A Moissy-Cramayel, les résultats du 1er tour, avec moins de 50 % de votants enregistrent une abstention record, supérieure à celle de l’abstention départementale et nationale.
Comme dans le reste du pays, les électeurs ne se sont pas mobilisés, c’est particulièrement vrai des électeurs de Gauche.
Les français ont ainsi marqué avec force leur désapprobation de la politique nationale menée depuis 2 ans à la tête de l’Etat.
Ils savaient la situation du pays difficile et l’héritage lourd. Après l’élection de François Hollande à la tête du pays, ils étaient prêts à faire les efforts nécessaires pour le redressement du pays à la condition que ces efforts soient justement répartis. Ils n’ont pas eu l’impression que c’était le cas, ni que des perspectives claires leur soient indiquées pour l’avenir. Il est encore temps pour la gauche de gouvernement de se reprendre.
Pour autant, les moisséens ont-ils envie de voir arriver Monsieur Van Temsche à la tête de la Mairie. Je ne le crois pas. Comment pourraient-ils vouloir que notre commune soit livrée à l’affairisme comme a pu l’être la ville de Cabourg entre 1989 et 1995, lorsque Monsieur Van Temsche en était Maire. Ils ne veulent pas non plus de cette alliance avec les extrêmes, Monsieur Le Scornec (ancien conseiller régional FN) n’a jamais renoncé à son idéologie d’extrémiste de droite, il figure pourtant en bonne position, sur la liste de l’UMP.
Madame Moureaux, honnête femme de droite, sans aucune expérience gestionnaire ni politique, n’a pas réussie à performer devant l’UMP officielle. Elle ne saurait être en état de conduire les destinées de la commune.
Au niveau local, nos concitoyens ont aussi envoyé un message fort de désenchantement : le leadership, les propositions et la campagne menée par la candidate de gauche n’ont sans doute pas été à la hauteur de leurs attentes. Dans ce contexte difficile, la liste de gauche sort tout de même largement en tête de ce 1er tour.
Les tentations à Droite de « tripoter » les listes pour les faire fusionner sont à l’oeuvre, Copé, Jacob, Geoffroy et les autres lorgnent avec avidité sur la commune de Moissy…et sur le SAN de Sénart. Nous verrons si Madame Moureaux y résistera.
Mes valeurs sont celles de la Gauche de toujours, celle de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
Comme à chaque élection, Dimanche 30 mars, je ferai mon devoir de citoyen et d’homme engagé, j’irai voté. J’invite les abstentionnistes à en faire autant.
Fidèle à mes engagements, je ne ferai pas d’autre déclaration. Les électeurs sont suffisamment responsables pour savoir quoi faire.