A propos d’insécurité :
A Moissy-Cramayel, en matière de sécurité, ces dernières années, des décisions importantes ont été prises et mises en œuvre :
- Coordination entre la Police nationale et la Police municipale
- Réunions hebdomadaires pour croiser les informations
- Remise à niveau général de l’éclairage public avec pour objectif la suppression des zones d’ombre et l’amélioration de l’éclairement de la ville.
- Réalisation d’un réseau de caméras de vidéo surveillance
- Actions de prévention diverses en direction de la jeunesse
- Présence policière plus fréquente et plus importante sur le terrain
- Une réflexion globale menée au niveau de l’agglomération de Sénart en liaison avec les services de l’Etat (police, justice, éducation nationale, prévention…)
Des résultats sont d’ores et déjà enregistrés et les derniers chiffres de la délinquance sont nettement orientés à la baisse. Malgré tout, les cambriolages restent encore trop nombreux, j’ai été moi même victime d’un cambriolage il y a une semaine…
Nous devrons poursuivre nos actions pour obtenir plus de moyens pour notre commissariat ainsi que le redécoupage de notre circonscription de Police qui en allant au delà de Brie-Comte-Robert est bien trop grande. Nous voulons que son périmètre d’intervention soit réduite au seul territoire de l’agglomération de Sénart.
La lutte contre la délinquance, passe aussi par des efforts constants en matière d’éducation, par les familles comme par toutes les institutions qui y concourent. Le chômage qui touche particulièrement les jeunes doit être combattu avec vigueur.
Cela passe aussi par des sanctions fermes et rapides, un plan d'urgence pour la justice des mineurs (recrutement de juges des enfants, d’éducateurs, de greffiers), et le développement des peines alternatives et des travaux d’intérêt général (TIG). La prison ne résout pas tout et est trop souvent l’école du crime.
Cela passe aussi par un aménagement de la ville évitant les halls d’immeubles trop accessibles, les petits cheminements propices aux intrusions dans les propriétés, des aménagements paysagers simplifiés et une propreté plus grande de la ville, la disparition encore plus rapide des épaves, un stationnement plus rationnel et la reconquête des parking en sous-sols inutilisés, etc.…
bien content que vous soyez fait cambriolé!
RépondreSupprimerun moisséen en colère
Restez anonyme, vous ne méritez que mon mépris !
SupprimerLe 4 avril au SAN de Sénart se réunissait le Conseil local et de Prévention de la Délinquance, en présence de Nicole Klein, Préfète de Seine et Marne et de Bruno Dalles Procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Melun.
RépondreSupprimerCette structure fait chaque année le bilan de la délinquance à Sénart ainsi que des actions qui ont été menées.
Le commissaire, chef de la circonscription de Moissy-Cramayel-Sénart, a présenté les données de la délinquance sur l'agglomération de Sénart.
Les faits constatés en 2012 sont en baisse, passant de 6534 faits en 2011 à 6297. Parmi ces faits constatés, la délinquance de proximité est passée de 3509 faits en 2010 à 3119 faits en 2012. La part de la délinquance de proximité dans la délinquance générale est ainsi passée de 54 % en 2010 à 49 % en 2012.
Les atteintes à l'intégrité physiques sont passées de 1139 faits en 2010 à 1019 en 2012, dans ces faits, la part des violences physiques crapuleuses, est en baisse notable et représente environ 36% de ces faits.
Transports publics : Un bilan des actions au cours de l'année pour prévenir et lutter contre les incidents dans le réseau de bus à été établi suite à la mise en place d'un protocole d'interventions entre Transdev, la Police Nationale et les polices municipales de Sénart.
1er bilan de la vidéo protection: Sénart est doté de 25 caméras de vidéo protection intercommunales, réparties aux endroits stratégiques de l'agglomération enregistrant une fréquentation élevée ou un flux de circulation important, tels que les gares et centres commerciaux. Ces caméras s'ajoutent aux caméras communales (17 à Combs-la-Ville et 25 à Moissy-Cramayel).
Sénart s'est doté par ailleurs d'un centre de supervision urbaine intercommunal (CSUI) qui centralise l'ensemble des images enregistrées par les 67 caméras, intercommunales et communales. Les opérateurs du CSUI pourront ainsi visionner les images qui seront transmises à la police nationale 24h/24.
Concernant l'activité du CSUI de Sénart et de la vidéo protection après 9 mois de fonctionnement : 399 faits ont été détectés, 125 concernaient des incivilités, 102 concernaient l'usage ou le trafic de stupéfiants, 104 concernaient des cas d'ivresse publique, 17 des bagarres, 22 des accidents, 29 signalements relevaient d'autres catégories. 272 de ces détections ont été transmises à la Police Nationale, 120 l'ont été aux polices municipales concernées, 6 ont concerné le SAMU ou les pompiers.
Il est encore trop tôt pour tirer un enseignement de la mise en place de la vidéo protection.
Le Procureur de la République est intervenu pour indiquer les priorités de son Parquet:
1/ priorité à la recherche d'une réponse judiciaire rapide
2/ personnalisation du traitement des faits de délinquance des mineurs
3/ traitement des stationnements intempestifs des gens du voyage
4/ protection de l'enfance, le Procureur a relevé la bonne articulation entre le Parquet et le Conseil général de seine et Marne.
5/ la sécurité routière
D'autres interventions concernaient la mise en œuvre d'actions en direction des enfants exposés aux violences conjugales.
La Directrice départementale de la sécurité publique est intervenue sur la mise en place de la zone de sécurité prioritaire. Le délégué de la Préfète a exposé les actions déposées en 2013 dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance. Une enquête de victimisation est en cours pour mieux cerner et mesurer le sentiment d'insécurité.
La sécurité c'est l'affaire de tous: c'est d'abord celle des services de l'Etat (Police Nationale et Justice), c'est ensuite celle des collectivités locales dans la limite des compétences qui sont les leurs en la matière, c'est enfin celle de tous les citoyens.
Didier Turba
j'y croyais certainement tout comme vous ... mais la video surveillance n'a pas rendue le centre ville plus tranquille , ou pas longtemps, a notre grand regret , cette minorité de jeune délinquant de Moissy se sont emparé du centre ville et vous aurez maintenant grand mal à les en déloger tellement dommage pour les familles et commerces vivant ici. Mais le bon coté il y en a toujours un ,cela a rendu les cartiers du noyer perrot , cité du parc et lugny plus paisible. A l'instant ou je tape ce texte ,cries bagarres dehors et skate dans partie commune à usage privatif avec les odeurs qui vont bien avec l'ambiance qui regne depuis trop longtemps maintenant.. respectueusement.
RépondreSupprimerNous avons travaillé sur ce sujet depuis 18 mois, je faisais partie de ce groupe de travail, la phase pratique doit pouvoir aboutir. Je n'y participerai pas puisque je ne suis pas candidat, Il faut traiter à la fois, les problèmes d'accès, de stationnement, de reconfiguration de la place, de déplacement de l'entrée du Franprix, de changement éventuel d'enseigne, de reconfiguration des magasins, de logements...bref un gros chantier. qui demande réflection, coordination des différents acteurs, financement, volonté politique. Espérons que ce travail d'étude préalable ne sera pas perdu.
RépondreSupprimer