Bloc-Note Cantonal - CG 77

Didier Turba,

Vice-président du Conseil général de Seine-et-marne,

Conseiller général du canton de Combs-la-Ville



Décembre 2014

Une décision raisonnée :


Mes chers concitoyens, 
Habitants de Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel et Réau,

Après avoir longuement réfléchi, j’ai pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines élections départementales qui auront lieu en mars 2015. J’en ai informé le Président du Conseil général de Seine et Marne et mes collègues de la majorité départementale du Conseil général de Seine et Marne

3 raisons expliquent ma décision.

1 / j'ai 67 ans,  pendant 38 ans j’ai exercé diverses responsabilités électives (1er adjoint au Maire de Moissy-Cramayel, Vice-président du San de Sénart, Conseiller général du canton de Combs-la-Ville). Je termine mon 3ème mandat de conseiller général. 

Élu au Conseil général en 1998, je crois avoir bien rempli le contrat  passé avec les habitants de notre canton. J’ai défendu avec passion, les intérêts de la Seine et Marne et des seine et marnais. Vous avez  su me le prouver au travers de la confiance et des encouragements  que vous  m’avez toujours prodigué au cours de toutes ces années.

Vincent Eblé, Président du Conseil général de Seine et Marne m'a confié depuis 10 ans, une tâche difficile dans laquelle je me suis beaucoup investi : la responsabilité des finances du Département. 

Président du Groupe des élus socialistes du Conseil général, mes collègues m’ont toujours renouvelé leur confiance depuis 2004. 

2 / Soutien critique de l’action gouvernementale,  je n’adhère pas à la réforme  territoriale et à ses conséquences sur l'avenir des départements et des collectivités locales. La loi, dans sa forme actuelle, acte toujours la  disparition des conseils départementaux pour 2020. Je suis convaincu au contraire, de leur indispensable utilité et de leur modernité. 

3 / En 2013, j'avais dit à mes proches, que je ne me  représenterai pas pour un mandat départemental supplémentaire,  ma  seule ambition concernait alors l’échéance des élections municipales de mars 2014 à Moissy-Cramayel. Je n’ai pas changé d’avis.


Depuis 2004,  avec mes collègues de la Majorité de Gauche départementale, nous avons changé la Seine et Marne. Notre Département est sorti de son immobilisme et nous avons respecté tous les engagements pris envers vous, que ce soit en matière de solidarité, en particulier avec les familles, ou avec nos ainés et les personnes handicapées, mais aussi en matière d’éducation, de transports, de culture, de sport, d’aménagement numérique ou de développement économique.


Parce que la Seine et marne est dotée de nombreux atouts, nous avons mis en œuvre un projet de territoire cohérent mariant territoires urbains et ruraux autour d’un seul objectif : le respect de l’identité qui fait la force de notre département dans le cadre d’un modèle de développement durable et d’aménagements adaptés aux besoins d’un département en croissance qui a souhaité prendre en main son destin plutôt que le subir. 


Je suis fier de l’action menée par la Majorité de Gauche du Conseil général de Seine et Marne depuis  10 ans.


L’ampleur des chantiers en cours et de ceux à venir exige que cet élan se poursuive, et je souhaite que la majorité de gauche puisse continuer son travail au bénéfice de tous les habitants de notre beau département.


Merci encore pour la confiance que vous m’avez accordé tout au long des mandats électifs que vous m’avez confié. 




Votre Conseiller général « chaque jour à vos côtés » 

Jeudi 17 décembre 2014 : Vote du budget 2015 du Conseil général : un vote unanime de la majorité de gauche, pour un budget départemental au service de tous les seine-et-marnais, pas d’augmentation d’impôt, priorité à l’enseignement et la formation ainsi qu’à la solidarité (Handicap, personnes âgées, familles).

 Merci au personnel de la Direction des finances et à son directeur pour m’avoir donné pendant 10 ans les moyens d’exercer mes fonctions, grâce à leur technicité, leur réactivité ainsi que leur loyauté. Merci aussi à l’équipe du contrôle de gestion, de l’audit et de l’évaluation dont j’ai souhaité la création, et à sa Directrice. Grâce à eux le CG dispose désormais d’outils performants, au service de la collectivité et de ses agents, pour suivre, évaluer et valider la pertinence de nos actions.

Lundi 15 décembre 2014 :   remise des Diplômes du Brevet des collèges aux élèves de la Boètie à Moissy. Un taux exceptionnel de réussite: 92,5%, très supérieur à la moyenne départementale et nationale. 
Une implication continue et puissante de toute l’équipe éducative. 
Une satisfaction pour l'élu départemental que je suis, l'éducation est notre priorité. Le budget que nous y consacrons en investissement est le plus important, avec plus de 60 millions d'euros chaque année.
Nous consacrerons encore cette année plus de 7 millions d'euros à la poursuite du plan de numérisation des Collèges. La Boétie fait partie des premiers établissements à avoir bénéficié de ces équipements. Suivi ensuite par Les Maillettes à Moissy et les Aulnes puis Cités Unies à Combs la Ville. Les collèges de Lieusaint vont suivre.
J'ai vu et rencontré des élèves heureux et fiers, des profs pleins d'imagination et d'enthousiasme, merci à eux !


Mardi 16 décembre 2014 : une journée bien représentative du rôle et de l’action d’un conseiller général.
Le matin, visite du FABLAB de Safran-SNECMA à Villaroche. Un lieu superbe et remarquablement équipé au service de l'innovation et de la créativité, à disposition de tous les salariés de Safran/Snecma ayant une idée innovante à proposer.  Ce FAblab a été imaginé pour réunir dans un même lieu, les ressources indispensables à l’industrialisation de l’idée. C’est un lieu de conception ouvert pour permettre la rencontre entres les « faiseurs » et « l’échange de connaissance ». 
Notre volonté ouvrir 2 autres FabLab en appui sur la Cité Descartes à Marne la Vallée et un autre en appui sur l’ICAM et l’IUT à Sénart. Ce type de lieu a été imaginé il y a quelques années déjà par le Massachussetts Institut of Technologie à Boston et j’ai eu la chance d’en visiter plusieurs autres dans les universités de Berkeley et de Sandford sur la côte ouest des USA. 
Nous voulons ainsi favoriser l’innovation, en mettant en réseau universités, laboratoires académiques et entreprises privées.
À la suite de cette visite, une rencontre avec les chefs d'entreprises installées dans l'enceinte de l'aérodrome de Villaroche, en compagnie de Gérard Eude, président du Sympav. Le développement économique est au cœur de nos préoccupations.

L’après midi, j'ai animé aux côtés de le Directrice de la Maison Des Solidarités de Sénart, la 4ème conférence territoriale des solidarités. Un temps de réflexion et d'analyse des actions sociales menées sur Sénart par le Département, chef de file de l’action sociale,  aux côtés de tous les partenaires du territoire.

Samedi 13 décembre 2014 : Passage le matin, à l'assemblée générale de l'association des Jardins moisséens. Une association bien vivante, de nombreux adhérents s'étaient réunis pour cet exercice obligatoire de démocratie associative. 101 parcelles sont mis à disposition de jardiniers amateurs qui s'adonnent ainsi au maraichage, un vrai plus pour assurer le ravitaillement en légumes frais à moindre coût.

Vendredi 12 décembre 2014 : Réunion du Conseil départemental de l'éducation nationale. A l'ordre du jour la sectorisation de certains collèges. Les représentants syndicaux et de parents de fédérations de parents d'élèves en ont profité, à juste titre, pour soulever la question de la carte de l'éducation prioritaire. Les élus de la majorité départementale de Gauche se sont déjà largement exprimés sur ce sujet et se joignent à ces déclarations syndicales. 

Mardi 9 décembre 2014 : au musée Safran/SNECMA à Villaroche, je participais aux rencontres professionnelles de la prévention spécialisée. Une des compétences obligatoires et historique des Conseils généraux. Le sujet de la journée: "autour des adolescents, autour de l'adolescence" et ce n'est pas forcément la même chose... la journée était animée par Patrice Huerre, un pédopsychiatre très compétent et très convainquant.



Quelques dates sur l’agenda de votre Conseiller général

08 janvier 2015 : réunion à la Direction départementale des finances publique sur la réforme des valeurs locatives professionnelles
08 janvier 2015 : cérémonie des Vœux au SAN de Sénart
09 janvier 2015 : visite du chantier de l’hôpital de Melun-Sénart
12 janvier 2015 : réunion de la commission permanent du CG 77
12 janvier 2015 : remise de diplômes au collège la Pyramide à Lieusaint
16 janvier 2015 : réunion de la commission d’attribution logements à l’OPH77
20 janvier 2016 : réunion du CA de l’EPCC du Théâtre de Sénart
23 janvier 2016 : visite du Sénat avec les anciens de Moissy-Cramayel



Octobre 2014

Le dossier du mois :

Oui à une réforme territoriale, non à un bricolage institutionnel !
















Il y a en France 27 régions dont 24 métropolitaines, 101 départements, 36 681 communes, dont beaucoup ont moins de 1000 habitants et certaines  à peine quelques dizaines, environ 15 000 syndicats à vocation simple ou multiple (SIVOM), plus de 2 400 intercommunalités et maintenant des Métropoles... autant d'écrans entre le pouvoir local et les citoyens, avec à chaque fois des services en doublons, des personnels, des élus.

Il est temps de simplifier cet enchevêtrement en donnant, notamment aux intercommunalités le rôle qu'elles étaient destinées à jouer, en mutualisant les services, en partageant les ressources, en harmonisant les politiques d'un même bassin de vie,

Pour cela, une  réforme territoriale est absolument  nécessaire : clarifier le rôle de chacune des strates de collectivités est indispensable, mutualiser des fonctions et supprimer des doublons aussi, tout comme assurer cohérence et accès à tous à des services publics de qualité.

Mais, le gouvernement s’y prend bien mal, partant d’une excellente intention, la manière de faire, autoritaire et centralisatrice, et les propositions sur la table ont réussi à dresser la quasi totalité des élus locaux contre cette réforme.

Pour Sénart, comment adhérer à la proposition du Préfet de région qui consiste à créer une intercommunalité de près de 600 000 habitants, allant de Sénart jusqu’à Arpajon en passant par Corbeil et Evry. Cette proposition n’a aucun sens.

A l’opposé, je suis favorable à la "réunification" de Sénart et de Melun Val de Seine. D'abord parce que le bassin de vie de ce territoire représente une réalité. Le développement universitaire indispensable, l'équipement hospitalier, le développement économique et la présence forte de l'industrie aéronautique, une politique culturelle ambitieuse : tous ces sujets si nécessaires à l’avenir de notre territoire et à son attractivité doivent faire l'objet d'une ambition partagée.

Je n’ignore pas les questions  politiques que cela pose, ni les ambitions personnelles de certains, mais les responsables politiques de tous bords de ces 2 intercommunalités auraient intérêt à se mettre rapidement autour d’une table pour définir ensemble un projet et une gouvernance qui permettent ce rassemblement.

Faute de quoi nous seront absorbés et noyés dans un conglomérat sans âme et sans réalité promis par le Préfet de Région.

Votre Conseiller général « chaque jour à vos côtés » 

8 octobre 2014 :  à Villaroche, avec Gérard Eude Président du Sympav et collègue au CG77, en compagnie de Jacky Laplace, un autre collègue du CG77, d'Alain Auzet Maire de Réau et du Directeur du site de SNECMA Villaroche, nous avons accueilli Jean-Paul Planchou Vice-président de la région Île de France chargé du développement économique.
L'objectif promouvoir auprès de la Région le pôle aéronautique de Villaroche et le potentiel de développement industriel de ce pôle. Une visite du site, suivie de la visite d'une belle PME sous traitante de Snecma et implantée récemment à Villaroche (JPB Système) à permis à Jean-Paul Planchou de se faire une idée précise des atouts de ce site.

7 octobre 2014 : au Collège Les Maillettes à Moissy-Cramayel, j’assistais à la  remise des instruments de musique aux élèves de 5ème de la nouvelle promotion de la classe d'orchestre au collège. Lancé l'année dernière, ce projet va permettre à 24 nouveaux élèves d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, ils  poursuivront ainsi jusqu'en 3ème. Les 24 qui avaient commencé l'an dernier continuent le cursus en 4ème.

L'orchestre d'Harmonie de Moissy avait tenu à être présent pour accueillir cette nouvelle promotion d'élèves musiciens. Un beau projet qui poursuit sa route. Merci à tous les partenaires pour cette continuité dans l'effort: l'éducation nationale, la municipalité, l'école municipale de musique, la fondation Vivendi, l'association nationale des orchestres à l'école.

4 octobre 2014 : Inauguration de la Maison d'Assistantes Maternelles de Moissy, un projet porté par 4 assistantes maternelles qui ont réuni leurs énergies et leurs savoirs faire pour proposer une alternative à la crèche collective et à l'accueil à domicile.

Chacune dispose de 4 agréments, les 16 enfants seront accueillis dans les mêmes locaux, ceux de l'ancienne mini crèche fermée en 1996 qui retrouve ainsi son affectation d'origine. La Mairie de Moissy à réhabilité les locaux et les mets à disposition des 4 ASSMAT réunies en une association. Ils auront à leur seule charge, les frais d'eau, d'électricité et de gaz. Une belle initiative que je tenais au nom du Conseil général à saluer.

4 Octobre 2014 : Après notre compatriote Hervé Gourdel, la barbarie des salopards islamistes continue, un nouvel otage britannique, Alan Henning a été égorgé hier. Cet Homme était venu apporter son aide humanitaire aux syriens qui subissent depuis 2 ans une guerre particulièrement abjecte, c'était un humaniste désintéressé, il est mort victime de barbares. Honte à eux. Ne confondons pas les musulmans avec ces assassins.

La laïcité, en France est garante de la liberté de pratiquer ou non une religion, c'est une des richesses de notre République, c'est le gage du bien vivre ensemble. Croyants ou non, il nous faut la défendre, sinon la barbarie risque de l'emporter.

20 septembre 2014 : Visite du chantier du théâtre deSénart. Un bel outil, au service de la culture et d'un vrai projet culturel pour les habitants de Sénart et du sud est seine et marnais. Une salle de 850 places avec fosse d'orchestre. Une salle modulable de 450 places assises mais pouvant accueillir 1000 spectateurs debout pour des concerts. Une salle de répétition de 300 m².
Sénart ne deviendra une vraie ville qu'à la condition d'y développer une politique culturelle ambitieuse. La concurrence entre les villes est forte, attirer des talents, des investisseurs, des entreprises de pointe se fera, si y sont réunis tous les ingrédients nécessaires. La culture est l'un de ces ingrédients. Malgré les difficultés financières, ne baissons pas nos efforts, que ce soit à Sénart ou dans les communes de l’agglomération.


Quelques dates sur l’agenda de votre Conseiller général


14 octobre 2014 : réunion du bureau de commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
15 octobre 2014 : Conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart
16 octobre 2014 :  visite du chantier de l’Eco-pôle de Sénart – suivie de la 1ère réunion du Conseil d’administration de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle de Sénart
17 octobre 2014 : début des arbitrages politiques du budget 2015 du CG77
20 octobre 2014 : entretien avec l’agence de notation Standard & Poor’s
27 octobre :2014 : visite du chantier de l’ICAM (école d’ingénieurs)



Création d'un Médiateur Départemental :

objectif : rapprocher les citoyens des Services Départementaux

Un nouveau Service pour plus de transparence, plus de proximité


Par une délibération prise ce vendredi 3 octobre, le Conseil général de seine et Marne a décidé la création d’une mission de médiation institutionnelle, chargée d’examiner les éventuelles difficultés entre les usagers et les services départementaux et de faciliter leur règlement rapide.

Le Département de Seine-et-Marne entend ainsi renforcer l’accueil et l’écoute du public, rapprocher les services départementaux du citoyen et assurer la transparence des activités de l’administration départementale.

Tout usager (particulier, association, entreprise ou administration) des services publics départementaux pourra directement saisir le Médiateur départemental, dès lors qu’il aura préalablement adressé une première demande auprès du service concerné.

Les Elus ou les services départementaux pourront également lui transmettre les cas qui leur
sembleront relever de son champ de compétences.

Seront toutefois exclues des compétences du Médiateur :

- les litiges entre particuliers,

- les litiges entre l’employeur départemental et les agents du Département,

- les litiges portant sur des marchés publics.

Le Médiateur pourra être saisi par courrier, par téléphone ou par un formulaire disponible sur le site internet du Département, ici >>.

Il disposera d’un bureau au sein de l’Hôtel du Département à Melun et pourra également être amené à se déplacer sur des sites départementaux afin de recevoir des usagers. Il sera chargé de recevoir et d’analyser les réclamations présentées par les usagers qui contestent l’activité ou les décisions de l’administration, et de proposer une réponse amiable.


Il formulera des propositions d’amélioration des règlements et pratiques internes, afin de prévenir le renouvellement de certains litiges et de contribuer ainsi à la modernisation de l’administration.

Enfin, il élaborera un rapport d’activité annuel, qui sera présenté en Assemblée délibérante. Ce rapport présentera le nombre de saisines et leurs qualifications, les réponses apportées, et les propositions d’amélioration de l’administration.

Le Médiateur départemental exercera ses fonctions à raison d’une journée par semaine, le jeudi.




Septembre 2014

Le dossier du mois : Les collèges départementaux













78 000 collégiens ont repris le chemin de l'école le mardi 2 septembre, dans les 127 collèges départementaux.

Les collégiens retrouvent le chemin de leurs établissements pour la nouvelle année scolaire. Une rentrée sous le signe de l'exigence et de la performance dans laquelle le Département s'engage : il investit en moyenne 1360 € par collégien.

Malgré une hausse continue des effectifs et dans un contexte financier contraint, les élus de la majorité ont choisi de maintenir l’éducation comme 1er budget d’investissement, tous secteurs confondus (construction, rénovation et entretien des collèges, budget de fonctionnement, équipements, aides) avec 95,4 M€.
En agissant au quotidien pour la réussite scolaire de tous les jeunes Seine-et-Marnais, à travers la mise en œuvre d’un programme éducatif « Collège du 21e siècle », le Département porte des valeurs d’égalité que cela soit en matière d’accès pour tous les collégiens aux savoirs (nouvelles technologies éducatives) et d’ amélioration des conditions de vie (restauration de qualité, développement d’activités culturelles, sportives, citoyennes, associatives) ou d’études.
Accueil des collégiens, constructions, extensions, rénovations ou entretiens de bâtiments, équipements nécessaires à la vie scolaire, raccordement à la fibre optique dans tous les collèges, accès internet dans toutes les salle de classe, déploiement de l’Espace Numérique de Travail, aides à la scolarité, aux transports, à la restauration, préparation des repas par les agents ATTEE... sont autant d’interventions qui font le quotidien du Département dans les collèges.

Les nouveautés de la rentrée 2014

A la rentrée de septembre, le Département de Seine-et-Marne ouvre un nouveau collège public, ce qui portera leur nombre à 127 sur l’ensemble du territoire.
L'Espace Numérique de Travail "Collèges 77"
À la rentrée 2014, les élèves d’une cinquantaine de collèges et leurs familles utiliseront l’Espace numérique de travail (ENT) départemental «Collèges77». C’est une plateforme en ligne accessible à tous où chaque acteur de la vie scolaire (élèves, parents, enseignants et non enseignants) a un accès protégé, et peut retrouver les informations qui le concernent, des outils pour organiser son temps et pour travailler en équipe : emplois du temps, cahiers de textes, répartition des salles, grilles horaires, menus de la cantine, réunions pédagogiques, absences, notes et bulletins, exposés à préparer, etc.
L'ENT permet d’accéder à de nombreuses ressources pédagogiques utiles pour les élèves comme pour les enseignants. Les personnels d’établissement peuvent également échanger des informations avec les parents d’élèves et les autres membres de la communauté éducative sur l’actualité de la vie scolaire.

Les collèges en Seine-et-Marne
127 collèges publics
18 collèges privés

27 collèges avec SEGPA
33 collèges avec des classes sportives
75 collèges avec des classes européennes
7 collèges avec des classes artistiques

Plus de 78 000 collégiens ( 68 488 dans les collèges publics, dont 1 728 en SEGPA)
42 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) accueillant des élèves en situation de handicap

56 700 demi-pensionnaires dans les collèges publics et privés (rentrée 2013-2014)

10 184 collégiens bénéficient de l’ARS (Aide à la Restauration Scolaire) - (rentrée 2013-2014)

2 760 817 € sont consacrés à l’ARS - (rentrée 2013-2014)

Près de 1 500 agents techniques et de restauration salariés du Conseil général de Seine et Marne.

6 millions de repas servis par an (73% des collégiens déjeunent quotidiennement à la cantine) • 15 127 collégiens ont bénéficié de l’aide à la scolarité (rentrée 2013-2014)
1 366 900 € sont consacrés à l’aide à la scolarité (rentrée 2013-2014)

Le Canton de Combs-la-Ville compte 6 collèges publics: 2 à Combs-la-Ville (Les Aulnes et Les Cités Unies), 2 à Lieusaint (Saint-Louis et La Pyramide), 2 à Moissy-Cramayel (Les Maillettes et La Boëtie)

Votre Conseiller général « chaque jour à vos côtés » 

9 septembre 2014 : visite de la Ministre du logement, Sylvia Pinel, à Lieusaint dans le quartier de l'Eau vive. Un éco-quartier exemplaire. Nous avons visité un programme de logement social à énergie passive, de belles surfaces, des charges quasi nulles (16 euros mensuel pour un F3 de 63 m²), aucune charge de chauffage. À Sénart nous avons la place pour construire, relancer le bâtiment est indispensable.  « Quand le bâtiment va, tout va ! ». Les demandeurs de logements sont nombreux, alors participons activement à la relance du bâtiment.

En fin d'après-midi,  sur le Stade de Baseball de Sénart à Lieusaint,  j'ai assisté à la finale du tournoi international Tournament-Yoshida challenge 2014. L'équipe de France participe à ce tournoi, 5 des joueurs des Templiers de Sénart porteront ce soir le maillot de l'équipe de France. Les Templiers de Sénart ont remporté, cette année le titre de champion de France Division 1, félicitations à Mario Brelle et à toutes son équipe.

6 septembre 2014 : La foule était au rendez-vous à Combs-la-Ville, comme à Moissy-Cramayel et à Lieusaint. Encore de belles rencontres, la vie associative dans les communes du canton est d'une richesse incroyable. Merci à tous les bénévoles qui animent ces associations en permettant ainsi à tous, enfants, jeunes et adultes la pratiques d’activités très diverses.

01 septembre 2014 : Quelques chiffres en ce jour de rentrée, pour les élus comme pour les enseignants. Le Conseil général de Seine et Marne, comme chaque année, à procédé à d'importants travaux dans ses 127 établissements scolaires du second degré. 85 collèges ont été concernés par des travaux de rénovation, entre juillet et août, pour un budget de 11.7 millions d'euros. 3.4 millions d'euros ont été consacrés aux travaux d'accès à Internet à très haut débit dans 18 collèges. Le Collège Les Aulnes à Combs-la-Ville est ainsi désormais entièrement numérisé. Ont aussi été entrepris des travaux de charpente, de remplacement de volets et de fenêtres, de peinture ou encore de rénovation de demi-pension. Des dépenses indispensables pour assurer le confort et la sécurité des collégiens seine et marnais pour une meilleure scolarité. La semaine précédente, j’ai visité chaque collège de mon canton et rencontré des équipes de Direction et des personnels de restauration et d’entretien motivés, prêts à faire leur rentrée au service des élèves et des familles.

28 août 2014 : Ce matin, à l'invitation de son directeur, j’ai visité la raffinerie Total de Grandpuits. L'industrie pétrochimique est présente en seine et marne depuis plus de 50 ans, son sous-sol, même si ce n'est pas le Texas, contient des hydrocarbures qui sont exploités depuis cette époque.

En Seine-et-Marne, une part de la redevance des mines a été affectée par le Conseil Général, au programme départemental d’aide aux communes de moins de 2000 habitants pour l’entretien de leur voirie soit, en 2011, 236 communes du département, pour un montant global de subvention proche de 425 000 €.

La raffinerie de Grandpuits traite 4,5 millions de tonnes de pétrole brut chaque année, c'est la plus petite des 8 raffineries existantes encore en France. 10% du tonnage traité provient du sous sol seine et marnais. Elle emploie 400 salariés directement plus environ 250 salariés d'entreprises sous traitantes. Une des difficultés du raffinage en France provient de la part occupée par le gasoil dans le fonctionnement des véhicules, or une raffinerie à partir du brut produit par distillation environ 25% d'essence et 25% de gasoil, le reste 10 % de gaz (propane et butane), 5% de kérosène, puis du bitume, et autres sous produits. Il faut donc trouver des débouchés à l'essence qui ne se consomme pas en France. Jusque là, les États unis importaient ces excédents, depuis l'exploitation du pétrole de schiste aux USA, ce marché n'existe plus... Une menace de plus sur nos capacités de production, les marges étant quasi nulles sur les opérations de raffinage.

Quelques dates sur l’agenda de votre Conseiller général

1er octobre 2014 : commission des finances
3 octobre 2014 : séance publique au Conseil général de Seine et Marne
6 octobre 2014 : commission permanente
16 octobre 2014 : visite du chantier de l’Éco pôle à Moissy-Cramayel
16 octobre 2014 : Conseil d’administration de l’Etablissement public de coopération culturel « Théâtre de Sénart »
20 octobre 2014 : réunion avec l’agence de notation Standard & Poor’s.
23 octobre 2014 : commission d’attribution de logements de l’OPH 77.


Juin 2014

Le dossier du mois : La Seine et Marne a la fibre numérique


La Seine et Marne a la fibre numérique : très en pointe dans l’avancée du plan national « France Très Haut Débit », la Seine et Marne poursuit le raccordement de tout son territoire. Principalement réalisés en fibre optique, les 1600 km du réseau Sem @phor 77 constituent l’épine dorsale d’un réseau qui vient de franchir un nouveau palier avec la création de Seine et Marne Numérique. Ce syndicat va permettre un investissement public-privé de 300 à 400 millions d’euros d’ici 15 ans, pour déployer la fibre optique (FFTTH) jusqu’à l’abonné.

L’enjeu est de taille. Conjugué au réseau Initiatives Télé centres 77 (label d’or des territoires innovants) et à l’innovation dans les usages (via e-transformation77), le très haut débit renforcera dans les prochaines années, l’attractivité économique et la compétitivité du département en facilitant le coworking, le télétravail, la vente et les services à distance ou la dématérialisation des tâches.
Une délégation de service public, en cours de procédure, va être attribuée dans les mois à venir. Elle aura pour mission de déployer la fibre optique jusque chez le particulier sur le territoire seine et marnais.

Une 1ère enveloppe budgétaire de 66.8 Millions d’euros a été remise à ce titre par l’Etat, dans le cadre des investissements d’avenir et du plan « France Très haut Débit ».
A l’évidence notre département est ainsi récompensé du volontarisme dont nous avons fait preuve depuis 10 ans, nous figurons ainsi dans les tout premiers territoires à avoir saisi dès 2004 les enjeux majeurs de la fracture numérique.
Entre 2006 et 2009 le réseau Sem@phor 77 s’est construit avec l’aide de la Région Ile de France. L’autoroute numérique départementale est désormais réalisée. Il faut maintenant aller plus loin. L’objectif est de construire les « routes » manquantes pour desservir, logements , entreprises, service public et chaque utilisateur, à l’exemple de ce qui vient de se faire à titre expérimental à Chevry-Cossigny, Cesson, Vert-Saint Denis et Bailly-Romainvilliers.
C’est là qu’intervient le nouveau syndicat mixte Seine et Marne Numérique. Les investissements beaucoup trop lourds (300 à 400 Millions d’euros) pour être supportés par le seul Conseil général pourront ainsi être portés ensemble par la Région et les 22 intercommunalités seine et marnaises, dores et déjà adhérentes à ce syndicat.

Les travaux pourront bientôt commencer grâce à l’enveloppe de 66.8 Millions d’euros sur 5 ans que vient d’octroyer l’Etat. Nul doute que ce financement sera bien employé dans notre département.
Ce vaste projet illustre à la perfection la nécessité de politiques publiques de long terme pour réduire les inégalités territoriales. Bien sûr le chemin de la fibre optique chez tous les habitants sera long. Mais sans l’impulsion du département, quelle serait aujourd’hui la situation en Seine et Marne. La Région aurait-elle pris l’initiative seule ? Les Intercommunalités du département se seraient-elles syndiquées sur un projet commun ? Avec en corollaire, combien de retard cumulé sur la compétitivité de nos entreprises.

Dans la situation francilienne telle qu’elle se présente, le Département reste, tant par sa taille, que son poids économique (1.3 million d’habitants, 30 milliards de PIB annuel), l’échelle la plus pertinente pour mener des politiques structurantes efficaces parce que plus réactives et plus proches de la réalité du terrain.

Votre Conseiller général « chaque jour à vos côtés » 

10 juin 2014 : Suite aux orages de grêles de la nuit, de gros dégâts ont été constatés sur un certain nombre de communes de Seine et Marne. Les services départementaux sont mobilisés, Vincent Eblé, Président du Conseil général s’est rendu à Mormant pour y apporter le soutien du département, suite aux conséquences de cet orage exceptionnel. Le collège (entre autres) y a subi de gros dégâts, Marie Richard, Vice-présidente chargée de l'enseignement au CG77, s’est rendue dans l’après-midi à Rozay-en-Brie où là aussi, le collège avait subi des dégâts. Le Conseil général sera solidaire des communes touchées par ces intempéries. Solidarité, efficacité, réactivité, le Conseil général est utile à nos concitoyens.
En fin d'après-midi, la classe d'orchestre et la chorale du collège les Maillettes donnaient leur concert de fin d'année. Parents et élèves avaient rempli la salle. Félicitations à tous, élèves et équipe éducative pour ce beau travail. Le collège les Maillettes est en route pour l'excellence. L'expérience continue, débutée avec une classe de 5ème, la classe d'orchestre montera en 4ème à la rentrée prochaine, puis en 3ème à la rentrée suivante. Le recrutement d'une seconde classe d'orchestre au niveau 5ème est en cours pour la rentrée prochaine. Au terme d'un cursus de 3 ans, ces élèves auront appris à jouer d'un instrument au sein d'un ensemble orchestral et découvert une nouvelle manière de s'exprimer collectivement. La classe est plus soudée, plus attentive et enregistre de bons résultats scolaires.

6 juin 2014 : à Moissy-Cramayel, passage au vernissage de l'expo organisée par l'atelier poterie sur le thème du jardinage, de belles pièces originales en particulier quelques "épouvantails" émaillés, très colorés. A l'invitation des membres encore présent lors de mon passage tardif, j'ai fini la soirée avec eux, à l'atelier, autour de délicieux plats que chacun avait préparé. J'adore ces moments de convivialité qui permettent l'échange et la discussion.

4 juin 2014 : à la Rochette, assemblée générale de l'agence départementale de développement économique SMD. Un beau bilan pour l'année 2013, preuve de la pertinence de l'action du Conseil général en matière de développement économique. Bravo à toute l'équipe. Cette assemblée générale a été suivie par les Rencontres Territoriales de l'Economie organisées par la Région Ile-de-France et animées par Jean-Paul Planchou Vice-président en charge du développement économique.

26 au 30 mai 2014 : voyage à San Francisco, à la découverte des Fab-Labs, une petite délégation de 6 personnes dont un dirigeant d’entreprise et un directeur de pépinière d’entreprises, 2 élus et 2 responsables de l’agence de développement économique du département.
Les Fab-Lab (Fabrication Laboratory) sont des lieux, qui après l’internet et le numérique, pourraient bien révolutionner la conception, l’industrie, la production et la distribution ; ce sont des lieux ouverts qui regroupent un ensemble de machines numériques dont des imprimantes 3 D.
Objectif en Seine et Marne : la création de 2 Fab-Labs, un sur Marne la Vallée en appui sur l’Université et l’autre sur Sénart en appui sur l’ICAM (l’école d’ingénieurs). Visite à l’Université de Berkeley et dans divers Fab-Labs et Tech-Shops de la Silicone-Valley : à la découverte de ces nouveaux enjeux à la base de l’innovation sans laquelle il n’y a pas de développement économique.

25 mai 2014 : élections européennes : un résultat désastreux, avec l'arrivée en tête du FN, nos vieux partis viennent de prendre un sacré coup de pied au « cul ». Il va falloir qu'ils changent ! Il fallait sans doute ce séisme pour que l'on espère voir changer leur fonctionnement, leurs structures, leur mode de représentation... L’Europe c’est une chance pour tous, elle a apporté la paix, elle est un pôle d’équilibre dans un monde en pleine évolution. Nous avons certes besoin d’une Europe plus démocratique, moins bureaucratique, mais ne la rejetons pas, la France, avec ses 60 millions d’habitants ne saurait exister seule.

24 mai 2014 : visite du Forum de l'emploi, organisé par la Maison de l'emploi de Sénart, sur le parking de Maisonément à Cesson. Une belle initiative qui permet de rapprocher, demandeurs d'emplois ou de formations, des entreprises ou des organismes de formations. Beaucoup de visiteurs : étudiants et demandeurs d’emplois ou salariés souhaitant changer de jobs,

18 mai 2014 : présence l’après midi, à Fontainebleau, au Congrès départemental de la FCPE de Seine-et-Marne : tables rondes de qualité sur la restauration scolaire le matin puis les rythmes scolaires l'après-midi, avec notamment les interventions successives de Joel Hartmann, président du CDPE, Marie Richard, vice-présidente du Conseil général, Turba Didier, vice-président du Conseil général, Roseline Sarkissian, conseillère régionale, Jean-Louis Boissanté, président de la Focel...

Quelques dates sur l’agenda de votre Conseiller général

Samedi 14 juin : journée départementale des sapeurs pompiers à Gurcy le Chatel au centre départemental de formation des sapeurs pompiers de seine et marne.
Mardi 17 juin : un déjeuner de travail sur le thème des entrepôts XXL
Mercredi 19 juin : à la MDS de Sénart, réunion de la cellule d’appui du fonds d’aides au jeune et de l’équipe pluridisciplinaire du RSA.
Lundi 23 juin : réunion du bureau suivie du CA de l’OPH77
Mardi 24 juin : réunion du CA du Service Départemental d’Incendie et de Secours du 77
Mercredi 25 juin : réunion de la commission des finances
Jeudi 26 juin : réunion de la commission d’attribution logements de l’OPH 77
Vendredi 27 juin : séance publique du Conseil général de Seine et Marne

La parution du bloc-notes s’arrêtera pendant l’été et reprendra à la rentrée, à tous mes lecteurs je souhaite de bonnes vacances en attendant de nous retrouver.

3 commentaires:

  1. Bonjour M. Turba, je suis tombé par hasard sur votre page liée à votre activité au Conseil Général et celle-ci m'éclaire un peu sur votre rôle et vos interventions sur les différents sujets pour lesquels vous êtes en charge. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains effectivement que malgré tous les efforts d'informations effectués en direction de mes concitoyens, le rôle du Conseil général, devenu Conseil départemental, reste encore assez obscur à beaucoup d'entre eux.

      Les compétences des Conseils généraux sont nombreuses,

      Elles concernent en premier lieu l'action sociale: Aides aux personnes âgées dépendantes (versement de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, financement des Etablissements d'Hébergements pour personne dépendantes, Maintien à domicile, ect), Aides aux personnes handicapées (versement de la Prestation de compensation du Handicap, financement des foyers de vie ou foyers occupationnel). Aide sociale à l'enfance (prise en charge en seine et marne de plus de 3000 enfants confiés par l'autorité judiciaire au conseil général. C'est aussi le paiement du RSA pour les personnes privés de ressources, c'est aussi les services de protection maternelle infantile, la prévention spécialisée et bien d'autres chose.

      L'exercice de cette compétence obligatoire en matière sociale représente environ 60% du budget du conseil général (ce budget s'élève à environ 1 milliard d'euros en fonctionnement et 200 millions d'euros en investissements).

      Les autres compétences obligatoires concernent en matière d'enseignement, la construction, l'entretien et le fonctionnemment (dont la restauration scolaire) des collèges.

      L'entretien des routes départementales (4500 km en seine et marne).

      La prise en charge de l'essentiel (82%) du coût de fonctionnement du Service d'Incendie et de Secours (environ 110 millions d'euros par an).

      Je pourrai allonger la liste, mais cela devrait déjà vous donner une idée de l'étendue des services qui sont rendu à la popuation par l'intemédiaire des conseils généraux.

      Supprimer
  2. Avec mes meilleurs voeux de santé, de réussite dans vos projets, de partage et de solidarité, Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'accompagner de quelques manières que ce soit au cours de ces années passées "chaque jour à vos côtés". j'ai essayé de faire de ce slogan, une pratique constante de mon action publique. Merci pour tout.

    Bien sincèrement

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba