lundi 13 avril 2015

Fusion Sénart / Evry, un marché de dupe !




















Le 23 janvier 2014, j’écrivais sur mon blog : 

« Les candidats aux élections municipales ont intérêt à relire et à comprendre le sens de la loi MAPTAM (Modernisation de l'Action publique et Affirmation des Métropoles) adopté en 2ème lecture fin décembre 2013.

 Le paysage institutionnel dans les territoires de grande couronne va changer d'ici 2015 (autant dire demain). Les EPCI à fiscalité propre (le SAN de Sénart en est un) vont voir modifier leur périmètre et leur compétence. 

C'est ainsi que les EPCI situés dans l'unité urbaine de Paris, au sens de l'INSEE, regroupant des communes d'un seul tenant et sans enclave devront former des ensemble d'au moins 200 000 habitants…Un projet de schéma régional de coopération intercommunal (pour les départements du 91, 95 et du 77) sera élaboré par le Préfet de région sur proposition des Préfets de ces départements et présenté avant le 1er septembre 2014. Le schéma devant être arrêté avant le 28/02/2015. 

Le nouvelle EPCI qui remplacera les structures SAN de Sénart et CC de Melun val de Seine devra être créé avant le 31/12/2015. Un pas de plus vers l'intégration des communes, alors autant aller plus vite et plus loin, qu'en pensent nos 4 têtes de listes candidates à Moissy-Cramayel » …

A cette question, à Moissy-Cramayel, aucune des 4 listes en lice à l’époque aux élections municipales ne répondra, et le débat des municipales de 2014 esquivera soigneusement ce sujet. 

Il aura fallu attendre la proposition du Préfet de Région, il y a quelques semaines, prévoyant que Sénart et Evry  fusionnent dans un ensemble de plus de 330 000 habitants, à  cheval sur deux départements, pour que ce débat essentiel pour notre avenir puisse voir le jour.

 J’ai lu avec intérêt l’article consacré à ce sujet dans la dernière édition des « nouvelles de Moissy » et les explications de Line Magne, Maire de la commune sur ce sujet. Je n’ai pas été convaincu par les arguments développés, 

Chacun connaît mon désaccord profond sur cette fusion. Le bassin de vie auquel appartiennent les communes de Sénart, n’est pas celui d’Evry. 

Cette fusion qui met la partie seine et marnaise en position d’infériorité, n’apportera rien à Sénart. Evry regarde depuis toujours vers le plateau de Saclay, c’est là que se trouve grandes écoles et centres de recherche complémentaires de ceux qui sont déjà présents sur son territoire. 

Les géographes savent bien que les fleuves marquent des frontières et  impriment dans les comportements des habitants d’un territoire, des habitudes qui ne se modifient pas d’un trait de plume. 

La Seine et son franchissement marque bien une vraie frontière avec l’Essonne.

Les bassins de vie de Sénart et de l’agglomération de Melun Val de Seine ne font qu’un. Les déplacements qu’ils soient professionnels, ou liés aux habitudes de consommation, culturelles ou éducatives se font pour l’essentiel à l’intérieur de ce périmètre. Le futur pôle de santé publique/privé, en cours de construction entre Melun et Sénart, renforcera encore ces liens. Le Pôle Universitaire de Sénart et son Ecole d’ingénieur, structure désormais le développement Universitaire de ce territoire. 

Loin de participer au développement de Sénart, ce projet de fusion avec Evry-Corbeil, risque bien d’en entraver l’essor aussi bien économique, qu’universitaire en transformant Sénart en réserve foncière de cette super agglomération ou nos élus seront largement minoritaires et participera à l’affaiblissement de notre département. 

Les habitants de Sénart sont des êtres majeurs, ils ont le droit d’être consultés sur cette question essentielle pour leur avenir. 

Un débat démocratique doit permettre à la population de Sénart de se déterminer librement. Un référendum d’initiative locale s’impose : J’y suis favorable. 

Didier Turba

Ancien Conseiller général de Seine et Marne (1998/2015)
Ancien Maire-adjoint de Moissy-Cramayel (1977/2014)

42 commentaires:

  1. Une mauvaise décision préfectorale, même avalisée ou "avalée" par nos élus sénartais, n'en devient pas meilleure ! Avoir des convictions et les défendre vaut mieux que vendre son âme pour un plat de lentilles ou une médaille.

    RépondreSupprimer
  2. Et dans les nouvelles de Moissy, on apprend que Line Magne est favorable à cette fusion depuis 10 ans : "le fait de réunir les agglomérations d'Evry, Corbeil et Sénart n'était pas absurde puisqu'elles constituent ce "quadrant sud-est" que nous défendons
    tous depuis plus de dix ans." (Line Magne, les nouvelles de Moissy avril 2015). C'est là qu'on voit que la scélorose des communes et la suppression des départements est planifiée de longue date. Ras le bol.... Encore une décision autoritaire contre l'avis des gens, et tout cela dans un contexte de baisse des dotations de l'état aux collectivité. Bref, une fois de plus, c'est l’austérité anti-démocratique. Ceci n'est pas la gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Jean-jacques Fournier qui défendait cette idée du quadrant sud-est, plus d'ailleurs comme une entente que comme une fusion...

      De même les départements de grande couronne ont des intérêts convergents et la seine et marne et l'Essonne pourraient multiplier certaines actions communes et mutualisations. Nous commencions à y réfléchir, pour les sapeurs pompiers par exemple en limite de périmètres départementaux. Personne n'a jamais défendu une fusion Senart / Evry.

      Par contre, face à cette fusion, il faudrait réfléchir à une accélération du principe de fusion des communes de Senart vers la commune unique, seule manière de pouvoir peser vraiment au sein de ce nouvel ensemble si il doit voir le jour. On réintroduirait ainsi de la démocratie dans la prise de décision, désormais avoir 8 Maires (10 avec les 2 communes essonniennes) à Sénart ne sert plus à rien ! Mais je suis sans illusion non plus, à en voir certains arborer leurs écharpes en toutes circonstances, on voit bien, qu'ils ne sont pas prêts à l'abandonner.

      Supprimer
  3. Lors de la dernière réunion du conseil des Maires de l'agglomération de Senart, le 10 avril dernier, les élus ont refait une unanimité de façade pour dire leur opposition à la fusion Evry / Sénart en s'accrochant au vain espoir d'obtenir une dérogation à la loi MAPTAM pour conserver un temps le statut quo.

    On sait bien qu'à gauche, certains sont pour , dont la Maire de Moissy, ceux de Droite sont contre, mais défendent une union avec l'agglomération de Melun Val de Seine dont les élus de Droite ne veulent pas...

    Au bout du compte c'est le Préfet de région qui devant ce salmigondis politique, confirmera sans doute la proposition qui a les faveurs du premier ministre...

    Dans tout ça, les uns comme les autres se fichent pas mal de l'avis des habitants de Sénart. Attention, à sénart la population est assez jeune pour ne pas souffrir de la maladie d'Alzheimer

    RépondreSupprimer
  4. Je partage tes opinions sur ce sujet, j'ai déjà signé la pétition :http://www.mesopinions.com/petition/politique/contre-senart-grand-evry-mobilisons/13733
    Car sur ce sujet je ne trouve pas de divergences entre toi et ceux qui l'on lancé (hormis peut être que toi tu ne peux pas "cracher dans la soupe " alors que d'autre s'en prennent ouvertement à Manuel Valls qui à leur yeux se prépare une suite de carrière ambitieuse.)
    Je reprend l'argument économique de notre maire (Moissy) car bien que Sénart soit très endetté (elle est bien placé pour le savoir) je ne pense pas qu’Évry soit mieux lotis.

    Ton argument sur le foncier est a mon avis primordial car toutes ces communes que l'on veut nous raccrocher, non plus le moindre espace, plus la possibilité de faire évoluer leur type d’habitat, et pas beaucoup de possibilité d’accueillir de nouveaux logements sociaux. Pas que j'en désir plus sur Sénart, mais immanquablement ce rapprochement nous les apporterait.

    RépondreSupprimer
  5. Toutes les communes de l'agglomération d'Evry ont eu, tout comme celles de Sénart, leur lot de logements sociaux. Il en faut, et il n'y en a pas suffisamment de bonne qualité. A mon avis, il ne faut pas dépasser les 30%, or à Moissy et à Savigny le temple, nous sommes déjà bien au dessus.

    La question est plutôt de savoir comment on organise l'équilibre du peuplement de ces logements sociaux en évitant tout communautarisme. Tous les bénéficiaires de logements sociaux ne sont pas des cas sociaux, heureusement, car les bailleurs HLM auraient bien du mal à équilibrer leur compte. Ils ne sont pas non plus tous des délinquants en puissance, cessons donc d'avoir peur.

    Il faut donc pouvoir insérer ces logements, par petits lots, dans des ensembles diversifiés de logements individuels, locatifs, accession à la propriété.

    Mais, la question qui se pose en premier lieu, c'est celui du développement économique et du type de développement économique.Et là aussi, il faut disposer de foncier, attention donc à ne pas le gâcher...

    RépondreSupprimer
  6. L'agglomération de Sénart lance sur sur son site internet une consultation pour recueillir l'avis des habitants de Sénart sur la fusion Evry/Sénart, alors profitez en pour réagir.

    http://www.senart.com/senart/le-scot-de-senart/je-carticipe/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette consultation concerne plutôt le SCoT (Schémas de Cohérence Territoriale) de Sénart, mais c'est un sujet sur lequel la CA Evry Centre Essonne n'a pas encore commencé à travailler !
      Pourtant, le rôle très important des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) à pour but est de maîtriser la consommation de terres agricoles et d’espaces naturels, relancer le débat sur la ville durable, sur la forme des territoires urbanisés et économiques.
      Est-ce que tous les acteurs locaux sont vraiment convaincus de l’intérêt de limiter ou pas la consommation d’espace pour l’urbanisation ?
      Quels sont les arguments qui paraissent les plus convaincants ?
      Face à la diversité des territoires de SCoT de notre future super Agglo, comment cette question de la consommation d’espace est-elle abordée dans chacune des démarches ?
      Quelle est la réaction des élus face aux diagnostics de la consommation d’espace et pour quelle utilisation ?
      Quels sont les acteurs volontaires dans ces réflexions ? (Préfets, élus, acteurs du monde agricole, défenseurs de l’environnement, Citoyens...) pour certains d'entre eux c'est clair, mais pour d'autres nous sommes dans un certain flou artistique.
      A suivre...

      Supprimer
    2. Bien entendu, nos élus syndicaux ont finacé en détournant l'intérêt d'une consultation attendue de la population sur l'objet qui les mobilisent: la fusion Evry/Sénart. Mais nous pouvons très bien nous servir de cette opportunité pour donner notre point de vue sur ce projet.

      Le SCOT est important: j'étais d'ailleurs partisan d'un SCOT unique Melun VAl de Seine / Sénart. Concernant la consommation de l'espace, le SDRIF est assez clair et les SCOT doivent prendre en compte les objectifs du SDRIF.

      Supprimer
  7. Mr TURBA , que pensez vous de l annoncve de Mme le maire concernant une société qui arriverait à moissy avec à la clé 700 créations d'emploi ? est ce que cela a été vérifé , etes vous au courant , selon certaine de mes sources au journal le parisien , la société prologis aurait démenti cette information..comment peut elle mentir autant !!!

    vous qui étiez au conseil municipal il n'y a pas si longtemps , nous devions avoir du renouveau au centre ville ...depuis qu'elle est en, place c'est encore pire , encore plus de bandes avec bcp plus de traffic de drogue ....INADMISSIBLE...qu'auriez vous fait concernant le CV et la cité du parc ?? ( coté rue du parc , où cela devient une zone de non droit , m^me la police ne veux plus y venir peur de se faire caillasser ..mais où va t on ???

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas l'entreprise qui doit venir s'installer dans la zone Prologis des Chevrons. Les emplois créés dans la zone Prologis de Chanteloup correspondent à ceux qui étaient annoncés, on peux donc penser que ceux prévus sur la zone des Chevrons devraient être au rendez-vous, nous verrons bien.

    Concernant le centre ville et la cité du parc, vous pouvez vous reporter a ce que je disais (voir mes différents articles sur ce sujet sur le blog) au moment des primaires de 2013.

    Ces 2 dossiers délicats et auraient aussi demandé du temps si j'avais été Maire. Je ne le suis pas et je n'ai aucune idée de ce que fait Madame Magne sur ces deux sujets...

    Il n'y a pas de solution miracle. Concernant la Ciité du parc, j'ai déjà dit et écrit, que construite en 1958, et ayant été l'objet de plusieurs programmes de réhabilitations, ces bâtiments étaient désormais en fin de vie et devraient faire l'objet d'un programme de démolition/reconstruction.

    Il existe les terrains nécessaires dans l'éco quartier de chanteloup pour reconstruire l'équivalent du nombre de logements ainsi détruits, sans augmenter le % de logements sociaux dans la commune.

    Obtenir les autorisations et financements nécessaires est long et demandent que l'on s'y prenne dès maintenant si on veut aboutir d'ici 5 ans, je n'ai pas d'informations me permettant de dire que des démarches ont été lancées en ce sens...

    Concernant le centre ville, les actions doivent mettre en jeux, les bailleurs sociaux, les commerçants, les habitants,, la municipalité, la police nationale, je n'ai aucune information sur la poursuite des réflexions qui étaient menées par l'ancienne équipe municipale en fin de mandat en 2013... Le plus simple serait de demander à l'actuelle équipe municipale ou elle en est sur ce sujet.

    Pour finir, il n'y a aucune zone de non droit à Moissy Cramayel, ou alors nous n'avons pas la même définition de ce qu'est une zone de non-droit. Les mots ont un sens.

    RépondreSupprimer
  9. en tout cas merci Mr TURBA pour vos réponses , au moins elles ont du sens, vous proner la communication contrairement à MMe magne qui ne souhaite aboslument pas communiquer ..
    encore merci ....par contre je vous confirme que nous avons appelé plusieurs fois la police pour des problèmes à la cité du parc coté rue du parc et je vous confirme qu'ils ne veulent plus s'y rendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la cité du parc, si la solution de démolition/reconstruction était validée, une fois les procédures et financements obtenus, le plus difficile concernera le relogement des locataires. Les loyers pratiqués sur ce groupe d'immeubles sont parmi les plus bas de ceux pratiqués par l'OPH77, les locataires ne retrouveront donc pas des situations comparables en matière de loyer... il faudra les prévenir. A Combs la ville, un groupe d'immeubles de même génération est concerné par un programme de démolition / reconstruction et il est très difficile pour le bailleur (l'OPH77) de reloger certains locataires...

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse ,....sauf que devant l’inefficacité et le laxisme de notre chere municipalité nous subissons au quotidien les pb de nuisance rue du parc..que faut il faire ?
      MMe magne ait venu mais on sait tres bien que cela ne changera rien .....elle nous écoute mais ne fera pas bouger sa police municipale ou nationale pour résoudre les rodéos à motos , les traffics de drogue et les nuisances sonores que l on a à nos portes tous les jours ....je répète ma question que faut il faire ??? si vous avez une solution elle sera la bienvenue.

      Supprimer
  10. Faudrait-il encore qu'elle admette le problème et prenne les choses en main ! Mais ça ...
    Peut être lui proposer une semaine genre "Le bonheur est dans le Parc" !

    RépondreSupprimer
  11. oui comme vous dite ....hier , re-belotte nous sommes obligés de fermer nos fen^tres pour ne pas entendre les nuissances sonores ( musique tres fortes jusqu'à des heures impossibles) de nos cher trafiquants ..personnes n'osent dire quelque chose et encore moins la police et la municipalité...tout le monde à peur ..et je répète ma question à Mr Turba, quelles sont nos recours où vos solutions pour que l'on puisse VIVRE décemment sans que l'on soit importunés par une bande de gamins qui agissent en toute impunités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis ni policier, ni Maire, ni membre de la municipalité actuelle, vous pouvez porter plainte, déposer des mains courantes au commissariat de police, envoyer courrier sur courrier à votre bailleur, vous pouvez aussi vous regrouper pour peser plus lourd...si tous vos voisins sont ok, vous pouvez aussi descendre manifester sur la voie publique, bref vous faire entendre, les "trafiquants" en questions ne doivent pas être si nombreux, Je suis prêt à vous accompagner dans une démarche de ce genre.

      Supprimer
    2. oui , on y avait bien penser ...sauf que bcp de mes voisins ont PEUR des représailles ...ils nous connaissent bien , et malheureusement les mains courantes à la police ne servent strictement à rien ..
      merci quand même de vos suggestions.

      Supprimer
    3. les "trafiquants" en question n'habitent pas forcément là, et si vous avez des informations précises vous pouvez toujours me les communiquer de manière privée (numéro de voitures, noms des perturbateurs, ect...), je peux encore les faire passer à qui de droit. les mains courantes matérialisent des faits en leur donnant une certaine réalité qui peux permetre de mieux les prendre en compte. La pire des solutions est toujours de ne rien faire en "ralant" dans son coin.

      Supprimer
  12. Bonjour M Turba,

    C'est vrai que la majorité socialiste de Moissy n'est pas "une grande famille". En tant que militant socialiste que pensez-vous de l'élection du secrétaire de section qui a eu lieu ce mercredi 11 06 2015?
    Un avis?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est de la cuisine interne

      Supprimer
    2. je réserve ce type de réponse à ceux qui partagent mes combats

      Supprimer
  13. pendant des années vous avez été à la municipalité et vous n avez jamais aide les gens de la cite du parc et maintenant vous êtes prêts à aider!!!! hallucinant ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est vous qui le dites... vous pouvez toujours halluciner si ça vous chante ! votre avis m'importe peu.

      Supprimer
  14. je ne veux pas vous fournir de numéro de voiture ni de noms , nous voulons juste que la police fasse le nécessaire , faire des rondes bcp plus régulierement , des controles etc...à la cité du parc ( rue du parc) ..nous ne sommes pas la pour faire leur boulot..mais peut être qu'en effet ils vous écouterons davantage plutot que nous petits ouvriers de cette cité ....

    RépondreSupprimer
  15. bien répondu ...aujourd hui encore des rodéo en centre ville juste devant la police municipale sans qu elle ne bouge le moindre petit doigt .la peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, mais je suis déjà intervenu sur ces sujets plusieurs fois sans être écouté...comme élu et comme simple citoyen. Je crois à la force de l'intervention collective dans la transparence, la peur n'évite pas le danger et c'est trop facile d'attendre toujours des autres la résolution de ses problèmes. La police a aussi besoin qu'on lui donne des renseignements. mais vous intervenez toujours sous anonymat... c'est très commode aussi...

      Supprimer
  16. Mr Turba d'abord merci pour votre dialogue , ca manque avec notre chere maire ...
    1ére chose , et je parle pour moi , si je suis sous anonymat c'est que je parle au nom de ma mère qui habite la cité du parc ( coté rue du parc) depuis de nombreuses années et qui n'en peut plus des agissements quotidien d'un certain nombre de soit disant jeune ( bruit assourdissant en bas de l immeuble , dégradations quotidiennes, drogue etc... .moi en ce qui me concerne je n'habite plus moissy depuis un certain temps et je ne suis pas pres à y revenir.Pour ma mere , j'ai appelé à mainte reprise la Police municipale qui ne veut absolument pas venir , tout du moins entre 18heure et minuit...ou bien elle me dis de prévenir la police nationale ...enfin ...
    pendant des années ma mere vous a fait confiance en votant socialisme ..elle n'en peut plus , elle se sent complétement délaissé ( pas seuilemnt elle mais bcp de locataires) par cette majorité et cette maire qui ne fait aboslument rien ( nous remarquons bien tout ce qui s'y passe au centre ville et à la cité du parc où rien ne bouge depuis des années.)

    2éme chose et qui me surprend bcp c'est que vous dites que vous n'avez pas été écouté !!!! vous étiez adjoint dans l'ancienne municipalité et conseiller régional et vous n'étiez pas écouté et vosu ne le dite que maintenant ...Vous voulez nous dire que le maire de l'ancienne municipalité agissait comme un dictateur où personne n'osait parlé ...dommage que vous ne vous soyez pas exprimé avant alors ..il est facile maintenant de dévoilé certaines choses .

    Sinon , nous sommes plusieurs à la cité du parc à vouloir manifester devant la mairie , cela s'organise et c'est bien parti , nous vous attendons alors pour votre soutien ..nous vous avertirons des que la date sera fixée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous méprenez, il n'y avait pas de "dictature" de la part de l'ancien Maire, même si son management pouvait être parfois autoritaire.

      Les solutions toutes faites n'existent pas. l'écoute dont je parle concerne aussi bien le bailleur, les gardiens que la Police Nationale, j'ai été pendant plusieurs années administrateur de l'OPH 77...et j'exerce encore à ce titre
      et jusqu'à la fin de ce mois la responsabilité de la présidence de la commission attribution logement pour le secteur sud de la seine et marne.

      En matière de sécurité, la police municipale ne peut intervenir que dans les limites qui lui sont fixées par la loi, elle n'a pas autorité pour remplacer la police nationale. En particulier en ce qui concerne les trafics de stupéfiants, ce n'est ni le Maire, ni la Police municipale qui peuvent régler le problème, et sur ces sujets là, les élus quels qu'ils soient, n'ont pas souvent été écoutés.

      Pour ce qui concerne la responsabilité municipale, vous oubliez un peu vite, les importants travaux qui ont été entrepris il y a quelques années sur la cité du parc et qui avaient été financés pour partie par la ville de Moissy, ou les travaux de voirie réalisés rue des marronniers...Ce secteur n'a jamais été abandonné.

      Aujourd'hui, je pense et je suis intervenu en ce sens à plusieurs reprises lorsque j'étais encore conseiller général aussi bien auprès de la Maire actuelle, qu'auprès de la direction de l'OPH77 pour qu'une procédure de démolition/reconstruction soit entreprise, cela prendra du temps mais il faut commencer maintenant. Je ne suis pas certain d'avoir été entendu sur ce sujet.

      C'est pourtant, à mon avis, la seule solution, aujourd'hui pour régler la question de cet ensemble immobilier qui ne correspond plus aux exigences du logement aujourd'hui.

      Supprimer
  17. et la police municipale pourrait au moins faire son travail au niveau des nuisance sonore , et des rodéos de motos , de scooter et de quad .
    ..ce n'est pas difficile de les controlés , ils sont tous les oirs à partir de 17h30 jusqu'à 23heure rue du parc ...vous vouliez des renseignements et bien en voici..on verra bien si cela change quelque chose !!!

    RépondreSupprimer
  18. je ne suis pas le chef de la police municipale, adressez vous à Madame le Maire ! et ce que vous dites concernant les "rodéos" a déjà été signalé...

    RépondreSupprimer
  19. oui déjà signalé ...c'est bien le problème puisque ca continu ...on voit bien l'inéficacité de la PM et de la police nationale ...c'est pas compliqué , il suffit de ce mettre au carrefour du garage mayeur à partir de 18heure et on constate les dégats...on voila des informations , a vous de les communiquer la police nationale !

    RépondreSupprimer
  20. Encore la fête du rodéo ce soir sans qu ilsl ne soient inquiétés. .....pauvre France. et.la police municipale qui ne veut pas se déplacer. ..Le vivons ensemble de notre cher président de la république est tout à fait impossible à moissy ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. fausse manœuvre... mais je vous rassure, les mêmes "zozos" passent aussi devant chez moi, je suis donc au courant...

      Supprimer
    3. Vous pouvez donc admettre que c est très fatiguant nerveusement ....

      Supprimer
    4. je suis tout à fait d'accord avec vous et la perturbation concerne tout le quartier et pas seulement la cité du parc !

      Supprimer
    5. que faire alors !! ce soir c est le même bordel ...et pendant ce temps on voit monsieur olivier Faure entouré de 5 policiers municipaux en centre ville ....c est vraiment pathétique. ...je suis désabusé par cette politique de merde à moissy. ...ça me dégoûte et je ne suis pas le seul à être dégoûté. ..

      Supprimer
    6. si vous avez rencontré Olivier Faure, vous pouviez l'interpeller sur ce sujet ! je vous laisse son adresse mail: ofaure@assemblee-nationale.fr

      Supprimer
  21. oui , mais j'étais en voiture et aucune place pour me garer en centre ville...merci pour son adresse , je ne vais pas manquer de lui envoyer un petit message et de lui dire ce que je pense même si je n'attends rien de lui , comme je n'attends rien de la municipalité de moissy .

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Nous en sommes ou de cette fusion? effective ou pas? je sais qu'il y avait un recours...
    Par avance merci

    RépondreSupprimer
  23. Guy Geoffroy (LR), maire de Combs-la-Ville, a déposé un recours contre l’arrêté de gouvernance, devant le tribunal adminsitratif de Versailles. Ce recours n'a rien de suspensif, les services travaillent donc à leur rapprochements, mais c'est encore largement l'inconnu qui domine dans cette organisation matérielle. Les essonniens ont gagné le siège de la nouvelle agglomération...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba