Une équipe se doit de jouer collectif, ce n’était pas son cas, il était déjà dans le coup d’après.
Que penser de son remplaçant : Emmanuel Macron, certain l’habille déjà du costume ultralibéral de banquier de chez Rothschild, certes il en a été un cadre dirigeant pendant 4 ans, et alors…personnellement je le jugerais sur ses actes. Énarque, inspecteur des finances, à 37 ans il est membre du PS depuis près de 15 ans, il a le même profil que bien d’autres membres de « l’intelligentsia socialiste ». Il est hélas loin le temps ou un ministre des finances pouvait n’avoir qu’un CAP d’ajusteur en poche, le dernier s’appelait Bérégovoy…
Au stade ou nous en sommes, il fallait sortir des tiraillements dans l’exécutif et remettre de la cohérence et de la lisibilité, c’est fait, je ne sais pas si c’est la bonne solution, je sais en tous cas, qu’il ne pouvait plus être question de continuer à zigzaguer.
On connait les défis qu'il faut relever : un déficit de plus de 4 % du PIB, un déficit du commerce extérieur de plus de 60 milliards d'euros, une dette d'environ 1800 milliards d'euros, plus de 11 % de chômeurs, une croissance proche de zéro... tous ces chiffres ne se sont pas accumulés depuis l'arrivée de Hollande à l'Elysée. Ils sont le fruit de politiques cumulatives de droite comme de gauche au fil des 30 dernières années.
Ils sont aussi le fruit d'une crise mondiale particulièrement sévère. En 20 ans la mondialisation des échanges économiques a rendu toutes les économies nationales dépendantes les uns des autres. Des Pays, hier sous le joug soviétique se sont libérés, y compris économiquement, d’autres hier sous développés : la Chine, l’Inde, le Brésil, et bien d’autres, émergent et deviennent des acteurs économiques de 1er plan.
Aucune solution purement nationale n’est désormais possible et nous devons tenir compte des politiques économiques et financières suivies par les autres. Nos marges de manœuvres se sont réduites au fil du temps et nous obligent à une remise à jour de nos logiciels de pensée. Des réformes sont indispensables. Espérons que cette nouvelle équipe sache prendre les bonnes décisions, en préservant le modèle qui est le nôtre.
Quoi que certains en disent, jusqu’ici la France n’a pas connu l’austérité, les salaires n’ont pas diminué, les retraites non plus, aucun fonctionnaire n’a été licencié, notre bouclier social protège les plus démunis, la sécurité sociale et notre système de santé fonctionnent toujours, notre système éducatif aussi. La France a conservé une armée capable d’intervenir presque partout dans le monde en assurant ainsi la sécurité nationale et celle de l’Europe.
Alors relevons nos manches tous ensemble et croyons en l’avenir.
Oui, nous sommes obligés de constater que la conjoncture est extraordinairement difficile depuis des années, les résultats ne sont pas là, l'Europe est menacée par la récession, les économistes poussent à un plan de relance plutôt qu'aux plans de rigueur, il faut réinventer la politique.
RépondreSupprimerPrésenter la démission du gouvernement est un aveu de faiblesse et ne fera pas disparaître le débat de fond et les défis auxquels nous sommes confrontés, défis démocratiques avec la crise de la représentation, la défiance des citoyens vis-à-vis des politiques, le score du FN, enfin économique et écologique.
On a besoin de la mobilisation de tous et de projets partagés.
Qu'il ne puisse y avoir de débat et notamment sur les questions économiques; ça signifie qu'au bout de 30 ans, on n'est pas capable de rénover la vie politique, de réinventer une nouvelle façon de faire.
Il y a une autre manière de faire, de choisir de s'exprimer au sein d'un séminaire gouvernemental.
dans une entreprise privée, imagine-t-on un patron décidé d'une orientation à marche forcée s'il n'est pas suivi par son encadrement ? Non. Il est obligé d'entendre les remarques, il a besoin de la mobilisation de tous.
Le débat existe entre socialistes, il est dans nos gènes. Pour autant pour gouverner, il ne peut y avoir qu'une seule ligne. Et l'absence de résultat aujourd'hui, alors que les politiques mises en oeuvre n'ont pas encore donner de résultat et sont des politiques de long terme, on ne peut dire qu'elles sont bonnes ou mauvaises. Jean-Pierre Chevènement dans les années 80, disait "quand on est Ministre, on ferme sa gueule ou on démissionne". Il ne peut en être autrement et cela ne me chaque pas.
RépondreSupprimerSur le fond des choses, Jaures dans son célèbre discours à la jeunesse à Albi en 1903 disait " Le courage, c'est d'accepter les conditions nouvelles que la vie fait à la science et à l'art, d'accueillir, d'explorer la complexité presque infinie des faits et des détails, et cependant d'éclairer cette réalité énorme et confuse par des idées générales, de l'organiser et de la soulever par la beauté sacrée des formes et des rythmes. Le courage, c'est de dominer ses propres fautes, d'en souffrir, mais de n'en pas être accablé et de continuer son chemin. Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille ; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
On ferait pas mal de continuer à s'en inspirer.
en tout cas , il est fort de constater que pour Moissy , depuis l'élection de mme MAGNE , rien n'a changé bien au contraire on s enfonce dans l'insécurité , et la désertification du centre ville...je pensais qu elle avait un programme pour relancer l'attractivité du CV ?? nous sommes bcp à être tres surpris que rien ne se passe , elle est completement transparente..
RépondreSupprimerTransparente, c'est le terme qui convient.
RépondreSupprimerDe toute manière nous n'attendions pas grand chose, c'est vérifié…
Un commerçant du centre ville un peu dérouté.
C'est sympathique de vous adressez à moi, mais je n'ai plus aucune responsabilité au conseil municipal de Moissy.
SupprimerVous pouvez toujours relire ce que j'écrivais sur le sujet (voir mon article sur le centre ville). Si j'avais été en responsabilités, ce n'est pas en quelques mois non plus que les choses auraient changé, ceux qui vous font croire le contraire vous trompent et croire que c'est possible est une erreur. Je ne crois pas aux miracles.
La nouvelle municipalité pourrait au moins communiquer sur les projets concrets quelle compte mettre en oeuvre en y associant les citoyens concernés.
Bien cordialement.
oui mais vous etes semblent ils la seule personne qui répondent à nos interrogations...et vous dites que les projets ne se font pas en quelque mois , mais depuis quand line magne est elle a la municipalité de moissy ???ils n'avaient aucune idée en tête depuis des années pour refconstruire notre CV???!!!
SupprimerPS : le fleuriste devant la mairie part ...encore un commerce en moins ...bravo MMe magne Et Mr fournier
Il est clair que le "Nouvel élan pour Moissy" nous ne sommes pas près de le voir, la contuinuité dans l'inaction c'est ce qui se dessine pour Moissy. Le seul élan pour nous commerçants, c'est d'allez le prendre ailleurs
SupprimerLe dossier du centre ville est sur la table de la municipalité depuis environ 2 ans. Il concerne de nombreux acteurs (bailleurs sociaux, commerçants, police nationale, municipalité, habitants du quartier). Je ne sais pas,aujourd'hui, ou en est l'état d'avancement de ce dossier. Ces différents acteurs devraient être impliqués dans la réflexion sur ce dossier.
RépondreSupprimerDe même, je ne sais pas ou en est l'état de la réflexion sur l'éco-quartier de Chanteloup: quel urbanisme, pour quels types de logements, à quel rythme ( capacité de ce quartier 2500 logements à terme). Concernant le commerce à Moissy, Ce nouveau quartier doit être aussi le moyen de le relancer avec une chalandise plus diversifiée et plus nombreuse...
Vous sembler posséder la solution, n'hésiter pas à la faire connaitre...
ma solution comme vous dite, elle était à la fin de mon commentaire : quitter la commune et je ne suis pas le seul à y penser, cela fera de la place aux agences immobilière et bancaires du dynamisme quoi...
SupprimerDans ce cas, je ne peux rien pour vous...et ce type de solution n'est pas dans mes intentions. Bon courage.
Supprimervous deviez intervenir suite à nos doléances à la cité du parc coté rue du parc ....mais rien ne bouge ...bien au contraire .vous êtes aussi efficace que quand vous étiez à la commune ....
SupprimerJe vous laisse juge de mon efficacité:
Supprimerje suis intervenu dès le 2 septembre dernier auprès de la municipalité de Moissy. Le Directeur des services de la ville m'a répondu, qu'une rencontre était prévu la semaine suivante avec le bailleur et qu'il étudierai avec la PM les mesures à mettre en œuvre afin qu'une vigilance accrue soit portée aux phénomènes que vous dénonciez à juste titre.sur les abords de la résidence du Parc.
Dans le cadre de mes fonctions, j'ai rencontré la responsable de l'agence de sénart de l'OPH 77 le 11 septembre dernier et nous avons en particulier fait le point sur la cité du parc. Des travaux concernant la ventilation des logements, afin d'éviter les problèmes d'humidité sont en cours pour plusieurs centaines de milliers d'euros, ainsi qu'une campagne de remplacement de certains volets. Le recrutement d'un nouveau gardien ou gardienne est prévu. Des aménagements de l'air de jeux pourraient aussi voir le jour en liaison avec l'association de locataires.
Je remarque aussi que l'OPH 77, depuis le mois d'avril a du engager près de 20 000 euros de travaux divers pour réparer les actes de vandalisme effectués à l'intérieur de la cité du Parc...
Au fait, faites vous partie de l'association de locataires ? au lieu de vous plaindre, participer donc un peu à la vie de votre cité.
Bien vu, c'est toujours facile de râler, les élus, le gouvernement, ils ne font rien etc... en tant que citoyen engagez vous, participez ! soyez un peu acteur de votre vie, de votre entourage et de votre cadre de vie. Les élus quelques soit leurs niveaux de responsabilité ont besoin de vous, de vos apports constructifs et de dialogues. C'est aussi simple que ça.
SupprimerMerci mr turba de cette réponse , et je remarque que vous intervenez plus que notre chere municipalité ...par contre des problèmes de regroupement et d'incivilité demeurent toujours du côté de la rue du parc et je ne vois jamais la PM....c'est vrai que du côté rue des maronniers vous êtes bcp plus tranquille. en tout cas merci pour vos diverses interventions.
Supprimeret pour répondre à Marc sachez que je suis complètement engager dans la vie de cette citée , sauf que bcp d'entre nous ont peur de ces rassemblements côté rue du parc ...des RUN en motos ont lieu quotidiennement également sans que la police n intervienne ..c est vraiment navrant ...venez habiter à la cité du parc et vous verrez mon cher Marc...si vous y étiez je pense que vous réagirez autrement..c 'est facile de parler quand on habite un petit pavillon loin des cités sensibles.
Petit rappel: je ne suis plus élu municipal depuis mars dernier, je n'ai donc aucune influence particulière sur l'organisation des missions de la Police Municipale de Moissy.
SupprimerPar contre, j'ai toujours des responsabilités à l'OPH77 puisque j'en suis l'un des administrateurs et je les exercent (ça n'est pas si facile).
Je suis aussi Président de la commission d'attribution de logements de l'OPH77pour le sud seine et marne. Cette commission se réunie 2 fois par mois et examine à chaque fois entre 80 et 100 dossiers de demandeurs de logements pour attribuer 50 à 70 logements.
La difficulté, de l'exercice réside en particulier a essayer de faire un peu de mixité sociale, c'est de plus en plus difficile, compte tenu des critères obligatoires à respecter et notamment des plafonds de revenus qui conduisent trop souvent à concentrer au même endroit, dans les logements sociaux, des personnes ayant souvent de grandes difficultés sociales.
La France ne construit pas assez de logements et les loyers sont globalement trop chers. Trop de villes n'atteignent toujours pas les 20 % obligatoires de logements sociaux. Elles préfèrent payer des pénalités que d'en construire. Une meilleure répartition de ces logements faciliterait largement les choses, au lieu de les concentrer toujours sur les mêmes zones.
Le Conseil général de Seine et Marne, depuis 2006, injecte chaque année 4 Millions d'euros de subvention à l'OPH77, pour aider celui-ci à rénover son parc de logements. Les choses s'améliorent lentement, sans doute trop lentement aux yeux des locataires. Mais ce parc de logement est ancien et nos prédécésseurs, n'y avait fait aucun investissement.
Merci M. Anonyme pour votre retour. Je ne met pas en doute votre engagement et je n'habite effectivement pas la citée du Parc (sinon nous nous serions rencontré) mais je m'y rend très régulièrement et je vois très bien ce dont vous voulez parler... Ce que je voulais dire, c'est "ne lâchez pas l'affaire, faites vous entendre" les moyens sont multiples: actions collectives auprès de la mairie et du bailleur, médias, etc.
SupprimerLa bonne réponse passera à terme, par la démolission de la cité du parc et la reconstitution de ce parc de logements sociaux.
SupprimerLe foncier existe à Moissy-Cramayel, l'écoquartier de Chanteloup devrait compter dans les 15 ans 2500 logements supplémentaires. on peut donc à la fois faire baisser le taux global de logements sociaux (aujourd'hui supérieur à 33%), et imaginer une opération de démolition/reconstruction de la cité du parc, sous forme de petits immeubles répondant aux critères de qualité, d'isolation et de de sécurité. J'ai tout récemment relancer cette idée auprès des responsables de l'OPH77 et de la Municipalité.
Il faudra du temps pour réaliser une telle operation, mais c'est possible et c'est souhaitable.
oui Mr Turba ..j espere que ce que vous dite se fera d une maniere rapide...nous sommes vendredi soir il est 21h00 et c'est un bordel monstre en bas de chez moi côté rue du parc...NOUS EN AVONS RAS LE BOL ET TOUT LE MONDE S EN FOUT....nous ne sommes pas entendu par la municipalité , ni par la police nationale ni par la municipale ...que devons nous faire ...???!!! un meutre pour que cela bouge et que l'on voit enfin des résultats ....??!!
SupprimerPour une operation de police, je transmets à la Maire de Moissy... je n'ai aucune autorité pour faire quoi que ce soit en la matière...l'oph77 non plus.
SupprimerQuant à une operation de démolition/reconstruction de la cité du parc, une fois la décision prise et les modes de financement trouvés, il y en a au moins pour 5 ou 6 ans...ce ne peut pas être rapide.
En réponse à votre interpellation du 17 octobre, suite à mon interrogation auprès de la Mairie de Moissy relatif aux désordres nocturnes rue du parc, Madame la Maire me répond que les services de police municipale sont saisis de cette affaire.
Supprimermais nous savons tous que la PM ne fait absolument rien dèjà le jour , alors la nuit ou en soirée ou le WE je ne vois pas comment ils peuvent intervenir
SupprimerIl y a de quoi se poser des questions sur l'efficacité de la PM à moissy, et les jeunes le savent bien ils s'en moquent et cela devient presque un jeu pour eux, stimulant de plus devant des "forces" de l'ordre inactifs que l'on peux provoquer pour jouer, et plus. Je n'aimerais être à leurs place
SupprimerJ'interviens dans le débat public local en fonction des convictions qui sont les miennes et dans le champ d'action politique qui est le mien. Chaque fois que je serais interrogé sur un sujet qui concerne ma ville, mon département, voir un sujet plus général sur lequel je peux tenter d'influer, soyez certain que je le ferai.
Supprimeren tout cas merci Mr TURBA pour votre blog ..au moins c est le seul endroit où l on peut s exprimer ...nous , habitants de la cité du parc ne sommes pas du tout entendu par la mairie , suite aux différents pb liés à l invicibilté de toutes ces personnes rue du parc...de toute façon , depuis que MMze le MAIRE est élue nous ne la voyons plus du tout ..c est une catastrophe....
Supprimercompletement d'accord avec vous anonyme.Mr TURBA , ce n'est que du vent.
RépondreSupprimerVous remarquerez que je laisse sur mon blog vos remarques venimeuses, qui ne me touchent guère...
RépondreSupprimer