Il y a en France 27 régions dont 24 métropolitaines , 101 départements, 36 681 communes, dont beaucoup ont moins de 1000 habitants et certaines à peine quelques dizaines, environ 15 000 syndicats à vocation simple ou multiple (SIVOM), plus de 2 400 intercommunalités et maintenant des Métropoles... autant d'écrans entre le pouvoir local et les citoyens, avec à chaque fois des services en doublons, des personnels, des élus.
Il est temps de simplifier cet enchevêtrement en donnant, notamment aux intercommunalités le rôle qu'elles étaient destinées à jouer, en mutualisant les services, en partageant les ressources, en harmonisant les politiques d'un même bassin de vie,
Pour cela, une réforme territoriale est absolument nécessaire : clarifier le rôle de chacune des strates de collectivités est indispensable, mutualiser des fonctions et supprimer des doublons aussi, tout comme assurer cohérence et accès à tous à des services publics de qualité.
Mais, le gouvernement si prend bien mal, partant d’une excellente intention, la manière de faire, autoritaire et centralisatrice, et les propositions sur la table ont réussi à dresser la quasi totalité des élus locaux contre cette réforme.
Pour Sénart, comment adhérer à la proposition du Préfet de région qui consiste à créer une intercommunalité de près de 600000 habitants, allant de Sénart jusqu’à Arpajon en passant par Corbeil et Evry. Cette proposition n’a aucun sens.
A l’opposé, je suis favorable à la "réunification" de Sénart et de Melun Val de Seine. D'abord parce que le bassin de vie de ce territoire représente une réalité. Le développement universitaire indispensable, l'équipement hospitalier, le développement économique et la présence forte de l'industrie aéronautique, une politique culturelle ambitieuse : tous ces sujets si nécessaires à l’avenir de notre territoire et à son attractivité doivent faire l'objet d'une ambition partagée.
Je n’ignore pas les questions politiques que cela pose, ni les ambitions personnelles de certains, mais les responsables politiques de tous bord de ces 2 intercommunalités auraient intérêt à se mettre rapidement autour d’une table pour définir ensemble un projet et une gouvernance qui permettent ce rassemblement. Faute de quoi nous seront absorbés et noyés dans ce conglomérat sans âme et sans réalité promis par le Préfet de Région. Lire la suite >>
Pour la réussite de cette réforme, il faut instaurer un dialogue stratégique régulier entre l’Etat et les régions. Les régions ne sont ni sous-traitantes, ni sous tutelle. Elles doivent être des partenaires de l’Etat pour le redressement du pays. C’est le dernier moment pour le faire d’ici la fin du quinquennat.
RépondreSupprimerLa définition de la nouvelle carte des régions focalise l'attention, pour des raisons symboliques, historiques et politiques, mais pas toujours (patriotismes locaux, clientélismes...). Mais les enjeux principaux sont ailleurs. C'est, en effet, le second projet de loi, celui sur les compétences dévolues à ces nouvelles régions, qui sera le plus crucial et inscrira ces changements territoriaux.
RépondreSupprimerMonsieur TURBA Lu sur la PAGE FB de MonsieurbFrédéric Wurtz
RépondreSupprimer15 novembre, 15:11 ·Vous vous retirez de la vie politique ?
Les élections départementales auront lieu au mois de mars 2015 prochain...
Aujourd'hui, plusieurs de nos concitoyens ne savent toujours pas si le Conseiller général du canton actuel souhaite se représenter ou non et parallèlement, plusieurs personnes se sont déjà prononcées sur Lieusaint, Combs la ville, Brie comte robert et Moissy Cramayel.
Il est donc temps de "lever le voile" et de déclarer officiellement aujourd'hui que je suis candidat au prochaines élections départementales. Bien entendu, il vous sera présenté prochainement mon binôme féminin...
Que je sois soutenu ou non par ma section politique de ma commune, il est de mon devoir de répondre le plus favorablement possible à l'attente réelle de beaucoup de seine et marnais, tout en réalisant une campagne objective et surtout réaliste.
Je vous laisse donc découvrir l'une des photos officielles qui fera partie intégrante de notre campagne...bon week-end à tous !
Les élections départementales auront lieu au mois de mars 2015 prochain... Aujourd'hui, plusieurs de nos concitoyens ne savent toujours pas si le Conseiller général du canton actuel souhaite se représenter ou non et parallèlement, plusieurs personnes se sont déjà prononcées sur Lieusaint, Combs la ville, Brie comte robert et Moissy Cramayel. Il est donc temps de "lever le voile" et de déclarer officiellement aujourd'hui que je suis candidat au prochaines élections départementales. Bien entendu, il vous sera présenté prochainement mon binôme féminin... Que je sois soutenu ou non par ma section politique de ma commune, il est de mon devoir de répondre le plus favorablement possible à l'attente réelle de beaucoup de seine et marnais, tout en réalisant une campagne objective et surtout réaliste. Je vous laisse donc découvrir l'une des photos officielles qui fera partie intégrante de notre campagne...bon week-end à tous !
ben alors Mr TURBA , on ne vous entend pas sur les résultats de ces élections où la seine et marne sera forcément à droite !!! on ne vous entend pas fanfaronner , c'est dommage apres une telle déculottée.
RépondreSupprimervotre orgueil et votre antipathie vous jouerait elle des tours ?
Je n'ai aucune leçon à recevoir de vous, La défaite en seine et marne, n'est pas la cause du bilan de notre majorité pendant 11 ans, même la Droite le reconnait. J'agi toujours à découvert, vous êtes tellement sùr de vous que vous réfugiez dans l'anonimat. Restez y ! Quand aux résultats sur mon canton, il montrent que si j'avais été candidat, j'aurais pu être réélu.
RépondreSupprimerLe regroupements de communes est nécessaire, mais pourquoi ne pas en profiter pour supprimer le niveau communal qui devient inutile ?
RépondreSupprimerLe regroupement de communes est absolument nécessaire, le mouvement semble d'ailleurs repartir, quelques centaines de communes en France ont décidé de fusionner. A Sénart si nous voulons peser dans la nouvelle Agglomération Sénart-Evry, c'est sans doute un moyen d'y parvenir. mais c'est aussi un moyen de faire mieux en terme de gestion, en mutualisant nos différentes fonctions, je pense aux services techniques, aux écoles de musique, aux équipements sportifs ou culturels. Les services de proximité devant rester des équipements de quartier au sein de chacune de nos "ancienne commune", crèches écoles, centre sociaux...
Supprimer