Un projet au service du développement culturel de notre commune :
Depuis toujours la culture occupe une place importante dans le développement de notre commune. La meilleure preuve, un théâtre placé en plein cœur de ville, à ses côtés une médiathèque et une ludothèque. Avec l’école de musique installée dans l’enceinte d’un groupe scolaire et d’une maison de quartier, comment faire mieux la preuve de cette priorité. Nous y consacrons plus de 8 % du budget de fonctionnement de la commune.
Toutes les villes attachent aujourd’hui une importance particulière à la culture, facteur d’identité et d’attractivité, elle est un formidable outil d’éducation et de loisirs. Poursuivre cette action sera une de nos priorités. Le développement culturel accompagnera le développement urbain de notre commune par une approche culturelle et artistique.
Nous voulons offrir, notamment aux plus jeunes, des expériences culturelles qui suscitent émotion, plaisir, réflexion, surprises et échanges.
Après le départ en 2015 de la Scène Nationale de Sénart, installée à la Rotonde, pour son nouveau Grand Théâtre du Carré Sénart, nous souhaitons maintenir une offre culturelle de proximité de qualité, en particulier en développant l’activité cinéma par une programmation régulière et de qualité. Nous en profiterons pour permettre à l’école municipale de musique d’accéder à un outil de valorisation de ses pratiques musicales et de diffusion, par l’utilisation régulière de cette salle. De la même manière nous entendons donner aussi un lieu de visibilité aux pratiques amateurs de la ville comme du territoire sénartais.
La Médiathèque et la ludothèque désormais réunies sous une même direction feront l’objet d’un nouveau projet de service qui s’intègrera dans des locaux dont l’intérieur fera partie d’une rénovation et d’un réaménagement pour lesquels les réflexions sont en cours. En matière de lecture publique, tenir compte des nouvelles attentes du public sera au cœur de nos préoccupations.
L’école de Musique est une pièce essentielle, de notre politique culturelle. L’évolution des pratiques musicales, a poussé à l’intégration des 18 Marches au sein de l’école de musique. Désormais guitares électriques et batterie côtoient violons et clarinettes. Mais la relative faiblesse de nos moyens ne permet pas de répondre à la demande. Un nouveau projet d‘établissement jette les bases d’une nouvelle approche de l’enseignement musical, notamment par la mise en œuvre d’une classe d‘orchestre au collège les Maillettes. D’autres évolutions seront à imaginer.
Les nouvelles approches culturelles de la musique et de la lecture, la refonte des rythmes scolaires, l’évolution de l’offre culturelle territoriale, les changements sociodémographiques et économiques, l’approfondissement d’un cadre intercommunal, tels seront les enjeux du prochain mandat en matière culturel.
Tout à fait d’accord. La culture doit tenir une place importante dans une commune car elle participe au vivre ensemble, au lien social et permet de s’ouvrir aux autres, au monde, et lui donner un sens afin de faire en sorte que petits et grands se construisent, dans les meilleures conditions, une place dans la société d’aujourd’hui.
RépondreSupprimerUn Moisséen/Musicien
Une volonté: s'appuyer sur les pratiques amateurs, théâtre, danses, musique, photographie, arts graphiques pour faire du développement culturel une priorité.
RépondreSupprimerDidier Turba
J'ai présenté lundi dernier en réunion de majorité municipale, les principes et les objectifs du projet de service de la Médialudothèque municipale. 1 objectif politique: créer une nouvelle dynamique en garantissant les missions de service public, 3 objectifs spécifiques: offrir un lieu attractif, intégrer les pratiques numériques, renforcer la visibilité du service, 1 impératif: la qualité du service pour les moisséens. N'étant pas candidat aux prochaines élections, d'autres se chargeront ou non de la mise en oeuvre de ce projet. Soyez certain que je serais attentif à la place que tiendra la culture dans les projets de ceux qui seront élu en mars prochain et que je ne resterai pas inerte si la ,politique construite depuis 30 ans en matière culturelle venait à être démantelée.
RépondreSupprimerA Moissy, Madame MOUREAUX veux mettre fin à la politique culturelle socialiste élitiste de la majorité de gauche
RépondreSupprimeractuelle. C'est certain la culture, elle est passée à côté ! son programme: "c'est le festival du rire"
Ne soyez pas méprisant avec Mme Moureaux, la culture n'est pas l'apanage de la gauche mais amener un public vers la culture par le biais de spectacle"populaire" n'est pas péjoratif pour les amener a s'intéresser par la suite à des spectacles plus" difficiles".
SupprimerEn plus, vu l'intervention aux vœux du maire de notre humoriste local , je pense que Mme Magne prend cette piste u sérieux...avez-vous appréciez?
cordialement
Pardonnez moi si j'ai pris le parti d'en rire. Le projet municipal de Madame MOUREAUX est très faible dans tous les aspects de la vie municipale. La politique culturelle n'est qu'un des aspects de cette faiblesse. Je n'ose parler de ses compétences en matière de finances locale... Cela me laisse rêveur .
SupprimerRelisez mes propositions, j'ai la faiblesse de penser, qu'elles sont d'un autre niveau... Et ce n'est pas méprisant que de le constater. J'espère que d'autres s'en inspireront, en tous cas je ne peux pas me plaindre d'avoir été plagié par votre candidate.
SupprimerMonsieur TURBA. En quelle qualité vous vous permettez de faire le Frédéric MITTERRAND de la culture ou le François LENGLET de l économie ? Si vous étiez si expert en tout et inquiet pour l avenir des moisseens vous auriez dû vous présenter au suffrage monsieur, à défaut abstenez vous de commenter pour commenter.
RépondreSupprimerBonsoir chers anonymes,
Supprimerc'est fou comme une remarque pertinente peut déclencher des passions ! Depuis quelques jours la culture prend soudainement un intérêt nouveau sur moissy ! (mince on avait zappé cela dans notre programme...) quand à la référence à Frédéric Mitterrand... nous avons mieux et plus impliqué à l’échelle de Sénart. Si l'on parle budget, et attractivité, il y à certes une marge de progression importante à développer.
Avez vous des suggestions, quelque chose de solide à proposer ?
A vous lire...
J' ai le droit e m'exprimer et vous n'êtes pas obligé de me lire. La liberté d'expression existe encore dans ce pays !
RépondreSupprimer