Elle examinera la possibilité d'une crèche privée... ça ne l'engage pas à grand chose !
Elle promet d'étudier la création d'une résidence de personnes âgées, encore un engagement qui ne lui coûte rien: la création d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) demande là aussi l'autorisation de l'ARS et celle du Conseil général pour l'APA en établissement. L'ARS estime qu'en seine et marne il y aurait déjà trop d'EHPAD...et refuse pour l'instant d'en permettre l'ouverture de nouveaux. Quant à une résidence pour personne âgée, je ne suis pas certain que cela corresponde à la demande des moisséens, ce qu'ils souhaitent c'est de rester le plus longtemps possible à leur domicile en bénéficiant de services qui existent à ce jour, même si on peut toujours faire mieux.
Elle envisage (jusque là, ça ne coûte rien non plus) la construction d'un stade d'athlétisme, elle oublie (alors que selon elle, la commune serait surendettée) le coût d'une telle installation, il en existe déjà deux sur Sénart, il est certainement temps de mutualiser ces équipements au lieu de les multiplier.
En matière d'urbanisme c'est aussi un peu simpliste: conserver une ville à taille humaine...Moissy ne compte qu'à peine 18000 habitants, la croissance démographique n'a été que de 60 habitants par an depuis 5 ans...l'équilibre emploi/habitat y est atteint (c'est même la seule commune de Sénart ou cela soit le cas) ... en attendant la réalité c'est qu'il a 900 demandes de logement en attente et que moins de 50 sont satisfaites chaque année sur les contingents communaux...pas un mot sur ce sujet...
En matière de culture, je passe sur le festival du rire et l'ouverture d'une guinguette, certainement que cela va attirer en masse la jeunesse de la ville...
Elle nous promet enfin de revenir sur la tarification des services municipaux, gare à la hausse... Ou alors ce seront les contribuables qui paieront. Aucun service n'ait à ce jour payé au prix coûtant par l'usager. Modifier la grille des quotients, c'est faire payer les plus pauvres, ou augmenter la part pris en charge par le contribuable pour pouvoir diminuer les tarifs des autres. L'alternative n'existe pas.
Bref tout cela sent l'amateurisme voir l'incompétence.
Vous oubliez de préciser que ces élections sont aussi intercommunales et donc ce que mme moureaux propose en matière de santé sera proposé au niveau intercommunal. L eahpad était proposé par la majorité actuelle vous oubliez aussi. En matière de culture les festivals populaires sont bien adaptés à ma jeunesses et les guinguettes pourquoi pas ? Il n y a pas que des jeunes à moissy je suis certains que cela vous plairait .
RépondreSupprimerEn matière de politique comme de musique, j'ai mes propres critères, ils ne correspondent pas aux vôtres ! Je n'oublie pas du tout que ces élections auront une dimenssion intercommunale. Je ne vois aucun vrai projet intercommunal dans le programme des candidats de droite ou sans "étiquettes", et c'est bien le problème. relisez donc mon article sur le "millefeuille".Quand au festival du rire, j'aime mieux en rire ;-), vous êtes surement un habitué des festivals fréquentés par la jeunesse...mais on ne doit pas fréquenter les mêmes.
RépondreSupprimerEn matière de sécurité, Madame Moureaux réinvente pour l'essentiel ce qui est déjà fait: caméras de vidéo-surveillance, coordination des polices municipales et nationale, politique de prévention, travaux d'intérêt général. Elle tente de surfer sur ce fond de commerce de la Droite, qui au pouvoir pendant 10 ans avait largement échoué, n'oublions pas la diminution des effectifs de police nationale décidé par Sarkozy.... Là aussi, voir mon article sur l'insécurité.
RépondreSupprimerhttp://didier-turba-2014.blogspot.fr/2013/03/la-securite-moissy.html
Voyez-vous un mieux avec la politique de M Valls? pathetique
SupprimerDe la poudre aux yeux. Vous qui êtes fort pour sortir des chiffres, avez-vous vu les premiers résultats du gouvernement socialiste?
Au niveau de Moissy, il convient de demander le ressenti des Moisséens et de la politique menée ou plutôt l'absence de politique sécuritaire de la 1ere adjointe Mme Magne.
Et pourtant j'avais voté Hollande et Fournier ....mais j'ai besoin de changement, un vrai celui là
Vous avez sans doute la formule miracle ? avec 10 000 postes de policiers supprimés sous l'ère Sarkozy, Hollande avait du travail sur la planche, pas étonnant que 20 mois après les choses ne se soient pas arrangés comme par miracle... question cambriolage, je sais de quoi je parle en ayant été moi même victime en mars de l'an dernier...Il y a même un "anonyme" dans votre genre pour s'en être réjoui... Les chiffres de 2013 je l'ai ai déjà donné, ce ne sont pas les miens mais ceux du commissariat de police de Moissy et ils sont bien meilleurs que ceux de 2012. Je n'y peux rien, c'est la réalité... et si je les compare à ceux de Combs-la-Ville, commune dirigée par un Député Maire UMP, il n'y pas de honte à avoir. Vous m'expliquerez ce que c'est qu'une "politique sécuritaire municipale"... moi je ne sais pas ! Notre majorité, à déployé des caméras de vidéo-surveillance, renforcé l'éclairage publique en supprimant toutes les zones d'ombres, institutionnalisé la coordination entre la police municipale et la Police nationale, nous avons multiplié les actions de prévention. Nous réclamons l'augmentation des effectifs de police nationale (les seuls qui soient autorisé à mener de véritables actions de police) ainsi que la réduction du périmetre de la circonscription de police de Moissy-Cramayel. Les choses avancent, mais bien trop lentement j'en suis d'accord. En France, les shérifs n'existent pas, les milices armées municipales non plus et la sécurité est une fonction régaliènne de l'Etat.
RépondreSupprimerJe ne suis pas idiot et je sais que que tout ne peut pas se résoudre en un jour, mais faut-il en avoir la volonté.
SupprimerEntre un certain laxisme de la part de Mme Taubira et les muscles de M Valls, il faut arrêter de changer de fusil d"épaule. Le problème c'est le manque de suivi des politiques, il y a des domaines régaliens qui méritent de passer au delà des clivages...mais avec notre personnel politique actuel, ce n'est pas gagné et je suis certain que les extrêmes de droite comme de gauche ne sont pas la solution.
Je ne suis pas du genre a me réjouir du fait que vous avez été cambriolé, je veux juste la sécurité pour tous et je ne pense pas que la majorité municipale soit a même de changer les choses ni la candidate en charge de la sécurité à Moissy, Mme Magne.
De plus, la vidéo protection n'était pas a votre programme de 2008 il me semble mais vu la situation d'urgence.
D'ailleurs je pense que les seuls abstentions sur ce sujet était du fait de votre majorité?
En 2008, on ne parlait pas vraiment de video-protection dans des villes comme les nôtres et les coûts en étaient insupportables. Les subventions de l'Etat (50%) sont venues après 2009, c'est après la vague de braquage chez les commerçants que nous avons lancé une étude par un cabinet spécialisé et que nous avons mis en place tout un programme qui commence à porter ses fruits. Nous avons profité de réfection de la totalité de l'éclairage public pour l'inclure dans le programme. J'ai défendu l'installation de la video-protection et 3 membres de la listes se sont abstenus. Ce ci étant, ce n'est pas parceque l'on mettrait 5 ou 6 caméra de plus, que les soucis seraient réglés, sauf à en mettre devant chaque porte... Ce phénomène est hélas général et ne frappe pas que la France.
RépondreSupprimerPour l'avoir rencontrer, je ne crois pas au laxisme de Taubira et Valls fait au mieux avec les moyens qu'il a.
Surfer sur ces sujets est irresponsable.
Pourquoi serait-il irresponsable de "surfer" sur ces sujets si c'est fait de manière cohérente et responsable? Ce n'est pas en mettant les soucis sous le tapis que l'on trouve des solutions.
Supprimersans en arriver au niveau de Londres et "big brother" il faut approfondir cette possibilité.
Cordialement
Le programme de mme MOUREAUX en matière de sécurité en prévention est détaillé sur son blog rubrique programme. Je l ai parcouru. Idées cohérentes, imbriquées les une aux autres c est le programme le plus précis et le plus pertinent Qu il soit. Je soutien cette femme l avenir de notre commune passe par elle et j en suis convaincu
RépondreSupprimerIncompétence, amateurisme... que devons nous penser de vous et de vos propositions si vos amis socialistes n'ont pas voulu de vous pour les représenter lors de cette élection!
RépondreSupprimerSi vous avez si mauvaise opinion de tous les candidats qui se présentent, vous auriez du vous présenter!!! au moins Mme Moureaux est partie en campagne pour lutter pour le bien des Moisséens sans investiture, faisant preuve de courage!!! alors un peu de respect.
M Durual se réveille peut être tardivement mais ne veut pas de Mme Magne pour Maire et il fonce! et vous? a oui Mme Magne vous a pris votre programme en l'édulcorant.....
Incompétence? amateurisme? vous voulez parler de la politique gouvernementale du Président Hollande que vous soutenez ainsi que Line Magne(même si le rose socialiste s'est transformé en orange modem) et son époux Jean-jacques Fournier ?
RépondreSupprimerMadame Moureaux, que j'ai rencontré sur le marché, parle aux gens, fait preuve d'écoute réelle. Et personnellement je préfère un festival du rire à la culture Bobo de gauche actuelle.
Suis-je méprisable? et sa vision de mener un audit des comptes et ne pas promettre monts et merveilles j'aime cela.
Et pourtant j'avais voté pour vous face a la menace FN au dernière cantonale mais là j'ai 'impression que vous prenez des gens comme moi, bossant pour le smic, pour un imbécile...un crétin que vos devez éduquer. Désolant
Mes propos ne laissent pas indifférents, et c'est bien. Ce blog est un lieu de débat. Chacun ses convictions. Madame Moureaux, je l'ai vu à l'œuvre pendant 6 ans, cela laisse le temps pour pouvoir juger quelqu'un…
RépondreSupprimerJ'ai appris mon "métier" au fil du temps dans les différentes responsabilités que j'ai exercé, je crois, un peu, savoir de quoi je parle en matière de finances locales, je crois savoir aussi de quoi je parle en matière de développement économique et sur bien d'autres sujets. C’est le fruit de 36 années d’expérience.
En matière de sécurité, je répète que Madame Moureaux, ne reprend que des actions qui sont déjà mises en œuvre, rien d'original.
Je suis quelqu'un de loyal. J’appartiens à la majorité de gauche qui dirige cette commune. Et j'en revendique le bilan. Les programmes des uns et des autres, je les ai lus attentivement. Je rencontre les moisséens, dans la rue, sur les stades, dans les manifestations qui sont organisées sur la commune. Je reçois dans mes permanences, et j’interviens à chaque fois pour venir en soutien auprès de ceux qui en ont besoin. Je n'ai pas l'intention d'éduquer qui que ce soi.
Personne n'est obligé de lire mes propos.
Dans un article intitulé « pourquoi je ne suis pas candidat », je me suis largement expliqué sur les raisons de qui m’ont conduit à ne pas l’être, je n’y reviendrai pas. Mais je ne vais pas non plus, après 40 ans de militantisme au Parti Socialiste, me mettre à trahir les idéaux qui sont les miens depuis toujours.
Madame Moureaux ne porte pas ces idéaux que je sache, elle a même réussi le tour de force en 2008, de faire confiance à des extrémistes proches ou ancien élu du FN, qui grâce à elle, sont entrés au conseil municipal.
Sa naïveté politique n’a donc pas à être démontrer. Ce manque de jugement ne peut faire d’elle un leader.
Quand à la censure, vous serez bien obligé de constater qu'elle ne s'exerce guère ici, ce qui ne m'interdit pas d'enlever, quelque fois, des propos qui tournent en rond s'en apporter quoi que ce soit au débat.
Ce blog ne saurait devenir un lieu de pugililat. Vous pouvez, tout à loisir, vous exprimer sur mon compte ailleurs que sur ce blog.
Petit détail , à propos de parking en centre ville: contrairement à ce qu'affirme Madame Moureaux sur son blog: il n'y a pas de parking sous la Rotonde.
RépondreSupprimerPar contre il y a bien des parkings, sous les immeubles de la place du 14 juillet, ces parkings (propriété des bailleurs sociaux) sont pratiquement vides et font partis de l'étude en cours sur le réaménagement de la place du 14 juillet. Impossible, d'en faire des parkings publics, ils ne répondent pas aux normes requises. Aujourd'hui, la plus part des locataires préfèrent laisser leur voiture sur les parkings aériens gratuits situés autour de la place du 14 juillet , plutôt que de payer en plus de leur loyer celui d'une place de parking.
Nicolas
SupprimerC'est bien de venir confirmer les explications de Mme MOUREAUX au sujet des parkings situés sous les immeubles ou la place du 14 juillet. Par contre il n'a aucun projet en cours pour le réaménagement de cette place ni ses sous-sols pour le moment. et cela sera étudié sous la mandature de Mme MOUREAUX,
Et si la plus part des locataires préfèrent garer leurs véhicules dehors, posez vous les bonnes questions, ce n'est pas à cause du loyer mais plutôt des dégradations et vols que peuvent subir leurs voitures dans les parkings.
Ps: Mme MOUREAUX n'a jamais parler d'en faire des parkings publics, je ne sais pas d'ou vous sortez cela, vous êtes à la recherche du scoop? il n'y en a pas. allez trouvez en une autre.
La majorité actuelle, travaille depuis presque 2 ans sur le sujet avec un architecte, j'ai moi même fait parti de ce groupe de travail. Ne criez pas victoire trop vite, vous pourriez être très déçu...une fois encore.
SupprimerJe ne souhaite pas intervenir dans ce débat temps qu’il évoque les programmes des uns et des autres. Par contre il y a, dans les propos échangés, des contre vérités que je ne peux accepter.
SupprimerJe confirme que l’étude de requalification de la place du 14 juillet est en réflexion depuis presque deux ans. Je fais partie du GT en tant qu’Adjoint à l’Aménagement.
J’informe pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué qu’un premier travail a été fait sur la Rotonde avec le SAN,propriétaire de l'équipement,. Ce travail a consisté à remplacer l’emmarchement et il se continue avec installation d'un ascenseur extérieur pour faciliter l’accès PMR.
Pour le reste des travaux, il faudra trouver le financement, plusieur M€ et ça, c'est une autre histoire.
Je n'ai aucun scoop a donné, et je n'ai jamais affirmé que cette idée était de Madame Moureaux... je ne sais d'ailleurs pas quels sont ses projets dans ce domaine, ni même si elle en a...
SupprimerLa transformation d'une partie des parkings souterrains actuels en parking public gardienné a bien été étudiée, notamment à l'usage des commerces, mais la mise aux normes en serait trop couteuse. Je pense qu'il faudra poursuivre cete idée.
Je confirme, que comme partout, plus les parkings se vident et plus les malfaisants s'en emparent pour s'y livrer à des dégradations diverses et en faire leur terrain de jeux. Mais le remède à y apporter est un peu plus complexe que les simples rodomontades proférés par votre candidate.
Reste que dès lors que les parkings ont été déconnectés de la location des logements, la désertification s'est accélérée et le phénomène de dégradation accentué.
J'ai visité récemment un de ces parkings souterrain d'un bailleur de Moissy, il était presque vide, aucune dégradation, ni sur les véhicules, ni sur le bâti, c'était impeccable, propre et aucun problème de délinquance n'avait été signalé. Simplement les locataires n'étant plus obligés de louer la place affectée à leur logement, ceux ci préféraient faire les 40 à 60 euros d'économie mensuelle du coût de cette place de parking... c'est aussi la réalité.
Il faut vraiment que vous arrêtiez de prendre les gens qui ne pensent pas comme vous pour des imbéciles. Personnellement je souhaite un renouvellement de la classe politique et rester 36 ans en tant qu'élu, c'est bien de vouloir le changement maintenant.
RépondreSupprimerVous indiquez que Mme Moureaux est naïve? je pense que dans ce cas là beaucoup de Français sont naïfs en écoutant le "Moi Président..." Et vu comment l'actuelle majorité Municipale traite l'opposition, cela m’étonnerait que vous la connaissiez vraiment.
Au fait, vous voulez vous représenter au Cantonale? chut il ne faut pas trop critiquer Mme Magne au cas ou l'investiture du PS vous échappe
La vertu de Mr Turba est, contrairement d'autres et à la suffisance du "Mini-Roi Soleil", d'être ouvert au débat, même si parfois on s'accroche quelque peu.
RépondreSupprimerLà où je ne le rejoins pas est sa vision simpliste sur la gestion communale, quantité n'est pas qualité.
Un vent de changement souffle sur Moissy et Dorothée Moureaux incarne ce changement à mes yeux.
Je reste stupéfait devant tous ces beaux projets proposés par Mme Magne-Fournier mais qui n'ont pas fait durant ces six, douze, trente-six (?), dernières années...
Halte à la démagogie, faisons partir ces mini-Balkany chantres du paternalisme et du clientélisme.
Une fois encore, Didier Turba aurait été un candidat valeureux, et bien plus difficile à battre que ne le sera Mme Magne-Fournier.
Mehdi, je me garde bien de vous prendre pour un imbécile et vous n'êtes pas obligé de venir consulter mon blog, Je défends mon point de vue. Je persiste quand à la naïveté de Madame Moureaux.
RépondreSupprimerQuant à vos propos Lionel, si ma vision de la gestion communale est simpliste, alors je n'ose qualifer celle de votre candidate... Méfiez vous aussi d'insulter les élus sortants, Que je sache, personne parmi la majorité actuelle n'a jamais été mis en examen pour escroquerie ou détrournement de fonds... laissez les Balkany (UMP) ou ils sont et ne les confondez pas avec les élus de Moissy.
Quand aux prochaines cantonales, candidat sortant, je ne suis pas inquiet quand à mon investiture éventuelle, Mais serai-je candidat ? c'est une autre chose, j'en déciderai le moment venu... et les socialistes du nouveau canton auront à en débattre, et pas seulement ceux de Moissy.
merci Medhi , nicolas , lionel de remettre un peu en place Mr TURBA.La politique socialos communiste on en a marre.C'est ce que j'entends à tous les coins de rues.Pourquoi dire que MME Moureaux serait incapable ??!! mais elle ne sera pas toute seule a diriger cette commune.Mr TURBA vous avez en effet trop peur de contredire MMe mAGNE FOURNIER, car on ne sait jamais elle pourrait vous être d'une grande aide à de prochaines élections.A les socialos , tous les mêmes.
RépondreSupprimerMr l'anonyme, à priori, vous me connaissez bien mal, et je n'ai pas eu de mal à me faire élire et réélire jusqu'ici.
RépondreSupprimerComme disait Voltaire " Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, quand à mes ennemis, je m'en charge ! »
Pour l'instant je me charge de mes adversaires, en n'oubliant pas que Madame Moureaux fut l'une d'entre eux aux dernières cantonales et qu'elle n'a pas pesé bien lourd, étant éliminée avec son colistier, dès le 1er tour.
La question qui tue "Mme Magne-Fournier est-elle compétente à vos yeux pour gérer Moissy?
SupprimerConcernant la gestion Socialo-communiste, je suis d'accord avec M Gillis, c'est dépassé voir le tournant libéral de M Hollande et les critiques de M Mélenchon et des communistes...sauf pour se retrouver pour les places aux élections.Cohérence?
Elus depuis 13 ans je n'avais pas remarqué avoir participé à une "politique SOCIALO-COMMUNISTE" avec des élus ayant le marteau dans la main droite, la faucille dans la gauche et une rose à la bouche. Il me chagrine de voir qu'en 2014, d'aucuns utilisent encore les invectives éculées de la guerre froide.
RépondreSupprimerJe brise là. Messieurs serviteur.
pouvez vous me donner la couleur et le parti politique des défunts Paul RABAN , CASIMIR , et de HERBET.?? et j'en oublie surement.???!
SupprimerJ'ai repris vos termes " gestion socialo- communiste"
SupprimerJe ne nie pas pour autant qu'il y ait eu des communistes et leurs contraires (voir un candidat actuel et sa liste), des personnes de la société civile, c'est mon cas, des catholiques et même des arabes musulmans, j'affirmais simplement que la gestion ne l'était pas, pour ce que l'histoire m'a appris d'un tel type de gestion.
Pour ce qui est de Mr Herbet, j'ai des doutes.
Vous devriez avoir honte de vous en prendre à Paul Raban et Daniel Casimir, ces camarades étaient effectivement communistes, et alors ! ils ont bien servi la commune de Moissy, Paul était né à Moissy, c'était un homme de valeur, pragmatique, solidaire, tolérant, Daniel Casimir était lui aussi un bon camarade. Ils nous manquent, et vos propos injurieux à leur égard sont insupportables.
SupprimerCes propos me rappellent ceux des élus de la Droite extrème au sein du Conseil municipal de Moissy. Vous n'arrivez pas à la cheville de ces hommes.
Socialiste depuis 40 ans, j'ai passé 20 ans à la CGT , j'y ai cotoyé des communistes, j'ai appris ausi beaucoup dans les différents fonctions qui ont été les miennes dans ce syndicat (délégué du personnel, délégué syndical, membre du CE, membres du conseil fédéral du syndicat de la chimie. Je ne regrettte rien de cette expérience passionnante.
en quoi j ai été injurieux ?? je mentionne juste la politique socialo communiste de moissy et je vous cite ces personnes..je n'insulte pas ces personnes à ce que je sache.Mais, si vous connaissez un peu l'histoire , allez voir un peu ce que les communistes ont pu faire comme massacre il y a pas si longtemps de ça.Mais en aucun cas j ai insulté ces 2 personnes.
SupprimerJe n'ai pas le souvenir que les communistes français aient massacrés qui que ce soit, ils ont eu au contraire une magnifique attitude pendant la seconde guerre mondiale et nombre de leurs militants ont été exécutés par les Nazis. On peut tout juste leur reprocher leur aveuglement de l'époque, mais ils ne furent pas les seuls...
SupprimerBien d'autres systèmes ont du sang sur les mains, et la France n'est hélas pas exempte, que ce soit pendant l'occupation sous le régime collaborationiste de Pétain, en algérie ensuite (massacre de Sétif en 1945, tortures pendant la bataille d'Alger, déportation de population pendant toute une partie de la guerre d'algérie, ect...). Je connais donc très bien l'histoire.
Vos propos me rapellent ceux des membres du Groupe OMC au Conseil municipal, ces disciples zélés des valeurs du FN, aujourdh'ui sur la liste du sieur Van Themsche candidat officiel de l'UMP.
Pour ma part je ne considérais pas vos propos sur la gestion "Socialo-Communiste" comme injurieuse à l'égard de Paul Raban et Daniel Casimir. Que vous ayez un jugement sur la politique totalitaire du bloc communiste du temps de la guerre froide, c'est votre droit et cela fut verifié. Par contre que vous joignez Paul et Daniel dans un même texte comme l'avait fait en son temps Mr Lescornec, à qui je ne serre plus la main depuis sa déclaration en conseil municipal, là vous devenez injurieux. En effet, ces deux personnes et beaucoup d'autres communistes ont servi leurs compatriotes avec dévouement et abnégation et ce sont ceux là parmi les communistes qui ont le plus souffert des dérives du "Parti Frère". Il y a des amalgames qu'il faut savoir éviter si l'on ne veut pas tomber dans la caricature.
SupprimerMr Turba,
RépondreSupprimerC'est en cela que j'ai parlé de "mini Balkany" et de clientélisme/paternalisme.
Je ne doute pas également que vous connaissez le lien partagé le maire et l'adjointe sortante et les Balkany, cas très minoritaire d'une dynastie dans une commune de plus de 10.000 habitants et aura "soufflé" votre candidature d'une façon inique. passons...
Ce n'est en rien une insulte mais un constat.
Hier encore, j'ai échangé avec la candidate de la municipalité sortante et, une fois encore, cela m'a confirmé sur le caractère hautain et obtus de l'individu.
Ne soyez pas réducteur et lisez intégralement mes propos.
A la différence de certains qui vous agressent durement (sans intérêt quand on débat avec un adversaire démocrate) voire personnellement (juste inacceptable), je nie qu'il faut également tout jeter de votre travail au sein de la majorité sortante.
Certains, dira t on par raccourci, ont essayé d'agir pour Moissy, un peu comme vous, d'autres ont agit pour la "gloriole", vous et moi savons de qui l'on parle.
Même si je ne partage pas votre projet, pouvons nous objectivement dire avoir vu le Maire et son adjointe sur le terrain ? La réponse est négative.
Vous, on vous a vu, sans grand bruit, mais vous étiez là...
Veillez quand même à avoir un peu plus de respect pour vos adversaires et ne pas cautionner le caractère incontrôlable de militants aux k-ways orange...
Vous n'ignorez pas que les Balkany ne sont pas seulement mari et femme, Patrick Balkany a été condamné pour prise illégale d'intérêt en 1996 après avoir fait payé pendant des années par le contribuable de sa ville 3 personnes qui travaillaient pour son compte. Il est de plus aujourd'hui soupçonné de blanchiment de fraude fiscale...
SupprimerLe Maire de Moissy n'a jamais été l'objet d'une seulle enquête pour irrégularité et encore moins pour détournement de fonds, le laisser entendre en le comparant à Balkany est une insulte.
Quand au déroulement de la campagne en cours, je n'y suis pas mélé directement, me contentant de délivrer mes commentaires sur mon blog.
Je ne colle cette fois aucune affiche, je ne fais pas de porte à porte, ni ne distribue de tracts. Je l'ai suffisamment fait pendant 40 ans.
J'ai collé et déchiré des milliers d'affiches, j'ai distribué des milliers de tracts et tirer des centaines de sonnettes pour aller au devant des électeurs et je ne m'en repend pas.
Vous insultez mon intelligence, et la vôtre, en tournant autour du pot.
SupprimerBien évidemment, vous avez pleinement raison sur le plan juridique et fiscal et je garde bien à l'esprit les différences énormes entre les différentes personnes.
Une nouvelle fois, c'est en cela que je suis contre le paternalisme, moralement déplacé.
Une fois encore, votre militantisme et votre implication dans la vie locale ne sont que louables. (on m'a compté les disputes à travers champs de 1983)
Nonobstant la couleur politique, beaucoup devrait s'en inspirer.
Heureusement que vous n'êtes pas actif dans cette campagne électorale, vous auriez été redoutable, je n'en démords pas.
Bon début de semaine !
Redoutable, ça c'est certain.
SupprimerCar quand je vois le niveau des débats (quand il y en a ...) sur cette campagne, j'ai peur !
juste un petit mot Mr TURBA : vous nous dites , dans un précédent post, que la municipalité actuelle travaille sur la gestion du CV depuis 2 ans.Mais depuis 2 ans le CV c'est encore dégradé.Les moisséens en ont ras le bol des belles promesses et veulent du concret.Je maintiens mon sentiment que vous n'avez rien fait pour le CV depuis vos 6 ans.N'est ce pas vrai ?!! et maintenant MMe Fournier veut tout changer ce CV comme par miracle! arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles! de plus concernant les demandes de 800 logements en attente .Ce sont des demandes de logement sociaux je suppose ? comment voulez vous réduire la proportion (38% de logement sociaux) si vous voulez construire de nouveaux logements et satisfaire ces demandes. Vosu savez tres bien que Moissy n'attire pas les jeunes couples , les cadres moyens , etc....vous n'arriverez jamais à réduire ce pourcentage si vous continuez une politique telle qu'elle a été pronée pendant des années. vous avez du mal à l'admettre. pourquoi ne pas construire des logements sociaux à Réau , ou des villes qui n'ont pas une proportion aussi importante ? je vouis jure que ces prochaines élections risquent d'être une sacrée surprise.
RépondreSupprimerPuisque vous citer la majorité actuelle je me sens concerné. Oui je confirme nous travaillons depuis presque deux ans sur une requalification du centre ville en générale et de la Place du 14 juillet avec ses abords. Ce projet est d'importance et et ne se règle pas en deux temps trois mouvements quelque soit l'équipe en place.J'ai signalé un premier travail fait sur la Rotonde mais vous semblez ne pas vouloir le prendre en compte. J'ai signalé également que cette requalification coûtera plusieurs M€, il faut donc trouver les financements et les subventions. Pour les demandes de logements je confirme qu'il s'agit de logements sociaux mais je vous informe que le PLH négocié avec le SAN n'autorise que 10% de logements sociaux dans le projet de l'éco quartier afin de ramener le taux de 32 et non 38 vers 27% environ. Pour ce qui est des logements sociaux à Réau ou Cesson entre autre, vous admettrez , je l'espère que ce n'est pas de la responsabilité des élus de Moissy d'hier, d'aujourdh'ui et demain.
SupprimerContrairement à vos affirmations, les logements deux programmes en cours sur Moissy, Kaufmann and Broad (terminé) et Nexity sont acquis par de couples de 25 35 ans.
Tous les debats sont interrssant dans la mesure ou les arguments echangés soient de vrais arguments et non des arguties reposants sur des fantasmes.
Que vous le vouliez ou non, il y a des chiffres qui eusx reflètent la réalité.
mais oui , mais moi aussi je détiens des chiffres et sachez que 70% des logements achetés sur le programme Kauffmann ne sont pas des gens de moissy ce sont des gens qui veulent faire de la défiscalisation et qui loue leur bien. je ne connais pas ce pourcentage sur nexity. Et pourquoi le programme de bouygue rue du gué de ville n'a pas eu lieu , et pourquoi l'écoquartier de chanteloup ne verra pas le jour ,,!!( ceci dit vous serez tranquille , vous n'aurez pas trop de passage devant chez vous !!!)alors vous qui pensez détenir la vérité , sachez qu'elle est sur le terrain la vérité et non dans des conseils municipaux.Oui nous pouvons débattre y a aucun soucis , vous n'avez pas la primeur des chiffres.
SupprimerSachez Monsieur anonyme que lorsque qu'un constructeur propose un programme sur la commune, nous négocions avec lui le nombre de logement destinés à la défiscalisation.
SupprimerLe programme de Bouygue ne sait pas fait parce que le propriétaire exigeait une charge foncière supérieur au possibilité du constructeur. Ceci dit un nouveau projet existe.
Pour ce qui est de l'éco quartier, il se fera contrairement à ce que vous affirmez sans connaitre le fonctionnement d'une ville nouvelle. Je vous explique: les terrains sont proprités de l'état et confié à un aménageur qui s'appelle l'EPA. L'EPA est prêt demain à vendre la charge foncière au premier bailleur social venu compte tenu du manque de logement sociaux en Ile de France. Les élus actuels, j'en fait partie, se sont confronté à l'aménageur pour que ce futur quartier ne soit pas à l'image de ce qui s'est maheureusement déjà fait sur Moissy. J'éspère que les futurs élus en feront de même.
Pour compléter votre information apprenez qu'il s'est fait, avenue de Rosso un programme en PSLA, je ne doute pas que vous connaissez la signification de ce sigle, destiné en priorité aux jeunes ménages de Moissy. Ce programme s'est ensuite ouvert à tout Sénart compte tenu de la faiblesse de la demande local.
Je ne prétends pas, contrairement à vous il me semble, détenir la vérité Tout ce que j'énonce sont des faits qui ne peuvent pas être contredits par l'ensemble des élus en place, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition.
alors si vous êtes si fort que ça donnez moi le % de logement proposé à la defiscalisation pour les 2 programmes ?.
SupprimerPour revenir sur le CV : les commerces présents : 5 agences immobiliéres , 5 coiffeurs , 5 banques , sans oublier 4 kebab et 2 bazars , ...comment voulez vous que les gens se rendent en CV !!
RépondreSupprimer??
Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, le choix du type de commerce ne se décrète pas, tout du moins dans le système écomnomique qui nous regit.
SupprimerPour votre information puisque je suppose que vous ne lisez pas "Les Nouvelles de Moissy" et que je suis sur que vous n'avez jamais assisté à un Conseil Municipal, la majorité actuelle a, lorsque le Cantaloup a cessé son activité, preempté l'achat du fond de commerce pour que nous puissions péreniser l'activité.
Oui je le sais que vous avez prempté pour le cantaloup (comme vouis l'avez fait pour la boucherie il y a quelques temps ? à moins que je ne soit pas au courant !!)
Supprimeret bien vous auriez du le faire depuis longtemps afin d'éviter que le CV se transforme en banque , kebab etc...maintenant c'est trop tard , vous agissez avec un certain temps de retard..Non ?
Excusez moi je réponds par étape.
SupprimerNous n'avions pas préempté la boucherie par contre nous nous sommes démenés pour trouver un remplaçant.
Pour les préemptions sachez que ce n'est pas si simple. Lorsque nous préemptons il faut d'une part que nous nous engagions à reconduire l'activité et d'autre part il faut engagé une ligne de crédit pour acheter le fond et les murs si nécéssaire. Si le local est en location il faut payer le loyer correspondant pendant une durée indéterminée, le temps de trouver un repreneur.
Pour ce qui est du fond, sa valeur se modifie en fonction de la durée de la cessation d'activité (pas de chiffre d'affaire) jusqu'à s'annuler.
Vous comprendrez que dans ces conditions une collectivité ne peut, contrairement à ce que vous laissez supposer, préempter tout les commerces qui se libèrent. Nous agissons en temps réel en respectant la réglementation et nos capacités de financement.
Est ce que l'on peut espérer revoir le marche devant la place de la mairie comme a l'époque ou va ton être encore obliger de se rendre au souk sur la place du 14 juillet
RépondreSupprimerSans commentaires,le niveau du débat s'affaisse.
RépondreSupprimervous avez vraiment du mal à vous rendre compte du terrain. A moins que vous soyez celui qui a de la chance d'avoir une voiture et d'aller au carré senart plutot qu'au CV faire ses courses..pour me dévoiler un peu , je confirme que j'ai travaillé pendant un certain temps au franprix et je peux vous confirmer que je n'ai pas vu bpc d'élus faire leur course.
SupprimerLe terrain je le connais aussi bien que vous.
SupprimerVous déplorez, n'ayez pas peur des mots le peuplement de l'habitat social. Sachez que j'en suis issu et que j'y ai habité plusieurs années. Que vous reprochiez aux équipes qui ont permis l'extension de l'habitat social sur Moissy le trop grand pourcentage vous en avez le droit, par contre vous ne pouvez reprocher aux élus le choix de ceux qui y habitent, en voici la raison.
Il y a 1961 logement sociaux sur Moissy au 1er janvier 2014, en voici la grille de répartition:
1% patronnal 433 logements 22% du parc
bailleurs 370 logements 19% du parc
SNCF 32 logement 2% du parc
CG 37 logements 2% du parc
CR 14 logements 1% du parc
CROUS 75 logements 4% du parc
DTCS 315 logements 31% du parc
SAN 83 logements 4% du parc
et enfin la commune 302 logements 15% du parc.
Tout cet exposé pour que vous compreniez que ni les élus dhier ni ceux de demain, vos amis ou non, n'aurons la possibilité de répartir les attribution de logements selon leur bon vouloir, d'autant plus qu'il existe pour chaque bailleur des commissions d'attribution qui attribue en fonction de critères précis.
Dommage que vous soyez uniquement critiques et non candidat, vous auriez pu vous rendre compte dans ce cas qu'il n'est pas toujours simple de mettre les mains dans le cambouis
En tout cas , merci pour vos réponses claires et précises même si nous ne partageons pas les mêmes idées . Ca change vraiment du blog de MMe MAGNE, où nous n'avons aucune réponse à nos questions!! et , même si je n'adhère pas aux idées du PS , je trouve vraiment dommage que Mr TURBA ne se soit pas présenter comme candidat ..il aurait été tres dangereux pour Mme Moureaux. je pense que la liste de MMe MAGNE n'est pas du tout solide ( le seul à ma connaissance tres compétent est Mr VALERII).
SupprimerMerci Marc d'alimenter le débat, je prépare un petit article sur le centre ville, sa rénovation et le logement social. Tu pourras utilement y ajouter ta touche.
RépondreSupprimerJe suis heureux du débat sur ce blog, il participe à la nécessaire information de nos concitoyens, à condition qu'il soit de qualité. Hélas le dernier poste de Monsieur Anonyme ne relève pas le niveau de l'opposition...
Je viens de parcourir le site de Monsieur DVT et surpris de voir des chiffres et tableaux hallucinant au sujet de la délinquance et des impots,
RépondreSupprimerQu'avez vous à nous dire la dessus?
Vous avez vous même fait la réponse, c'est tout à fait hallucinant ! Avec son pedigree, ce Monsieur est vraiment très bien placé pour nous donner des leçons.
SupprimerAprès le retrait de M. Weill de la liste de Mme Moureaux, puis de Mr Van Themsche, que pensez vous du retrait de M. Deleyrolle l'on entend pas beaucoup dans cette campagne et qui n'était pas présent au dernier conseil ?
RépondreSupprimerJe me suis exprimé à de nombreuses reprises sur Van Temsche, Deleyrolle et Le Scornec (Ex conseiller régional FN).
RépondreSupprimerl'UMP canal historique de Moissy après s'être donné un "leader" dont on connait le sens des affaires, a décidé de faire alliance avec l'extrème droite déguisée en centriste...je n 'ai rien à dire de plus sur ces gens, dont je ne partage pas les valeurs.
Quand à l'autre candidate UMP et à son équipe désormais de nouveau sans étiquette pour la seule raison qu'elle n'a pas reçu l'investiture, je suis au moins certain d'une chose: ils ne sont pas de Gauche...et moi je le suis toujours !
Pour finir, j'ai dit que je ne ferai plus de commentaires avant le 30 mars prochain. Inutile donc de me relancer.