samedi 2 janvier 2016

A propos de la déchéance de la nationalité

On m’aurait posé la question il y a encore un an, j’aurai sans doute été contre, au nom de grands principes moralisateurs.

J’approuve aujourd’hui la proposition du Président de la République : pour quelles raisons ?

Le contexte depuis deux ans à totalement changé. Les attentats perpétués dans le monde entier par le pseudo Etat Islamique se sont multipliés (des dizaines de morts en Tunisie, un avion russe désintégré dans le ciel égyptien, etc… et deux attentats meurtriers à Paris cette année ; 12 morts en janvier à Charlie Hebdo, 130 morts et plus de 300 blessés en novembre.

«En France, les assassins étaient des français. Ils étaient partis à l’étranger mener une guerre sanguinaire au nom d’un Islam dévoyé, ils reviennent sur ordre d’une organisation étrangère (proto- étatique), pour massacrer leurs propres concitoyens sans distinction.

Leurs crimes sont d’une autre nature que les transgressions qui mènent d’ordinaire les criminels en prison. Que de tels assassins, reconnus coupables par la Justice, soient ensuite bannis de la communauté nationale (autant que faire se peut) est une idée qui a peut-être des relents vengeurs, mais elle exprime aussi le besoin de retrouver des repères clairs - donc des limites infranchissables - sur ce qui fonde un destin collectif national. »

Je suis O combien d’accord avec ce texte emprunté à un autre rédacteur que moi.

Ces assassins ont trahi leur pays. Le pays qui les avait éduqués, leur avait permis d’obtenir pour certains des diplômes. Même si certains étaient de petits délinquants, ce n’était pas des exclus qu’il faudrait comprendre…Ils sont venus assassinés dans des conditions horribles leurs compatriotes. Ils sont venus s’en prendre à ce qui fonde notre république, la démocratie, la liberté de la presse, la liberté d’accès à la culture. Ils rejettent notre mode de vie.

Après leur crime, pour ceux que la main de la justice aura pu saisir, les peines les plus lourdes doivent être requises. Et à l’issue de cette peine pour ceux pour qui c’est possible, il faut leur enlever la nationalité française, ils ne méritent plus de faire partie d’une communauté nationale dont ils se sont eux même exclus. A tous les droits civiques et familiaux devraient leur être retirés.

Pas de mansuétude pour les ennemis de la liberté.

2 commentaires:

  1. Bonjour Mr Turba,

    Tout d'abord je vous souhaite une heureuse année 2016.
    Concernant votre position, je la partage en grande partie...même si je considère que nous sommes plus dans le symbôle que dans une solution efficace face au terrorisme.
    Une problématique, qui je sais peut porter à certains exces, concerne la double-nationalité.
    Je pense qu'il pourrait être utile de revoir les règles.
    certains pays, et non moi démocratique que le notre, ne permet pas d'avoir deux nationalités.
    C'est un sujet qui peut porter à polemique mais qui devrait faire l'objet d'un débat...serein donc pas dans ce contexte.
    Cordialement
    Christian DUEZ
    Conseiller municipal d'opposition à Moissy-cramayel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de vos vœux, bonne année à vous aussi. Le symbole, dans ce cas précis, a tout à fait son sens. il indique qui fait partie de la Nation et qui s'en est exclu à jamais. Une manière d'affirmer notre propre identité. Concernant les excès possibles avancés par certains opposants à cette mesure, ceux-ci seront quasiment nuls, la mesure et ses limites étant inscrits dans la constitution.

      Supprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba