mercredi 3 décembre 2014

Lettre aux habitants du Canton de Combs-la-Ville

Mes chers concitoyens, habitants de Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel et Réau,

Après avoir longuement réfléchi, j’ai pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines élections départementales qui auront lieu en mars 2015. J’en ai informé le Président du Conseil général de Seine et Marne et mes collègues de la majorité départementale du Conseil général de Seine et Marne

3 raisons  expliquent ma décision.

1 / j'ai 67 ans,  pendant 38 ans j’ai exercé diverses responsabilités électives successives. Je termine mon 3ème mandat de conseiller général

Élu au Conseil général en 1998, je crois avoir bien rempli le contrat  passé avec les habitants de notre canton. J’ai défendu avec passion, les intérêts de la Seine et Marne et des seine et marnais. Vous avez  su me le prouver au travers de la confiance et des encouragements  que vous  m’avez toujours prodigué au cours de toutes ces années.

Vincent Eblé, Président du Conseil général de Seine et Marne m'a confié depuis 10 ans, une tâche difficile dans laquelle je me suis beaucoup investi : la responsabilité des finances du Département. Président du Groupe des élus socialistes du Conseil général, mes collègues m’ont toujours renouvelé leur confiance depuis 2004. 

2 / Soutien critique de l’action gouvernementale,  je n’adhère pas à la réforme  territoriale et à ses conséquences sur l'avenir des départements et des collectivités locales. La loi, dans sa forme actuelle, acte toujours la  disparition des conseils départementaux pour 2020. Je suis convaincu au contraire, de leur indispensable utilité et de leur modernité. 

3 / En 2013, j'avais dit à mes proches, que je ne me  représenterai pas pour un mandat départemental supplémentaire,  ma  seule ambition concernait alors l’échéance des élections municipales de mars 2014 à Moissy-Cramayel. Je n’ai pas changé d’avis.

Depuis 2004avec mes collègues de la Majorité de Gauche départementale, nous avons changé la Seine et Marne. Notre Département est sorti de son immobilisme et nous avons respecté tous les engagements pris envers vous, que ce soit en matière de solidarité, en particulier avec les familles, ou avec nos ainés et les personnes handicapées, mais aussi en matière d’éducation, de transports, de culture, de sport, d’aménagement numérique ou de développement économique.

Parce que la Seine et marne est dotée de nombreux atouts, nous avons mis en œuvre un projet de territoire cohérent mariant territoires urbains et ruraux autour d’un seul objectif : le respect de l’identité qui fait la force de notre département dans le cadre d’un modèle de développement durable et d’aménagements adaptés aux besoins d’un département en croissance qui a souhaité prendre en main son destin plutôt que le subir. 

Je suis fier de l’action menée par la Majorité de Gauche du Conseil général de Seine et Marne depuis  10 ans. L’ampleur des chantiers en cours et de ceux à venir exige que cet élan se poursuive, et je souhaite que la majorité de gauche puisse continuer son travail au bénéfice de tous les habitants de notre beau département.

Merci encore pour la confiance que vous m’avez accordé tout au long des mandats électifs que vous m’avez confié. 

Bien sincèrement

A Moissy-Cramayel le 29 novembre 2014


2 commentaires:

  1. Virginie Thobor, 1ère adjointe à Lieusaint et Jean Laviolette Maire de Brie Comte Robert, seront les représentants dans notre canton de la majorité de gauche sortante au Conseil départemental de seine et Marne.

    Ces 2 candidats auront mon total soutien, J'ai souhaité qu'ils soient ceux qui me succèdent.

    Ils ont ont l'expérience, le dynamisme et la proximité avec leur concitoyens. Je souhaite que vous leur fassiez confiance.

    RépondreSupprimer
  2. Les élections départementales de mars prochain seront importantes, il ne s'agira pas de porter un jugement sur l'action gouvernementale depuis 2 ans, mais de savoir si l'action entreprise depuis 10 ans par la majorité de gauche, au service des seine et marnais pourra se poursuivre ou non.

    Nous avons sorti la Seine et Marne de son immobilisme et défendue son identité.

    Il en va de l'avenir des politiques publiques qui ont été lancées au cours de cette période:

    En matière d'éducation: plan de rénovation et de construction des collèges. Numérisation des collèges, Aides à la scolarité, Aides à la restauraton des collègiens. Gratuité des transports scolaires en seine et marne. Dispositif Mobil'étude pour les étudiants, investissements dans l'enseignement supérieur (cité Descartes à Marne la vallée, Campus universitaire et école d'ingénieurs à sénart).

    En matière de petite enfance, les deux plans successifs 1000 créches lancés au cours de ces 10 ans, ont permis de doter le département d'une infrastructure qui réponde aux besoins des seine et marnais; le disposititf Bébébonus 77, permet aux familles utilisatrices des services d'une assistante maternelle agréée, de bénéficier d'une aide financière (sous conditions de ressources).

    La création de la Maison départementale des personnes handicapées à permis de mieux prendre en compte les besoins des citoyens atteint d'un handicap. La création du service de transport à la demande PAM 77, permet aux personnes handicapées de se déplacer facilement et pour un coût raisonnable dans le département et au delà.

    En matière de prise en charge de la dépendance des personnes âgées, l'Allocation personnalisée d'Autonomie, permet de faire en sorte que nos ainés puissent rester le plus longtemps possible à leur domicile. La création d'un service départementale de téléalarme, a permis de diminuer les coûts de ce service et d'en élargir la diffusion.

    Le développement économique a été une de nos préoccupations majeur, à l'exemple de l'implication départementale dans la création du SYMPAV, le syndicat gestionnaire de la plateforme de l'aérodrome de Villaroche, qui à permis l'implantation aux côtés de Safran/Snecma, d'une vingtaine d'entreprises et la création sur ce site de plusieurs centaines d'emplois liés à l'aéronautique.

    Voila quelques exemples de l'action que nous avons mené au Conseil général de seine et marne. Je pourrais y ajouter les aides financières aux associations sportives ou culturelles, et surtout les différentes actions sociales déployées au profit des plus fragiles de nos concitoyens et en particulier des enfants qui sont confiés au département sur décisions judiciaires, ils sont plus de 3500...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte "Google+, ou autre, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
3) Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou un pseudo par Nom/URL (un nom suffit ! et une adresse e-mail si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire)
4) Cliquez sur "Publier"

Merci, et à très bientôt.
Didier Turba