La gestion d'une ville et de sa région demande des interventions quotidiennes sur l'habitat, les transports, les activités économiques et répondre aux besoins de la population sans porter atteinte à l'environnement tout en garantissant un développement économique capable d'assurer un progrès social.
C'est bien là tout l'enjeu du développement durable, mobiliser dans un même élan chacun des acteurs de la société (individus, entreprises, collectivités territoriales) afin que par un effet d'entraînement mutuel une nouvelle dynamique et gouvernance de nos activités prennent corps et que devienne caduque la question de l'efficacité du geste individuel :
« à quoi cela sert-il que je fasse des efforts si je suis le seul ? »."
S'il peut-être difficile de comprendre que l'action individuelle est un élément indispensable pour l'avenir de l'humanité, rappelons qu'agir localement permet également d'œuvrer à la constitution d'un cadre de vie et d'une existence plus sains et respectueux. En prenant moins la voiture, en produisant moins de nuisances, en ramassant et triant nos déchets, etc.
Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation dans de nombreux domaines : citoyenneté active et responsable, implication des jeunes générations, éducation, commerce équitable, préservation de l'environnement, éthique des entreprises, etc.
Pour cela, l’information et la prise de conscience des citoyens est essentielle. Il faut avoir un regard objectif sur la situation mais il faut aussi changer et surtout passer à l’action. Il est évident que la mobilisation doit s’organiser, que des alternatives sont à expérimenter pour transmettre à nos enfants une planète vivable.
Par Marc Contini
& Didier Turba
Bravo pour votre article.
RépondreSupprimerLocal et global, tout est dit et j'espère que allons dans la bonne direction.
habitant du centre ville certaines notions de respect et bien vivre ensemble semblent être trop souvent oubliées.
J'ai consulté plusieurs de vos messages et ils semblent sincère mais que peut ton faire ? nos requêtes à la mairies semblent passées aux oubliettes, aucun retour.. c'est pas comme cela que fonctionne une commune. Depuis 20 ans que suis à moissy personnes (ou presque, si vous un peu sur les décharges et autres, ECT une autre vraie décharge mais validée par le maire incompétent sur le sujet) ne s'occupe des vrais enjeux environnementaux sur senart et moissy "une ville verte" on en reparle dans 20 ans.
Lutter contre les décharges sauvages qui défigurent notre environnement n'est pas facile. Agir sur le comportement de tous: cela commence par de petites choses, un papier jeté négligemment, par terre Une bouteille déposée au pied du conteneur à verre au lieu dêtre mise dedans; Des taillures de haies abandonnées devant la porte de la déchetterie... Combien d'incivilités causées ainsi par des gens "très bien " qui ne tolèreraient certainement pas ça devant chez eux et pourtant... Poster moi des faits précis sur des lieux précis et je ne manquerai pas de m'en faire l'écho lors de nos réunions en mairie. Bien à vous.
RépondreSupprimer