mardi 25 mars 2014

Mon analyse de ce 1er tour des élections municipales

A Moissy-Cramayel, les résultats du 1er tour, avec moins de 50 % de votants enregistrent  une abstention record, supérieure à celle de l’abstention départementale et nationale.
Comme dans le reste du pays, les électeurs ne se sont pas mobilisés, c’est particulièrement vrai des électeurs de Gauche.


Les français ont ainsi marqué avec force leur désapprobation de la politique nationale menée depuis 2 ans à la tête de l’Etat.

Ils savaient la situation du pays difficile et l’héritage lourd. Après l’élection de François Hollande à la tête du pays, ils étaient prêts à faire les efforts nécessaires pour le redressement du pays à la condition que ces efforts soient justement répartis. Ils n’ont pas eu l’impression que c’était le cas, ni que des perspectives claires leur soient indiquées pour l’avenir. Il est encore temps pour la gauche de gouvernement de se reprendre.

Pour autant, les moisséens ont-ils envie de voir arriver Monsieur Van Temsche à la tête de la Mairie. Je ne le crois pas. Comment pourraient-ils vouloir  que notre commune soit livrée à l’affairisme comme a pu l’être la ville de Cabourg entre 1989 et 1995, lorsque Monsieur Van Temsche en était Maire. Ils ne veulent pas non plus de cette alliance avec les extrêmes, Monsieur Le Scornec (ancien conseiller régional FN) n’a jamais renoncé à son idéologie d’extrémiste de droite, il figure pourtant en bonne position, sur la liste de l’UMP.

Madame Moureaux, honnête femme de droite, sans aucune expérience gestionnaire ni politique, n’a pas réussie à performer devant l’UMP officielle. Elle ne saurait être en état de conduire les destinées de la commune.

Au niveau local, nos concitoyens ont aussi envoyé un message fort de désenchantement : le leadership, les propositions et la campagne menée par la candidate de gauche n’ont sans doute pas été à la hauteur de leurs attentes. Dans ce contexte difficile, la liste de gauche sort tout de même largement en tête de ce 1er tour.

Les tentations à Droite de « tripoter » les listes pour les faire fusionner sont à l’oeuvre, Copé, Jacob, Geoffroy et les autres lorgnent avec avidité sur la commune de Moissy…et sur le SAN de Sénart. Nous verrons si Madame Moureaux y résistera.

Mes valeurs sont celles de la Gauche de toujours, celle de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Comme à chaque élection, Dimanche 30 mars, je ferai mon devoir de citoyen et d’homme engagé, j’irai voté. J’invite les abstentionnistes à en faire autant.

Fidèle à mes engagements, je ne ferai pas d’autre déclaration. Les électeurs sont suffisamment responsables pour savoir quoi faire.

18 commentaires:

  1. Je ne peux que féliciter Madame Moureaux pour avoir su résister à la tentation de fusionner avec la liste Van Themsche. Elle aura sans doute plus appris au cours de cette campagne qu'au cours des 6 années de mandat qu'elle a fait dans l'opposition. Mais il lui reste encore du cghemin à parcourir. En tous cas: respect. Et que l'on ne se méprenne pas je reste un adversaire.

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur TURBA , Oui monsieur vous avez eu tout faux . Les valeurs républicaines dans cette campagne sont celles de madame MOUREAUX certes vous voterez dimanche comme nous tous à lugny mais moi ma voix je vais la donner à cette dame de convictions après vous avoir suivi pendant des années Nabil

    RépondreSupprimer
  3. Les qualités personnelles de Madame Moureaux, ne suffisent pas à en faire une candidate crédible, son inexpérience à gérer une collectivité locale de près de 18000 habitants est évident. Les électeurs en la classant 3ème ne s'y sont pas trompés. En matière politique, elle a indubitablement fait des progrès, résister aux "parrains" de l'UMP que sont Copé, Jacob et Geoffroy n'est pas rien, ce sont des "tueurs".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste une question et vous lorsque vous avez brigué votre premier mandat n'avez vous pas fait preuve d inexpérience ?

      Supprimer
    2. Didier, je ne suis pas en total accord avec toi, non pas sur l'expérience ou l'inexpérience de Madame Moureaux mais d'un point de vue général sur l'expérience nécessaire pour piloter une commune quelque soit son nombre d'habitant. En poussant ton raisonnement à l'extrême et si on admet qu'une équipe ait pu régner pendant 3 ou 4 mandats minimum ( certaines font d'avantage), aucun membre de l'opposition, compte tenu de la répartition des tâches, ne serait donc capable d'assurer une succession. La prime de l'expérience va évidemment à l'équipe sortante donc elle ne peut, même partiellement renouvelée, que se succéder à elle même. Ceci dit, ce débat pourrait dépasser le cadre d'un échange épistolaire d'un blog.

      Supprimer
    3. L'expérience est une chose, l'aptitude en est une autre.

      on peut avoir acquise l'un et l'autre, ou l'un ou l'autre de plusieurs manière;

      Dans l'exercice de sa profession, dans le milieu associatif, en ayant eu dans un cas comme dans l'autre à gérer un budget et manager des personnels,

      On peut aussi l'avoir acquis en ayant été un élu municipal assidu, présent et créatif dans le travail des commissions municipales,

      On peut aussi s'être formé, dans des stages, des colloques, ect. La formation des élus éxiste et est prise en charge financièrement.

      Madame Moureaux remplit-elle ces critères d'aptitudes ?

      Supprimer
    4. D'accord avec ta réponse complémentaire mais je précise que je ne prenais pas Madame Moureaux comme sujet de débat. Je plaçais ton propos sur un plan général.

      Supprimer
    5. C'est d'abord vrai d'un point de vue général, je crois que dans toute activité, il faut faire ses classes...

      Supprimer
  4. Je ne briguais pas le poste de maire, j'ai été d'abord maire-adjoint, chargé de l'enseignement, j'étais président d'un grosse association qui gérait les centres de loisirs de la commune ainsi que les activités socio culturelles d'une maison pour tous. J'ai aussi été conseiller syndical du SCA de sénart villeneuve...puis Vice-président du SAN de Sénart; j'ai aussi été 1er Maire-adjoint pendant un mandat, ect, l'expérience est venue efffectivement progressivement au cours des mandats que j'ai exercé. Reportez vous à la rubrique, "qui je suis" sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  5. Rolland Legris26 mars 2014 à 20:02

    M. Turba, le respect que vous portez a Mme Moureaux n'est il pas plutot du aux manoeuvres oeuvrees en secret avec Jean Jacques Fournier pour lui permettre de garder la main sur la gedtion de sa ville ?
    Seriez vous plus au courant des manipulations de la droite que de votre propre camp ?
    Enfin, a l'analyse des votes reçus a la faveur de Mme Magne au premier tour... ils sont 300 de plus que vos sympathisants au premier tour des cantonales. Signe que le PS ne s'y est pas trompé !

    RépondreSupprimer
  6. je ne comprends pas votre histoire de manoeuvres secrètes avec Jean-Jacques Fournier, en tous cas j'y suis totalement étranger.

    Quand à la comparaison des municipales de cette année avec les cantonales de 2011: aucun rapport, je fais 46.2 % des voix au 1er tour, alors que j'avais une concurrente verte, qui fait 9.6%; un concurrent PC qui fait 3.7% et un concurrent NPA qui fait 3.95%.

    Dimanche dernier, la liste d'union de la gauche obtient 34.53% des voix (-11%). Sachant que l'abstention en 2011 lors des cantonales était encore plus forte. Seule la comparaison en % a du sens.

    RépondreSupprimer
  7. Les listes de Droite ont tenté de négocier entre elles, elles n'y sont pas parvenu tant leurs antagonismes personnels étaient forts.

    Pierre Durual ne s'étant jamais revendiqué de Gauche, même si il a siégé pendant 36 ans au sein de la liste d'union de la gauche, je ne suis pas surpris qu'il n'ai pas tenté de fusionner avec la liste de Gauche. Certains de ses colistiers n'étaient certainement pas prêts non plus à fusionner avec la liste de madame Moureaux.

    Les 4 listes ayant obtenu suffisamment de suffrages pour être présentes au second tour, on les retouvera, toutes les 4, dimanche. La liste arrivée en tête remportera la majorité des sièges, auvue des résultats du 1er tour, et de l'avance de la liste de gauche, il faudrait un miracle (et Moissy-Cramayel n'est pas Lourdes) pour que l'une ou l'autre des listes de Droite passe devant,

    Chacune des autres listes obtiendra au minimum un strapontin au Conseil municipal.

    RépondreSupprimer
  8. A Moissy aucun triomphalisme ne peut être de mise après le 2ème tour des élections municipales la liste de Gauche l'emporte avec 37, 2 % des suffrages, les 2 listes de Droite cumulées font à elles seules 50,0%, sachant que la liste de rassemblementt divers (centre,droite, gauche) fait 12.7%, les bulletins blancs font 7.22%. C'est le score le plus faible jamais enregistré depuis 45 ans à Moissy-Cramayel par la Gauche dans des élections municipales...

    RépondreSupprimer
  9. A Moissy, un élu de la majorité démissionne le lendemain de son élection, c'est du plus haut comique... Il faut dire que celui-là était une erreur manifeste de casting... A suivre

    RépondreSupprimer
  10. J'apprends la démisson d'un second élu de la majorité municipale de Moissy-Cramayel, élu sous l'étiquette du PC il avait permis d'obtenir la bénédiction de cette formation politique...je ne connais pas les raisons exactes de cette défection , je ne gloserais donc pas sur cette démission quelques jours après les élections municipales. Tout de même je n'avais encore jamais vu cela !

    RépondreSupprimer
  11. avant de parler et de dire des bétises pour ne pas changer, faudrait se renseigner avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout le monde vous connais mr Wurtz ...et oui vous avez démissionné alors assumez le !!! oui c'était bien une erreur de casting!!

      Supprimer
  12. Mes informateurs sont des gens sérieux...pour le reste cela me laisse de marbre, c'est certain ce casting n'était pas le bon...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba