mardi 8 décembre 2015

A propos des résultats électoraux concernant le 1er tour des élections régionales

A  Moissy-Cramayel, l'abstention est en légère baisse: 62,7% contre 66,7% en 2010.
L'UMP, improprement appelée Les Républicains, ne progresse pas, 16,31% contre 16,97%.
Le Front de Gauche est en repli à 5,42% contre 6,01% en 2010.
EELV (les Verts) est en forte baisse 5,61% contre 14,31 % en 2010.
Debout la République (Droite souverainiste, Dupont-Aignan) en hausse forte: 9.76% contre 4,85% en 2010, je me demande si ce n'est pas, entre autre, une conséquence du refus, par la majorité des citoyens de Sénart, de la fusion avec Evry... Son représentant sur Sénart, Alain Auzet maire de Réau était candidat sur cette liste.
Le FN est en forte hausse à 25.42% contre 14.31% en 2010.
Pour finir: le PS limite localement les dégâts, il reste le premier parti sur Moissy, mais il est en forte baisse à 29,65% contre 34,03% en 2010. 

Les résultats du 2ème tour seront à scruter de près pour avoir une idée des évolutions électorales en cours sur notre commune.

Au niveau national comme local, ces résultats sont à mettre en relation avec la situation du pays. Malgré tous les efforts du gouvernement socialiste, le chômage continue de progresser et les effets attendus de sa politique se font attendre. 
Personne ne ferait sans doute mieux, mais les français ne supportent plus cette situation, pour accélérer la reprise, des inflexions sont sans doute nécessaires pour améliorer la fluidité du marché du travail et simplifier les normes qui cadenassent l'initiative. Nous vivons dans un monde globalisé et nos économies sont interdépendantes, toute tendance à je ne sait quelle fermeture économique derrière nos frontières nous conduiraient à la ruine. 

En matière de sécurité, les attentats terroristes subis par le pays au cours de cette année ont accentué les tendances au repli sur soi de la majorité des français. La peur est toujours mauvaise conseillère et il ne faut pas confondre les uns et les autres, les musulmans ordinaires et les terroristes islamistes.
Mais il est urgent de rappeler les règles de la laïcité et de ne plus tolérer certains aspects insupportables de la propagande intégriste par des mesures telles l'interdiction réelle du port de la Burqua ou encore la condamnation par la justice de l'attitude de musulmans intégristes à l'égard des femmes notamment au travail. Les lois de la République en France passent avant celles d'un Dieu quel qu'il soit. 

Nous ne sommes plus au 7ème siècle, mais au 21ème, ma grand-mère portait un foulard sur la tête pour aller à l'église et personne ne reprochera aux musulmanes qui le souhaitent de se voiler les cheveux, mais il n'est sûrement pas nécessaire qu'elles se voilent entièrement de noir comme en Arabie saoudite. La prolifération de ce genre de tenue est perçue comme une provocation par nos concitoyens. Nos amis musulmans doivent comprendre que la société française ne supporte plus ce genre de dérives et qu'ils doivent participer activement à leur évolution.

13 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis " a peu pres d'accord" avec votre analyse concernant le résultat des élections.
    Juste quelques petites remarques.
    Pour moi le PS et "ses alliées" sont en regressions en analysant le corps électoral.
    Je m'explique Ps+EELV+PG =40,68 en 2015
    alors que ce bloc representait 54,62 en 2010....
    C'est vrai que la situation n'est point brillant à droite les rep+ DLF (on les considere a droite 16,31+ 9,76 soit 26,07 en 2015 et 21,82 en 2010
    le FN est "hors concours" mais montre le rejet notamment à moissy de la politique locale .
    Toutefois votre analyse est constructive au contraire de certains socialistes locaux qui pensent et ecrivent que c une grande victoire pour le PS sur Moissy...ridicule
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Grande victoire" c'est allez un peu vite en besogne... avec 150 votes d'avance sur le FN (Claude BARTOLONE, Liste d'Union de la gauche: 29,65 % avec 1 051 votes, Wallerand DE SAINT JUST, Liste du Front national: 25,42 % avec 901 votes et Valérie PECRESSE, Liste d'Union de la droite 16,81 % avec 596 votes)et plus de 62% d’abstention, il n’y à pas de quoi sauter au plafond. Et il faudrait que Moissy arrête de ce regarder le nombril car sur Sénart il y des résultats plus inquiétant, comme le FN en tête à Lieusaint, Réau (41%), Vert-Saint-Denis et second à Combs-la-Ville, Savigny-le-Temple et Nandy à 20 votes seulement!
      Et je ne parle pas des résultats alentours (future Agglo) ou le FN est en tête, Corbeil avec plus de 25%, Lisses plus de 29%, Tigery plus de 31%, Bondoufle 27%, Saintry-sur-Seine 27%, Villabé 27%, Bonjour la nouvelle Agglo !

      Mais côté Melun, c’est pas mieux. FN en en tête à Melun 25,6%, Vaux-le-Pénil 27%, au Mée-sur-Seine 28,9%, Servon, Evry-Crégy, etc…
      Les résultats du second tour seront je pense déterminant et à scruter de près pour avoir une idée des évolutions électorales sur le secteur et sur la nouvelle super agglomération « Grand Paris Sud » Car même si la presse à annoncé au lendemain du premier tour la couleur politique de cette nouvelle Agglo (PS) il faut rester prudent et surtout mobilisé. aux urnes citoyens !

      Supprimer
    2. tout à fait d'accord avec Marc !

      Supprimer
    3. je ne vois pas ou serait "la grande victoire" dont vous parlez. Le PS limite la casse, ce n'est déjà pas si mal. La Droite est inexistante et conforme à son action sur la commune, l'extrême droite et sa continuelle montée, très inquiétante.

      Supprimer
  2. Ce matin j'ai lu attentivement les professions de foi des 3 listes encore en piste pour le 2ème tour des élections régionales de demain dimanche et reçues hier dans ma boite à lettres.

    La profession de foi du FN est un modèle du genre: pratiquement aucun engagement de cette liste ne concerne les compétences de la région, aucun risque de les mettre en oeuvre: exemple : tolérance zéro contre l'insécurité, comme si c'était les conseillers régionaux qui siègeaient dans les tribunaux ??? Des réferendums et des consultations internet seront organisés ??? défense des services publics dans la ruralité ???? arrêter toutes subventions versées aux migrants ??? ect... rien sur les transports, rien sur les lycées, ce sont le 2 principales compétences de la Région.

    Examinons la profession de foi des " Républicains": un bouclier pour votre sécurité ??? Pécresse se prend pour le RAID ou la BRI. Elle veux équiper les forces de l'ordre ? Licencier les salariés radicalisés ? interdire de transport les multirécidivistes ? en admettant que ce soit juridiquement possible, faudra qu'elle m'explique comment elle fait ? Strict respect des valeurs de la République : application de la loi anti burqua, en quoi la Région est-elle concernée? installation de drapeaux français dans les lycées, ça va certainement tout changer ? Mettre fin aux gaspillages indécents: déménagement du siège de la région en banlieue, c'est plutôt des coûts supplémentaires ??? stop au matraquage fiscal, cette promesse c'est surement la meilleure, il n'y a plus d'impôts régionaux prélevés directement sur les particuliers excepté sur les cartes grise...voila une promesse qui n'engage à rien. ect...

    J'en arrive à la liste d'union de la Gauche dirigée par Claude Bartolone. Les engagements concernent d'abord les transports, après le pass navigo à tarif unique, la Gauche promet l'instauration d'un Pass Mobilité unique (transport-parking-vélo. Ellle s'engage à pousuivre la modernisation en cours depuis 5 ans du réseau de transport, on sait que ces investissements se font sur la durée. La gauche s'engage aussi à créer une Police des transports unique. Un pacte d'égalité : création d'une garantie locative pour tous les jeunes, généralisation du qutient familial dans les cantines des lycées, priorité à l'emploi pour les jeunes par le soutien au PME. Un pacte environnemental: sortir du diesel (prime à la casse), création d'une ceinture maraichère en grande couronne, mise en place d'un plan de végétalisation urbaine. Je cite là quelques uns des engagements réalistes et conformes aux compétences régionales donc ayant des chances d'être mis en oeuvre.

    Sans aucun doute je vote pour la Liste d'Union de la Gauche, je vote Claude Bartolone.

    RépondreSupprimer
  3. yesssss ...enfin dehors !

    RépondreSupprimer
  4. L'alternance fait partie de la vie démocratiques. J'observe que ni la Droite ni la Gauche n'ont gagné, le FN n'obtient aucune Présidence de région, grâce à la mobilisation des électeurs de Gauche qui se sont reportés sur les listes de Droite. Si la Gauche avait fait comme Sarkozy en appelant au Ni/Ni, l'extrème Droite compterait ce jour 3 présidence de régions... A Moissy même en additionnant les voix de Droite et d'extrème Droite, la Gauche reste largement majoritaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle d'analyse. Pour info au 2eme tour des regionales en 2010 sur moissy 69% pour huchon 31 pour pecresse....ps en forte baisse sur moissy...d'ailleurs lorsque l'on regarde le score pécresse fait la même chose et les 21% du fn proviennent des deçus du ps local...
      Mais vous allez encore nous expliquer que c une grande victoire pour la gauche...
      l'alternance en idfbientôt je l'espere sur Moissy...c'est bon pour la democratie

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais dit que la Gauche avait gagné, pas plus la Droite, vous pouvez toujours rêver mais les chiffres sont ce qu'ils sont, la gauche reste largement majoritaire à Moissy même en additionnant les voix de l'extrême droite et de toute le droite.

    RépondreSupprimer
  6. non mR turba : total ps au 2eme tour 2162 voix
    total droite +extreme droite 2359 voix...c'est un fait!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après vérification, c'est exact, suite à une erreur de transcription sur mon tableur. Tout le monde peut se tromper...A suivre !

      Supprimer
    2. et oui la gauche n'est plus majoritaire à Moissy et depuis les dernières élections municipales ....faites mieux vos comptes

      Supprimer
    3. En mélangeant de la carpe et du lapin, on fait toujours des pâtés immangeables...

      Supprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba