lundi 24 février 2014

Le centre Ville de Moissy en question :

Le centre ville de Moissy, tant décrié par certains, possède certes des faiblesses, il possède aussi des atouts. Un Théâtre, une Ludothèque et une médiathèque, une école élémentaire, un poste de Police Municipale. 

Il y a près de 25 ans au moment de la construction de ce nouveau centre ville, la possibilité de  réaliser cette opération avec du logement en accession n’était pas possible, le marché immobilier ne s’y prêtait pas. C’était l’époque de l’extension pavillonnaire, et on ne fait pas un centre ville avec du pavillon. Les conditions d’accession au logement social permettaient encore un bon équilibre de la composition sociologique des résidants. C’est dans ces conditions que cette opération s’est réalisée et pendant une petite dizaine d’années, tout c’est à peu près bien passé. Des commerces de qualité s’y sont installés, Magasin de lingerie, boucherie-charcuterie, boulangerie pâtisserie, magasin de mode, ect…

Peu à peu, tout cela c’est effectivement dégradé et il faut aujourd’hui imaginer une opération globale pour en améliorer la situation. 

Les études concernant une telle opération, demandent du temps et de la réflexion. Ces études et cette réflexion sont menées depuis 2 ans par un groupe de travail auquel j’ai participé. 

Je vous en livre quelques principes : concernant le commerce,  l'idée est de créer une nouvelle entrée du Franprix sur l'avenue principale afin d’en rendre plus lisible l’accès. Pour cela, il faut s'assurer peu à peu de la « maitrise » de certains des commerces actuels et  les repositionner autrement. Je ne rentre pas dans les détails, c’est une opération complexe mais réalisable. Il faut aussi envisager un changement d’enseigne, des contacts ont été pris, ça ne se fera pas en un jour.

Les études les plus avancées ont portées sur la  reconfiguration de la place et du stationnement en surface. Le remplacement des emmarchements de la Rotonde marque un premier signe de cette réhabilitation / reconfiguration.

Les parkings souterrains sont aussi concernés par l’étude. Mais tout cela demande, intelligence, capacité à convaincre et à réunir les financements nécessaires… Le prochain mandat ne sera pas trop long pour y parvenir.

Par ailleurs il faut arrêter de faire croire que l’on peut retrouver les formes  de commerces traditionnels, comme il en existait il y a 40 ans. Partout ou presque, tous les centres villes sont atteint des mêmes problèmes. Les habitudes de consommation de nos concitoyens ont changé et vont encore changer (internet, livraison à domicile, ect…), on note d’ailleurs une tendance récente à la réoccupation des centres villes par la grande distribution.

La question du centre ville  de Moissy ne se résoudra pas sans prendre en compte celle du logement. Un dialogue intense est nécessaire avec les bailleurs sociaux, la Gestion Urbaine de Proximité, mise en place à Moissy nous en offre les moyens, il faut être plus actif sur ce terrain.
Un vrai souci : la maîtrise du peuplement des logements sociaux est très difficile, les faibles contingents municipaux ne permettent pas d’en maîtriser l’attribution par les communes. Raconter le contraire est un mensonge pur et simple. 

J'ai toujours affirmé qu'il fallait profiter de l'aménagement de l'éco-quartier (capacité 2400 logements sur 15 ans)  pour  diminuer le ratio de logements sociaux de 35 % à 28 ou 25 % (seuil désormais obligatoire pour toutes les villes) en faisant en sorte de privilégier l’arrivée sur l’éco-quartier d’une population ayant un pouvoir d’achat un peu supérieur à la moyenne actuelle de celui de la commune. 

Je crois aussi qu'il faudra  démolir certains ensembles parmi les plus anciens. Je pense à la Cité du parc (construite en 1958 et qui ne répond plus aux critères de confort d'aujourd'hui. Une telle opération sera longue à réaliser,  mais elle est possible et  demande que l'on y réfléchisse dès aujourd'hui avec le bailleur et les financeurs du logement social (nous ne sommes pas en zone ANRU). Cela pourrait passer par la réalisation d’une opération à tiroir : démolition et reconstruction de petits ensembles de logements sociaux dans l'éco-quartier (en ayant toujours l'objectif de diminution du ratio) et construction de logements en accession sur le terrain occupé aujourd'hui par la cité du parc.

Au fil des 15 dernières années, les conditions d’accès au logement social (plafond de revenus, surloyers) se sont modifiées profondément, rendant très compliquée toute véritable mixité sociale et modifiant ainsi la composition de la population résidant dans ces ensembles HLM…

Je sais très bien de quoi je parle étant Administrateur et  Président de la Commission d’Attribution de Logements (Sud) de l’Office Public d’Habitat de Seine et Marne. Je sais aussi que la crise du logement accentue encore ces difficultés notamment par la  sur occupation des logements existants…le droit au logement est inscrit dans la constitution il me semble, il faudra bien trouver des solutions. Mais à Moissy, nous avons fait l’effort nécessaire, aux autres communes d’en faire autant. Les lois au besoin sont là pour les y contraindre.

Toute cela ne se résoudra pas comme par magie, en ayant écrit sur un coin de table quelques lignes pour un tract de campagne. Je sais au moins que la volonté politique de l’actuelle majorité est totale sur ce sujet.

samedi 22 février 2014

Quelques mots sur le programme de Madame Moureaux

Celle-ci promet la création d'un pôle de santé pluridisciplinaire, elle oublie que cela dépasse la seule compétence du conseil municipal, sauf à vouloir recréer les dispensaires d'antan... mais avec quels moyens ? Et quelles autorisations (quid de l'avis de l'agence régionale de santé). C'est typiquement le genre de sujet à traiter au niveau intercommunal et qui n'a aucune chance d'avancer au seul niveau communal.

Elle examinera la possibilité d'une crèche privée... ça ne l'engage pas à grand chose ! 

Elle promet d'étudier la création d'une résidence de personnes âgées, encore un engagement qui ne lui coûte rien: la création d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) demande là aussi l'autorisation de l'ARS et celle du Conseil général pour l'APA en établissement. L'ARS estime qu'en seine et marne il y aurait déjà trop d'EHPAD...et refuse pour l'instant d'en permettre l'ouverture de nouveaux. Quant à une résidence pour personne âgée, je ne suis pas certain que cela corresponde à la demande des moisséens, ce qu'ils souhaitent c'est de rester le plus longtemps possible à leur domicile en bénéficiant de services qui existent à ce jour, même si on peut toujours faire mieux.

Elle envisage (jusque là, ça ne coûte rien non plus) la construction d'un stade d'athlétisme, elle oublie (alors que selon elle, la commune serait surendettée) le coût d'une telle installation, il en existe déjà deux sur Sénart, il est certainement temps de mutualiser ces équipements au lieu de les multiplier.

En matière d'urbanisme c'est aussi un peu simpliste: conserver une ville à taille humaine...Moissy ne compte qu'à peine 18000 habitants, la croissance démographique n'a été que de 60 habitants par an depuis 5 ans...l'équilibre emploi/habitat y est atteint (c'est même la seule commune de Sénart ou cela soit le cas) ... en attendant la réalité c'est qu'il a 900 demandes de logement en attente et que moins de 50 sont satisfaites chaque année sur les contingents communaux...pas un mot sur ce sujet...

En matière de culture, je passe sur le festival du rire et l'ouverture d'une guinguette, certainement que cela va attirer en masse la jeunesse de la ville...

Elle nous promet enfin de revenir sur la tarification des services municipaux, gare à la hausse... Ou alors ce seront les contribuables qui paieront. Aucun service n'ait à ce jour payé au prix coûtant par l'usager. Modifier la grille des quotients, c'est faire payer les plus pauvres, ou augmenter la part pris en charge par le contribuable pour pouvoir diminuer les tarifs des autres. L'alternative n'existe pas.

Bref tout cela sent l'amateurisme voir l'incompétence.

jeudi 13 février 2014

Quel avenir pour la politique culturelle à Moissy-Cramayel ?

Lundi 10 février 2014, dernière séance du conseil municipal de Moissy-Cramayel avant les élections municipales. Dernière séance aussi pour moi, après 36 années de mandat.

Elu en 1977, j'ai été successivement, Maire-adjoint chargé de l'enseignement pendant 2 mandats, 1er adjoint entre 1989 et 1995,  Maire-adjoint chargé de la culture, j'ai aussi été Vice-président du SAN de Sénart entre 1983 et 1995 en charge de l’enseignement et de la culture. J'ai ainsi participé à la période la plus importante du développement de la commune,
j'en suis fier.

Je crois pouvoir partir avec le sentiment du devoir accompli, en ayant été au service de mes concitoyens. Je remercie particulièrement les collaborateurs de la Mairie avec lesquels j'ai eu le plaisir de travailler, la Direction générale, la Direction des affaires culturelles, la Directrice de la médiathèque et ses agents.
J’ai une pensée toute particulière pour l’équipe des professeurs de l'école de musique et son directeur Philippe Vanderstichele. J’ai quelques amis parmi eux, ce sont de grands professionnels, d’excellents musiciens, des artistes concertistes pour certains. Je pense à Gérard Fallour qui part en retraite le mois prochain, qui fut professeur et directeur de l’école de musique pendant longtemps et un pianiste concertiste de très grand talent.

J’ai aussi une attention pour les 18 Marches, son régisseur Quentin et les bénévoles qui font fonctionner cette petite scène du rock seine et marnais, la création de ce lieu est une vraie fierté. J’espère que l’avenir lui conservera les moyens d’exister… Je pense aussi à l’expérience de la classe d’orchestre que j’ai lancé l’année dernière au collège des Maillettes en collaboration avec l’école de musique, j’espère là aussi quelque soit les résultats des élections municipales que ce projet pourra perdurer…

Je laisserai en partant, les dossiers sur lesquels j’ai travaillé ces derniers mois :
Que ce soit celui de la restructuration de la médiathèque et de sa transformation en ludomédiathèque, achevant ainsi la fusion des 2 équipements distincts ludothèque et médiathèque, après avoir fait la fusion de leur direction et de leur personnel.

Que se soit celui du projet culturel de la Rotonde après le départ de la scène nationale vers son nouveau théâtre du Carré Sénart, je tiens à saluer son directeur Jean-Michel Pfuiffe, ensemble avec toute son équipe, nous avons fait du bon travail . Une des délibérations prise ce soir concernait ce projet, le lancement d’une étude en collaboration avec la scène nationale et en partenariat avec la commune de Combs-la-Ville, concerne la poursuite de l’exploitation des 2 salles de cinéma de nos 2 communes.
Quel projet, artistique, quel type de fonctionnement, pour quel public, avec quelles mutualisations. L’attitude de certains élus candidats aux élections municipale, me laisse soucieux sur ce sujet.

Nous avions une vraie ambition culturelle à Moissy et j’ai toujours été suivi par Jean-Jacques Fournier, Maire de la commune, dans les propositions que j’ai pu faire aux côtés des professionnels pour développer cette politique.

J’ai la certitude que cette politique est porteuse d’avenir pour notre commune, pour son attractivité, pour son dynamisme, pour l’avenir de nos jeunes, pour les moisséens.
J’ai malgré tout de grandes inquiétudes. Pour les gens de Droite de la clique à Monsieur Van Temsche ou de la liste de Madame Moureaux, la culture n’a jamais été une priorité, ils ne s’y intéressent pas et leurs élus de l’actuelle opposition n’ont jamais travaillé sur ce sujet…

Pour Pierre Durual, la culture s’arrête hélas aux activités du comité des fêtes et au feux d’artifice du 14 juillet, dont je ne minimise pas l’intérêt, mais qui ne me paraît pas au niveau d’une politique culturelle d’une ville comme la nôtre. Pour tout ceux là, la culture risque de n’être qu’une variable d’ajustement budgétaire.
Quand à la liste de Gauche, mes inquiétudes existent aussi, et je ne les tiens pas pour quitte, nous verrons si leur programme prend bien en compte l’héritage que l’actuelle majorité laisse derrière elle…

Didier Turba
Maire-adjoint de Moissy-Cramayel jusqu’au 30 mars 2014