lundi 30 décembre 2013

Petit rappel de l’histoire électorale locale

Depuis près d’un demi siècle, Moissy-Cramayel vote à Gauche, aussi bien pour les municipales que pour les cantonales, les législatives ou les présidentielles.

La sociologie de sa population n’a pas profondément changée : une population majoritairement issue de la classe moyenne et de ce que l’on appelait la classe ouvrière.

Une population issue aussi, pour une part, de cultures diverses qui en font une richesse.



En 1965, pour la première fois la liste sortante conduite par les conservateurs et dirigée par un agriculteur est battue par une liste « progressiste » ou se mêle à la fois, républicains, centristes, socialistes et communistes. Les événements de 1968 révéleront les antagonismes entre les  diverses composantes de cette liste hétérogène. Le fonctionnement du Conseil municipal en sera rendu d’autant plus difficile jusqu’à la fin du mandat.

En 1971, une liste de gauche dite d’union démocratique et sociale sous la conduite de Jean-Jacques Fournier socialiste et de Paul Raban communiste gagne la Mairie éliminant ainsi les conservateurs. Cette fois les choses sont claires et la direction socialiste fortement incarnée. La césure se fait sur la nécessité de changer le modèle de développement de la commune en y apportant services et équipements. Le 1er plan d’urbanisme de la commune sera finalisé pendant cette période, il reste d’actualité aujourd’hui. La construction de la ville nouvelle décidée à la fin des années 60 par le général de Gaulle marquera à partir de 1972 et de manière forte jusqu’à aujourd’hui, le développement de la commune.

En 1977, cette même liste remaniée et enrichie sera reconduite. Tous les candidats de gauche sont  élus, aucun de ceux de Droite n’atteignant la majorité requise. A Moissy-Cramayel, commune  alors peuplée de 3500 habitants, l’élection se fait encore au  scrutin majoritaire plurinominal et le panachage est autorisé. Le décompte lors du dépouillement était particulièrement suivi et le résultat d’autant plus incertain avant la fin de ce décompte…

En 1983, cette fois le type de scrutin change, fini le scrutin uninominal et la possibilité de panacher. Trois listes seront présentes au 1er tour, une des têtes de liste s’appelait déjà Didier Van Temsche, agriculteur, propriétaire de chevaux de course, l’autre menée par Philippe Lebourg, patron de la scierie installée alors en lieu et place de l’actuelle Maison de l’enfance...

Les plus anciens et les plus aguerris des militants socialistes se rappellent de cette campagne particulièrement virulente, voir violente.

Faute de militants locaux, le RPR de l’époque n’avait pas hésité pour faire campagne à employer des nervis venus de l’extérieur et de la Droite la plus extrême, notamment entre les deux tours. Les collages d’affiches et distributions de tracts souvent nocturnes furent l’occasion  de tentatives d’intimidation et  de courses poursuites des militants de Gauche à travers la ville, comme on ne devait plus en revoir par la suite (personne ne s’en plaindra), mais je n’oublie pas les pratiques qui furent celles de la Droite à cette époque, ni qui en était l’organisateur.  Le score sera sans appel au 2ème tour, 54.3 % pour la gauche contre 45.7% pour la Droite.

On retrouve Didier Van Temsche, 30 ans plus tard, de nouveau à la manœuvre en 2014… entre temps il se sera perdu dans les « affaires »  de la mairie de Cabourg…

Les campagnes suivantes à Moissy seront moins rudes :

En 1989, la Droite sous la conduite d’un certain Henri Geffroy, sera largement écrasée par 62.3 % pour la Gauche contre 37.7 % pour la Droite,

En 1995,   il en sera de même avec  la liste de Droite  conduite par Philippe Delatour : 63.5 % pour la gauche, contre 36.5 % pour la Droite.

En 2001, ce fut la seule fois ou il n’y eu qu’une seule liste, celle présentée par la Gauche unie, la Droite avait renoncée. La Gauche fut donc élue avec 100% des voix. L’absence d’opposition pendant ce mandat ne fut pas une bonne chose pour le bon fonctionnement démocratique de la commune, mais la Gauche n’avait pas pu s’inventer des adversaires qui n’avaient pas su s’organiser pour être présents et il est amusant de constater qu’à Droite on lui en fasse souvent grief…

En 2008, ce fut de  nouveau un duel Gauche/Droite et la Droite, une nouvelle fois avait perdu.  Mais les résultats furent plus serrés. L’usure avait sans doute un peu entamée la combativité de la liste toujours conduite par Jean-Jacques Fournier… Une abstention forte (plus de 52 %) permettra à la liste de Droite (et de droite extrême, avec la présence en position éligible d’un ex conseiller régional du Front National) de réaliser le score  de 46.3 %, la liste de Gauche l’emportant encore assez facilement avec 53.7% des suffrages exprimés.

A chaque scrutin La Gauche Unie avait su proposer, aux habitants de Moissy, un programme cohérent dont les objectifs seront toujours largement atteints. Maîtrise de l’urbanisme autour du bourg ancien, bon niveau d’équipements et de services, bonne gestion  des finances... L’héritage pour ceux qui prendront la relève sera bon et très loin de la caricature qu’en font les tenants de la Droite, dont pour l’un d’entre eux la compétence à pouvoir gérer une commune a pu être largement vérifié à Cabourg entre 1989 et 1995…

Qu’en sera-t-il en 2014 ?

Si l’on en croit les velléités affichées, 4 listes devraient s’affronter.

 A droite, on retrouvera donc Didier Van Temsche (UMP) sans doute mieux connu des milieux hippiques que des moisséens,  Dorothée Moureaux (ex UMP redevenue « apolitique » de droite).

Pierre Durual (apolitique du centre, ex membre de la majorité de gauche) tentera de former une équipe cohérente et Line Magne mènera la liste socialisante…

Les programmes des uns et des autres sont encore largement inconnus et la composition finale des listes reste à découvrir.

Un espoir : que le débat démocratique fasse apparaître clairement la vision que chacune de ces listes aura pour le Moissy du 21ème siècle, pour qu’au bout du compte le progrès l’emporte pour le seul bienfait des habitants de notre commune...

Les électeurs choisiront au premier tour et élimineront au second.

33 commentaires:

  1. Merci Monsieur Turba pour ces rappels historiques. Vous devriez, tout comme Jean-Jacques Fournier, écrire vos mémoires sur cette belle histoire de Moissy-Cramayel et de Sénart. Juste une petite imprécision à votre récit : Le dernier mandat de Conseiller Régional de Christian Le Scornec, auquel vous faites allusion, élu conseiller municipal d'opposition en 2008 sur la liste de Dorothée Moureaux, ne l'était pas au titre du FN (avec qui il s'était fâché) mais au titre du MNR (parti de Bruno Mégret). Bonne Année 2014 à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Le Scornec a bien été élu sous l'étiquette FN, il a effectivement ensuite changé de casaque en cours de mandat pour rejoindre Bruno Mégret, mais tout cela c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Quand à mes mémoires, elles attendrons un peu, certaines choses méritent encore de prendre un peu de recul pour en parler...et puis mon activité politique n'est pas terminée...

    RépondreSupprimer
  3. Alors il est temps de profiter de l'alternance que notre démocratie nous offre avec les trois listes en course. Cette fois nous avons vraiment le choix et nous attendons avec impatience les différents programmes, celui des socialistes étant connu d'avance, le social social et resocial en oubliant comme toujours la classe moyenne qui est souvent saignée au profit de la gauche. Quant à la sécurité dans notre commune n'en parlons même pas sous peine d'être taxé de parano des extremes. Monsieur TURBA qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  4. Votre diagnostic n'est pas le bon, tout d'abord le pacte républicain en France repose depuis la Libération, sur un système redistributif dont tout le monde profite: médecine quasi gratuite (grâce à la sécurité sociale), retraites, allocations familiales, APA pour la dépendance des personnes âgées, PCH pour les personnes handicapées, éducation gratuite, services publics, et j’en passe. Ces services sont financés par l'impôt.

    Dans un modèle économique en croissance, pas de problème, l'augmentation du Produit Intérieur Brut y pourvoit et les prélèvements restent à peu près stables. Dès lors que la croissance faiblit, voir s'arrête, la machine ne fonctionne plus car le carburant manque. On en est là. La croissance n'a cessé de faiblir dans les pays développés depuis 30 ans, au profit des pays émergents (Asie, Brésil, Chine, ect...). Ce n’est pas une crise que nous traversons, mais un changement de monde et les recettes d’hier ne permettront pas d’enrayer cette crise.

    Au plan local, je persiste à dire que la commune est bien gérée, les équipements et services y sont nombreux et de qualité. Le taux des impôts locaux est inchangé depuis 5 ans.

    Les grands enjeux de demain sur lesquels j'attends les différents candidats sont ceux du développement de la ville (urbain et économique), car malgré ce que certains prétendent, son développement va se poursuivre,

    J'attends aussi leurs propositions en matière d'éducation et de santé (comment attirer des médecins pour remplacer ceux qui vont partir en retraite), mais aussi de politique culturelle et sportive, place des associations.

    L’opposition n’a pas jusqu’ici particulièrement brillé sur ces sujets, et les compétences de leurs leaders en matière de gestion et de connaissance des dossiers restent à prouver, quand leurs actions n’ont pas prouvé le contraire (Cabourg).

    En matière de sécurité, Moissy-Cramayel n’est pas le Chicago des années 30 que vous décrivez. Le nombre de cambriolages comme partout y est trop élevé, j’ai moi même été cambriolé en mars dernier, et un anonyme dans votre genre s’en est réjoui… voir mon article sur la sécurité sur ce même blog.

    Ce ne sont pas quelques policiers municipaux de plus, dont ce n’est ni la mission (définie par la loi) ni le métier, qui feront diminuer la délinquance. Ce travail demande du temps et de la constance dans les efforts, ces efforts sont entrepris (voir mon article sur la sécurité). Diminution du périmètre d’intervention du commissariat, effectifs supplémentaires. Coordination entre police, douane, fisc et justice pour frapper les trafics en tous genres. Rapidité entre arrestation des délinquants et peines prononcées. Prévention à tous les niveaux. C’est un subtil cocktail de toutes ces mesures qui permettra la baisse de la délinquance en France comme à Moissy-Cramayel.

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes un fin politicien expérimenté après près de 40 ans de vie politique et auprès de notre Maire. J'ai lu votre article sur la sécurité, il reste vague les chiffres avancés concernent l'agglomération et non la commune de Moissy, et les chiffres comme chacun le sait bien ne reflètent pas la réalité au quotidien. Nos ressentis lorsqu'on traverse certains quartier sont une réalité qui dépasse les statistiques remaniées. Monsieur TURBA, le sentiment d'insécurité qu'on ressent ici et là est forcément lié à une tension palpable, réelle. Ce n'est peut être pas le BRONX des années 80 mais en comparaison à une ville de près de 19000 habitants je dirais que c'est pire. Certes les pouvoirs de la PM en matière de sécurité sont limités mais encore faut il qu'elle exerce avec sérieux et constance ses missions les plus simples en collaboration avec les forces de l'ordre.
    En matière économique, la ville est endettée. Vous parlez de redistribution mais redistribuer ce qu'on a pas je n'y vois aucune logique surtout dans une période de croissance zéro qui risque de perdurer bien des années. Quant à nos impôts locaux taxe d'habitation et foncière certes elles n'ont pas augmenté depuis 4ans et pas 5 mais le taux reste parmi les plus élevés pour une petite commune. et n oublions pas qu'avant sa stabilisation ils ont été fortement augmenté en 2009. la recette miracle n'existe pas je le sais, mais je glisserai mon bulletin et j'aiderai les autres à choisir pour celui ou celle qui sera le plus convainquant.

    RépondreSupprimer
  6. içi, au moins le débat éxiste, je ne cherche pas à vous convaincre, j'apporte des éléments concrets qui ne reposent pas sur un simple ressenti. A Moissy comme sur tout Sénart, la délinquance diminue, c'est un fait objectif objectif, fruit d'un travail patient qui porte ses fruits.

    Comparer les taux d'endettement d'une commune à l'autre n'a pas de sens en ville nouvelle ou les recettes des communes sont privées de la TP ou de son équivalent depuis sa suppression. Ce qui compte in fine c'est la capacité à rembourser la dette, faute de quoi les organismes préteurs ne préteraient plus à notre commune. Les emprunts qui sont réalisés chaque année servent à investir dans l'entretien lourd de nos équipements, dans la réfection de nos voiries, dans la réalisation de nouveaux équipements. C''est de la dette utile, qui prépare l'avenir et permet à l'économie de tourner. Je crois savoir à la fois lire un budget et le préparer, et celui du département est autrement plus lourd que celui de la commune (1,3 milliard d'euros versus 22 millions d'euros).

    RépondreSupprimer
  7. C'est assez drôle, les lâches se réfugient toujours dans l'anonymat et tente nous donner des leçons.

    RépondreSupprimer
  8. c'est marrant mon message n'avait rien de péjoratif , juste une vérité que vous avez vraiment du mal à accepté ...pouvez vous me dire pourquoi mon message a été supprimé , vous l'homme fort de moissy !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis partout à mon aise à Moissy-Cramayel, en centre ville comme ailleurs, ma femme aussi. Je peux accepter d'être mis en cause, je n'accepte pas que ma femme le soit. Concernant l'insécurité dont vous faites votre fond de commerce, les mesures qui ont été prises depuis plusieurs années vont dans le bon sens, les chiffres qui me sont fournis régulièrement le prouve. Mais les recettes miracles n'existent pas, toutes les villes moyennes ou grandes, y compris les villages ruraux, connaissent hélas ces difficultés, quelque soit la couleur politique de leurs exécutifs locaux. J'ai moi même été cambriolé en mars dernier et un anonyme dans votre genre s'en est réjoui sur ce blog, c'était peut être vous d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. M Didier Turba
    Membre de la liste de Mme Moureaux, je souhaite une campagne à la hauteur des enjeux. La démocratie c'est pouvoir proposer, partager ses convictions mais surtout tenir ses engagements.
    Avoir la volonté de changer les choses et d'apporter un mieux vivre ensemble. Je souhaite sincèrement que la campagne municipale puisse se tenir dans le respect de toutes et de tous.
    En tout cas c'est ma vision de faire de la politique que je partage avec Dorothée Moureaux et son équipe.
    Les Moisséennes et Moisséens ont besoin d'une campagne Projet contre projet, que la parole donné ne s'envole pas une fois l'élection passée.
    La politique est malheureusement de plus en plus parasité par un souffle de "peopolisation" hautement regrettable au moment ou un grand nombre de citoyens se retrouvent dans la difficulté.
    Cordialement
    Christian DUEZ membre de la liste " Un autre avenir à Moissy-Cramayel"

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis candidat sur aucune liste. J'attends avec interêt votre projet, La faiblesse actuelle des élus de l'opposition, quelque que soit les groupes politiques auxquels ils appartiennent, est patente que ce soit dans le domaine de la vision du futur de Moissy, de celui de ses finances, ou encore de l'éducation et de la culture ou du développement économque. Je ne parle pas de la sécurité ou les grands Y A KA et FOCON sont certes très prolifiques mais peu crédibles. J'évaluerai donc avec attention vos propositions. Quand à la peopolisation de la politique à Moissy-Cramayel, je ne vois pas bien de quoi vous parlez.

    RépondreSupprimer
  12. Je vous rassure notre projet est fiable, construit, sans promesse intenable mais au service des Moisséens et des Moisséennes. Contrairement a ce que vous pouvez sous entendre, je vous confirme que Dorothée Moureaux et son équipe possèdent toutes les compétences afin d'apporter un autre avenir à Moissy-Cramayel.
    Concernant ma remarque sur la "peopolisation" de la politique, elle concernait le contexte autour du "Président normal"...vous voyez???
    Et je vous rassure je ne suis pas fan de "Closer" autant au niveau local que national. Ce n'est pas ma vision de la politique ni celle de Dorothée Moureaux.
    Cordialement
    Christian DUEZ membre de la liste"Un autre avenir à Moissy-Cramayel"

    RépondreSupprimer
  13. quand on vous lis , Mr TURBA , seuls les membres de la majorité actuelle sont capable de gérer une ville comme moissy ??? !!! ( Mme Demoulin est l'exemple même enfin bref..) vous vous prenez pour le centre du mode , mais d'autres personnes (notamment celle de MMe moureaux dont je connais certains colistiers ) sont aussi bien capable de faire ce que vous avez fait depuis des années voir bcp mieux..( c'est pas bien dure surtout en terme de sécurité)...Votre politique actuelle est rejetée par une grande majorité des moisséens et cela vous dérange qu'il y ait une opposition...soyez au moins honnêtes et intègre , ..

    RépondreSupprimer
  14. Monsieur
    je ne répond pas a la place de M Turba ,mais je pense que la mairie est bien géré avec les moyens qu'on posséde et mettre l' ump de M .Van themsche s'est mettre le loup dans la bergerie ,quant a .Madame Mouroux.elle a un grand manque d'experience




    s'est metre le loup dans la bergerie quant a Madame Mouroux elle n'est pas capable de diriger une école sans les prof autour d'elle allors une Mairie n'en parlons pas !

    RépondreSupprimer
  15. Les membres de l'opposition, tous groupes confondus, n'ont pas particulièrement brlllé pendant 6 ans. Président de la commission culture sport, je n'ai jamais vu aucun d'entre eux y sièger, leurs propositions ont donc été totalement absentes. En séances publiques, en dehors des prises de paroles souvent déplacés du groupe de droite extrème, les interventions ont souvent montrées l'ignorance des dossiers par les membres de l'oppostion: Un seul exemple, celui de la réfection de l'avenue Jean Jaures, qui financée par l'EPA Sénart, n'aura pas coûté un euro à la commune (ni au contribuable) qui a été fustigée par l'opposition. Celle ci aurait été bien incapable d'obtenir un tel résultat, qui à la fois donne belle allure à notre entrée de ville, assure la sécurité des piétons et des cycles et ordonne le stationnement des riverains. L'opposition a préféré défendre l'intérêt particulier d'une poignée de riverains à l'intérêt général des habitants de la commune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir polémiquer, je pense qu'il est sans doute plus facile de suivre toutes les commissions lorsque l'on peut ne "vivre" que de ses indemnités d'élus et avoir la disponibilité qui va avec....vous pouvez au moins comprendre ce point de vue?
      Il n'y a pas de "populisme" derrière cette remarque, il faut admettre que la démocratie, pour la faire vivre, à un coût.
      Et je vous rassure, tous les jours, lors de nos rencontres avec les citoyens, de très nombreux Moisséens reconnaissent le travail, difficile, de Dorothée Moureaux et de son groupe dans une l'opposition.

      Je rassure les observateurs de ce blog, Mme Moureaux (et non pas Mouroux, je précise pour notre anonyme qui aime la langue française...) est compétente et soucieuse ( en plus d'être une excellente directrice et enseignante) du bien commun et de l'avenir de notre commune.
      J'ai hâte de voir comment vous allez percevoir l'action de Mme magne lorsqu'elle connaitra l'opposition...
      L'action que nous désirons mener est d'améliorer notre commune pour le bien de tous.
      Cordialement
      Christian DUEZ membre de la liste" Un autre avenir à Moissy-cramayel"

      Supprimer
  16. Les commissions municipales ont lieu le soir à partir de 20 h 30 jusqu'à 23 h 00, et votre dernier représentnant aurait pu faire l'effort de venir à 21 h 00, il aurait été le bienvenu. Sinon il ne faut pas briguer de suffrages lorsque l'on ne peut pas en accepter les contraintes.Je n'ai jamais eu besoin de mes indeminités pour vivre, j'ai toujours travaillé dans le privé, mais je me suis toujours arrangé pour faire face à mes obligations d'élu, y compris lorsque j'étais dans l'opposition au Conseil général de Seine et Marne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous êtes minable mr TURBA vous n'avez de cesse que déblatérer sur une personne qui vous a mit les points sur le " i" ors du dernier conseil si ma mémoire ne me joue pas des tours ....Au lieu de " cracher " sur cette personne dont vous n'avez jamais accepter ses doléances de reports de d'heure.....CE QU IL A DIT LORS DU DERNIER CONSEIL !!! Attaquez vous plutôt a votre collègue qui elle vous volez votre primaire Observateur du conseil

      Supprimer
    2. Modérez vos propos, je n'ai jamais eu de doléances particulières sur les horaires de commission, et il y a d'autres personnes qui ont aussi des problèmes d'horaires. Les personnels de mairie qui assistent à ces réunions en dehors de leurs heures de travail, ne sont pas obligé non plus de subir les contraintes des élus. La réalité c'est que ce conseiller municipal n'a jamais assisté à une seule des réunions de la commission à laquelle il appartient. Un point c'est tout. Je ne crache sur personne, c'est seulement un fait.

      Supprimer
  17. Nous comprenons fort bien qu'avec vos hautes responsabilités de vos nombreux mandats, vous ne puissiez être partout à la fois dans les manifestations relevant de vos compétences et attributions territoriales. Mais dimanche, lors des championnats de Seine-et-Marne de cross à Combs-la-Ville, il n'y avait personne pour représenter le Conseil Général 77 (ni le président Vincent Eblé, ni le vice-président chargé des sports Jean-Pierre Bontoux, ni vous-même, conseiller général du secteur), personne pour représenter le Conseil Régional (j'avais cru comprendre que Philippe Sainsard était candidat aux municipales de Combs-la-Ville), ni le député Olivier Faure... Bon week-end à vous et encore merci de nous faire profiter de vos commentaires éclairés d'éminent spécialiste sur la campagne municipale moisséenne !

    RépondreSupprimer
  18. Je vous rassure, tous les membres de la liste de Dorothée Moureaux comptent bien assurer toutes les obligations mais bravo pour votre organisation, maire adjoint, vice-président du conseil général plus votre activité,etc...avez-vous un avis sur la loi concernant le non-cumul des mandats? êtes-vous favorable à une limitation plus large,plus local?
    Personnellement je devais participer au cross de Combs-la-ville...en tant que modeste compétiteur mais absent, non pas pour emploi du temps mais blessure...Je tiens d'ailleurs à saluer mes ami(e)s du MCA.
    Cordialement
    Christian DUEZ membre de la liste "Un autre avenir à Moissy-Cramayel"

    RépondreSupprimer
  19. J'ai aussi une vie privée, et j'essaie de réserver le dimanche à ma famille, il se trouve que concernant les championnats de cross à Combs la ville, je n'étais pas disponible, je m'en étais excusé auprès du Président du Club. Concernant la loi sur le non cumul des mandats, j'y suis très favorable. Mais je ne suis pas concerné, je ne suis ni Député, ni Sénateur, ni Maire, ni Président d'un exécutif départemental ou régional. Je n'ai plus d'activités professionnelles depuis quelques années. Je ne serais plus Maire-adjoint dans quelques semaines. Quand aux obligations d'élus: il ne suffira pas au prochain Maire de la Commune d'être présent sur les manifestations et d’agiter les bras… encore faudra-t-il qu'il ou elle ait une vision, un projet à proposer aux citoyens de notre commune, pour une ville du 21ème siècle; Je n'ai jamais senti Madame Moureaux en capacité d'avoir cette vision.

    RépondreSupprimer
  20. Vos derniers propos n'apportent rien au débat, inutile de continuer Monsieur Duez, il n'y a ni idée, ni vision, que des affirmations sans contenu, je ne crois pas du tout aux capacités de votre candidate à impulser une dynamique pour Moissy-Cramayel, Inutile donc de poursuivre ici ce dialogue, Merci.

    RépondreSupprimer
  21. Je pense que la dynamique dont vous faite allusion est du côté de Mme Moureaux et des propositions que nous allons porter devant les Moisséennes et Moisséens.
    De plus, je pense que vos idées n'ont pas reçu un accueil favorable à la vue des résultats du vote des militants socialistes de Moissy-Cramayel...
    nous débattrons donc avec Mme Magne.
    Par contre, au contraire du blog de Mme Magne, je reconnais que je n'ai, à ce jour, pas connu de censure de votre part.
    Cordialement
    Christian Duez membre de la liste "Un autre avenir à Moissy-Cramayel"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la censure, je rejoint Christian. Aucun dialogue possible sur Blog de Mme Magne. C'est dommage.
      Le PS 2.0 c'est pas pour maintenant, en tout cas à Moissy.

      Supprimer
    2. Ayant participé, dès sa création, au groupe de réflexion animé par Didier Turba et, bien que n'étant pas membre du PS, ayant été invité à participer au groupe de réflexion restreint de militants, j'ai eu le privilège avec quelques autres de suivre le déroulement de la designation de la tête de liste du PS. Sans entrer dans les détails, ne souhaitant pas mettre Didier Turba dans l'embarras compte tenu de sa fidélité indefectible envers son partie et du respect qu'il a des instances qui le dirige, je me permets d'affirmer haut et fort que Didier Turba n'a pas été évincé à cause de ses idées, qui n'auraient pas reçu un accueil favorable, mais tout simplement par ce que je considère être des manoeuvres de petite politique.

      Supprimer
    3. Militant socialiste11 mars 2014 à 13:16

      Tout à fait d'accord avec Marc. Et c'est pour cela que Line n'aura pas mon vote. Bravo pour ta droiture Didier mais moi je ne peux pas oublier certaines choses et arrangements de cette candidate qui se réclame de la Gauche.

      Supprimer
  22. Mes idées sont au coeur du débat: poids de l'éco quartier dans le rééquilibrage du ratio de logements sociaux, diversification du tissu économique, déploiement rapide de la fibre optique, continuité d'une polique culturelle audacieuse, priorité à l'éducation en faisant de Moissy une ville apprenante, modalités de la gouvernance, rôle de l'intercommunalité en accentuant les transferts de compétences pour générer des économies d'échelle...ect,

    RépondreSupprimer
  23. donc aucune idée sur la sécurité des moisséens face à la délinquance grandissante du CV.

    RépondreSupprimer
  24. Je vous renvoie à mes propositions, tout y est, y compris le centre ville dont la réflexion sur sa réhabilitation en profondeur sera le fruit d'un travail entamé depuis deux ans par l'équipe sortante, nous sommes plusieurs à y avoir travaillé. Rien ne se fait en un jour.

    RépondreSupprimer
  25. certaines personnes on la mémoire courte ou c'est des nouveaux Moisséens car le commissariat et les pompiers c'est l'équipe actuelle qui les ont fait venir a Moissy !! (entre parenthèse Comb la ville a perdu sa gendarmerie depuis que le RPR est aux commandes !)

    RépondreSupprimer
  26. Effectivement, il n'y a aucun hasard dans le fait que le commissariat de police nationale soit installé à Moissy et qu'il soit aujourd'hui le commissariat central de Sénart, ni de hasard non plus si le centre de secours est aussi installé à Moissy. Penser que la sécurité puisse être assurée par la police mucipale relève de la pure escroquerie. A chacun son rôle Les Caméras de vidéo surveillance, c'est aussi la majorité actuelle qui les a installé, et je revendique avec d'autres le fait d'en avoir défendu le principe à l'intérieur de la majorité actuelle. Ceux qui ont défendu la politique de Sarkozy et les élus de l'opposition en étaient, auront du mal à nous faire oublier que c'est lui qui tailla dans les effectifs de police pendant 5 ans,

    RépondreSupprimer
  27. A priori, certains anonymes qui s'invitent régulièrement sur ce blog, connaissent bien mal l'histoire politique locale des dernières décennies. Je les invitent donc à relire ma note du 30 décembre 2013.

    J'ajoute pour en finir avec la légende, qu'il y a toujours eu à Moissy une opposition de Droite aux élections municipales, sauf en 2001, ou la Droite locale était tellement faible qu'elle n'a trouvé personne pour l'incarner et présenter une liste à l'occasion de ces élections municipales.

    Inutile donc de continuer à tenter de convaincre nos concitoyens de la véracité de ces alléguations.

    je n'ai pas l'intention de r'ouvrir le débat et je supprimerai donc toutes interventions d'anonymes quelqu'il soient d''ici au 30 mars prochain.

    Que la démocratie s'expriment maintenant dans les urnes !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba