Le 20 septembre dernier je visitais le chantier du Théâtre de Sénart. Toute la population de notre agglomération était invitée par petits groupes à visiter ce chantier, un grand nombre de nos concitoyens avait répondu à cette invitation. Ils venaient ausi bien de Melun, que de Brie Comte-Robert, de Combs-la-Ville, ou d'ailleurs. Une manière pour eux de commencer à s'approprier ce bel outil de développement culturel. Une salle de 850 places avec fosse d'orchestre. Une salle modulable de 450 places assises mais pouvant accueillir 1000 spectateurs debout pour des concerts. Une salle de répétition de 300 m².
Sénart ne deviendra une vraie ville qu'à la condition d'y développer une politique culturelle ambitieuse. La concurrence entre les villes est forte, attirer des talents, des investisseurs, des entreprises de pointe se fera, si y sont réunis tous les ingrédients nécessaires. La culture est l'un de ces ingrédients.
Un projet comme celui-ci, c'est d'abord une exigence artistique, mais ce doit être aussi une exigence politique. En d'autre terme, au service de quel projet de développement urbain, de quelle ambition collective partagée ? Les choix à faire concernant l'avenir de Sénart dans le cadre de la réforme territoriale, c'est maintenant qu'il faut les faire: Sénart-Melun, c'est le même bassin de vie, Brie Comte Robert est désormais inclus dans le canton de Combs-la-Ville et cet élargissement est porteur de sens. J’invite les tous les acteurs de ce territoire à y réfléchir vite. La proposition du Préfet de région de fusionner Sénart, l'agglomération nouvelle d'Evry en une gigantesque intercommunalité, allant jusqu'à Arpajon, n'a aucun sens.
Ce projet culturel, c'est aussi, dans le cadre de l'obligation législative de constituer de grandes intercommunalités, l'occasion de clarifier le projet de développement urbain de Sénart. Je pense que la "réunification" de Sénart et de Melun Val de Seine a du sens, d'abord parce que ce développement avait été initialement pensé comme ça, ensuite parce que le bassin de vie qu'il représente est une réalité. Le développement universitaire indispensable, l'équipement hospitalier, le développement économique et la présence forte de l'industrie aéronautique: tous ces sujets sensibles et si indispensables à notre territoire doivent faire l'objet d'une ambition partagée.
Au delà de nos différences, travaillons à la réalisation de cette ambition. Le regroupement de toutes nos forces au sein d'une même intercommunalité doit le permettre.
Le théâtre de la Rotonde à Moissy, accueille des spectacles de la Scène nationale de Sénart depuis une vingtaine d'années. Dans un an ouvrira le Grand Théâtre de Sénart... qu'adviendra-t-il alors de cet équipement que Jean-Jacques Fournier et moi-même avions souhaité. A la fin de mon mandat d'élu municipal, j'ai travaillé avec la Direction culturelle de la ville sur un projet culturel, il n'était pas question de rivaliser avec la Scène nationale, mais d'apporter au public moisséen un programme culturel complémentaire notamment auprès du jeune public. Le cinéma y tenait sa place, l'idée étant de mutualiser les moyens avec Combs-la-Ville (programmateur et projectionniste), pour qui le même problème se pose. Je sens comme du flottement sur ce projet, aucun portage politique sérieux ne semble avoir repris sérieusement le flambeau, dommage... La Rotonde ne saurait être destinée qu'à recevoir les seules productions locales si interressantes soient-elles (galas de danse, concerts de l'harmonie, ou production de nos compagnies locales). C'est un vrai théâtre et un outil complexe dont l'avenir mérite une vraie réflexion, même en temps de disette budgétaire, le budget aujourd'hui consacré à la Rotonde doit être reconduit. La culture c'est le supplément d'âme d'une ville.
RépondreSupprimer