On retrouve souvent les mêmes concernant le racisme et l’antisémitisme. Pour ceux là, la République c'est toujours "la gueuse". En face de ces intégristes, la riposte est bien faible, il est temps de se ressaisir.
Il y a quelques mois j’ai célébré le 1er mariage entre deux femmes dans la commune, j’en suis fier. Farouche partisan de la laïcité, je suis de ceux qui pensent qu’elle ne saurait souffrir d’interprétation. De même, la loi de Simone Veil sur l’avortement doit être défendue et élargie, nous ne voulons pas du retour des « tricoteuses », le ventre des femmes leur appartient.
Le débat démocratique des élections municipales doit aussi éclairer les électeurs sur ces questions. Les candidats aux élections municipales dans notre commune doivent s’engager sur la défense de ces valeurs et de ces droits et nous dirent celles qu’ils défendent ou à l’inverse qu’ils combattent ou ne veulent pas appliquer.
Monsieur TURBA, vous le savez bien, un Maire n'a aucun pouvoir à légiférer. A chacun ses compétences. Un Maire exécute les lois votées par les parlementaires, qu'il soit d'accord ou non avec une loi promulguée et publiée. Maintenant quant aux convictions de chacun et je pense que c'est ce que vous voulez connaitre, et bien là encore je vous dis, les convictions de chacun et chacune, malheureusement vous ne les saurez pas, car dans la politique rare sont ceux qui osent se livrer à ce jeu hasardeux sous peine d être classé aux extremes, et vous en premier lieu.
RépondreSupprimerLes élus locaux sont concernés par les sujets de socièté, d'abord parce que cela concerne leurs concitoyens. Que ce soit le mariage pour tous, le ou la future Maire de Moissy, est-il ou est-elle d'accord pour célébrer des mariages homos ? pense-t-il intervenir auprès des structures de santé pour faciliter l'accès à la contraception, en favorisant le travail du centre de planning familial de sa commune ou au contraire en l'empêchant de travailler,.. ect, Mes convictions, sur ces sujets, sont parfaitement claires et connues. Suis-je un extrémiste pour autant ?
RépondreSupprimerTu à tout a fait raison, quelle frilosité lorsqu'il s'agit de prendre position sur des sujets qui font poutant partie de notre quotidien.
RépondreSupprimerLes citoyens attendent plus qu'une politique 'confiture' avec édulcorant et asparthame !
Sans compléments 'politico-alimentaire' ont devient vite trop 'brut' donc 'extrème'. un peu facile...
En tous cas, merci pour tes interventions qui ouvrent des champs de reflexions et d'analyses qui font bien défaut en ce moment, aussi bien au niveau local que national.
Effectivement, il y a beaucoup a faire pour le prochain mandat.
RépondreSupprimerEt force est de constater que sur 4 listes, seulement 3 sont composées d'anciens élus...
Comme vous le disiez madame moureaux croit pouvoir gérer un budget communal de 30 millions d'euros comme on gère une coopérative scolaire... cela fait peur !
J'ai hâte de lire les portraits sur M. Durual, Mme Moureaux, et les guest star de M. Van Thesche : M. Ferrien et M. Deleyrolle...
j'ai peur de ne pas me faire bien comprendre, Monsieur Legris, Lenoir ou le Rouge... à chacun sa croix !
RépondreSupprimerEt voilà que Mme MAGNE nous annonce la création d'une brigade Canine. Tout d'abord je voudrai la féliciter d'avoir enfin compris que notre sécurité nous préoccupe. Par contre l'idée de patrouiller avec des chiens dans la ville? cela me semble excessif nous nous sommes pas dans les FAVELAS brésiliennes. Les chiens ne sont pas fait pour patrouiller mais pour rechercher dénicher et risquent de faire peur à nos citoyens.
RépondreSupprimeret puis ça fait des crottes partout... ;-)
RépondreSupprimerLe programme de MAGNE est connu maintenant, Qu en pensez vous monsieur TURBA?
RépondreSupprimerAu poids, il pèse incontestablement plus lourd ;-)
RépondreSupprimer5000 connexions en un mois sur ce blog, des dizaines de commentaires, il faut croire que la possibilité de débattre interresse beaucoup de nos concitoyens. "Expression citoyenne" poursuivra cette tâche avec la même exigence au delà des élections. Si des républicains, de sensibilité humaniste et progressiste (par delà les partis) sont interressés, nous verrons ensemble comment y donner forme.
RépondreSupprimerVous avez tout résumé.
RépondreSupprimerAlors Mr TURBA, Quand est ce que vous allez nous décortiquer le programme de Mme MAGNE? Ou alors vous n'osez pas par solidarité partisane? Allez commentez ce programme et dites nous vos pensées, même positives les lecteurs de ce blog sont impatients de vous lire, car même si votre avis ne changera vis à vis des élections, il changera le mien vis à vis de vous.
RépondreSupprimerchuuut mr TURBA prépare une liste .....et il a bien raison
RépondreSupprimerEnfin une très bonne nouvelle pour la ville
SupprimerJe ne pense pas, je pense que M Turba ne va pas se contredire et je pense qu'il n'a qu'une parole....il n'a peut être simplement rien à dire sur le programme de Mme Magne...il faut dire....
RépondreSupprimerLes programmes des 2 listes à leaders UMP (Van Temsche/Moureaux)sont inconsistants, ils tiennent en quelques formules creuses ou affirmations irréalistes.
RépondreSupprimerQue ce soit en ce qui concerne le développement de la ville, ses finances, la sécurité, le développement économique, je ne parle pas de la culture (c'est particulièrement affligeant):
je vais prendre un exemple: la sécurité. Mr Van Temsche souhaite mettre en place des équipes de surveillance 24 heures sur 24 en renforçant la police municipale par redéploiement des salariés municipaux:.. Mais de qui se moque ce candidat, des électeurs certainement...
Il doit tout ignorer de la composition du personnel municipal dont l'essentiel est composé de femmes (secrétaires, ATSEM dans les écoles, personnel des cantines scolaires, agents de bibliothèque ou des services sociaux, ect...) ou d'ouvriers des espaces verts et des services techniques et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai trop... les voyez vous sérieusement devenir policiers municipaux travaillant en 3/8 ? Sans parler du respect du statut du personnel des collectivités territoriales,
Tout cela n'est guère sérieux.
Que dire du programme de Pierre Durual...rien !
Celui de Line Magne est une copie très édulcorée des propositions que j'ai mis sur la table pendant la campagne interne des primaires socialistes (à ce moment là, Line Magne ne proposait rien, son programme devait être celui qu'elle tirererai de l'écoute des habitants au cours du porte à porte). Au moins a-t-il une certaine cohérence avec la politique suivie par la majorité de gauche actuelle à laquelle j'appartiens jusqu'au 30 mars...Le nouvel élan, manque de souffle...particulièrement en ce qui concerne le mode de gouvernance et la place des citoyens.Pas grand chose non plus sur le rôle de l'intercommunalité, voir mon article sur le "mille-feuille"(mais c'est vrai pour toutes les listes).
Pour finir: je n'ai toujours aucune intention d'être candidat, ni de soutenir qui que ce soit. A chacun de faire son choix,
j'ai essayé d'être aussi objectif que possible.
Mr TURBA ...allez poser votre candidature...il est encore temps...
RépondreSupprimerComment pouvez-vous "taper" comme cela sur Line Magne comme cela en tant que socialiste? Et elle a été désigné dans les formes par les militants PS de Moissy!!!! c'est une honte!!!
RépondreSupprimercher A.B.A, a vous entendre et au nombre de point d'exclamation de votre micro commentaire, laissez vous entendre qu'il ne peut y avoir aucune divergence d'opinion ou de vision politique pour la commune ou au sein du PS ?
SupprimerRévisez vos classiques ou simplement l'actualité des 18 derniers mois et on en reparle. Bonne soirée
Pour avoir la chance de côtoyer Mme Magne, je peux vous garantir que c'est une personne droite avec un véritable projet pour Moissy!!! Et les militants socialistes ont tranché de façon démocratique!!!! Nous devrions pouvoir compter sur le soutien de M Turba en tant qu'élu socialiste!!!!
SupprimerAux électeurs de dire si une copie même édulcorée, vaut mieux qu'un tête à queue qui conduirait la commune dans le mur... les électeurs sont des gens responsables, je leur fais donc confiance, ils n'ont nul besoin qu'on leur tienne la main.
RépondreSupprimerMon seul appel, concernera celui d'aller aux urnes, l'abstention est le pire ennmi de la démocratie.
parce que vous croyez Mr TURBA que la commune n'a pas été dans le mur avec une politique socialo communiste depuis plus de 30 ans ???!!! on se rend bien compte de tous les soucis que les moisséens ont au quotidien ...mais bon vous avez raison , vous n'allez pas vous tirer une balle dans le pied ...
RépondreSupprimerje ne cherche pas à convaincre les gens de Droite comme vous. L'un de vos candidats a montré tout ce qu'il savait faire ailleurs, il a été condamné pour ça, quand à la seconde (UMP comme le 1er), conduire les destinées d'une commune de bientôt 20000 habitants est au dessus de ses compétences. Je ne parle pas du 3ème candidat, qui aura tourné casaque au dernier moment après avoir tout approuvé pendant 36 ans.
RépondreSupprimerMoissy est une ville bien équipée : 2 collèges, 1 lycée, 1 piscine, 1 théâtre, 1 médiathèque, 1 école de musique, 5 gymnases, des tennis couverts, 1 commissariat de police, aux services nombreux, les associations y sont dynamiques. Les finances sont saines, Les grincheux dans votre genre ne peuvent masquer cette réalité.
Les élus de la majorité de Gauche ne sont pas là par hasard, ce sont les moisséens qui les ont élus pendant 43 ans, avec ou sans opposition. Cette opposition n'a jamais réussi à convaincre une majorité de la pertinence de ses propositions...
Quand à moi depuis 1998, j'ai toujours été élu dans mes fonctions de Conseiller général avec de larges pourcentages et j'ai même sévèrement battu le tandem Madame Moureaux (candidate suppléante) aux élections cantonales de 2011.
Les électeurs ne nous ont pas fait confiance sans raison, ou alors vous prétendez qu'ils sont des imbéciles incapables de jugement...
on verra bien ce que les moisséens en penseront suite aux résultats du 30/03.je pense que vous n'imaginez pas l'impopularité de mme magne.
RépondreSupprimervous me parlez de la politique "socialo-communiste" suivie par la majorité actuelle, dont je suis fier et solidaire, la popularité supposée de l'un ou de l'autre de ses membres n'a rien y voir...les résultats sont ceux d'une équipe et des compétences additionnées de chacun de ses membres.
RépondreSupprimerJe comprends que la fieté des moisséens. Notre commune est dotée 2 collèges, 1 lycée, 1 piscine, 1 théâtre, 1 médiathèque, 1 école de musique, 5 gymnases, des tennis couverts, 1 commissariat de police, aux services nombreux, les associations y sont dynamiques. Bravo pour l'excellent travail des socialistes qui a su endetté la ville 19000000 d'euros et des taxes deux fois plus importantes qu'ailleurs sur Sénart. Cela s'appelle vivre au dessus de ses moyens avec un découvert égal à son budget. BRAVO
RépondreSupprimerNicolas
Je ne crois pas que vous compreniez grand chose aux finances d'une collectivité locale. s'endetter à cette hauteur n'a rien d'extraordinaire. N'importe quel moisséen propriétaire de sa maison s'endette pour beaucoup plus d'une année de ses revenus... la commune rembourse plus de capital qu'elle n'en emprunte, elle se désendette donc. Et son budget est en excédent, préparant ainsi l'avenir.
RépondreSupprimerCessez de raconter de bêtises monsieur, Heureusement que la ville arrive à rembourser mais grâce à quoi ou plutôt à qui??? Se sont nos taxes élevées qui participent à ce remboursement et ce n'est certainement pas grâce à l'activité économique de la ville. On s'endette pour un projet rentable monsieur. On s endette pour fructifier le capital et non pas pour augmenter les taxes. Alors arrêtez de nous prendre pour des brebis, on en a marre de payer, sachant que seulement la moitié des moisséens qui paye car le reste est non assujéti à l'impôt sur le revenu et cela est dû aussi à votre politique urbaine. Pour développer une ville pour vous on doit commencer par développer sa population défavorisée pour obtenir des subventions puis attirer les classes moyennes puis s'endetter pour relancer l'économie, c'est du n'importe quoi.
RépondreSupprimerVous dites n'importe quoi avec une belle assurance, Monsieur l'anonyme.
RépondreSupprimerOu avez vous vu, que la commune s'endettait pour augmenter les taxes ? le taux de celles-ci n'a d'ailleurs pas augmenté depuis 5 ans...Le service annuel de la dette (remboursement en capital + intérêts) représente moins de 9 % des recettes totales de la commune. Les intérêts de la dette ont baissé de près de 10 % en 2013 par rapport à 2012 .
Je ne sais pas ou vous avez vu que la politique urbaine de la ville pouvait se résumer à loger les pauvres, ces salauds qui vous pompent soi-disant le produit de vos impôts.
Nous n'avons vraiment rien de commun Monsieur l'anonyme. Je perds mon temps à dialoguer avec vous.
Le jour ou toutes les villes de France respecterons les quotas de logements sociaux qui leurs sont imposés, il y en aura peut être un peu moins dans des villes commes les nôtres. En attendant, la crise du logement est réelle et trop de nos concitoyens sont à la recherche de ce bien précieux . Je ne regrette, en tout cas, pas le moins du monde la solidarité dont notre ville à fait preuve au cours de ces 30 dernières années en acceptant sa part.
inutile de poursuivre cette discussion stérile
RépondreSupprimer