lundi 20 mai 2013

Vous avez dit Eco-quartier ?










Eco-quartier, l’appellation est devenue un label obligé. 
De quoi parle-t-on ? Dans éco-quartier…il y a d’abord quartier, un morceau de ville qui doit fonctionner en lien avec le reste. Rien à voir avec un objet singulier posé à l’écart de l’existant. Que retenir de tout ce qui a été expérimenté jusque là?

Climat, énergie, matériaux
Tenir compte du climat et améliorer les techniques de construction sont devenues des évidences. Les matériaux, l’énergie le plus possible renouvelable, (soleil, vent, géothermie,etc.), et les progrés de l’isolation, font espérer d’importantes économies d’énergie. Les exemples se multiplient de bâtiments produisant davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.

Eau, végétation
Généraliser une notion simple et source d’économies, le recyclage de l’eau de pluie. Rigoles, puisards, bassins permettent de stoker et de répartir l’eau. Soit elle regagne les nappes souterraines ou elle est réutilisée (lavage, arrosage). Deux rappels : l’eau absorbée par les végétaux est très utile au confort thermique d’été et il n’y a pas de meilleur filtre à poussière que les feuilles d’arbres. Les plantations
sont donc à conforter, avec des objectifs autant écologique que paysager. La réduction du volume de déchets verts, comme l’abandon des traitements chimiques sont des objectifs facilement atteignables.

Déplacement
Point essentiel, il est synonyme de vie facile, non polluante, économique ou au contraire, épuisante et coûteuse. Une source importante d’inégalités. Transports collectifs, vélo, marche à pied, les idées sont connues. Il faut pouvoir rejoindre l’école, l’arrêt de bus, de la façon la plus simple et « confortable »possible. La marche à pied par exemple ne nécessite rien d’autres qu’une minutie dans la mise au point des projets de voirie : obstacles supprimés, passages piétons sécurisés, surfaces faciles à marcher et propres, qualité de
l’éclairage. Enfin, et peut être surtout, l’éco-quartier généralise les voies partagées piéton/cycle/automobile. Ce principe permet d’optimiser le réseau de voirie et peut s’appliquer au reste de la ville, permettant de faire de Moissy une ville facile à vivre à l’échelle du piéton, du vélo, de l’automobile maitrisée.

Vouloir vivre ensemble
Les solutions techniques ne sont que des préalables. La réussite d’un éco-quartier ne peut dépendre d’elles. La ville trouve son équilibre parce que tous les habitants, les instances qui les représentent ont pu dialoguer pour aboutir au meilleur projet. C’est ce dialogue qui doit donner forme à la ville, traduire ce vouloir vivre ensemble, et permettre de l’améliorer sans cesse.

Bertrand Deladerrière
Architecte-paysagiste
Moisséen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba