mercredi 22 janvier 2014

Mille-feuille, vous avez dit mille-feuille…

Il y a effectivement un vrai mille-feuille en France, mais ce ne sont pas les départements qu'il faut supprimer, Il y a en France 36 000 communes dont certaines ont à peine quelques dizaines d'habitants, environ 15 000 syndicats à vocation simple ou multiple (SIVOM), plus de 2 400 intercommunalités et maintenant des Métropoles... autant d'écrans entre le pouvoir local et les citoyens, avec à chaque fois des services en doublons, des personnels, des élus.

Il est temps de donner aux intercommunalités le rôle qu'elles étaient destinées à jouer, en mutualisant les services, en partageant les ressources, en harmonisant les politiques d'un même bassin de vie, en élisant leurs élus au suffrage universel direct.

A Sénart, je suis pour cette simplification, je défends depuis longtemps le principe de la fusion des communes dans un statut de type PLM. Ce type de proposition devrait être au cœur du débat électoral municipal. Il serait source d'économies et d'égalité de traitement entre les citoyens d'une même agglomération. Il permettrait un meilleur usage de l'espace urbain. Le citoyen saurait enfin qui fait quoi.

Je suis très attaché à ce qui fut mon village de naissance, j’en suis pour quelques semaines encore et depuis 36 années l’un des élus. Ma famille y réside depuis plus d'un siècle. Le cimetière de Moissy-Cramayel accueille une de mes arrière grand-mères, mes grands parents paternels et maternels, certains de mes oncles et tantes, mon père et mon beau-père...

Pour autant, je crois en la nécessité de cette réforme institutionnelle. L'utilisation de l'espace en serait facilitée, la mise en commun des équipements sportifs et culturels permettrait une bien meilleure utilisation, la rationalisation des moyens techniques et humains, permettrait une plus grande efficacité, des économies et une meilleure utilisation de l'argent public. Les implantations d’entreprises en seraient facilitées par une fiscalité foncière unique et le produit de cette fiscalité profiterait à tous.

Le prochain mandat municipal devrait permettre d'aller vers cette harmonisation et cette simplification, c'est ce que j'attends du prochain projet d'agglomération.

Nous verrons bien si les nouveaux élus municipaux auront le courage politique de s'emparer de cet objectif pour le transformer en réalité.
A Sénart, nous serions ainsi une véritable ville de plus de 100 000 habitants, la plus importante de Seine et Marne, nous serions mieux écoutés à Paris et enfin pris au sérieux.

mardi 21 janvier 2014

Les engagements des candidats aux élections municipales

Attention ! nous devons veiller au grain, les intégristes de tous poils reviennent en force: ils sont de toutes les religions, contre le mariage pour tous, contre le divorce, contre la contraception, contre l'avortement, contre la liberté des femmes, contre la laïcité, contre la République.

On retrouve souvent les mêmes concernant le racisme et l’antisémitisme. Pour ceux là, la République c'est toujours "la gueuse". En face de ces intégristes, la riposte est bien faible, il est temps de se ressaisir.

Il y a quelques mois j’ai célébré le 1er mariage entre deux femmes dans la commune, j’en suis fier. Farouche partisan de la laïcité, je suis de ceux qui pensent qu’elle ne saurait souffrir d’interprétation. De même, la loi de Simone Veil sur l’avortement doit être défendue et élargie, nous ne voulons pas du retour des « tricoteuses », le ventre des femmes leur appartient.

Le débat démocratique des élections municipales doit aussi éclairer les électeurs sur ces questions. Les candidats aux élections municipales dans notre commune doivent  s’engager sur la défense de ces valeurs et de ces droits et nous dirent celles qu’ils défendent ou à l’inverse qu’ils combattent ou ne veulent pas appliquer.

dimanche 19 janvier 2014

Avis aux électeurs de Moissy-Cramayel

Les candidats à la Mairie de Moissy :
Qui sont ils vraiment?



Le SIEL «Souveraineté, Indépendance et Liberté» est une officine du Front National et un satellite de la galaxie du RBM (Rassemblement Bleu Marine), on retrouve parmi ses éminents membres, responsable pour le Limousin ( ? ) un certain Christian Le Scornec, ex Conseiller régional frontiste puis mégrétiste, aujourd’hui conseiller municipal à Moissy-Cramayel.
Christian le Scornec a été élu en 2008 sur la liste de Madame Moureaux (ex UMP aujourd’hui sans étiquette), En mars prochain  Christian Le Scornec devrait être candidat sur la liste de Didier Van Temsche (UMP canal historique).  Un bien bel attelage entre le « flamboyant » cheval de retour UMP qui naguère se ruina en ruinant la ville de Cabourg et le vieux canasson frontiste agitateur de thèses anti républicaines.

Voir l’extrait  ci-contre d’une publication du SIEL, pour que celui-ci ne nous tombe pas sur la tête en mars prochain :
« Pendant deux jours et demi de travaux fructueux - succession de brillants exposés ponctués d'échanges propice à d'intenses réflexions - destinés à les préparer à l'action politique sur le terrain, notamment pour les élections municipales de mars 2014, les participants au Forum des Patriotes, intitulé « Vers L'Union des Patriotes, pour enrayer la crise morale, politique et économique qui ruine la France », organisé par Souveraineté, Indépendance et Libertés (SIEL) les 12, 13 et 14 avril 2013 à Dourdan, ont pu jeter les bases et définir les orientations d'un programme commun des Patriotes en vue de la constitution d'un gouvernement de « Salut Public », chargé de restaurer la souveraineté de la France sous ses trois espèces….
Présentés par Paul-Marie Coûteaux, plusieurs intervenants firent part, le dimanche, de leur expérience d'élus et de cadres politiques, tout en dressant des perspectives pour les prochains scrutins, petits cailloux sur le long chemin de la constitution d'un gouvernement de « Salut Public ».
Christian Le Scornec, présenta un grand projet en préparation : Notre Antenne, chaîne de télévision libre et indépendante, dissidente et alternative, ré-informant face à la pensée unique, ayant le sens de l'intérêt général, qui donnera la parole à ceux qui aiment nos racines, notre patrie, nos identités, et déclina les conditions de sa concrétisation, puis de son succès. »…

dimanche 5 janvier 2014

Info de campagne

Dans la campagne électorale de Moissy-Cramayel, Didier Van Temsche  (UMP) sort du bois  avec un premier tract ou il met en avant ses qualités et compétences… parlons en :

Après avoir tenté vainement de conquérir la mairie de Moissy-Cramayel en 1983, élu Maire de Cabourg en 1989,  il ne tardera pas à montrer son savoir faire : voir un extrait du journal  Les Echos n° 17051 du 26 Décembre 1995. " La ville de Cabourg (Calvados) est aujourd'hui à la recherche des fonds perdus par la SEMCAR (Société d'économie mixte de Cabourg et sa région), créée par elle en 1989 "

Au total, la cité balnéaire normande se trouve face à un passif d'environ 88 millions de francs, dont 47 millions dus au fisc, alors que sa ressource fiscale n'est que de 33 millions, pour un budget annuel de 80 millions. C'est la chambre régionale des comptes qui le révèle dans un rapport mettant en lumière les irrégularités qui ont conduit en novembre dernier à la mise en examen de l'ancien maire, Didier Van Themsche, pour abus de biens sociaux, abus de confiance et infraction à la loi sur les sociétés. Cette mise en examen s'ajoute à une première, en février 1993, pour présentation de faux bilans, ingérence et escroquerie. 

Ce dossier, qui a entraîné aussi en octobre 1993 la mise en examen pour ingérence de trois collaborateurs immédiats de l'ancien maire, est toujours en instance auprès de la cour d'appel de Rouen. Une première fois, en octobre 1993, la chambre des comptes avait prié la SEMCAR de mettre fin à une « situation critiquable » qui consistait à ne rémunérer que des personnels déjà employés à temps plein dans les services de la ville; les directeurs général et administratif avaient alors quitté leurs fonctions, mais avec des indemnités aujourd'hui dénoncées par la chambre comme non justifiées (65.810 francs pour le directeur financier, par exemple). » 

Une autre affaire viendra aussi marquée le mandat de Didier Van Temsche comme Maire de Cabourg : celle d’une délégation de service public de l’eau prise en violation de toute les règles de concurrence.

Ces affaires vaudront la condamnation de Didier Van Themsche par la juridiction pénale (jusqu’à la Cour de Cassation) et par la juridiction civile puisqu’il devra rembourser à la commune de Cabourg une partie des sommes en question. 

A la suite de ces démélés, Didier Van Temsche perdra l’essentiel de son patrimoine. Plus     de 20 ans ont passé, il y a certes prescription, mais Monsieur Van Temsche est assez mal placé pour venir donner des leçons de bonne gestion à l’équipe sortante de la mairie de Moissy-Cramayel. Les attendus des jugements dont il a fait l’objet sont consultables sur internet.

Je reviendrai un peu plus tard sur les affirmations de Monsieur Van Temsche dans son premier tract, ainsi que sur les alliances qui sont les siennes. 

Informer et éclairer les électeurs de Moissy-Cramayel, tel est mon objectif, afin que la démocratie puisse s’exercer en toute connaissance de cause lors des prochains scrutins municipaux.