Chaque jour à vos côtés



Visite le 20 mars 2014, du Foyer résidence de l'Association des Paralysés de France situé à Combs-la-Ville. Cet établissement à été construit en 1985, il est agréé foyer d'accueil médicalisé depuis 2005. Il compte une cinquantaine de résidents et emploie environ 70... personnes. 75% des résidents ont un handicap de naissance et 25 % sont atteints d'une maladie invalidante du type sclérose en plaque ou de suites à un AVC. Cet établissement vient d'être rénové. Etant en déplacement j'avais manqué son inauguration il y a quelques semaines et j'avais tenu à le visiter. Les aménagements ont permis entre autres d'améliorer le confort des chambres des résidents et en particulier celui de leur salle de bain. Belle réalisation. Le Conseil général apporte son soutien à cet établissement.

20 Mars 2014



19 mars 2014: Le Maire de Moissy-Cramayel (1971/2014) Jean-jacques Fournier et le Président de l'Harmonie de Moissy (1979/2014) entourés des musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de la commune de Moissy. La place de Président de l'Harmonie est soumise à élection lors de chaque assemblée générale, avis aux amateurs. Mais je ne me laisserai pas faire...je serais candidat à ma succession.

19 Mars 2014



Le 18 mars dernier à 18 h 00, les 18 Marches, la salle rock de Moissy-Cramayel, fêtait ses 18 ans. L'âge de la majorité, plus de 400 concerts se sont succédés, environ 30 000 spectateurs, des centaines de groupes amateurs ont répétés dans les 2 studios mis à leur disposition. Quelques uns d'entre eux ont connu un début de vie professionnelle. Une belle aventure, grâce à ses bénévoles , son public, ses animateurs, et les musiciens qui font vivre ce lieu. Fier d'avoir été à l'origine de cette création aux côtés de Manuel et de Manolo. Merci à Quentin.

18 Mars 2014





"Samedi 11 janvier, à Lieusaint, invité par Michel Bissson Maire de Lieusaint, j'assistais comme chaque année au traditionnel repas des "ainés" de Lieusaint. Un moment sympathique fait d'échanges et de dialogues qui m'apportent beaucoup dans ma fonction d'élu départemental. A tous et toutes, j'ai souhaité une belle année 2014, gardons optmisme et espoir. La France, notre beau pays a des atouts, les compétences et talents y sont nombreux, faisons leur confiance pour que l'avenir y soit meilleur."

janvier 2014



"Vendredi 10 janvier 2014, cérémonie des voeux à Moissy-Cramayel, c'était les derniers comme Maire de Moissy pour Jean-Jacques Fournier après 43 années de bons et loyaux services pour la commune. C'était aussi les derniers pour moi comme Maire-Adjoint, je l'ai accompagné pendant 36 ans. Je crois que nous avons fait du bon travail, aucun regret. La vie continue, je reste au service des habitants du canton comme élu départemental"

janvier 2014
"3 décembre 2013, dernière des 5 réunions publiques dédiées à la préparation des orientation budgétaires du Conseil Général de Seine et Marne. Plus de 600 personnes au total ont été présentes à cette série de réunions consacrées à une explication aussi pédagogique que possible sur les difficultés financières que traversent les départements en général et celui de seine et marne en particulier. Hausse des dépenses obligatoires notamment à caractère social, plus de 57% du Budget du CG77 (APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes handicapées, RSA pour les personnes sans revenus, Aide Sociale à l'Enfance pour les enfants confiés au CG77 par décision de justice, etc) et diminution des recettes...malgré tout: 3 priorités: l'enseignement et la jeunesse, préservation du pouvoir d'achat des familles (pas d'augmentation des impôts), préservation des aides aux familles et aux communes, gratuité du transport scolaire."




"Jeudi 14 novembre 2013, au nom du Conseil général de Seine et Marne,je suis allé accueillir Christiane Taubira en visite au centre pénitencier de Réau. j'y suis allé pour 2 raisons: la 1ère, pour lui montrer ma solidarité devant la campagne raciste abjecte dont elle est victime, la seconde pour lui dire mon soutien à la politique qu'elle mène dans le cadre de ces fonctions ministérielles."




"Comme à chaque date anniversaire de l’armistice de 1918, je suis allé à Lieusaint, puis à Réau et enfin à Moissy-Cramayel, pour me recueillir devant les monuments aux morts de ces communes de mon canton. A chaque fois, mes pensées vont à mes arrières-grand oncles: François Perrot, mort gazé pendant la bataille de la Somme et dont le nom figure sur le monument aux morts de Réau et Paul Turba, mort à Douaumont pendant la bataille de Verdun, Mais aussi vers mon grand-père maternel Louis Régner, qui termina vivant la guerre, après avoir été blessé et décoré de la Croix de guerre avec palme."



"Le 8 octobre 2013, au collège des Maillettes, une belle cérémonie réunissait la direction du collège, les responsables nationaux de l'association "orchestre à l'école", la représentante de la société Vivendi, les professeurs et le directeur de l'école de musique de Moissy, les musiciens de l'Harmonie de Moissy, les parents et les élèves de la "classe d'orchestre au collège". Tout ce monde était réuni pour la remise des instruments de musique aux 25 élèves de cette classe de 5ème. Pendant 3 ans, ils auront la chance de suivre un cursus scolaire qui leur permettra d'apprendre la pratique instrumentale et la musique en formant un véritable orchestre.  Merci à la société Vivendi pour son soutien financier qui a permis de financer une part importante des instruments de musique qui ont été remis aux enfants. Je suis particulièrement fier d'avoir permis le rassemblement de toutes les énergies autour de ce projet. Merci à tous."



"Jeudi 12 septembre aux côtés d'autres élus seine et marnais, j'étais présent comme vice-président chargé des finances à la visite à Melun de Bernard Cazeneuve, Ministre délégué au Budget. Le Ministre avait souhaité visiter ses services seine et marnais. Il s'est entretenu avec les personnels, comme avec des contribuables, et aussi avec les organisations syndicales. A chaque fois, le même discours responsable: l'effort de redressement des finances publiques est indispensable pour pouvoir redonner à notre pays des marges de manœuvres pour investir et redonner à notre secteur public des couleurs. Laisser filer la dette et les déficits serait à coup sur le plus mauvais service lui à rendre."



" Mardi 10 septembre 2013, en Compagnie d'Olivier Faure, Député de la circonscription, d'Alain Auzet Maire de Réau, sous la conduite des dirigeants du groupe Safran/Snecma, nous avons accompagné Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur dans sa visite du site de Villaroche. Ce site industriel emploie près de 6000 salariés, plus de 370 personnes ont été embauchées au cours des 8 derniers mois. C'est la 1ère entreprise industrielle de Seine et Marne. 1200 moteurs d'avions qui équipent aussi bien les Airbus que les Boeing, sortent chaque année de son Hall d'assemblage. Toute la Recherche et Développement en matière aéronautique est installée sur le site de Villaroche."



" mardi 27 août, j'ai participé avec d'autres élus et personnalités à la visite de la Maison Solemnes de Savigny le Temple par Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée, chargée des personnes âgées et de la dépendance. Cet établissement est spécialisé dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer. Un établissement tout à fait remarquable. J'ai pu abordé avec la Ministre, la question essentielle de la prise en charge financière de la dépendance des personnes âgées . Une question qui me tient à cœur, comme élu mais aussi comme citoyen confronté à la propre prise en charge de la dépendance de ses proches..."

" Jeudi 20 juin 2013: à Moissy-Cramayel, rue de Rosso, pose de la 1ère pierre de la résidence sociale destinée aux jeunes. La crise du logement en Ile de France frappe particulièrement les jeunes, pour qui il est devenu très difficile de quitter le domicile familial. Cette opération de 80 studios et de 10 T2 est assurée sous la maîtrise d'ouvrage de la SA HLM Valophis, elle sera gérée par l'Association Relais Jeunes 77, une structure bien connue dans le département et soutenue par le Conseil général. Le Conseil général a apporté une subvention de 100 000 euros à cette construction."















Mardi 18 juin 2013, au salon aéronautique du Bourget, au pavillon du ministère de la défense, en présence du ministre de la défense, j'ai signé au nom du Conseil général de seine et marne le contrat de performance du pôle de compétitivité Astech.
Une manière de défendre et de promouvoir la place de l'industrie aéronautique dans notre département et à Sénart et donc de l'emploi. A Villaroche le GroupeSafran/Snecma emploie près de 5000 salariés. Une vingtaine de PME et bureaux d'étude sous-traitants de l'industrie aéronautique se sont installées sur la plateforme de l'aérodrome désormais gérée par le SYMPAV, un syndicat formé du Conseil général de Seine et Marne et des 2 agglomérations de Melun Val de seine et du SAN de Sénart. L'objectif: développer un véritable pôle industriel.











Samedi 25 mai 2013, 4ème édition du challenge Thuram, une belle manifestation sportive et éducative qui se déroulait pour la seconde fois à Moissy-Cramayel. Malgré un temps humide et frais, quelques 1300 jeunes (garçons et filles) accompagnés de leur familles et de leurs éducateurs s'étaient donnés rendez-vous. Lilian Thuram a accompagné, toute la journée cette fête du sport et de la lutte contre toutes les discriminations organisée par le Conseil général de Seine et Marne.


25 mai 2013













Dimanche 12 mai 2013,  Handi-Day à Moissy, en appui sur l'organisation de la brocante de Jatteau, chaque année le Handi-Day est l'occasion de sensibiliser nos concitoyens aux problèmes que doivent affronter ceux d'entre nous qui sont atteints d'un handicap, quel qu'il soit. De nombreuses associations spécialisées s'étaient données rendez-vous pour illustrer ce propos. Une belle fréquentation, pour un objectif atteint, des félicitations particulières à Didier Clédat et à Pascal Brunel pour leur implication militante.
















A travers toute la France on fêtait la victoire de 1945, l'occasion de se souvenir, que l'Europe et le monde avait traversé pendant ces années terribles (1940/1945) une épreuve particulièrement dramatique qui avait conduit nos peuples au bord de l'anéantissement en plongeant l'Europe dans la barbarie. Après la guerre, la construction européenne peu à peu nous a permis d'effacer ces années dramatiques, souvenons nous en, au lieu de considérer que l'Europe nous mènerait à la ruine, il s'agit de tout le contraire. La connaissance de notre histoire commune devrait nous permettre d'éclairer l'avenir. Nous allons célébrer dans quelques jours à Moissy, le 40ème anniversaire du jumelage de notre commune avec Rosenfeld, quel meilleur moyen de célébrer l'entente franco-allemande malgré les divergences que certains ne cessent de mettre en avant. Oui, l'Europe est notre avenir et l'amitié franco-allemande notre bien commun.


8 mai 2013














Jeudi 25 avril: Ce soir au collège des Maillettes à Moissy, je présentais au Conseil d'administration de l'établissement, le projet d'Orchestre au collège qui se mettra en place à la rentrée prochaine.
25 élèves d'une même classe d'âge rentrant en 5ème bénéficieront de 3h00 de cours de musique par semaine pour y apprendre divers instruments (clarinette et hautbois, flûte traversière, saxophone, percussion), ces mêmes élèves poursuivront ensuite en 4ème puis en 3ème.

La classe d'orchestre n'est pas seulement un projet musical, c'est aussi un projet social pour apprendre à vivre ensemble, à s'écouter, à pratiquer collectivement. Ce projet est porté par l'école municipale de musique en partenariat avec l'Education nationale. J'aurais l'occasion de le présenter prochainement aux parents des élèves de 6ème.

Une bonne nouvelle aussi pour le collège des Maillettes, les travaux de câblage informatique viennent de commencer, chaque classe sera ainsi dotée d'un rétroprojecteur vidéo de nouvelle génération et d'un ordinateur, permettant à un simple tableau blanc de devenir interactif. L'ère du numérique entre ainsi de plein pied au collège. Ainsi cet établissement classé dans le dispositif "éclair" situé au cœur d'un quartier populaire se voit doté des outils pour valoriser les talents de ces élèves en bénéficiant des derniers outils pédagogique du "collège du 21ème" siècle. L'excellence est au bout du chemin avec une équipe éducative motivée, un projet d'établissement innovant et des élus à l'écoute.


25 avril 2013

Mercredi 24 avril, aux côtés de Lilian Thuram pour la présentation à la presse du prochain Challenge qui porte son nom, pour le sport et contre toutes les discriminations et qui aura lieu à Moissy le 25 mai prochain au stade André Tremet. Une fois encore la ville de Moissy à été choisie par le Conseil général de seine et Marne, pour cette manifestation unique en France, grâce à la qualité de ses infrastructures sportives et  de son accueil.


24 avril 2013















Dimanche 20 avril, faire la fête, c'est rencontrer, échanger, écouter, parler, déguster, s'amuser. Tous ces ingrédients étaient présents à la Fête des associations, ce dimanche à Moissy. Ajouter à cela du soleil, de la chaleur humaine , de la musique, le cirque Bouglione, des animations, du plaisir partagé. Félicitations aux membres du Comité des fêtes.

A Moissy la vie associative est puissante et diversifiée (sportive, culturelle, caritative), elle mobilise des centaines de bénévoles qui participent à l'animation de notre commune mais aussi à la solidarité entre moisséens. Valoriser cette participation citoyenne est une des priorités à laquelle je suis très attaché.


20 avril 2013














Samedi 13 avril, rencontre avec l'association "les Bambins" à l'occasion de leur braderie annuelle, une manifestation très utile pour les familles, notamment les plus modestes, mais aussi pour moi, l'occasion d'un riche dialogue sur les réalités du métier d'assistante maternelle, les agréments et leur délivrance, le régime fiscal, les relations avec les familles...nous avons aussi parlé rythmes scolaires,aucune hostilité, quelques inquiétudes.






















Dimanche 7 avril, en fin de matinée arrivée de la "moissénne" de cyclotourisme, traditionnelle randonnée organisée par le cyclo-club de Moissy-Cramayel, plus de 470 cyclistes s'y étaient donnés rendez-vous, le beau temps et l'intérêt des différents circuits proposés ont participé à ce beau succès. J'étais  aussi présent l'après midi au gymnase des Prés Brûlés, pour encourager les équipes seniors du Basket Club de Moissy qui  jouaient leur place en division régionale, avec deux beaux succès à la clés. Moissy est une ville sportive, et je suis heureux que notre commune puisse mettre à la disposition de tous les sportifs et en particulier des plus jeunes, des équipements adaptés et performants.


7 avril 2013
















Vernissage ce matin de l'exposition consacrée à Malika Doray à la médiathèque de Moissy-Cramayel. Auteure et illustratrice, Malika Doray touche également parents et enfants par ses personnages stylisés et ses textes dans une approche poétique de moments joyeux ou graves qui parsèment notre vie. La lecture publique est une des 3 priorités culturelles que nous menons à Moissy-Cramayel avec l'enseignement musical, et la diffusion de spectacles vivants à la Rotonde. La culture, pour nous c'est important.

30 mars 2013


















[19 mars 2013] - 19 mars 1962, "Cessez-le-feu" en Algérie. 10 années de guerre qui ne voulaient pas dire son nom, se terminaient...  C'est devenue une fête nationale depuis décembre dernier. Au milieu de ceux qui avaient participé à ce conflit, je me suis recueilli devant le monument aux morts de la commune en pensant à tous ceux qui y avaient laissés leurs vies, Français, Algériens, Soldats et Civils. Que de souffrances, pas toujours éteintes...


19 mars 2013

Inauguration des nouveaux locaux de l'association ASAS, situés Avenue Jean-Jaurès à côté de la cité du parc.




Repas des anciens au gymnase du Noyer-Perrot, 150 moisséens réunis pour célébrer la nouvelle année.


L'éducation: conjuguez les moyens de la municipalité à ceux de l'éducation Nationale pour l'avenir de nos enfants.


Avec Jean-Jacques Fournier, Maire de Moissy-Cramayel, Philippe Sainsard, Conseiller régional et le Préfet de Seine-et-Marne, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la Police Municipale.



Visite sur le campus universitaire de Sénart avec Jean-Paul Huchon et Vincent Eblé.




La place du 14 juillet : une priorité, retrouver son attractivité



Le sport avec Lilian Thuram à Moissy


L'emploi: accueillir des PME innovantes


La culture, la fête, la musique, pour une ville harmonieuse


1 commentaire:

  1. "chaque jour aux côtés des moisséens", c'est aller à leur rencontre sur tous les lieux qu'ils fréquentent: entreprises, stades, gymnases, salles de spectacle, manifestations diverses, permanences, rendez-vous. Préparer 2014 (pour 2020 je laisse cela à d'autres), c'est essayer de trouver un logement à quelqu'un qui en cherche un, démarcher un employeur pour une formation en alternance ou trouver un emploi à un chômeur. Je n'y réussi pas toujours, mais j'essaie toujours !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba