vendredi 20 décembre 2013

Pourquoi je ne suis pas candidat aux élections municipales à Moissy-Cramayel

Je suis depuis 36 ans, élu sur  la liste d’Union Démocratique et Sociale conduite par Jean-Jacques Fournier. Membre du Parti socialiste depuis 40 ans, j’ai toujours soutenu l’idée du rassemblement de la Gauche et des Républicains de progrès.
Malgré un mode de gouvernance, non dépourvu d’un certain autoritarisme, j’ai aussi toujours soutenu loyalement Jean-Jacques Fournier.

Il avait une véritable vision pour Moissy-Cramayel et la ville nouvelle de Sénart. Notre commune ne serait pas ce quelle est aujourd’hui sans cette vision. Une ville équilibrée, autour de son cœur, un urbanisme à échelle humaine, des équipements scolaires, sociaux, sportifs, culturels de qualité, des zones d’activités économiques dynamiques.

J’ai beaucoup appris  à son contact, j’ai participé activement à ses côtés, à cette aventure.

J’avais l’ambition de lui succéder en y ajoutant une touche personnelle forgée par des années d’expériences dans des mandats municipaux, mais aussi comme délégué syndical au SAN de Sénart, ou comme administrateur de l’EPA Sénart, puis comme Conseiller général, Vice-président en charge des finances du département.

J’ai aussi acquis la certitude que la gouvernance d’une ville au 21ème siècle passe aujourd’hui par plus d’écoute, plus de participation des citoyens et des forces vives de la commune.

C’est dans ces conditions que j’ai participé à la primaire socialiste du printemps dernier. J’ai formulé des propositions, j’étais le seul, en enrichissant ma réflexion de celles de mes collègues élus, amis et camarades qui avaient décidé de me soutenir.

Le résultat de la primaire socialiste est connu, je n’y reviendrai pas…

J’aurai pu décider de « monter » ma propre liste, beaucoup m’y poussaient. Cette éventualité est apparue rapidement en contraction avec mon souhait de rassemblement et d’unité de la Gauche. J’y ai donc renoncé. Mais je n’ai pas renoncé à faire entendre ma voix. Mes propositions restent sur la table, nous verrons bien si elles seront reprises, un peu ou pas du tout par ceux qui se réclament aujourd’hui (mais pas très fort) du Parti socialiste.

J’ai choisi de ne pas participer à une équipe dont la composition ne correspondait pas à mes critères : constitution d’une équipe représentative de tous les courants de la Gauche, ouverte à des républicains  sincères et aux forces vives de la commune, existence d’un corpus programmatique qui m’aurait permis de vérifier qu’il était en adéquation avec mes priorités. La présence sur cette liste de quelques opportunistes n’était pas non plus faite pour m’en donner envie.

Faute de Poing et la Rose, se « vêtir » d’un coupe vent orange, ou colorier de vert et de rouge les  tracts de campagne ne pourra suffire à me convaincre.

Je n’ai jamais eu besoin, pour vivre, des indemnités des mandats politiques que j’ai obtenu des électeurs, je n’ai pas besoin non plus des oripeaux du pouvoir pour exister, ma liberté est donc totale.

Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année,
à tous les moisséens je souhaite une heureuse année 2014.

17 commentaires:

  1. Bigre, on sent tout de même un peu de désillusion, non ? :)
    Ceci dit, je ne connais pas toutes les personnes qui se présentent avec Line Magne et j'espère qu'au fil du temps, tous ceux qui sont comme moi auront des informations sur le programme et sur celles et ceux qui le présenteront.
    Un peu déçu du PS "national", j'espère qu'au niveau local (c'est plus facile étant donné la proximité) nos représentants seront plus à l'écoute des souhaits des habitants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anglais disent "wait and see", nous verrons bien. je serai très attentif aux propositions qui seront faites, notamment en matière d'urbanisme et de logements, de développement économique et culture. Le reste dépend de la bonne prise en compte de ces 3 parametres essentiels.

      Supprimer
  2. Je suis désolé que vous êtes déçu, Didier.
    Je vous souhaite une bonne santé!
    Julie Ciubuc( ami de la famille Michel Baunay)
    Busteni-Roumanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne et heureuse année à vous et à tous mes amis de la vallée de la Prahova.

      Supprimer
  3. c'est tout à votre honneur ...dommage que vous apportez votre soutien à line magne ....

    RépondreSupprimer
  4. j'ai dit et écrit que je n'appelerai à voter pour personne, vous ne devez pas savoir lire, ou bien vous êtes un provocateur, sans doute peu les deux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison , je suis un peu provocateur , mais je vous aurais soutenu si vous aviez été candidat..j'ai aimé votre dernier article sur votre décision à ne pas présenter de liste ..ceci dit , je pense que Lmagne avec sa liste de "bras cassés" ( Mr WURTZ et HERBET en autres ) vont prendre une sacrée gamelle.merci pour votre sincérité , mais franchement je ne sais pas pour qui voter aux prochaines élections et c est bien cela le plus grave..

      Supprimer
    2. avec un humour comme ca vous vous enfoncez davantage ...ca prouve bien votre niveau intellectuel à gérer une ville de 17000 habitants ...vous qui avez traité la liste de mme moureaux d'équipe de choc ...alors Mr WURTZ continuer comme ça ....moi ancien membre du PS je peux vous dire que je préfère soutenir une liste sans étiquette que la votre ...

      Supprimer
  5. à méditer cette pensée de Pierre Dac:

    "A vendre: un lot de passoires non percées pouvant servir de casseroles et un lot de casseroles percées pouvant servir de passoires"

    RépondreSupprimer
  6. A méditer aussi

    "La politique ne se résume pas aux choix d'un candidat aux élections, c'est une manière de vivre"

    Constantin Gosta Gavras
    Cinéaste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier pour ces bases de réflexions, comme tu le dit, il y a mille autres possibilités d'expressions citoyennes, libres, et de bonnes volontés politiques.

      Supprimer
  7. j'ai toujours été de gauche mais je trouve minable de tirer sur l'ambulance
    et des que vos plans ne se déroulent pas comme vous le souhaitez
    vous quittez le navire en perdition ! ce n'est pas digne d'un homme politique de votre rang ! en cas de difficulté au poste de maire auriez vous quitté les commande ,???

    RépondreSupprimer
  8. ma famille politique est la gauche, et seul l'intérêt de la commune ou je suis né m'a toujours guidé, j'espere qu'il en est de même pour tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas traiter ses amis socialiste d'opportuniste et ne pas vouloir les aider pour les municipales (pas de consigne de vote) c 'est faire le jeu de la droite mais sans rancune nous vous aiderons dans vos combats a venir malgré que nous ne soyons
      pas toujours d'accord !

      Supprimer
  9. Alors Didier, pourquoi ne pas continuer ?
    G.B

    RépondreSupprimer
  10. Chère GB, nous en parlerons directement

    RépondreSupprimer
  11. Didier,
    un attelage avec A VALERII aurait eu un peu plus d'allure que cette liste déroutée menée par Mme FOURNIER !!!! est ce la démocratie locale ou le PS qui commande que ce soit la conjointe du maire sortant (43 années !!!) qui doit prendre la suite ? mon choix ira ailleurs, au moins pour 6 années.....celà suffit d'entendre autant de remarques sur l'autoritarisme du maire sortant et de céder tels des vassaux devant sa conjointe (qui se garde bien de revendiquer cette "étiquette") !
    merci aux "sans étiquette" d'"avoir eu ce ce courage ....

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba