Le bloc de gauche augmente ses voix de 976, la Droite de 336 et l’extrême Droite de 93 ; au delà de la qualité des reports, on constate un certain nombre de transferts de voix entre les deux tours. La Gauche reste majoritaire même en additionnant Droite et Extrême Droite.
Au niveau national, malgré les déclarations post électorales, la tentation sera forte de continuer sans rien changer: la Gauche (le PS) vient de sauver les meubles en conservant 5 régions et le FN n'a rien gagné. Mais c'est une illusion, et il ne sera pas possible de continuer à nous regarder le nombril en faisant comme si rien ne s'était produit.
Depuis 20 ans le FN ne fait que progresser et dès le lendemain, après les lamentations d'usage, on ne change rien. Que ce soit sous la Droite ou la Gauche, le chômage continue d'augmenter, les jeunes sont laissés sur le carreau et la formation professionnelle ne fait pas l'objet de toutes les priorités pour prendre en compte les mutations économiques intervenues depuis 10 ans. Nos services publics ne sont pas assez défendus et les zones rurales sont abandonnées.
Les Petites et Moyennes entreprises sont celles qui portent le plus de potentiel pour la création d'emplois et nous n'avons pas de véritable politique dans leur direction. Nos start-up pourtant très imaginatives et très inventives ne trouvent pas les moyens de leur développement.
Nos comportements doivent changer: cumul des mandats, non renouvellement des responsables, promesses non tenues parce que souvent intenables, professionnalisation et interchangeabilité des Elus. Les français ne veulent plus de cette manière de faire de la politique.
Je viens d'entendre Le 1er Secrétaire du PS apporter tout son soutien au maintien de Claude Bartolone à la Présidence de l'Assemblée Nationale, on peut penser tout le bien que l'on veut de Bartolone, il n'empêche, il a perdu et il ne devrait plus assurer cette fonction, il faut assumer les défaites, comment est-il possible de se présenter aux électeurs pour une fonction importante, toute en en gardant une au chaud en cas de défaite ? Les assurances tout risques, s'agissant de fonctions politiques ne peuvent exister. De même malgré toutes les qualités de Jean-Yves Le Drian, large vainqueur en Bretagne avec plus de 51 % des voix, on peut se demander si il peut rester Ministre de la Défense (même si on a besoin de lui à ce poste) et Président de région ?
Une erreur c'est glissée dans mon analyse concernant Moissy-Cramayel, suite à une mauvaise transcription des résultats. Le total des Voix de Droite et d'Extrême droite est supérieur à celui des voix de Gauche... A suivre !
RépondreSupprimer0 la vue des résultats, pensez-vous à un retour au niveau de la vie locale pour les municipales de 2020? pardon mais les "elites" de gauche de la mairie cela me donne vraiment envie de changer de camps...
RépondreSupprimerBonne fin d'année
il y a longtemps que je ne crois plus au sauveur suprême, donc je ne risque pas de me prendre pour celui-là...2020 c'est encore bien loin, bien des choses peuvent se produire d'ici là... aider à l'émergence d'hommes et de femmes jeunes, républicains sociaux aux valeurs de Gauche, pourquoi pas... mais il faut donner du temps au temps...
SupprimerBonne fin d'année à tous et toutes
Supprimeralors pour ou contre la déchéance de nationalité ??
RépondreSupprimercontrairement aux élus socialistes 78 % des Français sont pour !!! et vous ?
je me suis déjà longuement exprimé sur Facebook, sur ce sujet. Aucun problème de conscience, les terroristes se sont exclus d'eux même de la communauté nationale en prenant les armes contre la France et en massacrant leurs concitoyens. Même si cette peine n'est que symbolique, car ils se fichent pas mal d'avoir ou pas la nationalité française, il est juste que la France les en prive. Ce n'est possible que pour des bi-nationaux, les règles internationales et nos propres lois interdisant de créer des apatrides (et c'est normal).
Supprimer