samedi 5 avril 2014

Le logement en Seine-et-Marne & sur Sénart

Le 4 avril dernier à Melun, l’Office Public de l’Habitat de Seine et Marne réunissait son Conseil d’administration. A l’ordre du jour l’examen de l’activité des 2 commissions d’attribution logement. Le parc de logement de l’OPH 77 est de 16500 logements.

La commission Nord est présidée par Maud Tallet, présidente de l’OPH 77 et je préside la commission sud. Ces commissions se réunissent  environ 2 fois par mois. Elles ont examiné au total 2622 dossiers de demandes de logements. 1789 candidatures ont été admise.


 
Pour chaque logement à attribuer, les dossiers sont préparés par les chargés de clientèle de chaque agence de l’OPH, l’avis des Mairies de chaque commune d’accueil est systématiquement sollicité, quel que soit le contingent réservé et celles-ci sont conviées à participer à la commission d’attribution. L’Etat (représenté par un fonctionnaire de la Préfecture) est membre de droit de chacune des commissions d’attribution.

Chaque logement relève d’un contingent attribué en fonction du mode de financement du logement (Etat, 1% patronal,…) et des garanties d’emprunts qui ont été accordées pour le financer. Les communes ne disposent que d’un contingent assez faible

L’attribution tient compte de différents critères, dont les ressources de la famille candidate et particulièrement du reste à vivre par personne après déduction des charges de loyers, de la composition de la famille au regard du logement proposé, des impayés éventuels de loyer du candidat au logement, de l’ancienneté de la demande…

Depuis plusieurs années, je remarque la paupérisation de plus en plus inquiétante des familles à la recherche d’un logement. Le nombre de bénéficiaires des minimas sociaux candidat à un logement est de plus en plus important. Difficile dans ces conditions de faire de la mixité sociale. Le logement social ne doit pas devenir un ghetto de pauvres. Il faut impérativement construire plus de logements pour pouvoir loger tout le monde dans les meilleurs conditions sans entasser les plus fragiles dans des lieux d’exclusion. Un seul impératif : un travail et un logement pour tous…

A Sénart sur les 8 communes l’OPH 77 est propriétaire de 1511 logements, dont 814 pour le seul canton de Combs-la-Ville.

Combs-la-Ville : 500
Moissy-Cramayel : 246
Lieusaint : 64
Réau : 4
Savigny-le-Temple : 614
Nandy : 26
Cesson : 29
Vert-Saint-Denis : 28

45 commentaires:

  1. Je présidais ce matin une nouvelle réunion de la commission d'attribution de logement de l'OPH77. Une surprise: une demande de logement émanait d'un nouvel élu municipal et qui s'apprète donc déjà à quitter sa commune...il n'aura pas eu le temps d'y démontrer tout ses talents celui-là...la commission lui a attribué le logement sur lequel il candidatait. On lui souhaite bonne chance dans sa nouvlle commune.

    RépondreSupprimer
  2. Mais il y en a bien d'autres de ces élus qui préfèrent habiter ailleurs que là ou il sont élus, des célébres et de bien plus obscurs... Il y a quelques années, j'avais été sollicité par certains pour me présenter à Combs-la-Ville... je n'aurais jamais pu faire cela, c'était totalement contraire à mon éthique, j'étais de Moissy et je ne me voyais pas être élu municipal ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question: est-il posssible d'habiter Réau, à l'écart de tout et être un bon élu à Moissy-Cramayel, ma réponse est clairement non ! Il faut vivre au milieu des citoyens qui vous élisent, être chaque jour à leur côtés, être à leur écoute et connaitre leurs difficultés. Habiter Réau, au beau milieu de ses champs ne permet surement pas cet exercice. Que cet élu puisse signer la chronique d'un des groupes de l'opposition à Moissy m'a bien fait rire.

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord, et je pense qu'il à un scribe. En lisant cette chronique j'ai cru reconnaitre la plume d'un certain : DV........

      Supprimer
  3. Vendredi 26 septembre 2014, réunion du comité de déontologie de l'OPH77. Une structure qui permet collégialement d'adapter la politique de peuplement de l'OPH dans les contraintes qui sont celles imposées aux organismes HLM.

    C'est ainsi que nous avons étudié les résultats de l'enquête annuelle réalisée auprès des locataires de l'Office Départemental de l'Habitat de Seine et marne.

    Quelques chiffres interressants; sur 15 462 locataires interrogés, 13650 ont répondu soit un taux de réponse de 84.7%. Les ménages locataires de l'office sont composés de 28 % de familles monoparentales, de 39.1 % de couples avec ou sans enfants et de 31.4% de personnes seules. les familles monoparentales ont augmenté de manière très importante en 10 ans, passant de 13% à 28 %..., 58.4% des personnes ont 1 emploi stable, en diminution importante, ils étaient 66 % en 2006, à l'inverse, les bénéficiaires des minima sociaux explosent...

    On voit bien que les ajustements prises au fil du temps concernant l'accès au logement social, font qu'il est de plus en plus réservé aux personnes en difficultés sociales...

    Une nouvelle politique du logement est nécessaire. Le logement est un droit pour tous, mais il ne doit pas conduire , le logement social à devenir un guetto pour pauvres.

    RépondreSupprimer
  4. Visiter un appartement y a 5 mois et toujours pas de réponse. Pendant que d autre dors dans un lit douillet. Faut vérifier votre charte qui ne sont que mensongere

    RépondreSupprimer
  5. Vous vous cachez sous l'anonymat, Impossible dans ces conditions de vous faire une réponse circonstanciée

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur ce n est pas envers vous que j en es. C est tous le système en général ou toutes les portes se ferment alors que je travail Noël approche et rien pour mes 2 enfants. Si vous seriez à ma place vous réagirez de même.

    RépondreSupprimer
  7. En espérant qu'on me dise demain la commission vous a attribuer un logement ... mais ça je n'y crois plus. Signer l anonymat du sud seine et marne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pouvez me donnez des détails sur votre situation personnelle par mail à mon adresse: didier.turba@cg77.fr
      Je ne peux circonstancier une réponse à caractère personnelle par l'intermédiaire de ce blog et ne peux vous répondre personnellement sans connaitre votre nom, votre numéro unique de demandeur de logement et votre situation exacte.

      Supprimer
  8. Le programme ANRU en s'intégrant aux contrats de ville va connaitre une suite, il serait utile que la ville de Moissy s'interresse de près à ces dispositifs... rénover et ou démolir certains des programmes immobiliers les plus anciens, je pense en particulier à la Cité du parc est indispensable. Ce type de programme permet d'obtenir des financements particuliers nécessaires à leur mise en oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d accord avec vous IL FAUT DETRUIRE LA CITE DU PARC puisque la municipalité n'est pas capable de prendre ses responsabilité en terme de sécurité ...il faudrait même envisagé de faire la même chose pour le centre ville....o rage o desespoir !!!!

      Supprimer
    2. La cité du parc a été consruite en 1958, il est donc possible d'en envisager sa destruction. je l'avais proposer au cours du débat des municipales...Ce ne peut être qu'une opération longue, qui nécessitera de reconstruire dans le même bassin de vie, la même quantité de logements sociaux détruite. Il faudra équilibrer financièrement l'opération, par la construction d'autres logements en accession. A Moissy c'est possible, l'éco-quartier de Chanteloup est prévu pour 2500 logements.

      Pour le centre ville, ce n'est pas la même chose, ces logements sont bien plus récents. Il y a un travail global à y faire, et ce n'est pas en armant les policiers municipaux, que l'on changera grand chose aux problèmes. La chasse au dealers (petits ou grands) doit être menée sans état d'âme, et en premier lieu par la police nationale en croisant tous les moyens existants...Des résultats ont d'ailleurs déjà été obtenus. La video-surveillance faisait partie de la panoplie à déployer, c'est fait, mais ce n'est pas la panacée,

      La configuration de la place doit être modifiée, le stationnement en surface réorganisé et celui en sous-sol doit faire l'objet d'une reconquête, L'éclairage devrait y être renforcé, ça reste glauque. Les travaux "sauvages" de mécanique ne doivent pas y avoir leur place. La propreté doit être absolue.

      En matière de logements, Il faut peu à peu en rééquilibrer le peuplement, à travailler sur le long terme avec les bailleurs, Les accès au Franprix doivent pouvoir être modifiés. Une étude globale sur les commerces est àmener, en prenant en compte notamment le montant des loyers. Ne pas réver, le commerce de proximité en centre ville, souffre partout, les attitudes de consommation changent....

      Supprimer
    3. Tout a fait, il faut penser eco-quartier (a venir), mais également ré-organisation de quartiers actuels sinon c'est une division et un fossé qu'il sera difficile à maitriser dans les années à venir

      Supprimer
    4. mais c'est deja ce qui se passe !!! le fossé ne fait que que se creuser !!!

      Supprimer
  9. ben moi j'abite les cartier nord montaigu et presque tout les locataire sont des assister rsa faut arreter il ya des gents qui travail et qui on des enfants en non rien comme logement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous souhaite de conserver votre boulot et de n'avoir jamais besoin du RSA !

      Supprimer
  10. moi suis trop content de partir de moissy..ca fait 17 ans que j y suis ...et j en ai vraiment ras le bol de cette politique et de cette municipalité de merde qui nous prend pour des cons ....je déménage en octobre , je viens de vendre à un prix au rabais ( et oui pas grand monde interressé pour acheté au prix ...pire sur moissy on est obligé de brader notre bien ...) ...mais avant de partir je ne manquerais pas de faire une lettre ouverte à marine Legrand du parisien pour dénoncer cette municipalité laxiste depuis de nombreuses années , je n'ai plus rien à caché .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aviez-vous donc quelque chose à cacher jusqu'ici ? mais vous m'écrivez encore de manière anonyme. Ecrivez plutôt à la Maire de Moissy, moi, je n'ai plus aucune fonction dans le conseil municipal. Concernant les prix de l'immobilier, ils sont en baisse partout... et je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle implantation.

      Supprimer
    2. oui en effet , mais les affaires vous concerne également de plus ou moins près , à l époque où vous y étiez à la mairie ....en tout cas je pars et je m en réjouie...j'ai déjà consulté les tarifs de la cantine et des gardes et je peux vous dire que je vais y gagner pécunierement parlant.j'ai 4 enfants et je peux vous dire que la mairie de moissy me matraquait mais bon c'est ça le social !!!! mais moi je suis désolé mais je le vois autrement en tant que famille ni riche ni pauvre ...des classes moyennes qui en ont vraiment marre des politiques gauchistes.Maintenant je connais vraiment bcp de famille qui veulent partir de moissy mais qui n'ont pas la meme chance que moi.En tout cas je leur souhaitent bcp de courage .

      Supprimer
    3. Je suis fier des politiques sociales que nous avons mise en place au cours des années ou j'ai participé au conseil municipal de Moissy. Aucun service municipal n'est payé au prix coûtant, et avec 4 enfants vous avez du bénéficier d'un tarif qui ne vous matraquait pas comme vous le prétendez.

      ci-joint les tarifs de la cantine scolaire

      1re tranche 1,49 €
      2e tranche 2,23 €
      3e tranche 3,03 €
      4e tranche 3,70 €
      5e tranche 4,38 €
      6e tranche 4,66 €
      7e tranche 4,89 €

      même pour la 7ème tranche les familles bénéficient d'un tarif bien inférieur au coût réel du repas.

      en 2014, la dépense en matière de restauration scolaire était d'environ 1.5 million d'euros (frais de personnel, entretien du matériel, frais de nourriture, produits d'entretien, ect...) les recettes d'environ 830000 euros (essentiellement en provenance des familles), soit un déficit la charge du budget communal de 670 000 euros pour ce seul poste de dépenses;


      Supprimer
    4. par ailleurs, un tout petit peu de politesse, ne saurait faire de mal y compris dans un échange entre citoyens opposés politiquement.

      Supprimer
    5. je suis a la 7éme tranche et croyez moi nous ne sommes pas crésus donc 4.89*4*20 = 391 euros + toutes les gardes du matin et du soir + mercredi au centre de loisir : + de 1000€ a verser au tresor public+ lever matin + fatigue de la journée , des transport et du travail ....a coté de cela vous avez des familles avec aides à profusion qui ne travaillent pas avec leur gosses à la cantine pour un tarif de 1.49€ alors que ces enfants pourraient manger chez eux vu que les (ou un des parents ) ne travaillent pas ...mais bon c'est ca la france avec toute sa splendeur ....je peux vous démontrer au travers des exemples de certains de mes voisins qu'il vaut mieux ne pas faire parti des famille moyenne en france et qu'il vaut mieux parfois rester chez soi et s'éviter des stress qui minent notre vie quotidienne...mais vous les socialos vous ne l'avez toujours pas compris ....

      Supprimer
    6. j ai oublié je suis imposable bien sur !!!!

      Supprimer
    7. au risque de me répéter, même à la 7ème tranche vous ne payer pas le prix du repas à son coût de revient, vous êtes subventionnés, idem pour les modes de garde. Quant à penser qu'il vaut mieux ne pas travailler, vivre du RSA et des subsides publiques: essayez donc et vous m'en reparlerez !

      Supprimer
    8. Le calcul du quotient familial, tient compte de tous les revenus du ménage, y compris des prestations sociales du type allocations familiales et aide personnalisée au logement.

      Supprimer
    9. pour votre info, je paye des impôts depuis toujours (y compris sur les indemnités que je touchais lorsque j'étais élu) , mes enfants n'ont jamais bénéficié de tarifs particuliers lorsqu'ils étaient scolarisés, ils n'ont jamais été boursiers, et je trouve ça normal. Cela s'appelle la solidarité.

      Supprimer
  11. Et malgré la baisse de l'immobilier actuel, je suis certain que vous avez fait une belle plus value, par rapport à votre prix d'achat il y a 17 ans, alors cessez donc de pleurnicher.

    RépondreSupprimer
  12. au risque de me répéter , je ne comprends pas que l on accepte des enfants à la cantine au tarif de 1.49€ alors que les parents sont à la maison !!
    bref , vous avez réponse à tout , vous les socialos vous avez tjrs raison ...je suis trop heureux de quitter moissy , décu parce que je laisse des amis et des voisins que je ne reverrai plus comme avant ...en tout cas en septembre je rencontre Marine Legrand du journal le parisien pour un petit (ou grand) article sur la vie à moissy et son évolution depuis 17 ans ...montrant le laxisme toujours aussi cruel de la municipalité dpsui de nombreuse années..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai très heureux d'apporter la contradiction à Marine Legrand sur ce que vous prétendez. Je suis né à Moissy, j'y habite depuis toujours, je m'y sens très bien et j'aime ma ville comme elle est. Je vous souhaite bien du plaisir ailleurs et bon vent !

      Supprimer
  13. Pourquoi contredire?...cela a été votre jeux favori pendant des années ..ne pas ouvrir les yeux et se cacher derrière la réalités des choses avec la paupérisation de certains quartiers...mais bon vous apporterez votre droit de réponse en sachant que je prépare minutieusement cet article (pour vous rassurer je ne suis pas tout seul à le préparer !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas à me rassurer, je ne suis pas inquiet, je ne l'ai jamais été d'ailleurs, y compris lorsque j'étais élu. Je répondais simplement du tac au tac et de manière argumentée, à mes adversaires..

      Je connais bien la réalité des quartiers de Moissy. La paupérisation de trop de familles aussi, mes fonctions me faisaient la toucher de très près, que ce soit lorsque j'étais Président de la CDAPH à la MDPH, que ce soit lorsque j'étais Président de l'équipe pluridisciplinaire qui a en charge la gestion du RSA et de ses bénéficiaires sur Sénart, que ce soit aussi comme administrateur de l'OPH 77 et président de la commission d'attribution logement du sud 77.

      Et pour finir, j'ai toujours été facilement réélu, preuve sans doute que nos concitoyens me faisaient confiance. Et ceux qui m'ont succédé dans le canton, au Conseil départemental en mars dernier, sont ceux dont j'avais souhaité et soutenu la candidature.

      Concernant votre "article", les médias, savent faire le tri, de toutes les "informations" ou demandes de publications qui arrivent dans leur rédaction, nous verrons donc bien ce qu'il en adviendra. Je vous salut.

      Supprimer
    2. je suppose que vous continuer de préparer minutieusement cet article de rentrée dont je n'ai encore vu aucune trace dans la presse locale...

      Supprimer
    3. vous semblez bien inquiet !! je serais vous je ne serais pas si pressez...

      Supprimer
    4. vous rigolez, de quoi voulez vous que je sois inquiet...

      Supprimer
    5. le syndrome de la page vide, c'est terrible ;-)

      Supprimer
  14. facile d'être réélu avec 30% de logements sociaux.vous ne vous remettez même pas en cause sur la paupérisation des quartiers de moissy !!! moi il y a 17 ans , j'y ait cru à ce que moissy change ...oui c'est vrai ça a changé mais vraiment dans le mauvais sens.Oui les médias , parlons en , quand moissy faisait la une à certaines émissions où notre chere maire refusait de répondre aux questions des journalistes ..vous voulez qu'on en reparle ?
    Ne vous inquiétez pas aucun nom ne sera cité dans cet article, ce serait trop facile !! je quitte moissy avec beaucoup de colère vis à vis de ces élus qui ne sont que des pantins ...j'ai vécu dans d'autre ville dù à ma profession , mais j'ai jamais vu ça ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous connaissiez comme moi la carte électorale de Moissy, vous sauriez que c'est dans ces quartiers que ça vote le moins...

      Moi, je n'ai jamais fuis le débat, et pour finir, vous n'avez pas du voir grand chose, pas plus que vous n'avez jamais pris beaucoup de risque.

      Critiquer sous X, c'est très facile. En d'autre temps, vous auriez surement écrit à la gestapo.

      L'ex pantin vous salut bien en vous souhaitant bon voyage !

      Supprimer
  15. vous préférez m'insultez en pârlant de la gestapo alors que vous ne connaissez pas mes origines ...sachez qu'en écrivant ce genre de chose vous vous exposer sérieusement.on n'insulte pas les gens avec ce genre de chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me fiche de vos origines, sortez donc de l'anonymat ou vous vous cachez pour répandre votre venin, quand aux insultes, c'est vous qui n'avez cessé de les proférez, relisez vous un peu !

      Supprimer
  16. alors les blaireaux !! encore une grosse claque ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la foire, c'est toujours à la fin que l'on compte les bouses

      Supprimer
  17. Je vie a melun je suis mère de 3 enfants je travail a la cantine de melun. J'ai f3 avec mes enfants après avoir passé par foyer par foyer et hotel. Depuis 3 ans oph melun m'avait proposé f3 disant que après 1ans je pourrais faire demande de changement pour avoir f4. La n'est pas mon problème en ce moment je vie dans la peur par mon ex qui menace mort, et qui est venu ici dans l'apparteme vandalisé tout télé, canapé, le lit des enfants , frigidairecongélateur, micro onde, plaque decuisson, les jeux des enfants toutl'appartement était catastrophe, la police leur mot ont ne peux rien faire monsieur estintrouvable alors madame votre dossier seras classer. J'étais choquer la même police me dire de préférence c'est de changer de maison quitter melun aller dans une autre département j'ai fais demande de changement de maison chez OPH 77 depuis 2ans sans réponse et maintenant je suis aller a OPH senart de savigny avec mes plainte de police et les lettres de menaces et les photos mais jusqu'à présent rien. Et le monsieur il continue de me pourir la vie. Je me demande es ce après avoir me tuer moi et mes enfants c'est la après que la police, les gens de OPH me proposera une maison ou vont regretter leurs ignorance a mon égard et celui de mes enfants je vie dans la peur le pire est que mes enfants tremblent sur le chemin de l'école et la maison d'entrer maman ouvre vite avant que le fou viendras sauter sur nous ici. Ne soyez pas seulement assise devant votre bureau et être sans coeur oh on ne peux rien faire pour vous madame pour le moment on n'as rien à vous proposer c'est les mêmes mots et c'est choquant vraiment. Je suis dépassé que personne ne veux m'aider moi et mes enfants c'est pitoyable quand même. Je vote je fais tout dans mon pays et moi on ne peut pas m'aider c'est grave la sécurité dans ce pays c'est toi même si a mon tour je le poignardé on me mettra ou en prison et mes vont aller ou maison d'accueil? ? Je veux juste quitter cette maison ou mes enfants et moi ne ce sentent plus alaise et en sécurité a l'heure ou je vous écris il est passé encore taper ma porte m'insulter et les enfants sont là imaginer un peu ce que cela signifie pour ces petits la police ici c'est médecin après la mort. Pitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      je comprends votre détresse, malgré ce que vous disent les policiers vous devez porter plainte contre votre ex compagnon et à chaque fois qu'il vous menace ou qu'il vient tout casser chez vous. Je vous conseille de prendre contact avec l'association le Relai de Sénart, cette association est spécialisée dans l'aide aux femmes en difficultés comme vous, son numéro de téléphone est le 01 60 96 95 94.

      Vous pouvez aussi contacter la Maison Départementale des Solidarités de Melun, 750, avenue Saint Just à Vaux le Pénil, tel 01 64 10 62 10.

      Personnellement, je ne peux rien de plus pour vous, je ne suis plus élu, ni n'exerce plus aucune fonction au près de l'OPH77.

      Supprimer
  18. Merci beaucoup la réponse mais relai je suis déjà passé par la maison de solidarité ça c'est la meilleure j'ai été mille fois déjà l'assistance sociale qui ma reçu le jour la elle était froide envers moi avec tout mes épreuves présenté devant elle ces mots sont prenner vos enfants et quitter la France moi française quitter mon pays et aller demander de l'aide de protection dans un autre pays après elle me dise sinon je ne peux rien faire pour vous désolé même j'ai demandé d'avoir une assistante sociale on me dire que mon car n'est pas urgent franchement? ?? Alors je dois me débrouiller toute seule pour protéger mes enfants. Merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba