dimanche 14 avril 2013

Révolution numérique et éducation



Education et culture numérique sont des conditions aujourd’hui essentielles pour permettre à nos enfants d’accéder aux formations porteuses d’emplois qualifiés.

Que seront les modèles pédagogiques du 21ème siècle ? Les enfants, comme les adultes ne tiennent plus seulement leurs savoirs et leurs savoirs faire des seules institutions d’éducation et de formation.

Internet et toutes ses composantes sont désormais passés par là, on ouvre moins le dictionnaire, encore moins son encyclopédie mais de plus en plus son ordinateur. Le télé enseignement et la vidéo conférence gagnera du terrain tout comme le télé travail.

Hier savoir lire et comprendre le sens de ce que l’on lisait était bien  la moindre des choses, un savoir malheureusement encore trop souvent mal maîtrisé par un certain nombre de nos enfants.

Aujourd’hui comprendre et décrypter le sens des images et des informations de toutes sortes  qui nous arrivent par les nouveaux vecteurs de la communication paraît tout aussi indispensable. L’usage des réseaux sociaux, nous montre quotidiennement les dérives que peuvent engendrés certains de ces usages.

Les ateliers informatiques installés depuis plus de 30 ans dans nos écoles restent utiles, Mais  désormais, est aussi venu le temps du vidéo projecteur et du tableau interactif installés dans chaque classe et reliés à l’internet . En Seine et marne et à Moissy, la fibre optique dessert désormais tous les  collèges et le département les équipent ainsi progressivement,  c’est déjà le cas de celui de  La Boétie, celui des Maillettes suivra début 2014.

La tablette numérique, la liseuse ou même le Smartphone risquent de remplacer peu à peu les manuels scolaires. Des bibliothèques numériques se mettent progressivement en place. Quelle place doit-on réserver à ces nouveaux médias du savoir et de l’éducation ?

Le cahier de texte, le livret scolaire sont déjà en ligne dans certains de nos collèges, accessibles à tous moments par les parents, de chez eux comme de partout ou ils se trouvent. Les absences comme les demandes de rendez-vous leurs sont ou seront bientôt signifiés par SMS.

La société de la communication instantanée gagne chaque jour du terrain. Ce sera un des enjeux de demain, ce peut être une vraie chance pour faire reculer l’échec scolaire, comme le pire des moyens.

A nous de faire en sorte de domestiquer ces nouveaux outils. Je doute que l’on revienne en arrière…

samedi 6 avril 2013

Développement durable



Cette semaine était celle du "Développement durable" et elle est l'occasion d'un rappel des bonnes pratiques pour notre cadre de vie et d'une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

Emilie Rotrou, jeune moisséenne engagée nous offre son témoignage.


"Ouvrons un œil bienveillant sur la nature qui nous entoure !"

"A Moissy Cramayel, nous avons la chance de posséder une biodiversité insoupçonnée que nous ne prenons pas le temps d’observer et de chouchouter… Hérons cendrés, Martins pêcheurs, Cygnes tuberculés, Bruants des roseaux, Grèbes huppés, et bien d’autres qu’il m’est impossible d’énumérer ici, peuplent nos plans d’eau, nos espaces verts et nos jardins ! Cette biodiversité est la nôtre, à nous de faire en sorte qu’elle s’épanouisse en la respectant.

Ma citation préférée ? « L’admiration est le premier pas vers le respect » (Nicolas Hulot). Apprenons à regarder la beauté autour de nous, où qu’elle se trouve, souvent même juste devant notre porte… Levons les yeux, ouvrons nos oreilles…

Malheureusement, tout cet équilibre est menacé par la présence de déchets, des incivilités…

Prenons soin de la faune et de la flore avec des gestes simples, tant au niveau de tout un chacun que des services municipaux ! Une gestion différenciée des espaces, des tontes plus espacées dans le temps et faites de manière moins systématique, la réduction progressive puis l’abandon des produits phytosanitaires, un respect quant au dépôt des ordures et autres déchets permettraient de favoriser notre biodiversité tout en réduisant les coûts et offriraient de plus un meilleur cadre de vie à tous les moisséens."

Emilie Rotrou

lundi 1 avril 2013

Développer la culture sur notre commune














Un projet au service du développement culturel de notre commune :

Depuis toujours la culture occupe une place importante dans le développement de notre commune. La meilleure preuve, un théâtre placé en plein cœur de ville, à ses côtés une médiathèque et une ludothèque. Avec l’école de musique installée dans l’enceinte d’un groupe scolaire et d’une maison de quartier, comment faire mieux la preuve de cette priorité. Nous y consacrons plus de 8 % du budget de fonctionnement de la commune.

Toutes les villes attachent aujourd’hui une importance particulière à la culture, facteur d’identité et d’attractivité, elle est un formidable outil d’éducation et de loisirs.  Poursuivre cette action sera une de nos priorités. Le développement culturel accompagnera le développement urbain de notre commune par une approche culturelle et artistique.

Nous voulons offrir, notamment aux plus jeunes, des expériences culturelles qui suscitent émotion, plaisir, réflexion, surprises et échanges.

Après le départ en 2015 de la Scène Nationale de Sénart, installée à la Rotonde, pour son nouveau Grand Théâtre du Carré Sénart, nous souhaitons maintenir une offre culturelle de proximité de qualité, en particulier en développant l’activité cinéma par une programmation régulière et de qualité. Nous en profiterons pour permettre à l’école municipale de musique d’accéder à un outil de valorisation de ses pratiques musicales et de diffusion, par l’utilisation régulière de cette salle. De la même manière nous entendons donner aussi un lieu de visibilité aux pratiques amateurs de la ville comme du territoire sénartais.

La Médiathèque et la ludothèque désormais réunies sous une même direction feront l’objet d’un nouveau projet de service qui s’intègrera dans des locaux dont l’intérieur fera partie d’une rénovation et d’un réaménagement pour lesquels les réflexions sont en cours. En matière de lecture publique, tenir compte des nouvelles attentes du public sera au cœur de nos préoccupations.

L’école de Musique est une pièce essentielle, de notre politique culturelle. L’évolution des pratiques musicales, a poussé à l’intégration des 18 Marches au sein de l’école de musique. Désormais guitares électriques et batterie côtoient violons et clarinettes. Mais la relative faiblesse de nos moyens ne permet pas de répondre à la demande. Un nouveau projet d‘établissement jette les bases d’une nouvelle approche de l’enseignement musical, notamment par la mise en œuvre d’une classe d‘orchestre au collège les Maillettes. D’autres évolutions seront à imaginer.

Les nouvelles approches culturelles de la musique et de la lecture, la refonte des rythmes scolaires, l’évolution de l’offre culturelle territoriale, les changements sociodémographiques et économiques, l’approfondissement d’un cadre intercommunal, tels seront les enjeux du prochain mandat en matière culturel.