Blog de Didier Turba - Expression Citoyenne
mercredi 9 novembre 2016
La fusion de Sénart avec l’agglo d’Evry, premières conséquences
Avec le regroupement des 24 communes de Sénart et de Seine-Essonne en une même agglomération de plus de 330 000 habitants (Grand-Paris-Sud), les premières conséquences vont prochainement se faire sentir.
Sans qu'aucun vrai débat n'ait eu lieu dans les communes, dès le 1er janvier 2017, celles-ci s'apprêtent à transférer leur politique culturelle et artistique à la nouvelle agglomération d'Evry/Sénart.
C'est ainsi que pour Moissy-Cramayel, le conservatoire de musique et la médiathèque seront désormais gérés depuis Evry. Quelle sera la politique culturelle de cette nouvelle entité politico-administrative ?
Personne n'en sait rien. Au profit de quel dessein, de quelle vision de son développement, pour quels objectifs ?
Demain, il pourrait en être de même pour la Rotonde…On peut aussi tout à fait s’inquiéter du sort qui sera fait de la salle de concert rock des 18 Marches. On entend dire qu’il pourrait aussi en être ainsi pour la piscine…
Equipements culturels ou sportifs de proximité, ces équipements seront demain dirigés de loin par des administratifs dont on sent bien que le seul objectif qui leur sera fixé par les élus, risque de n’être que de faire des économies.
Les tarifs de l'école de musique ne seront donc plus fixés par les seuls élus moisséens mais par une majorité d'élus essonniens au sein du nouveau conseil communautaire, de même en sera-t-il ainsi pour le projet pédagogique et artistique de cette école de musique. Que deviendra notre singularité dans cette grosse machinerie ? A deux mois de cette échéance, d’après des parents d’élèves du conservatoire de musique de Moissy aucun n’aurait encore été prévenu, sans doute nos édiles sentent-ils la difficulté de leur avouer cette perte d’identité et de pouvoir.
Les écoles de Moissy, les collèges, ou encore le lycée sont des partenaires qui profitent des activités de ces équipements : séances de cinéma à prix cassés pour écoliers et collégiens, classe d’orchestre au collège, spectacles pour enfants. Qu’en sera-t-il demain ? A quelles règles et pour quel coût, obéira demain la possibilité d’utilisation de la Rotonde par les associations pour leurs propres activité ? Qui s’occupera de la coordination avec les associations, les enseignants et les chefs d’établissements ? Vue d’Evry, je ne suis pas certain que la même qualité relationnelle soit au rendez-vous.
J’ai toujours été favorable à une certaine mutualisation des services au niveau de l’agglomération, et pour tout dire j’étais même partisan de la fusion en une commune unique des 8 villes de Sénart Avec un peu plus de 100000 habitants, cela avait du sens. Des pratiques communes s’étaient instituées au fil du temps (40 années), les professionnels et les élus, de quelques bords qu’ils soient, se connaissaient et avaient pris l’habitude de partager des projets communs…
A l’inverse, j’ai toujours été opposé à cette fusion entre les agglomérations de Sénart et d’Evry. Mon opposition, sort renforcé de ces premières conséquences, aux retombées hautement symboliques s’agissant de la culture.
Je regrette et je ne crois pas être le seul, qu’aucun débat démocratique dans nos communes n’ait eu lieu concernant ces projets.
Si je suis heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation du projet de Théâtre de Sénart, dont on peut vérifier spectacle après spectacle le fantastique succès, je suis triste de voir ainsi risquer de disparaitre la politique culturelle de proximité que nous avions peu à peu tissé, dans le respect de notre identité et en coordination volontaire avec les élus et professionnels voisins de Sénart.
Didier Turba
Ancien Maire adjoint de Moissy-Cramayel en charge de la culture (1977/2014)
Ancien Conseiller général et Vice président du Conseil général de Seine et Marne (1998/2015).
A Moissy-Cramayel, le 7 novembre 2016
Inscription à :
Articles (Atom)