Que seront les modèles pédagogiques du 21ème siècle ? Les enfants, comme les adultes ne tiennent plus seulement leurs savoirs et leurs savoirs faire des seules institutions d’éducation et de formation.
Internet et toutes ses composantes sont désormais passés par là, on ouvre moins le dictionnaire, encore moins son encyclopédie mais de plus en plus son ordinateur. Le télé enseignement et la vidéo conférence gagnera du terrain tout comme le télé travail.
Hier savoir lire et comprendre le sens de ce que l’on lisait était bien la moindre des choses, un savoir malheureusement encore trop souvent mal maîtrisé par un certain nombre de nos enfants.
Aujourd’hui comprendre et décrypter le sens des images et des informations de toutes sortes qui nous arrivent par les nouveaux vecteurs de la communication paraît tout aussi indispensable. L’usage des réseaux sociaux, nous montre quotidiennement les dérives que peuvent engendrés certains de ces usages.
Les ateliers informatiques installés depuis plus de 30 ans dans nos écoles restent utiles, Mais désormais, est aussi venu le temps du vidéo projecteur et du tableau interactif installés dans chaque classe et reliés à l’internet . En Seine et marne et à Moissy, la fibre optique dessert désormais tous les collèges et le département les équipent ainsi progressivement, c’est déjà le cas de celui de La Boétie, celui des Maillettes suivra début 2014.
La tablette numérique, la liseuse ou même le Smartphone risquent de remplacer peu à peu les manuels scolaires. Des bibliothèques numériques se mettent progressivement en place. Quelle place doit-on réserver à ces nouveaux médias du savoir et de l’éducation ?
Le cahier de texte, le livret scolaire sont déjà en ligne dans certains de nos collèges, accessibles à tous moments par les parents, de chez eux comme de partout ou ils se trouvent. Les absences comme les demandes de rendez-vous leurs sont ou seront bientôt signifiés par SMS.
La société de la communication instantanée gagne chaque jour du terrain. Ce sera un des enjeux de demain, ce peut être une vraie chance pour faire reculer l’échec scolaire, comme le pire des moyens.
A nous de faire en sorte de domestiquer ces nouveaux outils. Je doute que l’on revienne en arrière…