Villaroche pour y développer son activité.

Après avoir embauché près de 500 personnes l'année dernière, Safran/Snecma, embauche 350 personnes cette année (ingénieurs, techniciens et ouvriers spécialisés).

Chez nous, à nos portes, il y a des secteurs porteurs. Sortons de notre pessimisme, il y a des choses aussi qui vont bien, mettons les en avant et développons les.

2 commentaires:

  1. Des raisons pour espérer: je viens de rencontrer les dirigeants de quelques belles entreprises de notre secteur. Contrairement à ce que trop souvent on laisse croire, il n'existe pas que des entreprises logistiques sur Sénart. La logistique existe et offre des milliers d'emplois à Sénart et en seine et marne, tant mieux, mais il y a aussi des PME prospères sur des secteur innovants et en développement. RASEMED, est située à Moissy-Cramayel, elle appartient à un groupe industriel, leader sur le marché des appareils respiratoires, son site de Moissy-Cramayel emploie 135 salariès. Bergerat-Monoyeur, distributeur de Caterpillar, emploie une centaine de salariés sur son site de Moissy-cramayel, ESSINOX et SALVIT à Savigny le Temple l'une fabrique des tubes et raccords INOX pour l'industrie Nucléaire, l'autre est un fabriquant et concepteur de de robinetterie industrielle, ces 2 entreprises sont lièes. SERVAT une PME qui était installée à Torcy, vient s'installer à Lieusaint, cette entreprise jusqu'ici spécialisée dans l'entretien des moteurs électriques utilisés dans l'aéronautique, va se développer sur son nouveau site de Lieusaint pour y fabriquer des moteurs, elle emploie une trentaine de salariés. KBS installé à Moissy depuis plus de 20 ans, c'est un bureau d'études performant composé de 7 ingénieurs et qui vient de remporter un succès sur le projet "félin" l'équipement du fantassin à équipement et liaison intégré. ATF Gaia, entreprise spécialisée dans le service informatique installée à Moissy et qui emploie 71 salariés. Bref à Sénart comme à Moissy, des entreprises performantes et innovantes arrivent à se développer malgré la crise. Les élus sont là pour les accompagner et en attirer d'autres et j'irais prochainement visiter d'autres PME de notre canton.

    Didier Turba

    RépondreSupprimer
  2. A Sénart, fin décembre 2012, il y avait 5011 demandeurs d'emploi de catégorie A qui étaient inscrits à Pôle Emploi, soit 16.0 % de plus qu'à fin 2011 et une hausse bien plus sensible que celle enregistrée pour la Seine et Marne + 9.3 % ou pour toute l'Ile de France +8.5%, ce qui démontre bien que le modéle économique de la Ville nouvelle (prégnance de la logistique et de la grande distribution) rend plus fragile Sénart aux aléas de la conjoncture. Les hausses les plus importantes sont enregistrées sur Savigny le temple et Moissy-Cramayel. Ces 12 communes concentraient les 2/3 des demandeurs d'emplois de catégorie A du territoire Sénartais... se battre pour la diversification du tissu économique de Sénart est une urgence !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba