lundi 30 mars 2015

Mon analyse de ces élections départementales 2015

Ce n'est pas la Droite qui a gagné, c'est le Parti socialiste qui a perdu.

Au-delà de la division de la Gauche qui a amplifié la débâcle, c'est particulièrement vrai en seine et marne, de 18 sièges nous allons passer à 6, Les élus communistes conservent 1 canton,  EELV perd le sien, tout comme notre collègue élu divers gauche.

La majorité départementale de gauche ne perd ni sur son bilan, ni sur ses propositions, l’UMP n’en avait pas, le FN non plus. Il s'agit bien d'une défaite liée à la politique nationale incomprise par nos concitoyens qui n'en voient aucun résultat.

Une réforme du scrutin baroque et des redécoupages qui ont accentué les difficultés.

Une réforme territoriale, portée sur les fonds "baptismaux" avec comme slogan en début d'année 2014:"les départements c'est fini", pour se rendre compte à la fin que c'était impossible, la valse de la date des élections, bref tout était réuni pour cette déroute générale.

Notre majorité départementale sort la tête haute, fière d'avoir pendant onze ans servie la seine et marne et les seine et marnais.
Pour regagner la confiance des français, il faudra changer de logiciel,  la politique à la Chavez , personne n'en veux chez nous et le mélenchonisme est loin d'avoir convaincu.

Refonder la Gauche au 21ème siècle est une nécessité, et ce n'est pas avec les vieux habits du 19ème siècle que nous arriverons à convaincre nos concitoyens. 

Les français restent attachés à l'Europe, à l'euro et ne veulent pas d'une économie administrée, ils veulent une juste répartition des richesses produites, ils veulent vivre dans un environnement préservé, ils veulent plus d'équité, plus de justice sociale, plus de démocratie.
Ou bien la gauche socialiste rassemblée saura lui proposer un récit à la hauteur de ces enjeux, ou bien elle disparaîtra des partis de gouvernement. Nous sommes à la croisée des chemins. 

Je regarderai avec intérêt la prochaine offre politique avant de me réengager.
Je suis désormais totalement libre. J'ai payé ma dernière cotisation d'élu départemental au PS. Je suivrai avec attention le prochain congrès socialiste…

Merci à nos camarades et amis, défaits pour beaucoup, réélus pour quelques uns d'entre eux. Ensemble nous avons changé la vie des seine et marnais. Il en restera quelque chose. À nos camarades élus: à vous de préparer la reconquête...

Vos seules armes seront la cohésion, la proximité avec nos concitoyens, la défense systématique de l'intérêt général.

Grand Merci à Vincent Eblé, notre Président, pour le travail accompli ensemble.
Merci à Jean Dey et Claude Jamet pour l'action collective menée à nos côtés.
Merci à tous nos collaborateurs, assistantes ou conseillers techniques, sans eux nous n'aurions pas pu faire ce que nous avons fait.

À titre personnel, je pars avec la satisfaction de voir que le canton que j'avais repris à la droite il y a 17 ans, reste à gauche. Merci à Jean Laviolette et Virginie Thobor, bon courage.

Avec toutes mes amitiés

A Moissy le 30 mars 2015

Didier Turba
Conseiller général sortant
Président sortant du groupe des élus socialistes et républicains de progrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba