Dans la campagne électorale de Moissy-Cramayel, Didier Van Temsche (UMP) sort du bois avec un premier tract ou il met en avant ses qualités et compétences… parlons en :
Après avoir tenté vainement de conquérir la mairie de Moissy-Cramayel en 1983, élu Maire de Cabourg en 1989, il ne tardera pas à montrer son savoir faire : voir un extrait du journal Les Echos n° 17051 du 26 Décembre 1995. " La ville de Cabourg (Calvados) est aujourd'hui à la recherche des fonds perdus par la SEMCAR (Société d'économie mixte de Cabourg et sa région), créée par elle en 1989 "
Au total, la cité balnéaire normande se trouve face à un passif d'environ 88 millions de francs, dont 47 millions dus au fisc, alors que sa ressource fiscale n'est que de 33 millions, pour un budget annuel de 80 millions. C'est la chambre régionale des comptes qui le révèle dans un rapport mettant en lumière les irrégularités qui ont conduit en novembre dernier à la mise en examen de l'ancien maire, Didier Van Themsche, pour abus de biens sociaux, abus de confiance et infraction à la loi sur les sociétés. Cette mise en examen s'ajoute à une première, en février 1993, pour présentation de faux bilans, ingérence et escroquerie.
Ce dossier, qui a entraîné aussi en octobre 1993 la mise en examen pour ingérence de trois collaborateurs immédiats de l'ancien maire, est toujours en instance auprès de la cour d'appel de Rouen. Une première fois, en octobre 1993, la chambre des comptes avait prié la SEMCAR de mettre fin à une « situation critiquable » qui consistait à ne rémunérer que des personnels déjà employés à temps plein dans les services de la ville; les directeurs général et administratif avaient alors quitté leurs fonctions, mais avec des indemnités aujourd'hui dénoncées par la chambre comme non justifiées (65.810 francs pour le directeur financier, par exemple). »
Une autre affaire viendra aussi marquée le mandat de Didier Van Temsche comme Maire de Cabourg : celle d’une délégation de service public de l’eau prise en violation de toute les règles de concurrence.
Ces affaires vaudront la condamnation de Didier Van Themsche par la juridiction pénale (jusqu’à la Cour de Cassation) et par la juridiction civile puisqu’il devra rembourser à la commune de Cabourg une partie des sommes en question.
A la suite de ces démélés, Didier Van Temsche perdra l’essentiel de son patrimoine. Plus de 20 ans ont passé, il y a certes prescription, mais Monsieur Van Temsche est assez mal placé pour venir donner des leçons de bonne gestion à l’équipe sortante de la mairie de Moissy-Cramayel. Les attendus des jugements dont il a fait l’objet sont consultables sur internet.
Je reviendrai un peu plus tard sur les affirmations de Monsieur Van Temsche dans son premier tract, ainsi que sur les alliances qui sont les siennes.
Informer et éclairer les électeurs de Moissy-Cramayel, tel est mon objectif, afin que la démocratie puisse s’exercer en toute connaissance de cause lors des prochains scrutins municipaux.
Bonsoir, j ai fait quelques recherches sur monsieur VAN TEMESHE et effectivement cet individu n a rien a faire dans un fauteuil de maire au vue de sa gestion à cabourg et les mises en examen dont il fait l objet. Je ne comprends pas comment l UMP a pu l investir bizarre bizarre . Par contre je me pose une question. Pourquoi vous n écrivez jamais rien sur mme MAGNE? Êtes vous d accord avec sa candidature ? Son programme vous plait il et surtout son bilan? Car on a l impression que vous la soutenez. Je comprends que vous soyez socialiste mais ce n est pas une raison pour soutenir une personne sous prétexte Qu elle l est aussi sans se préoccuper de ses compétences passées et à venir.
RépondreSupprimerje me suis déjà exprimé sur cette question dans mon article " Pourquoi je ne suis pas candidat aux élections municipales", j'ai aussi indiqué que je ne donnerai aucune consigne de vote, c'est assez clair. Quand au bilan de la majorité actuelle dont je fais partie jusqu'au 30 mars prochain, je l'assume totalement et je prétend qu'il est bon. C'est assez clair !
RépondreSupprimeroui soyez un peu honnête.on vous l'a déjà dit.soyez OBJECTIF ça changera de cette municipalité de socialos communistes
RépondreSupprimerPensez ce que vous voulez, ça ne change rien à mon comportement, j'ai bien l'intention de continuer à m'exprimer, les électeurs sont des gens responsables et ils feront comme ils le voudront. Je n'ai pas encore parlé des insuffisances de votre candidate notamment en matière de gestion financière, mais j'y viendrais lorsque j'aurais pris connaissance de son programme, pour l'instant ses seules propositions concernant l'insécurité sont largement à côté de la plaque. De même je ne manquerai pas de m'exprimer sur le programme des autres candidats lorsqu'ils seront connus.
RépondreSupprimerBonjour Mr Anonyme
RépondreSupprimerPermettez-moi d’abord de me présenter :
Marc GILLIS Maire adjoint sortant en charge de l’urbanisme et de l’aménagement.
Sachez tout d’abord que je ne figurerai sur aucune liste de soutien des candidats en lice.
Sachez cependant que je revendique la totalité, dans ses qualités et ses défauts, du bilan dont Mme Magne se réclame mais qui est principalement celui de la majorité sortante dont je fais partie jusqu’au 30 mars 2014.
Vous vous interrogez sur l’objectivité de Didier Turba. Mais qu’est ce que l’objectivité.
Citez moi un exemple d’analyse, d’avis ou de commentaire qui ne soit pas influencé par celui qui l’édicte par son parcours scolaire et universitaire, familial, professionnel et pour finir ses choix politiques.
Être objectif c’est, à mon sens, se borner à énoncer un fait sans aucun commentaire : ex au moment où j’écris le soleil n’est pas visible sur Moissy-Cramayel.
Que fait Didier Turba au sujet de la candidature de Mr Van Temshe si ce n’est que de relater, sans commentaires, des articles de presse consécutifs à sa gestion de la commune de Cabourg ?
Par contre, et là je vous rejoins :
Qu’est ce qui a conduit l’UMP à le choisir compte tenu de son passé qui, même si il y a prescription, ressurgira inexorablement ?
Qu’est ce qui a conduit l’UMP à le présenter contre Mme Magne, 1ère adjointe sortante, épouse du Maire sortant, par ailleurs Président du SAN de Sénart, et désignée par lui comme devant , selon son souhait, lui succéder ?
En ce qui concerne l’honnêteté de Didier Turba il est un peu présomptueux de votre part de l’évaluer compte tenu de son parcours, de la fidélité, contre vent et marée, au parti auquel il adhère et de la solidarité dont il a fait preuve au cours de ses mandat auprès des groupes auxquels il a appartenu qu’ils soient dans l’opposition ou dans la majorité.
Je terminerai sur un de vos éléments de langage qui, je le croyais, faisait partie du siècle passé, à savoir « cette municipalité socialo-communiste » éléments de langage qui compte tenu de la composition du conseil municipal que vous évoquez est totalement obsolète voir ridicule.
Pour finir, Didier je m'adresse à toi, sache que j’interviendrai peu dans cette campagne mais que je te soutiendrai dans tes analyses futures.
J'ai souhaité faire de ce blog "expression citoyenne" un lieu de débat, merci Marc d'y participer, ces colonnes te sont ouvertes.
RépondreSupprimermais Monsieur Gillis votre propre bilan sur la gestion de l'urbanisme est tres decevante par rapport à votre prédécesseur Mr Précigout..oui ancien membre du parti socialiste je suis vraiment déçu par votre gestion depuis huit ans et j'ai aussi le droit de l'exprimer ..on dirait que cette majorité a vraiment du mal à accepter des critiques ...il faut savoir les accepter et ne vous étonnez pas du résultat des urnes de mars 2014, il risque d'y avoir de sérieuses surprises..c'est sur, vous n'avez jamais eu d'opposition dans cette commune et maintenant elle vous fait peur , cependant il faut l'accepter. Vous avez "rayonner" pendant des années sur cette commune avec un certain laxisme où , pour certain d'entre vous , seul le pouvoir comptait. on ne vous a jamais autant entendu que depuis que nous savons qu'il y a 4 listes.
RépondreSupprimerVous prétendez être un ancien membre du PS, osez donc la transparence, trop facile de vous travestir derrière l'anonimat, Marc Gillis intervient lui au grand jour !
RépondreSupprimerSachez Mr Anonyme qu’en tant que quasiment second de France Précigout au cours du mandat précédent, j’assume la totalité de son bilan que vous complimentez, je vous en remercie.
RépondreSupprimerC’est vrai que les équipes successives de Jean Jacques Fournier n’ont pas eu à subir une opposition digne de ce nom pendant plusieurs mandats. La faute à qui, nul n’était empêché de se présenter contre lui.
La question n’est pas d’accepter ou non les critiques la question est de savoir si les critiques se résument en des termes simplistes : c’est bien, c’est mal.
Vous contestez certains de mes choix qui sont aussi ceux de la majorité sortante vous en avez strictement le droit et personne ne vous le conteste. Je souhaiterai simplement que ces critiques soient argumentées avec des exemples précis mais soient aussi suivies de propositions concrètes dont chaque candidat pourrait s’enrichir afin de modifier des orientations qui ne sont pas forcément pertinentes.
Le débat, pour des personnes comme Didier et moi-même qui avons une certaine expérience de l’échange démocratique sous toutes ces formes ne nous fait pas peur puisque bien au contraire il nous enrichit, intellectuellement s’entend.
Cependant, le débat ne se conçoit qu’à visage découvert.
Je cesse dès ce moment les échanges avec vous, ceux –ci ne me semblent pas pertinents.
Cordialement
Histoire de me tenir informé, je consulte régulièrement les blogs concernant cette campagne. Sur l'un deux, un des commentateurs réguliers mais pas forcément pertinent (un certain ROR77 se reconnaitra), prétend que l'on m'aurait promis je ne sais quoi à la suite des primaires socialistes, qu'il sache que je n'ai jamais été à vendre.
RépondreSupprimerLes fonctions que je détiendraient encore après le mois de mars ne m'ont jamais été offertes par qui que ce soit. Je les détiens des seuls électeurs, après avoir arraché ce canton à un nommé Guy Geoffroy(UMP) en 1998, ce que certains y compris dans mon propre camp me croyait incapable de faire. J'ai écrabouillé ensuite tous les adversaires qui m'ont ensuite été opposés par la Droite en 2004 et l'extrème Droite en 2011, ce n'est pas si loin...la droite ayant coulée corps et bien dès le 1er tour, malgré une candidature moisséenne (UMP) comme suppléante du candidat UMP.
Depuis un certain temps je voix les critiques , tout le monde parle d'article de presse , de mise en examen de mr VAN THEMSCHE Didier , mr TURBA parle de remboursement à la ville j'en passe et des meilleurs , je suis monsieur tout le monde , je fait partie de la classe social des petit ouvrier . J'ai fait des recherche , cars comme on me la enseigner il faut connaître toute les versions , et heureusement cars après une bonne recherche j'ai retrouvé les textes qui en effet , il y a la mise en examen ( pas pour tout ce qu'on peut voir sur le blog de me TURBA) et que MR VAN THEMSCHE à été innocenté , rien a été retenue contre lui . Je suis heureux d'avoir fait ses recherche car je réalise que MR TURBA veut écarté les autres tête de liste par tout les moyen , on voix bien qui est le sniper de MME FOUR/MAGNE
RépondreSupprimerFaux ! Monsieur Van Temsch a été bel et bien été condamné par les juridictions civiles et pénales... " la cour d'appel de CAEN, chambre correctionnelle, en date du 20 novembre 2000, qui, pour abus de confiance et banqueroute, l'a condamné à 18 mois d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve, à 3 ans d'interdiction des droits civiques, civils et de famille, à 5 ans d'interdiction d'exercer une fonction publique et d'exclusion des marchés publics pendant 5 ans, a ordonné l'affichage de la décision et a sursis à statuer sur les intérêts civils", la cour de cassation a bel et bien ensuite rejeté son appel.
RépondreSupprimerC'est clair
En 2001, dans une lettre au Maire de Cabourg la chambre régionale des comptes de Basse Normandie qui a contrôlé les comptes et examiné certains aspects de la gestion de la commune de CABOURG pour les exercices 1994 et suivants rappelle les faits suivants :
Supprimer« Il convient de rappeler que l'ancien maire de CABOURG, M. Didier VAN THEMSCHE, qui a présidé la SEMCAR de novembre 1989 à juin 1995, a été condamné, par jugement du tribunal correctionnel de CAEN du 9 mai 2000, pour abus de confiance et abus de crédit au détriment de la SEMCAR. Il a été déclaré, en outre, responsable du préjudice subi par la commune de CABOURG en sa qualité de président de la SEMCAR (préjudice évalué à 13,9 MF) et condamné à payer à la commune la somme de 200.000 F au titre de dommages-intérêts ainsi qu'une somme de 50.000 F au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale. Enfin, le Tribunal l'a condamné à régler plusieurs sommes à la SEMCAR dont 100.000 F à titre de dommages-intérêts et 50.000 F au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale. Par arrêt en date du 20
novembre 2000, la Cour d'Appel de CAEN a confirmé la condamnation de M. VAN THEMSCHE pour abus de confiance au préjudice de la ville de Cabourg."
Je n'invente rien, Monsieur l'anonyme
Je ne suis pas toujours du même avis que M Turba, loin de là, mais d'après mes recherches j'arrive aux même conclusions que lui au sujet de ce Monsieur Van Themsche....
SupprimerJe viens de recevoir ce matin, dans ma boite à lettre, le programme exhaustif du sieur Van Themsche. J’ai même eu droit à toute la panoplie de ses tracts... je ne pouvais pas ne rien en dire !
RépondreSupprimerUne petite remarque, sur son trombinoscope ne figure que 32 portraits, or une liste complète doit comporter 33 candidats et candidates.
Me référant à la liste officielle déposée en préfecture, l'absente est Madame Amélie Péralta Martinez, que je n'ai pas l'honneur de connaître mais qui à priori, figurant en 28ème position a préféré rester discrète.
Le sieur Le Scornec, Ex conseiller régional FN figure en 7ème position, mieux que le sinistre Deleyrolle qui figure en 11ème position (il n'habite plus la commune). Madame Brandy est en 2ème position (à ma connaissance elle n'habite pas la commune non plus). Monsieur Ferrien agriculteur à Réau et 1er adjoint de cette petite commune occupe la 3ème place...
On voit tout de suite la qualité de l'attelage de tête... J'ai déjà dit ce que je pensais de ses propositions concernant la sécurité et de la transformation des agents de la commune en policiers municipaux travaillant en 3/8, 24 h sur 24... Passons sur cette invraisemblance.
Mais le plus beau était à venir, le plan du réaménagement de la place du 14 juillet et l'installation d'un marché couvert: sa réalisation exige, rien de moins, que le comblement du canal qui courre derrière la Rotonde...un coût dont le sieur Van Themsche ne parle pas, surement à l'échelle de la rénovation du casino de Cabourg...il parait que la commune est surendettée, mais cela se fera sans augmentation des impôts... sornettes et billevesées, le sieur Van Themsche prend les moisséens pour des imbéciles.
En matière de solidarité, Monsieur Van Themsche promet de permettre un accès prioritaire des moisséens aux services communaux...il va falloir qu'il nous explique qui les fréquentent aujourd'hui, à moins que sa proposition ne vise que les moisséens de souche, de préférence blonds aux yeux bleus...on voit bien les références à l'idéologie d'extrême droite de certains de ses colistiers... qu'en pense Monsieur Ferrien ?
Dernière approximation ou plutôt mensonge, à propos des finances et du ratio de 63.5% de frais de personnel dans le budget communal. Monsieur Van Themsche oublie que la structure des budgets des communes situées en ville nouvelle n'est pas comparable à celle des autres, puisque la recette de la taxe professionnelle ou de ce qui l'a remplacée depuis sa disparition, est devenue depuis longtemps une recette de la structure intercommunale (aujourd'hui le SAN de Sénart) et, pour faire simple, en contrepartie celui-ci prend en charge les investissements liés à la croissance de la population, si on réintégrait cette recette dans le budget de Moissy le ratio dont il parle serait bien plus faible.
Bref, un conseil aux électeurs, oubliez donc cette liste et ses promesses démagogiques ou carrément nauséabondes.