Il y a près de 25 ans au moment de la construction de ce nouveau centre ville, la possibilité de réaliser cette opération avec du logement en accession n’était pas possible, le marché immobilier ne s’y prêtait pas. C’était l’époque de l’extension pavillonnaire, et on ne fait pas un centre ville avec du pavillon. Les conditions d’accession au logement social permettaient encore un bon équilibre de la composition sociologique des résidants. C’est dans ces conditions que cette opération s’est réalisée et pendant une petite dizaine d’années, tout c’est à peu près bien passé. Des commerces de qualité s’y sont installés, Magasin de lingerie, boucherie-charcuterie, boulangerie pâtisserie, magasin de mode, ect…
Peu à peu, tout cela c’est effectivement dégradé et il faut aujourd’hui imaginer une opération globale pour en améliorer la situation.
Les études concernant une telle opération, demandent du temps et de la réflexion. Ces études et cette réflexion sont menées depuis 2 ans par un groupe de travail auquel j’ai participé.
Je vous en livre quelques principes : concernant le commerce, l'idée est de créer une nouvelle entrée du Franprix sur l'avenue principale afin d’en rendre plus lisible l’accès. Pour cela, il faut s'assurer peu à peu de la « maitrise » de certains des commerces actuels et les repositionner autrement. Je ne rentre pas dans les détails, c’est une opération complexe mais réalisable. Il faut aussi envisager un changement d’enseigne, des contacts ont été pris, ça ne se fera pas en un jour.
Les études les plus avancées ont portées sur la reconfiguration de la place et du stationnement en surface. Le remplacement des emmarchements de la Rotonde marque un premier signe de cette réhabilitation / reconfiguration.
Les parkings souterrains sont aussi concernés par l’étude. Mais tout cela demande, intelligence, capacité à convaincre et à réunir les financements nécessaires… Le prochain mandat ne sera pas trop long pour y parvenir.
Par ailleurs il faut arrêter de faire croire que l’on peut retrouver les formes de commerces traditionnels, comme il en existait il y a 40 ans. Partout ou presque, tous les centres villes sont atteint des mêmes problèmes. Les habitudes de consommation de nos concitoyens ont changé et vont encore changer (internet, livraison à domicile, ect…), on note d’ailleurs une tendance récente à la réoccupation des centres villes par la grande distribution.
La question du centre ville de Moissy ne se résoudra pas sans prendre en compte celle du logement. Un dialogue intense est nécessaire avec les bailleurs sociaux, la Gestion Urbaine de Proximité, mise en place à Moissy nous en offre les moyens, il faut être plus actif sur ce terrain.
Un vrai souci : la maîtrise du peuplement des logements sociaux est très difficile, les faibles contingents municipaux ne permettent pas d’en maîtriser l’attribution par les communes. Raconter le contraire est un mensonge pur et simple.
J'ai toujours affirmé qu'il fallait profiter de l'aménagement de l'éco-quartier (capacité 2400 logements sur 15 ans) pour diminuer le ratio de logements sociaux de 35 % à 28 ou 25 % (seuil désormais obligatoire pour toutes les villes) en faisant en sorte de privilégier l’arrivée sur l’éco-quartier d’une population ayant un pouvoir d’achat un peu supérieur à la moyenne actuelle de celui de la commune.
Je crois aussi qu'il faudra démolir certains ensembles parmi les plus anciens. Je pense à la Cité du parc (construite en 1958 et qui ne répond plus aux critères de confort d'aujourd'hui. Une telle opération sera longue à réaliser, mais elle est possible et demande que l'on y réfléchisse dès aujourd'hui avec le bailleur et les financeurs du logement social (nous ne sommes pas en zone ANRU). Cela pourrait passer par la réalisation d’une opération à tiroir : démolition et reconstruction de petits ensembles de logements sociaux dans l'éco-quartier (en ayant toujours l'objectif de diminution du ratio) et construction de logements en accession sur le terrain occupé aujourd'hui par la cité du parc.
Au fil des 15 dernières années, les conditions d’accès au logement social (plafond de revenus, surloyers) se sont modifiées profondément, rendant très compliquée toute véritable mixité sociale et modifiant ainsi la composition de la population résidant dans ces ensembles HLM…
Je sais très bien de quoi je parle étant Administrateur et Président de la Commission d’Attribution de Logements (Sud) de l’Office Public d’Habitat de Seine et Marne. Je sais aussi que la crise du logement accentue encore ces difficultés notamment par la sur occupation des logements existants…le droit au logement est inscrit dans la constitution il me semble, il faudra bien trouver des solutions. Mais à Moissy, nous avons fait l’effort nécessaire, aux autres communes d’en faire autant. Les lois au besoin sont là pour les y contraindre.
Toute cela ne se résoudra pas comme par magie, en ayant écrit sur un coin de table quelques lignes pour un tract de campagne. Je sais au moins que la volonté politique de l’actuelle majorité est totale sur ce sujet.
J'ai remarqué que pour chaque problème concernant moissy que ce soit la sécurité, l'urbanisme incohérent, la requalification du centre ville, la part importante du logement social...vous nous sortez la même disquette, "tout cela ne se fera pas en un clin d'oeil, il faut du temps, ce ne se régle pas du jour au lendemain". On vous a accordé un demi siècle pour rendre cette ville attractive accueillante développée ... un demi siècle plus tard, cette ville n'a aucun sens et vous êtes toujours en retard le temps que vous mettez pour trouver une solution le problème change de visage. Vous êtes dépassés, passez la main et allez vous reposer.
RépondreSupprimerC'est curieux, , chaque année, la municipalité, organise, une matinée d'accueil des nouveux habitants, ceux-çi résident dans tous les quartiers de la ville. Leurs opinions est très éloignée de la vôtre. Ils se sentent bien à Moissy, et sont satisfaits de leur environnement et de la qualité des services et équipement de la ville. On du sans doute les payer pour dire cela ;-)
RépondreSupprimerEn fait vous ne connaissez rien aux dossierx, pas plus en ce qui concerne l'urbanisme et ses règles, qu'en matière de celles du financement et de l'atribution des logements sociaux, je ne parle pas des finances locales...
Je me demande, de nous deux, qui est dépassé et comment les moisséens ont bien pu nous faire confiance et me faire confiance depuis tant d'années, ils doivent être maso ?
N'étant pas candidat donc hors campagne électoral j'arrête ce dialogue de sourd.
RépondreSupprimerDe plus je ne souhaite, pas pour des raisons que Didier comprendra mieux que quiconque, participé à la promotion de Mme Magne sous pretexte que j'ai été élu à ces cotés. Défendre notre bilan c'est indirectement la soutenir. Je m'y refuse.
Je ne vous vius pas répondre à la lettre ouverte de DVT dont je vous mets en copie comme j'ai mis le lien sur les chiffres de la délinquance votre réponse
RépondreSupprimerhttp://dvt2014.moissy.fr/lettre-ouverte-d-turba/
je ne réponds pas ce Monsieur dont le passé lui interdit de venir donner des leçons aux élus de la majorité actuelle de Moissy. J'ajoute que ses alliances avec la Droite extrème de Moissy, ne plaide pas non plus pour en faire un interlocuteur recommandable.
RépondreSupprimerpfffff quelle suffisance monsieur Turba!!!! cette place est glauque....on n a pas plaisir à s y rendre....alors que parfois on irait bien profiter un peu de la salle de cinema....Je vous envie d ' être aussi certain de savoir qui est recommandable ou pas.....
SupprimerVous préferez sans doute la fréquentation du casino de Cabourg ;-)) Les habitués de la Rotonde et de la Médiathèque ne trouve pas l'endroit si glauque... Au lieu de cracher sur votre ville, vous feriez mieux de la défendre ! Je ne traine quand à moi aucune casserole, ce n'est pas le cas de tout le monde !
SupprimerOui en attendant sa liste n'est ps une liste communautaire ( gens de couleurs ainsi que les personnes qui ont arppenté moissy pendant toute l campagne ) pour glaner des voix
SupprimerNous ne partageons pas les mêmes valeurs, je suis français et moisséen de souche, je suis né dans cette commune. Mes valeurs sont celles de la république, à priori pas vous. Les gens de couleurs ont les même droits que vous et moi.
Supprimerje n'ai pas inventé non plus cet extrait d'un courrier de la Chambre régionale des comptes de basse-normandie au successeur de Mr Van Themche:
RépondreSupprimer" Il convient de rappeler que l'ancien maire de CABOURG, M. Didier VAN THEMSCHE, qui a présidé la SEMCAR de novembre 1989 à juin 1995, a été condamné, par jugement du tribunal correctionnel de CAEN du 9 mai 2000, pour abus de confiance et abus de crédit au détriment de la SEMCAR. Il a été déclaré, en outre, responsable du préjudice subi par la commune de CABOURG en sa qualité de président de la SEMCAR (préjudice évalué à 13,9 MF) et condamné à payer à la commune la somme de 200.000 F au titre de dommages-intérêts ainsi qu'une somme de 50.000 F au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale. Enfin, le Tribunal l'a condamné à régler plusieurs sommes à la SEMCAR dont 100.000 F à titre de dommages-intérêts et 50.000 F au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale. Par arrêt en date du 20 novembre 2000, la Cour d'Appel de CAEN a confirmé la condamnation de M. VAN THEMSCHE pour abus de confiance au préjudice de la ville de CABOURG..."
Sauf à imaginer que la chambre régionale des comptes puisse écrire des contre vérités, ce que j'ai peine à croire.
Concernant les chiffres de la délinquance dont j'ai connaissance, d'après l'état 4001 de la direction départementale de la sécurité publique, pour la commune de Moissy-Cramayel:
RépondreSupprimer" Evolution de la délinquance générale sur 6 ans (2008/2013) la baisse pour Moissy est de 17.6 %, la baisse entre 2012 et 2013 est de 0.8%. A comparer avec l'évolution enregistrée sur Sénart pour la même période (2008/2013) en augmentation de + 8.6 %.
Sachant que le taux d'élucidation pour 2013 est de 50.6%
Evolution de la délinquance de proximité à Moissy: la baisse est de 32.9% sur la période 2011/2013 (à comparer avec une baisse de - 9.05% pour Sénart).
Les principaux indicateurs mettent en exergue pour l'année 2013: une baisse significative des cambriolages (-35.6%), des vols à la Roulotte (-7.19%), mais une augmentation des vols de 2 roues, et une augmentation des vols de véhicules (+6.1%).
On doit pouvoir encore faire mieux, Mais la tendance sur la durée est à l'amélioration, et les dispositions mises en oeuvre depuis 2010 donnent des résultats.
- Coordination entre la Police nationale et la Police municipale
- Réunions hebdomadaires pour croiser les informations
- Remise à niveau général de l’éclairage public avec la suppression des zones d’ombre et l’amélioration de l’éclairement de la ville.
- Réalisation d’un réseau de caméras de vidéo surveillance
- Actions de prévention diverses en direction de la jeunesse
- Présence policière plus fréquente et plus importante sur le terrain
- réflexion globale et permanente menée au niveau de l’agglomération de Sénart en liaison avec les services de l’Etat (police, justice, éducation nationale, prévention…).
Je n'ai aucune sympathie particulière pour les délinquants, j'ai moi même été victime d'un cambriolage en mars 2013 (non élucidé...malgré les chiffres en amélioration).
La lutte contre ces phénomènes ne devrait pas être l'objet d'enjeux politiciens, mais au contraire faire l'objet d'un consensus.
La délinquance n'est ni de droite ni de gauche et la sécurité de nos concitoyens non plus.
Histoire de revenir à l'essentiel, j'ai fait un peu le ménage dans mes commentaires et ceux des différents courageux anonymes qui s'expriment sur mon blog.
RépondreSupprimerJ'ai choisi de ne jamais m'exprimer sur ceux des autres. A chacun sa tactique. J'ai éssayé, sur ce blog et à ma manière, d'animer le débat dans cette campagne un peu terne. Si j'en crois le nombre de connexions en augmentation constante, plus de 500 ces 3 derniers jours, j'y ai parfaitement réussi.
Depuis 40 ans, je n'ai pas pour habitude de ménager mes adversaires de Droite, et ceux-ci me le rendent bien. C'est la règle, ou alors il ne faut pas choisir d'être un homme ou une femme politique, ils m'arrive aussi d'égratigner mes amis de gauche. En tous cas, je n'ai pas l'intention de changer.
Il reste maintenant moins d'un mois avant l'échéance, la campagfne officielle commence. Nous verrons bien si le débat s'élève un peu. Je ne m'exprimerai plus avant la fin de cette campagne, je crois avoir dit l'essentiel.
Inutile donc de renchérir sur ce blog, je supprimerai tous les commentaires qui s'ajouterons à celui-ci.
Bravo Mr Turba, Fair-Play, Classe, ce qui fait bien défaut sur cette campagne, je vous regrette...
SupprimerDernier commentaire, mais je ne veux pas m'en priver, Monsieur Van Themsche, me fait l'honneur d'un tract distribué sur la voie publique aujourd'hui, c'est assez drole, alors que je ne suis pas candidat. Ma voix porterai donc si fort ?
RépondreSupprimer