lundi 25 mars 2013

Le logement pour tous !



Pour une politique équilibrée du logement pour tous.

En Ile-de-France, la crise du logement s’est largement accentuée, ces dix dernières années : le coût de l’immobilier a connu une progression sans rapport avec l’évolution du coût de la vie, les loyers ont augmenté dans des proportions quasi identiques et la construction de logement sociaux a stagné.

Depuis trente ans, Moissy-Cramayel a largement participé à l’effort de solidarité nationale nécessaire, en acceptant un nombre important de logements sociaux.  Nous sommes fiers de vivre dans une commune accueillant ainsi une population aux origines diverses, qui a su faire de l’apport de ces cultures une véritable richesse.

Avec plus de 34 % de logements sociaux, alors que la loi impose désormais à toutes les communes d’en accueillir au moins 25 %, nous avons fait plus que notre part de travail. Que chaque commune s’inspire de notre exemple, et la question du logement pour tous sera dernière nous.

La politique entamée de rénovation et de restructuration des ensembles HLM les plus anciens, en particulier les cités du Parc et du Noyer-Perrot, démontre aussi la volonté de la majorité municipale de gauche de ne pas rompre avec cette politique du logement pour tous, en ne laissant pas se dégrader les quartiers anciens.

Mais il faudra, à l’avenir, trouver un équilibre permettant une offre plus diversifiée de logements, capable d’attirer davantage de cadres moyens et supérieurs, par exemple.

Afin de respecter ces objectifs, les prochains programmes immobiliers ne devront pas compter plus de 10 % de logements sociaux. Cela permettra de revenir progressivement à un équilibre global, tout en respectant la loi.

Ce sera notre engagement.

mercredi 20 mars 2013

Me battre pour l’emploi aux côtés des entreprises !


Ma priorité: me battre pour l’emploi aux côtés des entreprises !

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner connaissance d'un communiqué que vient de me faire parvenir une belle entreprise moisséenne qui malgré la crise se développe et réussie. Félicitations à ces dirigeants et à ses cadres, employés et ouvriers.

" Moissy-Cramayel, le 19 mars 2013. ATF Gaia, société de services intervenant dans la gestion du cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, annonce un chiffre d’affaires en hausse de 7% pour l’année 2012."

ATF GAIA est une entreprise citoyenne qui emploie 71 collaborateurs dont une majorité de travailleurs handicapés. Je connais bien cette entreprise qui a bénéficié à plusieurs reprises du soutien de Seine et Marne Développement (l’agence de développement économique du Département).

La bataille de l'emploi se gagnera aux côtés des entreprises qui innovent, qui investissent dans les matériels comme dans les hommes... je suis également mobilisé sur ce terrain essentiel. Je rencontrerais prochainement des chefs d'entreprises de notre secteur.

Vendredi, j'irais visiter l'entreprise JPB, un sous-traitant de l'industrie aéronautique en plein essor et qui va s'installer sur le pôle de Villaroche pour y développer son activité.

Après avoir embauché près de 500 personnes l'année dernière, Safran/Snecma, embauche 350 personnes cette année (ingénieurs, techniciens et ouvriers spécialisés).

Chez nous, à nos portes, il y a des secteurs porteurs. Sortons de notre pessimisme, il y a des choses aussi qui vont bien, mettons les en avant et développons les.

dimanche 17 mars 2013

La sécurité à Moissy-Cramayel






A propos d’insécurité :


A Moissy-Cramayel, en matière de sécurité, ces dernières années, des décisions importantes ont été prises et mises en œuvre :

- Coordination entre la Police nationale et la Police municipale
- Réunions hebdomadaires pour croiser les informations
- Remise à niveau général de l’éclairage public avec pour objectif la suppression des zones d’ombre et l’amélioration de l’éclairement de la ville.
- Réalisation d’un réseau de caméras de vidéo surveillance
- Actions de prévention diverses en direction de la jeunesse
- Présence policière plus fréquente et plus importante sur le terrain
- Une réflexion globale menée au niveau de l’agglomération de Sénart en liaison avec les services de l’Etat (police, justice, éducation nationale, prévention…)

Des résultats sont d’ores et déjà enregistrés et les derniers chiffres de la délinquance sont nettement orientés à la baisse. Malgré tout, les cambriolages restent encore trop nombreux, j’ai été  moi même victime d’un cambriolage il y a une semaine…

Nous devrons poursuivre nos actions pour obtenir plus de moyens pour notre commissariat ainsi que le redécoupage de notre circonscription de Police qui en allant au delà de Brie-Comte-Robert est bien trop grande. Nous voulons que son périmètre d’intervention soit réduite au seul territoire de l’agglomération de Sénart.

La lutte contre la délinquance, passe aussi par des efforts constants en matière d’éducation, par les familles comme par toutes les institutions qui y concourent. Le chômage qui touche particulièrement les jeunes doit être combattu avec vigueur.
Cela passe aussi par des sanctions fermes et rapides, un plan d'urgence pour la justice des mineurs (recrutement de juges des enfants, d’éducateurs, de greffiers), et le développement des peines alternatives et des travaux d’intérêt général (TIG). La prison ne résout pas tout  et est trop souvent l’école du crime.
Cela passe aussi par un aménagement de la ville évitant les halls d’immeubles trop accessibles, les petits cheminements propices aux intrusions dans les propriétés, des aménagements paysagers simplifiés et une propreté plus grande de la ville, la disparition encore plus rapide des épaves, un stationnement plus rationnel et la reconquête des parking en sous-sols inutilisés, etc.…

vendredi 8 mars 2013

8 Mars, et ensuite..



En revenant de l'établissement de moyen séjour ou se rétablie très lentement ma mère suite à ses ennuis de santé.  en cette " journée nationale des femmes", je pensais à sa vie
Elle avait commencé à travailler à quinze ans, "chez les autres" comme on disait alors. Un salaire dérisoire et les humiliations fréquentes du patron, un grand bourgeois melunais.
Mais une volonté de fer et... la capacité à défendre ses droits, lui ont permis de garder la tête droite.
Elle a toujours refusé de subir. Elle ne voulait rien devoir à personne. Veuve à 44 ans, elle nous a inculqué, à mon frère comme à moi ses valeurs: le travail, le respect des autres, la solidarité.*

J'ai vraiment de l'admiration pour ces femmes d'hier et d'aujourd'hui, qui sans grands discours, ni faux semblants ont su ainsi défendre leur cause et gagner leur liberté.

J 'ai quelque fois un peu plus de mal à me retrouver, dans certaines de ces suffragettes à qui tout a été donné et qui mettent en avant, en permanence, de soit disant combats pour avoir obtenu les positions auxquelles elles sont parvenues.

La cause des femmes, c'est la cause de tous ceux qui refusent, la discrimination, les inégalités et les violences qui leur sont faites. C'est en tous cas la cause de l'homme que je suis !


dimanche 3 mars 2013

Quel avenir pour Moissy ?


A Moissy-Cramayel, depuis 43 ans, la municipalité de Moissy est gérée par une liste d’Union de la Gauche, avec à sa tête Jean-Jacques Fournier. 2014 marquera un tournant et ceux qui ont l’ambition de lui succéder devront  proposer aux habitants de notre commune une nouvelle histoire, de nouveaux objectifs.










Autour de moi, des hommes et des femmes motivés et compétents se rassemblent pour que nous fassions de Moissy une ville harmonieuse, innovante et solidaire

Le mandat 2014/2020  devra être marqué par un nouvel élan, une nouvelle dynamique, dans la manière de diriger la commune, dans la conduite de son aménagement, dans la pratique de l’écoute et de la proximité avec les habitants. il faudra oser plus de proximité,  plus de transversalité, moins de verticalité.

Partisan de la démocratie participative, beaucoup de nos concitoyens m’ont rejoint. Femmes et hommes de progrès, tous veulent, à Moissy, faire rimer les mots : Harmonie, Innovation, Solidarité.

Mes valeurs sont celles de la République « liberté, égalité, fraternité », elles sont aussi celles de la gauche « Laïcité et Solidarité ».


Didier Turba