samedi 25 mai 2013

Moissy-Cramayel, demain - Contribution au débat









Le bilan de la Gauche à Moissy est largement positif

Les 40 dernières années  ont profondément modifié Moissy-Cramayel. Notre ville est ainsi passée d’un gros bourg rural de moins de 3000 habitants à la fin des années 70, à une petite ville de presque 18 000 habitants aujourd’hui. Nos concitoyens apprécient le bon niveau d’équipements et de services de notre commune. La qualité de la vie y est reconnue par beaucoup d’habitants. 

Mais qu’attendent aujourd’hui nos concitoyens du prochain Maire et de la future équipe Municipale ?

La gestion d’une ville de près de 20 000 habitants est une démarche exigeante qui demandera expérience et engagement permanent de tous les membres  de la prochaine majorité de gauche et particulièrement du 1er d’entre eux. 

Les  marges de manœuvres seront faibles, l’argent public sera rare et il ne faudra  compter que sur nous-mêmes. Chaque euro dépensé devra être un euro utile.

Pour autant, Il faudra anticiper les changements rapides du monde d’aujourd’hui en introduisant, au cours du prochain mandat, toutes les innovations que nous offre la modernité, aussi bien en matière d’urbanisme, d’architecture, d’économie d’énergie, de transport,  que de moyens pédagogiques à mettre à disposition des équipes enseignantes de nos écoles.

Des priorités devront guider l’action de la future municipalité : il faut, pour notre commune, un développement « soutenable » pour une ville « durable »

Réussir le développement à venir, impose l’équilibre de celui-ci, notamment en matière de composition sociologique de la ville

Nous ne pouvons accepter de voir notre commune se paupériser. Moissy-Cramayel est à à ce jour la commune de Sénart avec le plus important ratio de bénéficiaires du RSA, de même le nombre de nos jeunes bénéficiaires du Fonds Départemental d’Aides aux Jeunes, est-il  le plus important de l’agglomération de Sénart (aides alimentaires, aides à la formation, etc.)

Pendant 30 ans Moissy-Cramayel  a en effet largement participé à l’effort de solidarité nationale nécessaire, en acceptant un nombre important de logements sociaux et nous sommes fiers d’être une commune accueillant ainsi une population aux origines diverses et qui a su faire de l’apport de ces cultures une véritable richesse. 

Avec près de 35 % de logements sociaux, alors que la loi impose désormais à toutes les communes d’en accueillir un minimum de 25 %, nous avons largement fait notre part

La politique entamée de rénovation et de restructuration des ensembles HLM les plus anciens,  démontre aussi la volonté de la majorité municipale de Gauche de ne pas rompre avec cette politique du logement pour tous, en ne laissant pas se dégrader les quartiers anciens. 

Il faudra se poser pour l’avenir, la question de la destruction/reconstruction de certains des logements sociaux les plus anciens de la ville  qui ne correspondent plus à l’attente de leurs habitants. 

Un développement urbain maîtrisé et équilibré

Prochaine étape du développement de Moissy-Cramayel, le projet d'éco-quartier de Chanteloup, aura une capacité d'environ 2 400 logements, sa réalisation s'étalera au minimum sur une douzaine d'années. La réussite de ce dernier quartier, représente un enjeu décisif pour notre commune. 

Un des objectifs de ce quartier, doit être de rééquilibrer la nature du parc de logements à Moissy-Cramayel en participant à la réduction du ratio de logements sociaux. Il faudra progressivement faire passer ce ratio de 35 % à environ 28 voir 25%. 

La recherche d’une meilleure mixité sociale, imposera un dialogue plus efficace avec les bailleurs sociaux.

L’attention devra être apportée aux opérations immobilières qui pourraient se réaliser sur des parcelles situées dans le tissu urbain ancien et dont la « couture » avec ce tissu devra être particulièrement soignée.

L’amélioration de l’offre et de la qualité de notre commerce de proximité exige l’apport de populations nouvelles dotées d’un pouvoir d’achat  supérieur à celle d’aujourd’hui. La qualité de l’offre de logements de l’éco quartier de Chanteloup devra le permettre. Il ne faudra pas céder sur cette qualité.

Le rythme du développement urbain de notre commune doit être étroitement lié à celui de son développement économique.

Pour nos habitants, en particulier pour nos jeunes, aujourd’hui, la première exigence de la part de leurs élus, c’est d’abord l’accès à l’emploi, suivi de l’accès au logement.

Les conditions du développement économique dépendent pour une part significative de l’action politique locale : qualité des moyens de la mobilité : déploiement de la fibre optique, de la desserte routière, infrastructures de transports en commun, liaisons douces, existence de zones d’activités de qualité bien desservies, logements diversifiés, mixité de la population, qualité de l’éducation, enseignement supérieur, existence d’une vie culturelle importante, place de la vie associative. 

Tous ces critères participent à la décision d’un chef d’entreprise pour s’installer dans une ville. Moissy-Cramayel ne manque pas d’atout !

Le développement économique ne saurait se résumer à la seule logistique. Attirer des petites et moyennes entreprises performantes et innovantes doit nous mobiliser. Il en va de l’équilibre harmonieux de notre ville.

La bataille de l'emploi se gagnera aux côtés des entreprises qui innovent et qui investissent dans les matériels comme dans les hommes... il en existe déjà à Moissy comme à Sénart, on en parle trop rarement. 

L’Education et la culture doivent être priorisées, elles sont les conditions essentielles pour permettre à nos jeunes d’accéder aux formations porteuses d’emplois qualifiés, nous y consacreront toutes nos énergies.  

Moissy-Cramayel doit devenir « une ville apprenante  : s’il n’existe pas de définition unique de la « ville apprenante », ces villes ont en commun la volonté clairement affichée de placer l’innovation et la formation au cœur de leur stratégie de développement. Elles cherchent à stimuler l’activité économique en combinant selon des modalités diverses l’éducation et la formation, l’innovation et l’utilisation créative des technologies de l’information et de la communication.

Le raccordement FTTH à la fibre optique devra être réalisé au cours des 6 années du mandat. Il en va à la fois de la capacité d’attractivité de la ville et du refus de voir une fracture numérique s’installer pour les habitants et les entreprises de notre commune. C’est une des conditions pour que notre commune devienne une ville « apprenante ». Pour réaliser cet objectif ambitieux, la commune pourra s’appuyer sur les initiatives conjuguées du Département de Seine et Marne et de l’agglomération de Sénart.

En matière d’éducation, il ne suffit pas « d’empiler » les dispositifs, fussent-ils les plus pertinents : plan de réussite éducative, mise en place de la réforme des rythmes scolaires, éducation numérique, orchestre à l’école, lutte contre l’échec scolaire, que sais-je…certains d’entre eux péricliteront faute de moyens pérennes de la part de l’Etat, Il faut leur donner encore plus de sens  et de cohérence en impliquant dans tous les domaines, tous les acteurs de la ville. 

Les enfants, comme les adultes ne tiennent plus seulement leurs savoirs et leurs savoirs faire, des seules institutions scolaires. Internet et tous ses outils sont désormais passés par là. On ouvre moins le dictionnaire, encore moins son encyclopédie, mais de plus en plus son ordinateur.

Si les ateliers informatiques installés depuis plus de 20 ans dans nos écoles restent utiles, est désormais venu le temps du vidéo projecteur et du tableau interactif relié à l’internet. Les écoles de demain ne seront plus celles d'aujourd’hui : un enseignant seul devant sa classe. Il faut s’y préparer. L’enseignement à distance se développera immanquablement et certains cours se feront demain par téléconférence.

La tablette numérique, le smartphone, la liseuse remplaceront peu à peu les manuels scolaires. Des bibliothèques numériques se mettent progressivement en place. Le cahier de texte, le livret scolaire sont déjà en ligne dans certains de nos collèges et lycées, accessibles à tous moments par les parents, chez eux comme partout ou ils se trouvent. Les absences comme les demandes de rendez-vous leurs sont ou seront bientôt signifiés par SMS. 

La société de la communication instantanée gagne chaque jour du terrain. C’est un véritable enjeu, ce peut être une vraie chance pour faire reculer l’échec scolaire, comme ce peut-être le pire des moyens. A nous de faire en sorte de domestiquer ce nouvel outil. Mais je doute que l’on revienne  en arrière…

En matière de petite enfance, un effort particulier sur la toute durée du mandat devra être fait pour accueillir dans de meilleures conditions les enfants de moins de 3 ans. Les assistantes maternelles occupent aujourd’hui une place essentielle dans cette prise en charge. L’exercice de leur mission  doit être mieux accompagné. Toutes les innovations de leur part, en matière d’organisation seront encouragées par la municipalité (regroupement, accueils collectifs, accès aux services culturels (médiathèque, ludothèque). 

Placée au centre de notre ville, la place du 14 juillet doit retrouver son attractivité et sa sérénité,  Il faut  y consacrer tous les efforts. Logements, commerces, parkings souterrains et de surface, circulation, propreté, sécurité, toutes ces fonctionnalités seront traitées. Les réflexions et études  en cours doivent  être menées à terme et réalisées.

L’entretien de nos équipements et de nos rues devra être au cœur des dépenses d’investissements. La gestion optimum des nos équipements municipaux (notamment sportifs) est une obligation. Sans ressources supplémentaires, les possibilités de construire de nouveaux équipements seront réduites au minimum.

Les associations jouent un rôle irremplaçable dans l’animation de notre commune, elles sont facteurs de bien vivre ensemble. Sans elles, la municipalité ne saurait faire face à la demande en animation culturelle, sportive ou aux besoins de solidarité exprimés par les habitants les plus fragiles de notre commune.  Leur rôle doit être pleinement reconnu et leurs moyens préservés.

La Santé : à Sénart, le déficit de médecins et en particulier de spécialistes est inquiétant. Bon nombre de médecins généralistes partiront en retraite dans les 6 années à venir. La nouvelle équipe  devra se saisir  concrètement de cette situation. C’est  dans le cadre de l’intercommunalité que se trouveront les solution, dont la mise en place d’une maison de santé.

Les personnes âgées et celles porteuses de handicap devront être prises en compte dans tous les domaines : accès au logement, mobilité, aides au maintien à domicile, équipements dédiés. A Moissy, il n’existe à ce jour ni Maison de retraite, ni établissement pour Handicapés…

La sécurité préoccupe nos concitoyens, de gros efforts ont été faits pour améliorer cette sécurité : Il faudra poursuivre et ne pas relâcher l’action entreprise.

Pour une gouvernance démocratique et partagée, 

La politique de quartier entamée depuis près de 20 ans est aujourd’hui à bout de souffle, si les visites de quartier continuent d’avoir leur pertinence, l’exigence de proximité de nos habitants va désormais bien au delà de cette seule démarche.

Il est temps de rendre le pouvoir aux citoyens.

Une nouvelle relation » doit s’installer entre élus, citoyens, entrepreneurs de toutes sortes, associations et une proximité accrue avec toutes les catégories de la population. Cette volonté  implique de reconnaître à tous les citoyens de la commune des compétences et des capacités d’intervention complémentaires à celles des élus.

La gouvernance doit reposer sur un recours accru à la démocratie. C’est une condition essentielle à l’acceptabilité sociale et citoyenne des réformes nécessitées par les enjeux politiques, financiers et écologiques de notre époque.

Le Syndicat d’agglomération nouvelle de Sénart est appelé à joué un rôle de plus en plus important dans la vie de la commune.

Peu à peu, la mutualisation nécessaire des moyens de nos villes exigera le renforcement des pouvoirs de l’intercommunalité, donc une responsabilité bien plus grande des élus qui y représenteront les intérêts de la commune et une certaine indépendance d’esprit vis à vis du fonctionnement de l’intercommunalité telle qu’elle a pu être exercée jusqu’ici. 

Les atouts de Moissy-Cramayel sont importants, à nous tous de les saisir pour les mettre au service d’un avenir et d’une cause commune.


Didier Turba


47 commentaires:

  1. Je suis franchement déçu des résultats et du déroulement de cette primaire interne au PS
    62 votes exprimés, 38 pour la candidate choisie ! (Le Parisien d'aujourd'hui) 38 c'est quoi pour une commune de 17000 habitants ??
    des primaires citoyennes aurait étés la preuve d’une confiance dans la mobilisation populaire sans laquelle "il n’y aura pas de changement"
    cette imagination démocratique qui a tant compté durant la dernière élection présidentielle s'est envolée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Arnaud de votre commentaire. Dommage effectivement que les moisséens (de gauche)n'aient pas pu s'exprimer dans cette primaire. Ce blog aura une suite et votre expression y sera la bienvenue. La démocratie politique peut empruntée mille et une voies et nous essaieront d'y donner de nouvelles formes d'interventions et d'actions dans la vie publique, les citoyens ont le droit à la parole, à eux de la prendre. Les élus quels qu'ils soient ne sont rien sans eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre retour, j'avais hier copié-collé ce même commentaire sur le blog de votre concurrente socialiste pour avoir son avis, mais mon message c'est "envolé" également... je prend donc cela comme une réponse. salutations arnaud

      Supprimer
    2. Bonsoir Arnaud,bonsoir M Turba, effectivement c'est la coutume sur le blog de Mme Magne. si votre message ne commence pas par "soutien" ou "bravo" vous êtes systématiquement supprimé du fil de discutions "c'est le profil du changement pour 2014" mais je ne suis pas sur que cette approche soit fédératrice pour la future échéance. M Turba propose que cet espace de discutions pour la gauche à moissy perdure (ci-dessus) et j'espère que ce sera le cas. Salutations Pascal Devand

      Supprimer
    3. Suite à vos réactions "peut être" mon copié-collé sur le blog de mme Magne est réapparu 48h après.. avec un retour un peu copié-collé lui aussi. mais elle fait des efforts.
      ça va être difficile pour elle je pense de tourner la page.
      Essayez de conserver cet espace de dialogue car notre commune en à bien besoin. salutations Arnaud

      Supprimer
    4. Nous allons faire évoluer ce blog, je souhaite qu'il devienne un lieu interactif à la disposition des moisséens républicains, démocrates et progressistes qui souhaitent pouvoir exprimer leurs opinions en participant à l'élaboration collectif du futur.

      Supprimer
  3. A Moissy-Cramayel, à 7 semaines du 1er tour des élections municipales et alors que 4 listes sont en concurrence, aucune d'entre elles n'a encore esquissé la moindre proposition, le moindre début d'esquisse d'un projet municipal.

    Rien non plus sur le rôle que ces têtes de listes entendent faire jouer à l'intercommunalité. Pour 2 de ces listes, en dehors de la tête de liste, nos concitoyens ignorent tout de leur composition...pas facile notamment pour la liste officielle de l'UMP, quand on sort de nulle part, de rassembler 33 hommes et femmes ayant quelques compétences et étant un peu connu des moisséens. Pour l'une de ces listes, soit disant sans étiquette mais dont la tête de liste confirme son appartenance à l'UMP, un de ses soutiens vient d'annoncer avoir choisi de filer chez l'autre liste UMP...

    Mais ou est le débat démocratique que nos citoyens attendent, pour permettre la confrontation des projets ?

    Sans doute auront nous droit 15 jours avant l'élection, à un petit 4 pages, avec quelques slogans et de belles photos, mais ils ne suffiront pas à indiquer la direction vers laquelle ces candidats à la magistrature suprème de la commune voudront nous entrainer...et avec quels moyens ils souhaitent le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caramba...encore raté! Non les propositions sont sur la rue et dans les boîtes pour que chacun comprenne que
      la réflexion commune et le désir de changement est bien porté par la liste VAN TEMSCHE.

      Supprimer
    2. Vous me faites rire, ce Monsieur a montré comment il avait ruiné et la ville de Cabourg et lui même et il voudrait donner des leçons de bonne gestion...vous repasserez !

      Supprimer
    3. La gestion d'une ville ne se joue ni aux courses de trot à Vincennes, ni au casino (de Cabourg) et surement pas la roulette...

      Supprimer
    4. A part les malheureuses ''affaires'' de l'ancien maire de Cabourg, que pensez vous concrètement de son programme détaillé désormais mis en ligne http://dvt2014.moissy.fr/ ?

      Supprimer
    5. Je n'ai pas envie que ce Monsieur puisse continuer " ses malheureuses affaires", comme vous dites, à Moissy.

      Quand à son programme, c'est un tissu affligeant de propositions creuses, qui montrent que ce candidat ne connait pas la ville, d'ailleurs les plus actifs d'entre eux, n'y habitent pas ou plus (Deleyrolle ou Ferrien)...

      Les propositions concernant la Solidarité, la petite enfance, l'urbanisme ou la culture, sont d’une rare indigence. Quand à celles concernant la sécurité c'est le summum de la démagogie !

      Je vais prendre un exemple, ce Monsieur veux lutter contre l'urbanisation de masse: mais la population à Moissy à pratiquement pas augmenté depuis 5 ans et c'est un vrai problème. Une ville dont la population diminue est une ville qui meure...

      Entre 2009 et 2013, la population est passée de 16713 habitants à 17415, soit une augmentation de 60 habitants par an, ou est l'urbanisation de masse dont parle ce Monsieur ?

      il y a aujourd'hui plus de 900 demandes de logements enregistrées au service logement de la mairie. Et il y a eu 87 logements sociaux d'attribués en 2011, 49 en 2012 et seulement 32 en 2013...à vous de calculer le temps qu'il leur faudra pour obtenir un logement...

      Ces gens là ne connaissent pas les dossiers et tentent de faire prendre aux moisséens, des vessies pour des lanternes... Ils sont dangereux !

      Supprimer
  4. Il ne faut pas manquer d'un certain culot pour oser parler d'endettement et de fiscalité à Moissy, quand on sait de quoi a été capable Monsieur Van Temsche à Cabourg quand il en était Maire entre 1989 et 1995:

    "La ville de Cabourg (Calvados) est aujourd'hui à la recherche des fonds perdus par la SEMCAR (Société d'économie mixte de Cabourg et sa région), créée par elle en 1989. Au total, la cité balnéaire normande se trouve face à un passif d'environ 88 millions de francs, dont 47 millions dus au fisc, alors que sa ressource fiscale n'est que de 33 millions, pour un budget annuel de 80 millions. C'est la chambre régionale des comptes qui le révèle dans un rapport mettant en lumière les irrégularités qui ont conduit en novembre dernier à la mise en examen de l'ancien maire, Didier Van Themsche, pour abus de biens sociaux, abus de confiance et infraction à la loi sur les sociétés. Cette mise en examen s'ajoute à une première, en février 1993, pour présentation de faux bilans, ingérence et escroquerie." source: "les Echos du 26 décembre 1995"

    RépondreSupprimer
  5. Mr turba , vous nous dites qu'une ville dont la population vieilli est une ville qui meurt , mais sachez qu'en ayant discuté avec certain de mes collègues du premier employeur privé de villaroche , que personne ne rêve de venir habiter à moissy ...ils préfèrent aller vers des villes bcp plus agréables et avec bcp moins de Pb sociaux..j ai bien peur que le futur quartier de moissy ne verra pas le jour d'ici demain , les offres apportées par SPIRIT et bouygues n'ont pas trouvé preneur et donc les projets ont été abandonnés...les seuls demandes de logement dont vous parler ( environ 800) sont des demandes de logements sociaux...
    et oui vous avez voulu faire du social pendant des années au détriment des autres personnes de la ville et malheureusement on en paie les conséquences...Moissy n'est vraiment pas une ville attirante ...sachez que je paie d'impôts et que je cherche à partir de moissy ...bien dommage!!

    RépondreSupprimer
  6. Je connais aussi beaucoup de salariés de Safran/Snecma qui habitent Moissy. Les problèmes que nous rencontrons ne sont pas différents de ceux de Combs-la-ville ou de Savigny-le-temple, sans parler de Melun ou de Dammarie les lys qui ont d des ratios de logements sociaux bien supérieurs au nôtre. Oui il y a un vrai problème de logements en France, comme il y a un vrai problème d'emplois.

    Concernant l'emploi, j'observe que nous sommes la seule commune de Sénart à posséder un ratio emplois/population active qui soit supérieur à 1, difficile de faire mieux.

    En matière d'urbanisme, plus un seul programme ne sort actuellement nul part, les banques ne prêtent pas, les logements sont trop chers, et les acheteurs potentiels ont peur de l'avenir, c'est cet enchainement qu'il faut rompre.

    Vous pouvez partir, personne ne vous retient, quand à moi j'y suis né, je m'y plais, j'habite un quartier populaire et je n'ai pas l'intention d'en changer. Quand aux impôts locaux, à équivalence égale, ils sont, à peu de chose près, les mêmes qu'ailleurs sur la ville nouvelle.

    Quand je lis les incongruités du programme de Monsieur Van Temsche à propos des finances de la ville, je reste ébahi... " nous efforcerons de réduire les dépenses de fonctionnement (environ 62% de celles-ci sont des dépenses de personnel), il faudra qu'il dise: quels services et quels emplois, il souhaite supprimer.

    Ils seront difficiles à transformer tous en policiers municipaux comme il le propose...

    "nous auditerons les contrats d'assurance et les conventions de prestations de service", " une remise à plat du classement fiscal de la commune sera entreprise avec les concours des services de l'Etat", c'est du grand n'importe quoi, je ne sais d'ailleurs pas de quoi il parle en matière de classement fiscal de la commune... et le tout est à l'avenant dans son programme électoral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M Turba,
      Après votre "analyse" du programme de Monsieur Van Temsche, que pensez-vous du programme de M Durual( voir son blog) ou nous avons l'impression qu'il renie sa participation à l'actuelle majorité et souhaite la révision de certaines politiques municipales ...qu'il a lui même voté?
      Cordialement

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore pris connaissance de ce "programme", dè que j'aurai pu l'analyser je dirai ce que j'en pense.

      Supprimer
  7. mais Monsieur turba , moi je vous parle des jeunes de la SNECMA , aucun de mes collègues de vuelent venir sur Moissy , les personnes dont vous faites références se sont des anciens..cette ville n'attire vraiment pas , aller sur certains forums ( comme meilleurs agents .com ....) qui vous parlent de certaines villes , et moissy reste vraiment dans le peloton de queue..soyez honnêtes et arrêter de dire qu'à COMBS et SAVIGNY c'est la même chose , vous êtes de mauvaise foi..je suis content de savoir que vous y êtes né , moi je sais que je partirai et bien évidemment personne ne me retient ...mais sachez qu'un certain nombre de mes voisins cherche à partir , mais ils ne trouvent pas preneur pour la vente de leur maison (" je sais vous allez me dire que c'est le marché immobilier qui veut ça" ..), vous avez réponse à tout ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toutes generations cherche a partir de moissy et on le doit a qui a l'equipe mise en place la ville n'investie pas dans le sens des moissenns
      jatteau a ete attire par la proximite de la gare les personnes qui y habite ne vienne meme pas dans le centre on se demande pourquoi i lfaut arreter de prendre les habitant pour des abrutis

      Supprimer
    2. bravo ..comme quoi nous sommes quand même un grand nombre à penser la même chose ...sauf Mr TURBA ...Evidemment il va pas se tirer une balle dans le pied....il va encore nosu dire "mais je suis fier de ce que j'ai fait pendant mon mandat ...et tralalalala...."

      Supprimer
    3. Si les moisséens ont élus et réélus l'aquipe municipale en place depuis 1971, il doit bien y a avoir quleques bonnes raisons...de même si j'ai été élu et réélu 3 fois au conseil génral de seine et marne, dont la dernière fois en 2011, ce n'est pas si vieux et les 2 dernières fois avec des scores qui dépassent les 60 %...sans autres commentaires.

      Supprimer
    4. mais oui , mais sans aucune opposition , maintenant que l'on a de vrai opposition , on verra bien ce que cela va donner et en, 1971 la situation n'était pas la même qu'aujourd hui...

      Supprimer
    5. Très court, ce n'est pas de la responsabilité de l'équipe municipale actuelle si elle a pu se faire élire et réélire sans oppstion digne de ce nom.

      Supprimer
  8. Je viens de prendre connaissance du programme électoral de Monsieur Pierre Durual. Curieusement dans ce programme d’intention, il prend totalement le contre pied de ce qu’il a approuvé au cours des 36 années de son mandat municipal au sein de la majorité actuelle.

    Il avait toute latitude au cours de ces 36 années, de se démarquer de la majorité, en votant contre les délibérations concernant le PLU ou les projets de développement de l’éco-quartier de Chanteloup. Il aurait pu former son propre groupe politique ou rejoindre l’opposition. J’observe qu’il ne l’a pas fait, ayant préféré rester au chaud au sein de l’actuelle majorité jusqu’au vote du dernier budget de la mandature. Drôle de manière de faire…Un peu de loyauté ne gâche rien dans la vie politique.

    Sans doute a-t-il été un peu vexé de ne pas être contacté au moment des primaires socialistes… personnellement, je n’avais aucune raison de le faire, il n’était pas membre du PS et ne l’a jamais été. Il faisait partie de cette composante républicaine et d’ouverture qui caractérisait la liste d’union de la gauche. Mais je ne l’ai jamais vu apparaitre sur un quelconque comité de soutien lors d’élections politiques, quelle soient présidentielles, législatives ou cantonales…et je ne suis pas certain qu’il ait souvent voté à gauche dans des élections autres que municipales…

    Pour revenir à ses propositions municipales, au titre de la « maitrise de l’urbanisme », il se propose de différer voir d’annuler le projet d’éco-quartier de la ZAC de Chanteloup. Alors que ce projet doit justement permettre de réorienter la composition sociologique de la ville en diminuant le ratio de logements sociaux global de la ville et en y attirant une population de cadres moyens et supérieurs. Voir mes propres propositions sur ce blog.

    Le temps des lotissements des années 70/80 est terminé. Les maisons individuelles sur des terrains de 600 à 800 m², ne correspondent absolument plus au besoin de la population d’aujourd’hui et en particulier des jeunes cadres à la recherche d’un logement agréable, ne demandant pas trop d’entretien, facile à revendre et de caractère contemporain. L’architecture d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier, le soi disant style briard ne fait plus rêver personne. Le temps est à la limitation de la consommation de l’espace constructible.

    Pierre Durual regarde hélas l’avenir dans un rétroviseur, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M Turba,

      Merci de cette analyse. Il est vrai que certains bruits, non fondés à priori notamment lors de distributions sur la marché, indiquaient que vous souteniez M Durual...
      Merci de cette mise au point
      Respectueusement

      Supprimer
    2. J'ai une éthique, quand je dis quelque chose, je m'y tiens. J'ai dit que je ne donnerai aucune consigne de vote et que je n'apporterai mon soutien à aucune liste. Mais je n'ai pas pour autant renoncer à m'exprimer. Et ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tout le monde, sachant qu'il y a des gens dont je sais qu'il n'y a rien à attendre de bon pour la ville, j'ai déjà dit ce que je pensais de Monsieur Van Temsche et de sa clique.

      Supprimer
    3. vous ne donnez aucunes consignes de vote mais on voit bien que vous etes encore avec la meme equipe quel gachi

      Supprimer
    4. Pour ma part je pense que Mr Durual et sa colistière, dont personne n'a entendu le son de sa voix pendant les mandats où elle a occupé un poste d'adjointe, n'a qu'un objectif: négocier ses voix contre un poste sur la liste de Mr Van Tesche au second tour. Son ambition s'arrête là.

      Supprimer
  9. Bonjour Didier

    Je viens de lire ton blog de Conseiller Général et je voudrais te faire les remarques suivantes :
    A te lire la culture c’est :
    L’école de musique
    Les 18 marches
    La médiathèque et la ludothèque
    La Rotonde
    Je pense que la culture ne s’arrête pas à ces entités.
    Il y a aussi sur Moissy une réalité culturelle associative, et peut être un peu plus populaire, réalité culturelle animée par des non professionnels bénévoles au saint d’associations diverses, qui regroupe un grand nombre d’habitants.
    Cette réflexion me permet de rebondir sur un autre sujet, à savoir le politique associative dans son ensemble. Pour ma part j’ai toujours considéré, je peux le dire maintenant à 38 jours de ma fin de mandat, qu’il n’y avait pas de politique associative digne de ce nom sur Moissy sauf de considérer qu’une politique associative consiste à mettre des locaux à disposition ou de distribuer des subventions. Les plus modérés considèrent qu’il n’y a pas de politique associative cohérente. Ces modérés figurant sur la liste de Ligne Magne, je suis persuadé que tu auras, vis à vis de leurs propositions un regard attentif.
    En effet :
    quid d’une vraie gestion des subventions en fonction des trésoreries
    quid d’une gestion du nombre d’adhérents en fonction des capacités d’accueil des équipements
    quid d’une gestion d’attribution des créneaux en fonction du nombre d’adhérents
    quid d’une répartition des associations sur les locaux en fonction de leur type d’activité
    etc. etc……
    Ceci dit, mieux que d'avoir un regard global sur les programmes et un regard particulier sur le programme de Line Magne, je pense qu'il est encore temps pour Moissy et ses habitants de reconsidérer ton positionnement quant à une éventuelle candidature de ta part. En politique la loyauté des uns a toujours été profitable à l'opportunisme des autres. Je suis persuadé que bon nombre de Moisséens te soutiendrait dans cette démarche.

    RépondreSupprimer
  10. Tout a fait d'accord avec monsieur GILLIS....

    RépondreSupprimer
  11. Didier
    Je viens de relire le début de cette page.
    Tout le programme d'un futur candidat à la tête d'une équipe en capacité de gérer la commune de Moissy dans l'intérêt de tous ses habitants est clairement annoncé et explicité.
    Certes des points sont à revoir pour les préciser mais l'essentiel est là.
    Je n'en dirai pas plus.

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que M Turba ne veut pas partir en campagne ou alors à moins de 7 semaines des élections il aurait" menti" car constituer une liste et faire campagne ne s'improvise pas. Il est vrai qu'il est d'un autre niveau que la candidate socialiste. Je me demande pourquoi tant de membres de la majorité actuelle se "réveillent" en fin de mandat, il n'y avait pas de débat dans cette majorité? c'est une vraie question sans polémique...
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Juste une précision au sujet du reveil des élus de la majorité actuelle.
    Sachez que les débats consécutifs à des désaccords internes ont eu lieu au sein de groupe majoritaire. A la suite de ces débats contradictoires et forts intéressants une décision est prise et cette décision devient celle de tous les élus. C'est ausi cela la democratie.
    Qu'aujourdh'hui, compte tenu des echéances des opinions divergentes apparaissent je ne vois rien là d'anormal. Votre intervention n'est que polémique.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai rien a ajouter, et mon blog illustre très bien ma manière de penser et permet de se faire une idée précise de ce que je défends pour l'avenir de Moissy. Les nouveaux adhérents socialistes n'ont pas souhaité que je défendent les couleurs de la gauche dans cette municipale. À eux de démontrer qu'ils ont eu raison de le faire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets un commentaire qui, je le crois, correspond parfaitement à cette page " Moissy Cramayel demain, contribution au debat"
      Un habitant de Moissy, je l'appelerai Nicolas L pose 8 questions à Line Magne sur sa page FB. Ces 8 questions concernent:
      La santé
      L'alimentation restauration scolaire
      Développement de l'école de musique
      Centre ville
      Gare TGV
      IUT / Université
      La gauche
      Le PS
      C'est question sont précises, structurées et non polémiques.
      Je livre ici la réponse de la candidate
      "Merci Nicolas pour toutes ces questions passionnantes .
      Je ne sais pas comment faire pour vous répondre : difficile par simple écrit ... Et même en réunion publique cela mobiliserait au moins une heure de débat
      Bref , à votre dispo pour une rencontre quitte à mettre ensuite en ligne la quintessence de nos échanges car j'ai bien compris que vous êtes un militant !"
      J'admire la formule "quitte à mettre en ligne la quintessence de nos échanges" sachant que la mise ne ligne ne dépend que de Mme Magne.
      Nous avons là un exemple de refus de débat public sous toutes ces formes qui me laisse perplexe sur le type de gouvernance qui sera adopté par la candidate si elle est élue.
      Chèr Didier, tu es propriétaire de ton blog, libre à toi de laisser ou de gommer ce commentaire.

      Supprimer
    2. Cher Marc, j'ai abordé sur ce blog tous ces sujets, je ne vais pas recommencer. Laissons le soin aux candidats en lisse de s'exprimer pendant la campagne officielle qui débute.

      A eux de répondre et de proposer leur vision de Moissy au de là des catalogues à la Prévert qu'ils nous ont jusqu'ici infligé.

      Ce blog reprendra son activité après les élections, peut-être sous une autre forme, associant souhaiterons participer à la démocratie locale...Influer sur le cours des choses peux prendre bien des manières. Une discussion sur le trottoir,, en sortant du coiffeur, avec un membre d'une associaition caritative, me montre qu'il y a sans doute une attente.

      Supprimer
    3. Mon intervention ne supposait pas une réponse de ta part. J'ai simplement utilisé ton blog comme tribune, sachant qu'il est beaucoup lu.

      Supprimer
  15. Après avoir fait le tour des différents sites de campagne, je dois reconnaître que c'est ici ou le plus de débat est le plus ouvert !!! Cher Didier, je te dois au moins cette qualité.
    Et ce constat est d'autant plus accablant que tu n'es pas candidat.
    Les échanges les plus animés sont sur le site de Mme Moureaux, la seule par ailleurs à être présente sur Twitter. Pour les 3 autres sites, en terme de débat, c'est très faiblard voir inexistant pour certains.
    Bonne campagne à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Militant Socialiste17 mars 2014 à 09:10

      Line est trop occupée à diffuser des vidéos ridicules. C'est consternant. Avec Didier nous aurions eu une autre campagne.

      Supprimer
  16. Militant socialiste18 mars 2014 à 10:33

    Si seulement Didier avait été candidat. Line qui se plaint d'être méprisée, mais elle tend le bâton pour se faire battre. Elle perd ses nerfs

    RépondreSupprimer
  17. mais complètement d'accord , elle est ridicule avec cette vidéo.
    elle méprise tous les adhérents socialistes de notre commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne l'a t elle pas déjà fait lors de la primaire en invitant ses nouveaux adhérents pour avoir le vote au détriment de Didier TURBA ? Dommage que Didier TURBA est renoncé à monter sa liste car celle de la camarade LINE est composé d'incompétents je l'ai ai vu se répandre sur la commune et surtout en réunion publique sans pouvoir donner des réponses claires . Je vais sans doutes m'abstenir sur les deux tours ou voter pour une sans étiquette

      Supprimer
  18. Isabelle Pharisien26 juillet 2014 à 12:41

    Cher monsieur Turba,

    Je partage entièrement cette analyse. « Nous ne pouvons accepter de voir notre commune se paupériser. (…) Pendant 30 ans Moissy-Cramayel a en effet largement participé à l’effort de solidarité nationale nécessaire, en acceptant un nombre important de logements sociaux et nous sommes fiers d’être une commune accueillant ainsi une population aux origines diverses et qui a su faire de l’apport de ces cultures une véritable richesse.( …) L’amélioration de l’offre et de la qualité de notre commerce de proximité exige l’apport de populations nouvelles dotées d’un pouvoir d’achat supérieur à celle d’aujourd’hui. »

    J’habite Moissy Cramayel depuis 1990 et j’ai vu cette ville se modifier en profondeur. Comme vous l’écrivez si bien « La qualité de la vie y est reconnue par beaucoup d’habitants. »

    Cette phrase j’ai envie de l’écrire au passé. Les conditions se sont largement dégradées. Pour plusieurs raisons. D’abord à cause des transports en commun. La ligne D est devenu un cauchemar avec des temps de transports rallongés de 18% pour aller à Paris, 3 à 4 heures est devenue la norme pour se rendre à son travail. Ensuite de la mixité sociale. Jusqu’à présent la cohabitation était harmonieuse. Nous nous connaissons bien vous et moi, nous habitons le même quartier où les logements sociaux sont nombreux. Depuis le début de l’été j’ai une horde d’enfants livrés à eux-mêmes qui hurlent sous mes fenêtres jusqu’à des heures indues m’empêchant de dormir alors que je me lève à 4 h pour aller travailler. J’ai fait une saisine du maire sans succès car la police venue faire un rappel à la loi n’a fait aucun effet ni sur les enfants ni sur les parents, c’est même pire. Ils nous narguent et nous provoquent quand on leur demande de faire moins de bruit.

    Quel constat pour la classe moyenne moisséenne qui vote à gauche et qui a toujours soutenu cette politique ?

    Vivre ensemble est devenu impossible. Notre pouvoir d’achat est indispensable à l’équilibre de cette mixité. Les droits ne sont pas à sens unique. Il faut bien qu’il y ait des gens qui se lèvent pour payer toutes ces prestations sociales… On peut peut-être les laisser dormir si on veut que cet argent rentre… C’est une évidence frappée du coin du bon sens qui m’a l’air de faire défaut dans nos rapports sociaux actuels avec ce voisinage bruyant. La source n’est pas éternelle…

    Notre ville commence à connaître le même sort que les villes de Seine-Saint-Denis qui se sont paupérisées à toute vitesse et pour certaines devenues en faillite car faute d’attirer la classe moyenne le peu encore présente à fui pour ne plus subir cette détérioration de sa qualité de vie. Les pauvres sont restés entre eux et ne payant pas l’impôt les caisses se sont vite retrouvées vides. Et celles autour de peur de connaître le même sort a voté à droite pour faire barrage.

    Nous savons aujourd’hui que le projet de l’éco quartier a été repoussé sine die. Nous avons vu aussi la percée de la droite aux dernières élections municipales qui a gagné 4 points et qui du fait de la quadrangulaire n’est pas passée alors qu’elle avait une très courte majorité (50,03%).

    L’équilibre sociologique va donc reposer sur celui déjà existant. Quand je discute avec mes voisins du bruit qu’eux non plus ne supportent plus, ils sont devenus résignés et le subissent sans broncher. Par contre leur colère continuera à exploser quand ils glisseront leur bulletin dans l’urne.

    Entre la fuite et le vote contestataire quelle alternative ?

    La faillite qui nous guette à Moissy est-elle seulement financière ou bien est-elle aussi morale et citoyenne ?

    J’ai encore envie de croire à la gauche, je ne suis pas tout à fait résignée.

    Comment pouvons-nous agir ensemble pour retrouver cette douceur de vivre ?

    RépondreSupprimer
  19. je me suis permis de relayer votre interpellation auprès des autorités municipales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr TURBA , je suis désolé mais moi habitant de la résidence du parc (côté rue du parc) je n'en peu plus de toutes les musiques de rap , de voitures en réparation , et de drogués sous nos fen^tres...cela continu et cela devient de pire en pire ..y a t il des médiateurs , ou bien font ils partis de ces personnages trop bruyant à mon gout..en tout cas je ne veux plus interpeller MMe magne et sa bande de bras cassés , ca ne sert strictement à rien ...

      Supprimer
    2. bonjour, j'ai transmis votre message aux autorités municipales de la ville, j'ai aussi alerté les responsables de votre bailleur l'OPH77

      Supprimer
  20. Chère Isabelle,

    Je vous remercie pour votre confiance. Je comprends votre désarroi et j’en partage quelques uns de ses aspects. Le doute fait partie de l’engagement. Femmes et hommes de Gauche, nous avons bien des raisons de douter, par ces temps difficiles…

    Notre quartier a subi bien des évolutions depuis sa création. Crise aidant, le nombre important de logements sociaux concentre aujourd’hui sur lui, beaucoup de familles en difficultés. Trop de familles monoparentales, trop de chômage, trop de précarité, trop de jeunes désœuvrés. Le manque de moyens des relais sociaux-culturels existants est patent.

    Malgré tout, la Maison de Lugny fait un travail remarquable, à un autre niveau l’Association de Solidarité Africaine dont les locaux sont installés dans le bâtiment structure bois dans le prolongement d’un des immeubles de la cité du parc (à l’angle de la rue des marronniers et de l’avenue Jean Jaurès, effectue aussi un bon travail auprès des habitants originaires de diverses cultures.

    N’ayant plus, comme élu, aucune activité opérationnelle au niveau de la municipalité, je vous invite en particulier à prendre contact avec la responsable de la Maison de Lugny (elle est aussi directrice du centre social de la ville), je la sais disponible et ouverte au dialogue, c’est quelqu’un que j’estime particulièrement.

    Toutes mes amitiées





    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba