Elu en 1977, j'ai été successivement, Maire-adjoint chargé de l'enseignement pendant 2 mandats, 1er adjoint entre 1989 et 1995, Maire-adjoint chargé de la culture, j'ai aussi été Vice-président du SAN de Sénart entre 1983 et 1995 en charge de l’enseignement et de la culture. J'ai ainsi participé à la période la plus importante du développement de la commune,
j'en suis fier.
Je crois pouvoir partir avec le sentiment du devoir accompli, en ayant été au service de mes concitoyens. Je remercie particulièrement les collaborateurs de la Mairie avec lesquels j'ai eu le plaisir de travailler, la Direction générale, la Direction des affaires culturelles, la Directrice de la médiathèque et ses agents.
J’ai une pensée toute particulière pour l’équipe des professeurs de l'école de musique et son directeur Philippe Vanderstichele. J’ai quelques amis parmi eux, ce sont de grands professionnels, d’excellents musiciens, des artistes concertistes pour certains. Je pense à Gérard Fallour qui part en retraite le mois prochain, qui fut professeur et directeur de l’école de musique pendant longtemps et un pianiste concertiste de très grand talent.
J’ai aussi une attention pour les 18 Marches, son régisseur Quentin et les bénévoles qui font fonctionner cette petite scène du rock seine et marnais, la création de ce lieu est une vraie fierté. J’espère que l’avenir lui conservera les moyens d’exister… Je pense aussi à l’expérience de la classe d’orchestre que j’ai lancé l’année dernière au collège des Maillettes en collaboration avec l’école de musique, j’espère là aussi quelque soit les résultats des élections municipales que ce projet pourra perdurer…
Je laisserai en partant, les dossiers sur lesquels j’ai travaillé ces derniers mois :
Que ce soit celui de la restructuration de la médiathèque et de sa transformation en ludomédiathèque, achevant ainsi la fusion des 2 équipements distincts ludothèque et médiathèque, après avoir fait la fusion de leur direction et de leur personnel.
Que se soit celui du projet culturel de la Rotonde après le départ de la scène nationale vers son nouveau théâtre du Carré Sénart, je tiens à saluer son directeur Jean-Michel Pfuiffe, ensemble avec toute son équipe, nous avons fait du bon travail . Une des délibérations prise ce soir concernait ce projet, le lancement d’une étude en collaboration avec la scène nationale et en partenariat avec la commune de Combs-la-Ville, concerne la poursuite de l’exploitation des 2 salles de cinéma de nos 2 communes.
Quel projet, artistique, quel type de fonctionnement, pour quel public, avec quelles mutualisations. L’attitude de certains élus candidats aux élections municipale, me laisse soucieux sur ce sujet.
Nous avions une vraie ambition culturelle à Moissy et j’ai toujours été suivi par Jean-Jacques Fournier, Maire de la commune, dans les propositions que j’ai pu faire aux côtés des professionnels pour développer cette politique.
J’ai la certitude que cette politique est porteuse d’avenir pour notre commune, pour son attractivité, pour son dynamisme, pour l’avenir de nos jeunes, pour les moisséens.
J’ai malgré tout de grandes inquiétudes. Pour les gens de Droite de la clique à Monsieur Van Temsche ou de la liste de Madame Moureaux, la culture n’a jamais été une priorité, ils ne s’y intéressent pas et leurs élus de l’actuelle opposition n’ont jamais travaillé sur ce sujet…
Pour Pierre Durual, la culture s’arrête hélas aux activités du comité des fêtes et au feux d’artifice du 14 juillet, dont je ne minimise pas l’intérêt, mais qui ne me paraît pas au niveau d’une politique culturelle d’une ville comme la nôtre. Pour tout ceux là, la culture risque de n’être qu’une variable d’ajustement budgétaire.
Quand à la liste de Gauche, mes inquiétudes existent aussi, et je ne les tiens pas pour quitte, nous verrons si leur programme prend bien en compte l’héritage que l’actuelle majorité laisse derrière elle…
Didier Turba
Maire-adjoint de Moissy-Cramayel jusqu’au 30 mars 2014
J'ai assisté ce soir à la réunion publique organisée par l'équipe de campagne de Pierre Durual au hangar de Lugny. Pierre Durual a été très critique à votre égard sur, selon lui, la mauvaise utilisation des budgets considérables alloués à certaines structures municipales en matière culturelle par rapport aux associations sportives moisséennes. Est-il vrai, comme l'a dit Pierre Durual ce soir devant une centaine de moisséens, que l'école de musique aurait un important déficit de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour seulement quelques dizaines d'élèves ? Que pensez-vous du projet de Pierre Durual de transférer ces budgets, mal utilisés selon lui, en matière de culture vers les associations sportives moisséennes ?
RépondreSupprimerL'école de musique, c'est environ 220 élèves, auxquels on peut ajouter les 25 élèves de la classe d'orchestre du collège des maillettes (l'école de musique détache 3 professeurs à raison de 2 h par semaine pour animer cette action) le coût total (hors participation des familles et subventions) est d'environ 300 000 euros). Aucun service communal n'est "équilibré", pas plus la cantine scolaire, que l'école de musique, la médiathèque ou les services techniques ou sociaux de la commune, tout cela n'a pas de sens...J'ai bien noté d'après vos propos que Monsieur Durual souhaitait donc supprimer l'école de musique pour financer le sport et sans doute davantage le club de football et particulièrement l'équipe semi pro de CFA2...dont il a toujours trouvé le budget insuffisant. Je ne manquerai pas d'en informer les familles des élèves qui fréquentent notre école de musique.
RépondreSupprimerJ'ajoute que Monsieur Durual, pendant 36 ans à voté tous les budgets de la commune et n'a jamais émis la moindre critique sur l'existence de l'école de musique, de la Médiathèque ou de la Rotonde. Monsieur Gérard casset, aujourdhui candidat à ses côtés, fait partie jusqu'au 30 mars de la commission culture-sport, outre qu'il n'y vient que de manière toute à fait irrégulière, je ne l'ai jamais entendu critiquer la politique culturelle de la ville et jamais souhaité voir disparaitre l'école de musique... curieuse attitude !
Pierre Durual n'a pas annoncé la suppression de l'école de musique. Il a par contre annoncé que la culture et le sport ne seraient plus associés dans la même commission; Pour mieux valoriser le sport à Moissy, le sport aura droit à sa commission totalement indépendante consacrée uniquement au sport et la culture sera rattachée à la commission éducation.
RépondreSupprimervous avez bien affirmé que Monsieur Durual, proposait de transférer les budgets consacrés à la culture et mal utilisés selon lui au sport. Qu'il y ait ou non 2 commissions au lieu d'une, cela ne donne pas davantage de moyens pour financer l'un et l'autre...
RépondreSupprimerj'ai assisté également à la réunion de M Durual (bon pas 100 personnes 23 colistiers, des absents, liste pas complète) 46 personnes dans la salle (j'ai compté!!!) dont des gens d'autres listes....et je confirme que M Durual veut enlever beaucoup à la culture pour donner aux sports,j'étais venu pour me faire mon avis ....et je sais que je ne vais pas voter pour lui... sympathique mais alors pas passionnant !!!! Ca donne pas envie. En plus, sa façon de "taper" sur l'équipe sortante alors qu'il en fait parti...on dirait Virenque dans les guignols de l'info, il a voté toutes les délibérations "a l'insu de son plein gré" depuis 6 ans
SupprimerQue dire de plus ? à chacun de se faire son avis...
SupprimerC normal monsieur Durual est le trésorier du club de foot
SupprimerJ'ai l'habitude des propos peu sympathique tenus par mes adversaires, alors un de plus un de moins, cela ne m'affecte guère. Les témoignages de sympathie de beaucoup plus de mes concitoyens, suffisent à mon bonheur ;-)
RépondreSupprimerPetite remarque complémentaire, concernant les positions de Madame Moureaux en matière culturelle, les habitués de la Médiathèque, les familles des élèves de l'école de musique et de la classe d'orchestre au collège, et les habitués de la Rotonde ou des 18 Marches, Mais aussi les compagnies de théâtre amateurs de Moissy, ne manqueront pas d'apprécier les éléments innovants de son programme (festival du rire et guinguette). Ils sauront aussi apprécier le propos de Madame Moureaux relatif au caractère élitiste de la politique culturelle suivie depuis toujours par l'équipe municipale sortante.. Son fidèle lieutenant membre de la commission culture sport et qui n'y a jamais mis les pieds depuis son arrivée au conseil municipal, ne manque sans doute pas d'idées sur le sujet. Qu'elle sache que je suis fier de cette politique. Quand à son programme, je l'ai déjà qualifié, pour ne pas avoir à y revenir...j'ai effectivement une autre idée de l'ambition culturelle pour notre ville et la danse des canards et les histoires du comique Jean-Marie Bigard ne me suffisent pas, sans parler de celles du triste sieur Dieudonné dont je suppose qu'elles doivent faire hurler de rire les anciens membres de la Droite extrème de sa liste de 2008 aujourd'hui passés depuis chez les soutiens de Didier Van Themche. A chacun ses références.
RépondreSupprimerRéponse à Medhi, j'ai toujours payé ma place à la rotonde ou à la Coupole. Ou plus exactement mon abonnement, mais effectivement, je n'y ai jamais vu Madame Moureaux, maintenant elle n'est pas obligée d'aller voir les spectacles que je vais voir...
SupprimerJe ne résiste pas à vous faire partager le plaisir que j'ai eu hier soir, comme spectateur (payant) d'un beau spectacle populaire et familial, organisé par la Scène Nationale de Sénart à Moissy.
RépondreSupprimerSous un petit chapiteau, dans le parc des Maillettes, "l'Homme Cirque", seul sur la piste, tour à tour, antipodiste, cavalier imaginaire, musicien, homme canon, fil de feriste, de la poésie, de l'humour, de l'émotion. Le final, en extérieur, éclairé par la lune était de toute beauté.
Un petit raccourci de ce pourquoi je me bats depuis toujours pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à la culture. Le spectacle se poursuit encore quelques jours, allez y, vous ne regretterez pas.
Pour être élu chargé de la culture, mais c'est vrai pour d'autres "portefeuilles", faut-il avoir des dispositions particulières ?
SupprimerLe gout de la musique, du théâtre, de la littérature, que sais-je ? Sans doute un peu. Au-delà de cela, avoir fréquenté les lieux ou dans une ville, ces disciplines s’exercent, c'est surement utile ! Connaître à minima, les acteurs de la politique culturelle de sa ville, ça peut surement servir. Avoir des idées sur le rôle que peut avoir un théâtre, une médiathèque, une école de musique, un programme d'expositions...bref être capable de proposer une politique culturelle, cela parait du bon sens.
Alors, nous verrons bien, mais je suis assez dubitatif: la surveillance du bon équilibre des menus de la cantine ne prépare sans doute pas vraiment à cette tâche.
Cela fait beaucoup d'années que je me fait un plaisir énorme à pouvoir assister à des événements culturelles à La Coupole !
RépondreSupprimerLa Coupole est un bâtiment sublime et sans doute elle a demandé un financement trés important .
Maintenant que la Scène National déménage au Carré Sénart j'espère ( comme plusieurs autres Combslavillais ) que ce centre continuera à programmer d'autres évenements digne de ce lieu.
L'Arène est sans doute difficile à financer en ne comptant que l'éclairage et il me semble que la réléguer uniquement à un atelier de cirque est inacceptable . Je souhaiterai avoir accés à des chiffres précises pour avoir une idée des dépenses auxquelles les contribuables participent par rapport aux projets futurs proposés par la municipalité .
Est-ce que les résidents seront consultés au moins pour obtenir leurs avis concernant les projets futurs pour La Coupole ?
Merci