lundi 14 décembre 2015

Mon analyse du 2ème tour des régionales et ses conséquences

A Moissy-Cramayel, la participation est en hausse nette au 2ème tour, avec  une participation qui passe de 37.3 % à 50.6 % au 2ème tour. Par rapport au 1er tour ce sont 1007 électeurs en plus qui ont choisi de se rendre dans les bureaux de vote.

Le bloc de gauche augmente ses voix de 976, la Droite de 336 et l’extrême Droite de 93 ; au delà de la qualité des reports, on constate un certain nombre de transferts de voix entre les deux tours. La Gauche reste majoritaire même en additionnant Droite et Extrême Droite.

Au niveau national, malgré les déclarations post électorales, la tentation sera forte de continuer sans rien changer: la Gauche (le PS) vient de sauver les meubles en conservant 5 régions et le FN n'a rien gagné. Mais c'est une illusion, et il ne sera pas possible de continuer à nous regarder le nombril en faisant comme si rien ne s'était produit.

Depuis 20 ans le FN ne fait que progresser et dès le lendemain, après les lamentations d'usage, on ne change rien. Que ce soit sous la Droite ou la Gauche, le chômage continue d'augmenter, les jeunes sont laissés sur le carreau et la formation professionnelle ne fait pas l'objet de toutes les priorités pour prendre en compte les mutations économiques intervenues depuis 10 ans. Nos services publics ne sont pas assez défendus et les zones rurales sont abandonnées.

Les Petites et Moyennes entreprises sont celles qui portent le plus de potentiel pour la création d'emplois et nous n'avons pas de véritable politique dans leur direction. Nos start-up pourtant très imaginatives et très inventives ne trouvent pas les moyens de leur développement.

Nos comportements doivent changer: cumul des mandats, non renouvellement des responsables, promesses non tenues parce que souvent intenables, professionnalisation et interchangeabilité des Elus. Les français ne veulent plus de cette manière de faire de la politique.

Je viens d'entendre Le 1er Secrétaire du PS apporter tout son soutien au maintien de Claude Bartolone à la Présidence de l'Assemblée Nationale, on peut penser tout le bien que l'on veut de Bartolone, il n'empêche, il a perdu et il ne devrait plus assurer cette fonction, il faut assumer les défaites, comment est-il possible de se présenter aux électeurs pour une fonction importante, toute en en gardant une au chaud en cas de défaite ? Les assurances tout risques, s'agissant de fonctions politiques ne peuvent exister. De même malgré toutes les qualités de Jean-Yves  Le Drian, large vainqueur en Bretagne avec plus de 51 % des voix, on peut se demander si il peut rester Ministre de la Défense (même si on a besoin de lui à ce poste) et Président de région ?

mardi 8 décembre 2015

A propos des résultats électoraux concernant le 1er tour des élections régionales

A  Moissy-Cramayel, l'abstention est en légère baisse: 62,7% contre 66,7% en 2010.
L'UMP, improprement appelée Les Républicains, ne progresse pas, 16,31% contre 16,97%.
Le Front de Gauche est en repli à 5,42% contre 6,01% en 2010.
EELV (les Verts) est en forte baisse 5,61% contre 14,31 % en 2010.
Debout la République (Droite souverainiste, Dupont-Aignan) en hausse forte: 9.76% contre 4,85% en 2010, je me demande si ce n'est pas, entre autre, une conséquence du refus, par la majorité des citoyens de Sénart, de la fusion avec Evry... Son représentant sur Sénart, Alain Auzet maire de Réau était candidat sur cette liste.
Le FN est en forte hausse à 25.42% contre 14.31% en 2010.
Pour finir: le PS limite localement les dégâts, il reste le premier parti sur Moissy, mais il est en forte baisse à 29,65% contre 34,03% en 2010. 

Les résultats du 2ème tour seront à scruter de près pour avoir une idée des évolutions électorales en cours sur notre commune.

Au niveau national comme local, ces résultats sont à mettre en relation avec la situation du pays. Malgré tous les efforts du gouvernement socialiste, le chômage continue de progresser et les effets attendus de sa politique se font attendre. 
Personne ne ferait sans doute mieux, mais les français ne supportent plus cette situation, pour accélérer la reprise, des inflexions sont sans doute nécessaires pour améliorer la fluidité du marché du travail et simplifier les normes qui cadenassent l'initiative. Nous vivons dans un monde globalisé et nos économies sont interdépendantes, toute tendance à je ne sait quelle fermeture économique derrière nos frontières nous conduiraient à la ruine. 

En matière de sécurité, les attentats terroristes subis par le pays au cours de cette année ont accentué les tendances au repli sur soi de la majorité des français. La peur est toujours mauvaise conseillère et il ne faut pas confondre les uns et les autres, les musulmans ordinaires et les terroristes islamistes.
Mais il est urgent de rappeler les règles de la laïcité et de ne plus tolérer certains aspects insupportables de la propagande intégriste par des mesures telles l'interdiction réelle du port de la Burqua ou encore la condamnation par la justice de l'attitude de musulmans intégristes à l'égard des femmes notamment au travail. Les lois de la République en France passent avant celles d'un Dieu quel qu'il soit. 

Nous ne sommes plus au 7ème siècle, mais au 21ème, ma grand-mère portait un foulard sur la tête pour aller à l'église et personne ne reprochera aux musulmanes qui le souhaitent de se voiler les cheveux, mais il n'est sûrement pas nécessaire qu'elles se voilent entièrement de noir comme en Arabie saoudite. La prolifération de ce genre de tenue est perçue comme une provocation par nos concitoyens. Nos amis musulmans doivent comprendre que la société française ne supporte plus ce genre de dérives et qu'ils doivent participer activement à leur évolution.

lundi 13 avril 2015

Fusion Sénart / Evry, un marché de dupe !




















Le 23 janvier 2014, j’écrivais sur mon blog : 

« Les candidats aux élections municipales ont intérêt à relire et à comprendre le sens de la loi MAPTAM (Modernisation de l'Action publique et Affirmation des Métropoles) adopté en 2ème lecture fin décembre 2013.

 Le paysage institutionnel dans les territoires de grande couronne va changer d'ici 2015 (autant dire demain). Les EPCI à fiscalité propre (le SAN de Sénart en est un) vont voir modifier leur périmètre et leur compétence. 

C'est ainsi que les EPCI situés dans l'unité urbaine de Paris, au sens de l'INSEE, regroupant des communes d'un seul tenant et sans enclave devront former des ensemble d'au moins 200 000 habitants…Un projet de schéma régional de coopération intercommunal (pour les départements du 91, 95 et du 77) sera élaboré par le Préfet de région sur proposition des Préfets de ces départements et présenté avant le 1er septembre 2014. Le schéma devant être arrêté avant le 28/02/2015. 

Le nouvelle EPCI qui remplacera les structures SAN de Sénart et CC de Melun val de Seine devra être créé avant le 31/12/2015. Un pas de plus vers l'intégration des communes, alors autant aller plus vite et plus loin, qu'en pensent nos 4 têtes de listes candidates à Moissy-Cramayel » …

A cette question, à Moissy-Cramayel, aucune des 4 listes en lice à l’époque aux élections municipales ne répondra, et le débat des municipales de 2014 esquivera soigneusement ce sujet. 

Il aura fallu attendre la proposition du Préfet de Région, il y a quelques semaines, prévoyant que Sénart et Evry  fusionnent dans un ensemble de plus de 330 000 habitants, à  cheval sur deux départements, pour que ce débat essentiel pour notre avenir puisse voir le jour.

 J’ai lu avec intérêt l’article consacré à ce sujet dans la dernière édition des « nouvelles de Moissy » et les explications de Line Magne, Maire de la commune sur ce sujet. Je n’ai pas été convaincu par les arguments développés, 

Chacun connaît mon désaccord profond sur cette fusion. Le bassin de vie auquel appartiennent les communes de Sénart, n’est pas celui d’Evry. 

Cette fusion qui met la partie seine et marnaise en position d’infériorité, n’apportera rien à Sénart. Evry regarde depuis toujours vers le plateau de Saclay, c’est là que se trouve grandes écoles et centres de recherche complémentaires de ceux qui sont déjà présents sur son territoire. 

Les géographes savent bien que les fleuves marquent des frontières et  impriment dans les comportements des habitants d’un territoire, des habitudes qui ne se modifient pas d’un trait de plume. 

La Seine et son franchissement marque bien une vraie frontière avec l’Essonne.

Les bassins de vie de Sénart et de l’agglomération de Melun Val de Seine ne font qu’un. Les déplacements qu’ils soient professionnels, ou liés aux habitudes de consommation, culturelles ou éducatives se font pour l’essentiel à l’intérieur de ce périmètre. Le futur pôle de santé publique/privé, en cours de construction entre Melun et Sénart, renforcera encore ces liens. Le Pôle Universitaire de Sénart et son Ecole d’ingénieur, structure désormais le développement Universitaire de ce territoire. 

Loin de participer au développement de Sénart, ce projet de fusion avec Evry-Corbeil, risque bien d’en entraver l’essor aussi bien économique, qu’universitaire en transformant Sénart en réserve foncière de cette super agglomération ou nos élus seront largement minoritaires et participera à l’affaiblissement de notre département. 

Les habitants de Sénart sont des êtres majeurs, ils ont le droit d’être consultés sur cette question essentielle pour leur avenir. 

Un débat démocratique doit permettre à la population de Sénart de se déterminer librement. Un référendum d’initiative locale s’impose : J’y suis favorable. 

Didier Turba

Ancien Conseiller général de Seine et Marne (1998/2015)
Ancien Maire-adjoint de Moissy-Cramayel (1977/2014)

lundi 30 mars 2015

Mon analyse de ces élections départementales 2015

Ce n'est pas la Droite qui a gagné, c'est le Parti socialiste qui a perdu.

Au-delà de la division de la Gauche qui a amplifié la débâcle, c'est particulièrement vrai en seine et marne, de 18 sièges nous allons passer à 6, Les élus communistes conservent 1 canton,  EELV perd le sien, tout comme notre collègue élu divers gauche.

La majorité départementale de gauche ne perd ni sur son bilan, ni sur ses propositions, l’UMP n’en avait pas, le FN non plus. Il s'agit bien d'une défaite liée à la politique nationale incomprise par nos concitoyens qui n'en voient aucun résultat.

Une réforme du scrutin baroque et des redécoupages qui ont accentué les difficultés.

Une réforme territoriale, portée sur les fonds "baptismaux" avec comme slogan en début d'année 2014:"les départements c'est fini", pour se rendre compte à la fin que c'était impossible, la valse de la date des élections, bref tout était réuni pour cette déroute générale.

Notre majorité départementale sort la tête haute, fière d'avoir pendant onze ans servie la seine et marne et les seine et marnais.
Pour regagner la confiance des français, il faudra changer de logiciel,  la politique à la Chavez , personne n'en veux chez nous et le mélenchonisme est loin d'avoir convaincu.

Refonder la Gauche au 21ème siècle est une nécessité, et ce n'est pas avec les vieux habits du 19ème siècle que nous arriverons à convaincre nos concitoyens. 

Les français restent attachés à l'Europe, à l'euro et ne veulent pas d'une économie administrée, ils veulent une juste répartition des richesses produites, ils veulent vivre dans un environnement préservé, ils veulent plus d'équité, plus de justice sociale, plus de démocratie.
Ou bien la gauche socialiste rassemblée saura lui proposer un récit à la hauteur de ces enjeux, ou bien elle disparaîtra des partis de gouvernement. Nous sommes à la croisée des chemins. 

Je regarderai avec intérêt la prochaine offre politique avant de me réengager.
Je suis désormais totalement libre. J'ai payé ma dernière cotisation d'élu départemental au PS. Je suivrai avec attention le prochain congrès socialiste…

Merci à nos camarades et amis, défaits pour beaucoup, réélus pour quelques uns d'entre eux. Ensemble nous avons changé la vie des seine et marnais. Il en restera quelque chose. À nos camarades élus: à vous de préparer la reconquête...

Vos seules armes seront la cohésion, la proximité avec nos concitoyens, la défense systématique de l'intérêt général.

Grand Merci à Vincent Eblé, notre Président, pour le travail accompli ensemble.
Merci à Jean Dey et Claude Jamet pour l'action collective menée à nos côtés.
Merci à tous nos collaborateurs, assistantes ou conseillers techniques, sans eux nous n'aurions pas pu faire ce que nous avons fait.

À titre personnel, je pars avec la satisfaction de voir que le canton que j'avais repris à la droite il y a 17 ans, reste à gauche. Merci à Jean Laviolette et Virginie Thobor, bon courage.

Avec toutes mes amitiés

A Moissy le 30 mars 2015

Didier Turba
Conseiller général sortant
Président sortant du groupe des élus socialistes et républicains de progrès.

lundi 9 mars 2015

Les mensonges 2015 de Monsieur Alapetite


Département de Seine et Marne
Canton de Combs la Ville
Election départementale des 22 et 29 mars 2015








Monsieur Alapetite candidat UMP ment, il mentait déjà dans sa calamiteuse campagne cantonale de 2011 où il avait été éliminé dès le 1er tour.


Il affirme ainsi dans son dernier tract :

Soutenir une mobilité au service de tous :

D’après lui, les routes départementales seraient « insalubres » et en mauvais état
C’est faux : nous consacrons 64 millions d’euros à l’entretien des 4500 km de voiries départementales, c’est le 2ème budget d’investissement du Conseil général

Il prétend vouloir remotiver les entreprises du bâtiment et des travaux publics

D’après Monsieur Alapetite « les référentiels et exigences locaux au regard d’une analyse coût/efficacité seraient obsolètes ». « Le code des marchés publics serait à revoir »…

Monsieur Alapetite se trompe de compétences, revoir le code des marchés publics n’entre pas dans celles du Conseil général. Par contre, il se doit d’en appliquer les règles.

En seine et Marne dans l’analyse des offres, le prix n’entre que pour 40%, c’est bien la qualité proposée de la prestation qui à chaque fois l’emporte. Monsieur Alapetite ne connaît visiblement pas de quoi il parle.

En matière de développement économique : Monsieur Alapetite prétend que la majorité socialiste consacrerait l’essentiel de son action à la promotion de la logistique…J’observe que c’est sur le territoire de sa commune que se développe le plus vaste parc logistique du canton :  Paris Sud.

Ce n’est pas le Conseil général qui a choisi cette orientation, il n’en a pas la compétence, c’est le Conseil communautaire de Sénart, où en principe il siège et où il vote toutes les délibérations. La confusion des genres n’effraie pas Monsieur Alapetite.

Le Conseil général et sa majorité de gauche n’ont pas attendu Monsieur Alapetite pour développer le pôle aéronautique de Villaroche en participant à la reprise de son aérodrome et en y installant en quelques années une vingtaine d’entreprises, créant ainsi plusieurs centaines d’emplois et facilitant l’essor de Safran Snecma.

Monsieur Alapetite continue de mentir sur le développement de la Fibre optique. Il prétend que ce déploiement fait du surplace… En 10 ans, 51 millions d’euros ont été investis par le département sur ce projet. Après avoir construit l’architecture de ce déploiement, 1600 km de fibre optique parcourent le département d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Le Syndicat Seine et Marne Numérique a été créé  le 31/12/2014, il regroupe à ce jour 26 intercommunalités représentant 400 communes. L’objectif de la Délégation de service public, qui vient d’être accordée à la Société Covage, doit permettre en 15 ans, de relier chaque foyer et entreprises de Seine et Marne, en installant plus de 270 000 prises dont 50 % dans les 5 prochaines années.

Ce sont 350 millions d’euros de financements publics et privés qui seront ainsi investis en 15 ans dans le déploiement de la fibre optique. Une convention de financement entre la Région Ile de France, le Département et le syndicat Seine et Marne numérique vient d’être adoptée.

Monsieur Alapetite ignore sans doute aussi que Sénart reste à ce jour en zone réservée à l’initiative privée (SFR et Orange) et que ces deux opérateurs ne semblent pas pressés d’y investir.

Concernant la solidarité :


En matière de santé, quoi que prétende Monsieur Alapetite, notre canton n’est pas encore concerné par la désertification médicale, et les actions entreprises depuis 5 ans par le département, en matière d’installation de médecins, visent prioritairement les zones rurales de Seine et Marne là où se posent véritablement l’urgence d’intervenir.

L’action du Conseil général et de son Président, celle du député Olivier Faure, ont été  déterminantes pour débloquer le dossier de la construction de l’hôpital de Melun, longtemps bloquée par l’ancienne majorité de Droite sous la présidence Sarkozy.

Non, Monsieur Alapetite, la Maison des Solidarités de Sénart n’est pas au bord de l’implosion et les missions qui sont les siennes y sont bien remplies avec professionnalisme et compétences. Le budget consacré à l’action sociale en Seine et Marne est de plus de 620 millions d’euros soit plus de 60% du budget de fonctionnement du conseil général. Oui la crise et ses conséquences sociales,  nous imposent d’y dépenser toujours plus.

Qui va garder nos enfants, s’interroge Monsieur Alapetite : devant l’incurie de la précédente majorité de droite qui refusait d’investir dans le domaine de la petite enfance, dès 2005 le Conseil général est intervenu vigoureusement sur le sujet des modes de garde en mettant en place 2 plans successifs de 1000 créations de places de crèche. En 10 ans, ces 2 plans ont été parfaitement remplis et ont permis d’aider les communes à financer la construction de nouvelles crèches en Seine et Marne.  La Commune de Combs la Ville en a d’ailleurs bénéficié pleinement. A titre d’exemple, en 2014, 131 000 euros de subventions on été accordées à cette commune pour le fonctionnement de ses crèches.

Il existe sur le canton près de 600 assistantes maternelles agréées par le Conseil général. 610 familles utilisant une de ces assistantes maternelles  ont bénéficié en 2014 du dispositif BébéBonus 77 qui permet d’alléger le coût de la garde de leurs enfants. Cette initiative continue d’être décriée par l’opposition…

Que fait la Majorité socialiste pour lutter contre « l’érosion » de nos collèges : s’interroge encore Monsieur Alapetite.

Le budget d’investissement des collèges est devenu depuis plusieurs années, le premier budget d’investissement du Conseil général. 60 millions d’euros y seront consacrés en 2015. Les 6 collèges du canton actuel de Combs la Ville en ont pleinement profité et des travaux importants d’entretien y ont été réalisés. Monsieur Alapetite devrait le savoir s’il avait siégé dans les CA d’établissements lorsqu’il y avait été désigné. Les deux collèges de sa commune sont désormais numérisés. Reliée à la fibre optique, chaque classe y bénéficie de deux prises internet, d’un tableau numérique et d’un ordinateur. 4 des 6 collèges sont ainsi équipés, les 2 autres le seront d’ici 2016.  Il en coûte à chaque fois environ 300 000 euros d’investissement. Curieusement, Monsieur Alapetite ne parle pas du dispositif d’Aide à la Restauration des Collégiens, ce dispositif a bénéficié à 270 élèves ½ pensionnaires du canton en 2014.

La part consacrée au sport et à la culture serait insuffisante d’après Monsieur Alapetite ; on peut sans doute faire mieux, mais nos prédécesseurs de droite  prétendaient que ce n’était pas dans nos compétences…le Conseil général de seine et Marne consacre près de 20 millions d’euros à la culture et au patrimoine ainsi que 9 millions d’euros à la jeunesse et au sport. Les associations sportives et culturelles du canton le savent bien et elles ont apprécié particulièrement l’action du Conseil général à leur profit.

Ainsi donc la soit disant pédagogie de la campagne de Monsieur Alapetite et de Madame Hidjeb ne repose que sur la falsification.

Ceux qui ont affaibli financièrement le Conseil général de Seine et Marne, ainsi que tous les départements de France, sont leurs propres amis politiques : à savoir en 2004, lorsque Monsieur Raffarin premier ministre a transféré aux Conseils généraux, la charge du RSA, sans transfert financier correspondant. En dix ans, ce sont 58 Milliards d’euros qui ont été économisés par l’Etat et mis à la charge directe des départements alors que cette allocation relève de la solidarité nationale.

Pour la seule année 2015, le RSA coûtera aux seine et marnais plus de 120 millions d’euros, soit deux fois le budget que nous consacrons en investissement aux collèges. Le vrai scandale est là !

Sachant  désormais à quoi vous en tenir sur les promesses qu’ils pourront vous faire, vous ferez confiance à Virginie Thobor et Jean Laviolette, les deux candidats socialistes appelés à me succéder sur le canton de Combs-la-Ville. Tous deux élus brillamment lors des dernières élections municipales ont  prouvé leur compétence et leur dynamisme. Je leur fais totalement confiance.

Didier Turba

Conseiller général du canton de Combs-la-Ville
Vice-président du Conseil général chargé des finances

dimanche 22 février 2015

Chaque jour à vos côtés pour une Seine et Marne d’avance Avec Virginie Thobor et Jean Laviolette


Chaque jour à vos côtés pour une Seine et Marne d’avance.Avec Virginie Thobor et Jean Laviolette


Candidats soutenus par Didier Turba
Conseiller général sortant du Canton de Combs-la-Ville

10 ans de travail, d’actions, de passion au service de la Seine-et-Marne, votre Département, qui donnent crédit et force à l’action qui sera la nôtre demain.

Une Seine et Marne d’avance, c’est un contrat de mandature respecté.
Une gestion budgétaire maîtrisé au service d’un projet de territoire. Préserver le pouvoir d’achat des Seine et Marnais tout en finançant nos priorités (l’éducation, la santé, la petite enfance..) et en investissant dans l’avenir. Parce qu’elle est LA collectivité de proximité par excellence, le Département est aussi ce rempart pour ceux et celles, frappés par la crise, qui ont le plus besoin.

C’est ce rôle qu’a joué notre collectivité durant ces années. C’est notre majorité qui a témoigné de cette volonté politique forte de mener des politiques publiques ambitieuses pour tenir nos engagements tout en préparant la Seine et Marne de demain.

Une Seine et Marne d’avance, c’est un Département qui avance, qui valorise ses atouts et qui innove.

Parce que notre département est dotée de nombreux atouts, nous avons mis en œuvre un projet de territoire cohérent mariant territoires urbains et ruraux autour d’un seul et même objectif : le respect de l’identité qui fait la force de notre département. Nous sommes les derniers en Ile de France à assurer le transport scolaire gratuit qui bénéficie à 40 000 collégiens.

Parce que nos jeunes représentent l’avenir et que nous préparons demain au quotidien, l’éducation a été l’une de nos priorités, c’est le sens du programme éducatif du collège 21ème siècle. C’est aussi parce que nous avons équipés déjà 100 collèges seine et marnais sur 127, que nous avons prouvé que nous pouvons faire, demain, de notre département le premier territoire numérique de France.

Une Seine et Marne d’avance, c’est un Département qui protège et qui réduit les inégalités.

Des politiques départementales qui vous accompagne tout au long de la vie. Nous avons mis en place et développé une multitude de dispositifs pour accompagner les Seine et Marnais dans leur quotidien.

Notre action en faveur de la réussite des jeunes, de l’autonomie des personnes âgées et handicapés démontre de l’engagement constant de notre majorité et du souci de répondre à chaque instant aux problématiques que rencontrent nos concitoyens.

Notre mobilisation pour l’accès à la mobilité a permis la mise en place d’une tarification unique du Pass Navigo. Parce que des transports en commun nombreux et de qualité sont des clés de réussite, nous avons faits le choix de transports innovants pour tous, avec 13 lignes de Seine et Marne Express, le doublement du budget Transports depuis 2004 et le développement des transports à la demande.

Une Seine et Marne d’avance, c’est un Département qui pèse au sein de la Région Ile de France.
L’ampleur des chantiers en cours, les enjeux fixés par la future métropole francilienne et la réforme territoriale en cours nécessitent plus que jamais des élus déterminés, disponibles pour promouvoir un projet de développement cohérent et à l’écoute en permanence des seine-et marnais afin de conjuguer services de proximité performants et vision d’avenir.

Les spécificités de notre département n’ont eu de cesse d’être ardemment défendus par les élus de la majorité. La voix de la Seine et Marne, département mi-rural mi-urbain, compte en Ile de France. Prendre en main son destin plutôt que de le subir, c’est le choix que nous avons fait pour la Seine et Marne et ses habitants.

Ce que nous avons fait pendant ces dix dernières années est la garantie de ce qu’une nouvelle Majorité départemental de Gauche fera demain, chaque jour à vos côtés, pour une Seine et Marne d’avance.

Didier Turba
Conseiller général sortant du Canton de Combs la Ville

jeudi 8 janvier 2015

Nous sommes tous Charlie !

Il y a des matins qui ont un goût de merde. On se réveille en croyant avoir rêvé, mais non, c'est bien la réalité ...J'ai eu la même impression au lendemain du 11 septembre.

Des salopards ont tué 12 des nôtres, car sans les connaître personnellement, nous sentons bien qu'ils appartenaient à notre même communauté, celle de l'humanité, alors que ces tueurs s'en sont exclus. Alors en leurs noms, sachons résister ensemble, unis autour des mêmes valeurs: celles de la République, de la laïcité, de la liberté d'expression, de la liberté de penser.

C'est à ces symboles qui fondent notre vivre ensemble que ces assassins se sont attaqués.



Dimanche, soyons nombreux, à répondre aux appels aux rassemblements démocratiques,  unis, par delà toutes nos différences. 

Les assassins ne gagneront pas !